comparaison gps timex / forerunenr et polar 720

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

comparaison gps timex / forerunenr et polar 720

Message non lu par phil13 »

Bonjour,

Cet apres midi j'ai comparé la précision du polar 720i, de la timex bodylink trail (la nouvelle version) et du garmin forerunner 201.

Pour ce faire j'ai "chaussé" les 3 montres en memes temps pour un parcours velo d'environ 40 kms avec 700m de denivelle.

Pour les gps, le temps était nuageux mais a decouvert (seulement 2/3 arbres ...).

A la fin de la petite ballade, j'avais sur mes compteurs :
- polar 720 : 40,1 kms - denivelle + : 710m (altimetre barometrique)
- Timex : 40,5 kms - denivelle +: 693m et - : 680m (altimetre gps)
- forerunner : 40,2 kms - pas de denivelle disponible

J'ai perdu 3 fois le signal avec le forerunner et aucune fois avec la timex.

Le probleme est que je ne sais pas trop quelle montre est le plus proche de la vraie distance ...
J'ai par contre transféré les 2 parcours gps sur carto explorer pour regarder de pres les points enregistrés.
A ce petit jeu, la timex s'est montrée plus précise. Avec elle je suis quasiment sur la vraie route tout le temps alors qu'avec le forerunner je sors de la route plusieurs fois assez nettement (je fais quelques ecarts dans les bois ou dans la mer ...)

Bilan :
- l'ecart entre les 3 pour le calcul de la distance est d'environ 1%
- l'altimetre barometrique du polar et l'altimetre gps de la timex donne pratiquement le meme resultat.
- la timex semble plus precise en positionnement gps (peut etre du a la nouveaute du modele) mais est moins pratique (plusieurs morceaux).

Au final, bien que polar soit absolument genial, je crois que je vais adopter definitivement le GPS car :
- il offre une precision plus que suffisante,
- il peut etre utilisé aussi en velo, en course à pieds, a cheval, ...
- il permet de reporter les parcours sur carto explorer ce qui est vraiment sympa. En effet, apres une compet, il suffit d'un transfert vers le pc pour visualiser le parcours effectué sur une carte ign.

philippe
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Ton post tombe à pic je juis sur le sujet (et oui noël approche)

Alors j'attend tous vos commentaires.

A+
Marc
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: comparaison gps timex / forerunenr et polar 720

Message non lu par Gasp! »

phil13 a écrit :...
- forerunner : 40,2 kms - pas de denivelle disponible...
Salut!
Je viens d'acheter le Forerunner 201 et j'ai un dénivellé. (En transférant les données sur mon PC).
phil13 a écrit :...J'ai perdu 3 fois le signal avec le forerunner et aucune fois avec la timex.
...
Le récepteur du timex est fabriqué par Garmin, je trouve étonnant...

Mais ton essai est très intéressant!

Edit:
As-tu comparé les vitesses pendant l'essai?
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

très intéressant, il te reste à faire de même en càp avec le polar 625 et sur un parcours couvert (arbre...). sinon sur le vélo, rien ne vaut un bon vieux compteur à 20 euros.
Hard ain't enough
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Valerian a écrit :très intéressant, il te reste à faire de même en càp avec le polar 625 et sur un parcours couvert (arbre...). sinon sur le vélo, rien ne vaut un bon vieux compteur à 20 euros.
Sur parcours couvert, le test va vite tourner court car le Garmin décroche et ne capte plus les sattelites. Comme je l'avais mis dans ce CR viewtopic.php?t=1432&highlight=garmin le "forerunner" est super sauf "for running" :wink: :cry: (sur parcours couvert, perte du signal, sur parcours ouvert, vitesse instantanée peu précise...).

Nick apteur
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

Gasp,

- il me semble que la nouvelle version du bodylink (le trail) n'utilise plus Garmin comme recepteur gps. Je ne saurais pas te dire de quel marque il est mais je suis a peu pres sur qu'il n'est plus garmin, concurrence oblige.
Sinon, j'ai refait des tests aujourd'hui et je confirme que la timex est beaucoup plus précise apres report sur carto explorer.

- pour le denivelé, j'ai regardé les 2 logiciels fournis par garmin, je vois bien une courbe d'altitude mais je ne vois pas de cumul. Tu vois ca ou ?
Je trouve le cumul sur carto explorer mais il est completement aux choux. Par exemple, il me donne +1000m alors que les montres polar et timex me donnent autour de 700m.

Ceci vient certainement du fait que la montre timex corrige en live les fortes variations d'altitudes alors que carto explorer ajoute betement les differences d'altitude de tous les points gps.

Sur ce point (denivelé), la timex offre une vraie performance parce qu'a la base, la precision d'altitude du recepteur gps est de l'ordre de 30m et qu'apres 40kms, j'obtiens la meme precision qu'avec la polar qui elle a un altimetre barometrique. Vraiment impressionnant.

Nickthequick,

j'ai utilisé les 2 montres gps en courses à pieds et j'obtiens exactement la meme precision qu'en velo. Mais je cours pratiquement tout le temps à decouvert, juste 2/3 arbres par ci par là.
Precisons aussi que je ne tourne pas sur une piste et que mon parcours comporte de longues lignes droites, ce qui permet au gps de se rattraper facilement en cas de perte de signal.
Enfin je confirme que les vitesses instantanées sont du domaine du folklore ! Et encore pire pour la pente fourni par le forerunner.
Mais pour la distance, la moyenne et le denivelé total (timex trail uniquement), c'est parfait.

philippe
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

Pour la marque du réceteur:
Image
Pour le dénivellé, j'avais pas comprios ça comme ça..... :oops:
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

Gasp, ca c'est l'ancien modele !
Entre temps garmin a sorti de son cote le forerunner et ils ont donc divorcé ...

Et voici le nouveau, sorti depuis tres peu de temps :
http://www.orbitica.com/montres/timexbody.htm

Le capteur gps n'est plus garmin et il a au passage pas mal de fonctions supplementaires donc attention au cas ou a ne pas acheter l'ancien modele.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

:shock:
Je vends un forerunner pas cher..... :cry:
:lol:
invit11111
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2005 11:36

Message non lu par invit11111 »

Bah, pas grave tout ça!
les coupures sur le garmin par rapport au Timex viennent du fait que t'en avais un au poignet et l'autre à l'épaule.
Si tu mets le garmin sur l'épaule (grace au petit velcro fourni, plus de soucis!! c'est tout pareil).
Pour ce qui est d'un nouveau fournisseur de GPS à Timex, bah, je crois que à part Garmin, y'en a pas bcp qui sont capables de faire des trucs aussi miniaturisés... alors le nom n'apparait plus (becoz forerunner), mais la provenance est la même (Petits enfants Chinois...).

Bef, le forerunner a un avantage, t'a juste une "montre" et pas un truc sur l'épaule ou sur les godasses en plus... qu'on risque de perdre, d'oublier, de casser...
wala!!
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

Tu as quelle version du forerunner ?

As tu besoin de la cartographie ?

Parce que pour la cartographie, le forerunner est quand meme plus simple : 1 seul appareil contre 3 a timex pour visualiser et memoriser les points gps et transfert plus facile vers carto explorer (protocole garmin).

Pour la precision, ils sont quand meme tres proches, ca se joue a vraiment pas grand chose. Je vais tester demain matin en courant le forerunner en le placant a l'epaule comme le gps timex pour verifier si ca joue.

La timex t'apporterai en plus le denivelé et le format vraie montre que tu peux porter tous les jours. Pour le denivelé, tu peux dejà avoir une estimation grossiere si tu transferes vers carto explorer.

Autre chose, le forerunner est capable de stocker un nombre important d'entrainements qui sont visualisables directement sur la "montre".
Sur la timex, tu peux relire uniquement le dernier entrainement. Si tu veux plus, il faut utiliser le data recorder a chaque sortie.

Donc pas simple de choisir ... Je me suis acheté la timex et on m'a offert pratiquement en meme temps le forerunenr 201 et je ne sais pas lequel je vais revendre !
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

Phil!
J'ai le 201. Et comme je suis débutant en CAP (en natation aussi et en vélo c'est pas bcp mieux :lol: ) il me va très bien.
C'est juste pour avoir une idée relativement précise de la distance courue... et pour l'instant, dans les endroits ou je cours régulièrement, il n'a pas décroché. On verrai cet hiver en skating dans la forêt.
Maintenant je n'ai pas encore épluché le mode d'emploi pour la cartographie... je verrai ça.
Mais a priori je vais le garder :wink:
Par contre pour les dénivellés j'ai fait une cyclo cet automne donnée à 1600m de dénivellé et je suis arrivé à 2000m avec mon Polar 725.... bon si ton Polar et ton Timex donnent à peu près le même résultat, c'est que ça doit être assez précis.
Gasp!
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

gasp!

ce matin j'ai essayé le forerunner en le mettant à l'epaule. Effectvement, apres report sur la carte ign, il gagne nettement en precision.

Pour la carto, si tu es en suisse, je ne suis pas sur que carto explorer soit la solution car il me semble que ce n'est que pour la france mais a verifier.

Pendant ta cyclo de 1600m de denivelé, est ce que le temps à changé du genre beau temps vers pluie ou orage ? ca expliquerait la difference avec les 2000m ...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

phil13 a écrit :Pendant ta cyclo de 1600m de denivelé, est ce que le temps à changé du genre beau temps vers pluie ou orage ? ca expliquerait la difference avec les 2000m ...
Non.... couvert du début à la fin, sans soleil, sans pluie.
Merci pour les précisions :D
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

GPS ...

Message non lu par XD »

Pas d'essais du SPORT TOOL NAVMAN ... X300 ????
Répondre