Chez qui aller pour prendre des cours de natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Chez qui aller pour prendre des cours de natation ?

Message non lu par fabicheri »

Salut à tous,

Après avoir lu Total Immersion et débuté tant bien que mal le crawl, puis après avoir fait une dizaine de séances à la recherche de sensations, j'aimerais pouvoir m'entraîner sans me dire "j'espère que tu fais pas n'importe quoi".

En effet j'ai cru comprendre, d'après ce que j'ai pu en lire sur ce forum et dans le bouquin, qu'on a vite fait de prendre de sales habitudes pourries et, croyant bien faire, on répète inlassablement le même geste qui finit par amener vers ce qu'on appelle communément "une technique de merde".

Pour l'instant un club de natation ne me branche pas car d'une part je n'ai pas assez d'endurance et d'autre part je pense que je serai mieux suivi en cours particuliers.

Mon but est bien d'éviter les grosses erreurs techniques afin de pouvoir ensuite continuer seul mon entraînement, en ayant une base correcte, et de commencer l'année prochaine quelques triathlon découvertes et club de tri si affinités.

Et c'est là ma question : qui aller voir pour les cours particuliers ? J'ai une piscine municipale à côté de mon boulot (Bagneux, 92). Le plus simple c'est que j'aille voir là-bas mais j'ai quelques questions à vous poser :

- que valent les cours particuliers dans les piscines municipales ?
- y a-t-il vraiment de bons entraineurs et de grosses tanches ? (j'ai une idée de la réponse mais bon...)
- avez-vous des lieux (paris sud/RP sud) à me conseiller où je suis sûr de trouver un coach compétent ?
- comment se rendre compte si le coach est une bille ?
- quel nombre de séances prendre au début ? 5? 10? Plus ?
- une idée du tarif moyen ?

Merci pour vos conseils ?
Fabien
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

vas chez Manaudou!
vas à la piscine près de chez toi et tchaches,tu tomberas forcément sur des
gars qui te renseigneront
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, j'ai tout appris dans les bouquins, les vidéos...jamais de pratique ou juste quelques exercices dans mon salon. Je n'ai pas confiance en ces branleurs de mns, que des planqués pistonnés par leur père, élus à la commune....limite emplois fictifs! :D Chut...

Une technique de merde "honnête", n'est pas facile à obtenir, c'est un long travail, un max de longueur de bassin, avec des exercices nuls...Il faut des aptitudes de base, ou plutôt des inaptitudes...

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005 18:48

Message non lu par arno1976 »

Voilà FABIEN tout est dit !
Sinon tu peux faire un tour à la piscine de Montrouge, un des MNS a été (ou est encore après tout !) triathlète de tout premier plan. Il est tres sympa et sera de bon conseil
Il y a aussi le club de Meudon où tu trouveras des gens compétents et tres accueillants
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

ironchris a écrit :Moi, j'ai tout appris dans les bouquins, les vidéos...jamais de pratique ou juste quelques exercices dans mon salon. Je n'ai pas confiance en ces branleurs de mns, que des planqués pistonnés par leur père, élus à la commune....limite emplois fictifs! :D Chut...
:sm23: :sm18: :sm21: :sm8:
grunge is dead.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

ironchris a écrit :Moi, j'ai tout appris dans les bouquins, les vidéos...jamais de pratique ou juste quelques exercices dans mon salon. Je n'ai pas confiance en ces branleurs de mns, que des planqués pistonnés par leur père, élus à la commune....limite emplois fictifs! :D Chut...

Une technique de merde "honnête", n'est pas facile à obtenir, c'est un long travail, un max de longueur de bassin, avec des exercices nuls...Il faut des aptitudes de base, ou plutôt des inaptitudes...

:arrow:
t'es sur que c pas des msn pour micro soft network !!!!!!!!!!!!!!! :roll: :lol: :wink:
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

ironchris a écrit :Moi, j'ai tout appris dans les bouquins, les vidéos...jamais de pratique ou juste quelques exercices dans mon salon. Je n'ai pas confiance en ces branleurs de mns, que des planqués pistonnés par leur père, élus à la commune....limite emplois fictifs! :D Chut...

Une technique de merde "honnête", n'est pas facile à obtenir, c'est un long travail, un max de longueur de bassin, avec des exercices nuls...Il faut des aptitudes de base, ou plutôt des inaptitudes...

:arrow:
Excuse-moi Chris, mais ça, c'est vraiment À ranger dans la catégorie "réponses à la con"!!!!

Fabicheri, moi j'entame ma quatrième saison de tri. Ca veut dire que j'en ai déjà trois derrière moi. En trois, je suis passé de 12' sur 500 m à 9'45.
Le problème, c'est que je suis passé à ce temps-là en une saison et qu'après, je n'ai plus progressé.
Je nageais une fois par semaine en club et à une à deux fois seul.
En juin dernier, sur CD, j'ai tourné deux fois en plus de 31'......(29' en 2004!). Tu imagines la déception.

Alors, je suis allé à la piscine et j'ai pris des renseignements pour des cours particuliers. 10 séances pour environ 130-150 €. C'est assez cher.
Mais d'une part, la "coachette" m'a fait des séances à rallonge (au lieu de 30', j'ai fait parfois jusqu'à 60' de cours).
Le résultat?
Bein, mercredi dernier, j'ai essayé un 1500 en piscine (bassin de 25). Je finis en 27'10 avec un premier 500 m en 8'36.
La progression est donc bien réelle!!!

Faire des exercices, c'est super. Mais tous les exos ne sont pas adaptés ou utiles à tout le monde. Seul une personne compétente peut te conseiller et te donner les bons éducs À faire pour améliorer certains points, en corriger d'autres.
Seule une personne compétente peut t'expliquer l'intérêt de l'exercice. Si tu ne comprends pas pourquoi tu fais un éduc, tu ne peux pas le faire convenablement.

Le maître-nageur de ta piscine peut certainement t'aider. C'est mon avis.
Pour moi en tout cas, ça a été tout bénéf! Je ne compte pas m'arrêter là, mais je suis très satisfait de ma progression en terme chrono et surtout des sensations que j'ai enfin trouvées.

Une personne qui te regarde nager, qui marche à côté de toi pendant que tu bosses, qui t'arrête au bout de 5m parce que t'es en train de faire n'importe quoi et qui te fait recommencer, qui t'encourage, qui te dit "non, pas bien, tu repars"....ça paie, crois-moi!
Bien sûr, faut aussi du boulot à côté, pour mettre en application les conseils.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Dans le tas de "branleur de MNS" yen a toujours un ou deux qui sont triathlete ou nageur et qui y mettront toujours plus de passion.

Sinon le club de nat' reste un bonne solution, mais souvent les "clefs de 12" sont parquées dans des creneaux adultes surpeuplés.
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

euh je crois qu'ironchris rigolait, vu qu'il est lui-même mns, non :?:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Oui je pense qu'il :lol: .
En effet il faut conseils, nager et capter ses sensations. Je suis tout sauf un bon nageur. J'ai pas encore refait de test chrono, mais en nageant une fois par semaine avec un copain nageur j'en suis arrivé à 15 coups de bras (parfois 14 mais rare) par longueur (de 25 m je précise 8) ) Il me conseillle, modifie et me donne qques exercices utiles à faire la semaine.
Maintenant faut que j'apprenne à tourner les bras , mais qd j'ai débuté j'atais plus à 22 25 coup.
J'attends un petit test chrono pour voir si vraiment y a eu progression.
Disons que j'ai mon cour particulier le samedi (et ça ne me coute qu'une bière :wink: )
Pdt 3 ans j'ai nagé seul ds mon coin, erreur, tu ne progresses pas comme ça, sauf que tu prends de la caisse.

Sur le site écoute les conseils de certains qui sont très bien.

Mais je crois que tu ne pourras envisager de réelle progression tant que tu n'auras pas consulté le marabout de la natation, le Mark Harris des temps modernes, l'homme poisson, le poulpe du Jura, la torpille de Pontarlier j'ai nommé SYLVAIN !


Lui c'est la source ... de ta technique de merde :wink:
Nono
Libre dans sa tête
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Merci pour vos réponses. Je me suis renseigné et je vais prendre 10 leçons pour 85E à la piscine de Bagneux. C'est pas cher comparé à ce que j'ai vu ailleurs.

Pour la piscine de Montrouge je suis allé voir leur site mais apparemment elle est actuellement en travaux.

A priori je commencerai début janvier les cours (y'a pas de place avant). Je verrai si c'est utile ou non.

J'en profite pour une dernière petite question : est-ce que la natation c'est comme pour la cap à savoir qu'on gagne en endurance régulièrement. Je me doute que oui mais ma question c'est : "est-ce qu'on arrive à nager 1000m même avec une technique de merde ?". Parce qu'au début je nageais pas 25m, puis pas 50 et maintenant j'arrive à nager 100m mais je suis super essouflé ensuite. Pour l'instant j'imagine même pas nager 1000m d'affilés...
Fabien
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

fabicheri a écrit : J'en profite pour une dernière petite question : est-ce que la natation c'est comme pour la cap à savoir qu'on gagne en endurance régulièrement. Je me doute que oui mais ma question c'est : "est-ce qu'on arrive à nager 1000m même avec une technique de merde ?". Parce qu'au début je nageais pas 25m, puis pas 50 et maintenant j'arrive à nager 100m mais je suis super essouflé ensuite. Pour l'instant j'imagine même pas nager 1000m d'affilés...
T'inquiéte pas, j'ai débuté en juillet 2005, je ne faisais pas 25m en nl sans être éssouflé!
La semaine derniére j'ai fait 7600m en 3h30 dont 3800m en 1h12' !
A raison de 3 fois par semaine, voir 4, et je suis dans un club depuis septembre, seulement!
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

:D Non, non, depuis le temps, vous ne me connaissez pas? Je suis le frère de Benj, toujours sérieux...(au moins sur le forum)
AI-JE L'AIR DE RIRE?

A mes heures perdues, je suis MNS, enfin, j'essaye...mon père :D

Allez, je suis sérieux.
Oui, je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours avec un bon MNS (il y a des pas bon). Le club (un bon) est la meilleur solution, mais il y a peu de club où tu pourras avoir le coach pour toi ou pour un petit groupe. Les leçons "privées" sont ce qu'il y a de mieux pour démarrer et partir de suite sur les bonnes base. Celà te ferra gagner des mois de galère et surtout t'évitera de prendre de mauvaises habitudes!
Je donne des leçons particulières avec du perfectionnement, de l'apprentissage, de la rééduc... des jeunes, des adultes, des anciens. Je propose à certains des suivis au trimestre, à l'année. J'ai des clients (tes) qui prennnent un à deux cours par semaine de 30' à 1H00 selon leur demande. Je leur propose un tarif en fonction de la prestation...On s'arrange. Pour moi, c'est 15€ les 30' ligne réservée (base)
beeswax
Messages : 171
Inscription : 28 juin 2005 13:25
Localisation : 63

Message non lu par beeswax »

fabicheri a écrit :J'en profite pour une dernière petite question : est-ce que la natation c'est comme pour la cap à savoir qu'on gagne en endurance régulièrement. Je me doute que oui mais ma question c'est : "est-ce qu'on arrive à nager 1000m même avec une technique de merde ?". Parce qu'au début je nageais pas 25m, puis pas 50 et maintenant j'arrive à nager 100m mais je suis super essouflé ensuite. Pour l'instant j'imagine même pas nager 1000m d'affilés...
On gagne en endurance dans toute activitée, avec un entrainement régulier.
Après l'aspect technique fait toute la différence ! Il faut nager à l'économie, rouler à l'économie (etc.) en éliminant tout les mouvements "parasites".
Je pense qu'un MNS pourra te conseillera efficacement...
grunge is dead.
Répondre