Boulegan a écrit : 17 juin 2026, 10:24
Belle entrée en matière de l'Equipe de France hier face au Sénégal.
Une première mi-temps insipide des Français durant laquelle le Sénégal aurait pu mettre 1 ou 2 buts mais une seconde mi-temps réussie avec 3 buts, trois beaux buts.
Mbappé décisif une fois encore, Olise qui s'est réveillé en 2e période tout comme Koundé, Upamecano très solide et bien complice avec Saliba et gros, gros match de Rabiot qui me surprend agréablement (qu'est-ce qu'il a progressé !!). Desiré Doué me fatigue avec ses gri-gri techniques, ça n'apporte rien et c'est condescendant, mais il a un gros abattage dans la récupération.
J'avais des doutes avant le mondial sur la défense et le milieu mais finalement, ce sont eux qui ont tiré l'équipe vers le haut.
Devant, par contre, il y a souci avec le positionnement de Dembelé. Ou il n'est pas dans le match et la compétition ou alors son positionnement ne lui convient pas. A droite, il est pas mal quand Mbappé est excentré sur le côté gauche avec Koundé qui remonte les ballons. J'espère que notre Ballon d'Or va monter en puissance durant la compétition...
Upamecano et Saliba sauvent la baraque en 1ere MT. On peut aussi retenir Tchouameni et Rabiot( il m'a vraiment surpris lui

). Les autres nada
La seconde période c'est mieux en effet. Et au final le résultat est là. Mais, je n'arrive pas trop à savoir si c'est l'EdF qui hausse réellement son niveau en faisant qqs ajustements ou si au contraire c'est le Sénégal qui sentant le bon coup à faire décide d'être plus ambitieux, joue plus haut et se fait finalement piéger dans son dos ? Et il est certain que l'EdF peut être redoutable en contre et sur les phases de transitions rapides.
En revanche, sur le jeu de possession, l'animation offensive est inexistante, pas travaillée, sans inspiration, le mot d'ordre c'est en gros "vous vous démerdez". A ce compte là, il est évident que le moins à l'aise là-dedans c'est Dembelé. Lui, on la vu à Paris, pour être fort il a besoin d'un projet de jeu et de consignes. Puis surtout, il y a des déséquilibres, des espaces entres les lignes, à la perte de balle ça peut nous valoir qqs désillusions.
J'ai vu ce matin l'Argentine, et pour le coup, contrairement à l'EdF, ça semble plus, huilé, compact, homogène, cohérent.
Contre l'Irak, il n'y aura pas de souci, mais il y a encore du boulot à faire. A défaut, face aux gros, on risque de revivre des scénarios semblables aux 75 premières minutes de la finale 2022.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."