entrainement des 15-16ans

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

entrainement des 15-16ans

Message non lu par Endorphine »

:wink: Salut,

J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé dans les posts passés…

:idea: Qui connaît les limites à respecter en terme de séances intensives (séances lactique et à VO2max ) chez les 15-16 ans…

J’entends déjà les « ça dpd de l’age physiologique… »… Of course my dear !!... Mais parlons en général… :?

Par exemple : C’est chers bambins ne dégradent pas correctement le glucose en anaérobie(L'équipement enzymatique n'étant pas mature…)...avec une moindre production de lactates ...jusqu’en fin de puberté…
(Cf : "Fondamentaux du Cyclisme" VAAST et http://www.imageriedusport.com/avis_spe ... sport3.htm )

… je manque de notions fiables sur l’impact de ces séances sur eux : Bénéfices / limites … ??

:wink: :arrow:
Dernière modification par Endorphine le 15 nov. 2005, 10:38, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:? ces chers bambims 15-16 ans .........?
à cet age ils sont plutot casse-c..... , donc le sport rien de mieux :wink:
:roll: par contre j ai bcp vu de minot trop à bloc qui se cramaient par la suite et adultes qui n étaient pas plus forts :oops:

le plus grand danger c est quand tu vois papa ou un entraineur qui voit le poulain en lui un nouveau mark allen , pas bon ça !!! :x

veiller à "l équilibre psy"........pas trop de pression , ça doit etre un jeu , bon du fight bien sur sinon t es un flan mais pour des données scientifiques j ai rien mais des gars cramés j en connais à la pelle !!! tcho toubib :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Hello noctambule, ça boom ?

Ouais, t’as raison… Mais justement, le respect de règles « carrées » permettrait d’éviter les surentraînements…

C bcp trop flou les méthodes appliquées !!

Faudrait que je lise V. Billat (« Physio de l’entrainement »)… Mais c épuisé… Et je sais pas si elle parle des enfants…

Bon aller, cassoss à la pistoche now ! (Au fait y t’ont pas cramer la tienne !!?)
:lol:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
wax
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2005, 21:37
Localisation : plein sud

Message non lu par wax »

Salut,

Déjà une grosse importance à attribuer en fonction du sexe et donc de la puberté plus ou moins longue.

Par contre et pour ne pas sombrer dans ce que tu craignais, càd des généralités je vais essayer de voir de mon côté ce que je peux trouver et suivrai ce forum avec intérêt.

Pour ma part et pour apporter un semblant de réponse, avec des jeunes si c'est un groupe je place beaucoup de chose dans le jeu ( ce qui ne veut pas dire la rigolade ) car le jeu impose par nature des limites de charges et pour des individualités je privilégie au delà de la séance même un gros retour en terme de sensation, écoutez le jeune, lui demander son ressenti et sa forme. Ne pas partir justement sur des " dosages prescrits ", mais là c'est assez empirique et on peu se tromper. Le tout est d'en être conscient et de ne pas se la jouer j'ai tout compris, je détiens la vérité.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Endorphine a écrit :Faudrait que je lise V. Billat (« Physio de l’entrainement »)… Mais c épuisé… Et je sais pas si elle parle des enfants…
non
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

wax a écrit :Salut,

Déjà une grosse importance à attribuer en fonction du sexe et donc de la puberté plus ou moins longue.

Par contre et pour ne pas sombrer dans ce que tu craignais, càd des généralités je vais essayer de voir de mon côté ce que je peux trouver et suivrai ce forum avec intérêt.

Pour ma part et pour apporter un semblant de réponse, avec des jeunes si c'est un groupe je place beaucoup de chose dans le jeu ( ce qui ne veut pas dire la rigolade ) car le jeu impose par nature des limites de charges et pour des individualités je privilégie au delà de la séance même un gros retour en terme de sensation, écoutez le jeune, lui demander son ressenti et sa forme. Ne pas partir justement sur des " dosages prescrits ", mais là c'est assez empirique et on peu se tromper. Le tout est d'en être conscient et de ne pas se la jouer j'ai tout compris, je détiens la vérité.
Merci, ça me parait sage… J’ai écrit au lien sité (Dr M.BINDER)…mais je pense que je n’aurai pas de réponse…

Peut-être n’y a-t-il pas eu d’étude sur le problème et que ça reste ,comme tu le dis, très empirique…

Je cherche donc et tenterai de transmettre ce que je trouverai… Déjà ,donc, Billat n’apporte rien… (Merci « dem »)

Deux éléments majeurs retenus : (En dehors des notions d’age Osseux//développement pubertaire+++ (très important comme repère) et du respect de la dimension ludique++) :

1) Maturation enzymatique incomplète avant la fin de la puberté : Glycolyse / Productions de Lactates… (Impact sur les séances ?)

2) Respecter le développement du volume des cavités cardiaques (Remplissage/éjection. = ++Travail en vélocité à privilégier) >> développement pariétal (Travail en force à éviter++ … d’autant qu’il est néfaste sur la croissance osseuse…+ risque d’évolution vers des cardiopathies obstructives ? (=hypertrophie au dépend du volume…)) : Source « Fondamentaux du cyclisme » VAAST .
Répondre