1er sortie velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

1er sortie velo

Message non lu par isa78 »

je vais faire ma 1ere sortie velo avec le club de tri demain matin a 9 H ,j'aimerais bien ne pas trop avoir froid et aussi ne pas avoir l'air trop nulle mais ca c'est autre chose n'est ce pas Alan :D
j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme fringue pour ne pas avoir froid,,ni trop chaud ?
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Par temps froid et sec comme humide et frais : la veste santini "breezze" , à même la peau . C'est royal . Sinon , c'est pas compliqué de savoir si tu es bien habillée : si au départ ( 5-10 mn) tu as une petite sensation de froid qui s'estompe ensuite , c'est que que tu as bien dosé les couches de vêtement . Sinon , si tu as bien "chaud confort" dès le départ , c'est parafdoxalement pas bonn signe : tu vas pas tarder à constater que ta sortie va se faire d'abord dans une ambiance sauna , et après , en retour , dans une ambiance frigo ( une fois détrempée dans ta transpiration ) .
En dehors des fringues , penses toujours à partir vent dans le nez et retour vent de dos , par rapport à l'évolution naturelle de la T° corpo sur une sortie , c'est bcp plus cohérent . Ce critère de l'adaptation du parcours au vent est aussi un très bon moyen pour savoir si ton groupe est plus ou moins bourrin que la moyenne ( en dehors de la solidarité en terme d'allure choisie pour le groupe ) .
Si tu n'es pas bien , déjà dis-le assez tôt aux autres et ensuite si vraiment ça passe pas , c'est pas grave : n'hésites surtout pas à te faire larguer et à respecter ton rythme propre . C'est très important pour ta progression future .
je t'embrasse ma louloute :sm3: Et amuses-toi bien !
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Le problème de la sensation de froid au départ a sa solution : un "deux-feuilles" de papier journal directement sur la poitrine, que l'on enlève quand on s'est réchauffé.
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

N'oubli pas tes gants aussi, et un foulard sur la tete sous le casque, et à l'endroit cette fois ci isa :lol:
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

@ tseusitchu : tu as des expressions toujours très imagées , me faire larguer en velo dès la 1ere sortie surement pas :( 8)

si j'ai pris une licence dans un club c'est pour faire du collectif . les trinosaures font très attention à leur groupe de fémnines (il faut diire que nous ne sommes pas beaucoup et dans les 30-40 c'est la misére comme sur ce forum d'ailleurs :cry: ) .

le papier journal je vais essayer; :)
ca devrait bien se passer ;
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

En te levant, jette un oeil dehors, le thermomètre, vent, humidité, givre...
Cela donne une idée de la tenue à prendre.
Bon, d'après la météo, dans ton coin, ça caille terrible. Reste sous la couette :D ...
Ok, tu es super motivée :wink: tu veux y aller.
Soit tu as un simple cuissard et les jambières (pas celles de ce soir) soit tu as un cuissard long pour l'hivers, bien mieux pour ta région. Moi, par contre je ne supporte pas les bretelles, de plus, ça fait transpirer, je déteste ça. Seuls les marques US en font sans et sans peau (la couche culotte) Je porte toujours un sous-vêtement "technique" absorbant. Le top, c'est ODLO. Il y a différents modèles. Du micro au super chaud. ces produits sont respirant, adaptés à notre sport. Ils évacuent assez vite la transpiration, sêche rapidement, tiennent la chaleur. Il faut essayer, pour choisir le bon modèle en fonction de l'activité, de son intensité, de la météo (l'expérience :wink: )
Ensuite, il te faut, soit une deuzième couche, pour réguler la chaleur. Là, c'est idem, tout dépend de ton activité, de la météo. Odlo, toujours. Il y ad'autres marques qui vont bien, mais c'est mon partenaire...
Et pour finir, la 3ème couche, c'est la thermique, ou le coupe vent. Là, les fameuses veste de cyclisme "club" vont très bien. Il y a des différences selon les marques, mais infimes à prix équivalent. j'ai une veste club avec laquelle je roule dès qu'il fait froid. Une seule couche en dessous, type Odlo "médium" manches courtes ou longues, je passe partout, tout temps, ici dans le sud. Cette veste est vraiment le top, elle régule d'elle-même! Il m'arrive de prendre un veste "ski de fond", car les manches s'enlèvent, c'est super pratique. c'est un modèle respirant aussi, coupe-vent sur la poitrine.
Ensuite, les gants pour moi, c'est les classique vélo, et un paire d'Odlo micro soie. je passe partout avec. Je ne met pas de gants Goretex, c'est trop gros, je déteste ne pas sentir mon guidon, mes freins.
Les couvre chaussures, s'il fait trop froid, à partir de 5 jusqu'à -2...j'ai eu des engelures, c'est mon problème à vélo. En dessous, je ne roule plus, les muscles ne fonctionnent pas normalement. Je fais éventuellement du vtt, pas de route dans ces conditions. Pour moi, c'est massage des pieds, chaussettes...Odlo soie, et couvre chaussures néoprènes. Les pieds sont humides, mais restent au chaud. Le princippe de la combi de plongée. je n'ai jamais essayer les modèle GTX, je n'y crois pas. Le GTX n'a jamais été concu pour la chaleur. c'est une membrane respirante, coupe vent et facilitant l'évacuation de la transpiration! Rien d autre. Si je monte un col avec de la neige, je met de l'aluminium autour des chaussures, ou des sacs plastiques, ça marche très bien. je me masse les pieds au baume chauffant Thaii(truc pour boxe Thaii...ça chauffe terrible, ça flambe comme dans les citées...)
Le bonnet de ski de fond en lycra, ou le laine, si trop froid. Le casque...

Y a plus qu'a!

N'oublie pas tes bidons, du fric pour le café...le casse-dalle au cas où! Quelques encas.

Prends les roues des mecs expérimentés et fais toi conseiller pour apprendre à rouler en groupe. Il y a des règles, des astuces...Evite l'arrière, c'est plus difficile à rouler, il y a souvent plus de chute...

Méfies toi du rythme au début selon les groupes. Certains partent souvent trop vite. Pour le peu qu'il y ait une nana...certains ne se sentent plus!

Bonne sortie...
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

merci chris ,

avec tout ca , j'aurais bien l'impression de partir en expédition au pole nord .
le president vient d'envoyer un mail il faut prendre le gps , la balise argos, oh la, faut peut etre que je me mefie, ca sent le traquenard :wink:
je ne suis pas sure que demain matin je sois si motivée que ca :?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ta première sortie en club devrait t'exiter, non? Que tu soies stressée, oui, un peu, c'est normal.
Pour la tenue, je ne sais pas, c'est sûr que cela dépend du temps. Il gèle chez toi, non? Se peler sur le vélo, c'est pas l'idéal, c'est même la galère. Ajouter au stress de rouler en peloton...
Non, tu n'as pas besoin de GPS, de téléphone via satelite... :D Renseigne toi sur la sortie, quand même. Kilomètrage, profils...cela te permet d'estimer la durée et de prévoir en conséquence, tes bidons, l'allure... Il y a peut-être plusieurs groupes? vas avec un groupe qui correspond à ton niveau. Sois progressive. prend le temps d'apprendre. En sortie groupe, tu peux te permettre de faire un peu plus long que seul, ça passe sans pb.
L'allure est probablement plus élevée, adapte ton alimentation.
Tiens nous au courant.
Tu as régler ton casque depuis ton premier tri?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je te mets +1 pour la motivation!
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Ne t'en fait je supose que dans ton club l'integration de nouvelle personne n'est pas un nouveauté.

Choisi bien tes vetements en foncteon de la température et de l'umidité au reveil.

Pour le reste je croise les doigts.

Donne nous des nouvelles demain après ta sortie
Marc
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

caille,caille demain matin
je reste au lit jusqu'a 10 heures et l'après-midi je fais un cross
bon courage a toi :wink: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Et puis faut aussi que tu te couches tôt et que tu ne sexes pas , tu pourrais y laisser de l'influx pour le lendemain . Par contre si à deux heures du mat , tu n'as tjours pas fermé l'oeil , là il faut il faut réveiller ton mari pour que ... pour que tu sois plus détendue . Ya pas à stresser de toute manière , on est tous avec toi . Si tu es perdue tu as notre N° on vient te chercher . Et tu leur dis de pas partir trop vite sinon qu'on t'as dit qu'on on sera pas content autrement . Ou pas .

Allez allez ! Ouste ! AU LIT ! De toute façon ya rien à la télé.
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

merci tout d'abord pour votre soutien . bon ce matin à 8 h , il faisiat -1 degré dehors, bien sur, ma fille n'avait plus sommeil a 8h et mon mari rouflait très fort , je ne trouvais pas mes gants, mon bidon j'étais encore plus speed que d'habitude en plus je me demande si je n'ai pas un lointain lien de parenté avec Mr Bean .

je suis partie à 9h en plantant ma fille devant un dessin animé ( bien sure que c'est facile de faire du sport quand on a des enfants :( .

il faisait vraiment très froid et contrairement à la course a pied je trouve qu'il est très difficile de se rechauffer . comme je n'avais pas investir dans le dernier tee shirt anti transpirant et tout le tralala , j'ai eu un peu froid , surtout aux pieds .
j'ai découvert les couvre chaussures ( on n'arrete pas le progres :D ) ..

j'ai pédalé 3h 30 dans la boue , je suis rentrée crévée et super contente .
pour une 1ere sortie je me suis surpassée . je suis même prete a repartir pour une prochaine sortie et quand je serais ...............meilleure , je pourrais faire du run and bike .
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

:sm28: :sm28: :sm28:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

3H30 pour une première, c'est du costaud! Les couvre-chaussures, c'est utile, obligatoire. Les pieds à vélo, c'est l'enfer quand tu as les pieds gelés.
Les sous-vêtements "techniques, c'est ...tu y viendras quand tu auras suffisament souffert du froid, de l'humidité...Même en chemise, costard, quand il pèle, que tu ne peux pas mettre de pull, de veste...l'Odlo est de rigueur. Alors pour faire du sport :wink:
Les chaussettes en soie, ou les Odlo thermiques...moi qui ait de sérieux pb à ce niveau...c'est la fête maintenant, fini de me tordre dans tous les sens au retour des séances dans le froid, l'humidité.
Evite le coton en sous-vêtement sous ta veste de vélo.

Cela me fait rire d'entendre une nana qui dit qu'elle se barre pour faire du vélo...le mec qui reste au lit :D Trop 8) J'espère qu'il a fait le ménage, le repassage, et le repas près à ton retour?
Répondre