Pédalage désynchronisé?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004, 07:48
Localisation : Antibes

Pédalage désynchronisé?

Message non lu par dom3antibes »

Bonjour,
une visite chez un Kiné m'a fait prendre conscience que j'ai la cuisse gauche beaucoup plus musclée que la droite :shock:
Ce qui est normal chez un Handballeur (appuis toujours sur la même jambe durant le shoot) ne l'est pas chez un triathlète.
Je suppose que mon problème est lié à ma manière de pédaler.
A votre avis, comment puis je me rendre compte si je pousse plus ou si je tire plus sur une jambe par rapport à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Peut être en faisant du travail sur HT, une jambe puis l'autre. C'est un bon moyen de vérifier la fluidité de son pédaage.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Salut Dom,

comme tu le sais je suis pas un expert en velo :? (en rien d'ailleurs) :?
Enfin bref, je trouve que le bruit sur le home trainer est un tres bon indicateur de "pedalage rond". Tu entends vraiment un son different quand tu appuies plus fort d'une jambe, etc.

Tu peux peut etre deja essayer ca, pour une prise de conscience ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

si tu aprs de l'hypothese que tu as un développement musculaire sur une jambes que sur l'autre ( ce qui dans une moindre mesure est le cas chez tout les individus ) il en découle sans autre expérience que ton pédalage sera plus ou moins déséquilibré ...

il faut juste savoir que cela ne pose aucune limite à la performance d'avori une jambe plus forte que l'autre .

mais afin de limiter les déséquilibres musculaire au niveau de la ceinture pelviene et lombaires , il faudra réaliser une musculation adéquat ( sans privilégier un coté plus que l'autre afin de retrouver un équilibre ) , il est déconseillé de réaliser cette musculation compensatrice sur le vélo de part les automatismes de "déséquilibré" ( ne le prend pas mal , c'est au niveau musculaire :roll: )

si tu veux te rendre compte de l'empleur du déséquilibre :

pour mesurer le déficite de force : faire un test de force max / force puissance (3 rep les plus rapide à 70% ) / nombre de rêp max à 60%

pour mesurer la différence d'hypertrophie : mesure du volume d'eau déplacé dans un tonneau ou tu plonge ta jambe .

le professeur Biscotti , préparateur physique de l'inter et en charge a l'epoque de la réathlétisation de ronaldo , nous avait fait un cour sur l'ensemble des test de réathlétisation après immobilisation d'une jambe , qui permette de déterminer les deficites de l'ensembles des caractéristiques myo-tendineuse de l'athlete :

tapis de boscow : pour la raideur (stiffness)musculuaire a base de SJ , CMJ , MB
power test : etablissement de la courbe Force / vitesse pour chaque jambe
...
...

c'est un phénomène très complexe et à ne pas prendre à la légère même si le cyclisme est un sport porté , moins soumis au traumatisme des déséquilibres musculaire
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

spin a écrit :le professeur Biscotti , préparateur physique
:sm15:
Pour le reste, :sm28: Spin
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004, 07:48
Localisation : Antibes

Message non lu par dom3antibes »

Yogui a écrit :Peut être en faisant du travail sur HT, une jambe puis l'autre. C'est un bon moyen de vérifier la fluidité de son pédaage.
Je pratique très souvent cet exercice sur la route (ce qui provoque des commentaires sur mon incapacité à pédaler uniquement à la force des oreilles de la part de mes amis du club :oops: n'est ce pas Jeff) et j'ai l'impression d'être relativement fluide.
Je pensais plus a un truc du genre la jambe gauche qui appuye et tire plus que la doite.

NB: J'allais envoyer ce message qu'en j'ai vu ta réponse Spin.
je vais donc essayer de mesurer la difference de force et ensuite, il me faudra donc faire des séances de muculation specifiques.
il faut juste savoir que cela ne pose aucune limite à la performance d'avori une jambe plus forte que l'autre .
Cela veut donc dire qu'une fois l'équilibre musulaire rétabli, mon pédalage s'équilibrera de lui même, mais que mes perfomances cyclistes ne vont pas faire un bon spectaculaire :cry:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Jeff a écrit :
spin a écrit :le professeur Biscotti , préparateur physique
:sm15:
Pour le reste, :sm28: Spin
non c'est vraiment un professeur italien , prononcé "bichoti "
Répondre