Le bonheur est dans le PRE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Le bonheur est dans le PRE

Message non lu par NickTheQuick »

Bonjour à tous,

pour faire assez court, je participe au PRE (Plan de Reussite Educative) dans le cadre de mon travail et parmi les X fiches actions qui visent sur des domaines précis à favoriser la réussite scolaire voire professionnelle, une a fatalement attiré mon attention : il s'agit d'un projet qui cherche à mobiliser une dizaine de jeunes en échec scolaire sur le marathon de New York. Drivé sur le sujet, ils doivent s'entraîner, trouver des partenaires, organiser leur déplacement et donc s'inscrire sur un projet à long terme et se prendre en main. Sur les buts poursuivis, je trouve ça super, cela va un peu à l'encontre du "tout consommation" et "du zapping" mais le moyen (marathon de New York) me gêne un peu.
On ne meurt évidemment pas d'une préparation marathon à 17 ans et j'ai bien conscience que les partenaires sont plus facilement trouvables pour un évènement aussi médiatique que pour aller faire qqc de moins traumatisant deux fois moins loin.
Je me demandais donc s'il n'y avait pas un évènement sportif plus adapté à leur âge, qui puissent à la fois les motiver et leur permettre de trouver des partenaires sans être potentiellement critiquables d'un point de vue "santé du sportif" ?

Merci d'avance de vos :idea:

Nick ourse hors stade
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Le bonheur est dans le PRE

Message non lu par lucianovitch »

NickTheQuick a écrit :Bonjour à tous,

pour faire assez court, je participe au PRE (Plan de Reussite Educative) dans le cadre de mon travail et parmi les X fiches actions qui visent sur des domaines précis à favoriser la réussite scolaire voire professionnelle, une a fatalement attiré mon attention : il s'agit d'un projet qui cherche à mobiliser une dizaine de jeunes en échec scolaire sur le marathon de New York. Drivé sur le sujet, ils doivent s'entraîner, trouver des partenaires, organiser leur déplacement et donc s'inscrire sur un projet à long terme et se prendre en main. Sur les buts poursuivis, je trouve ça super, cela va un peu à l'encontre du "tout consommation" et "du zapping" mais le moyen (marathon de New York) me gêne un peu.
On ne meurt évidemment pas d'une préparation marathon à 17 ans et j'ai bien conscience que les partenaires sont plus facilement trouvables pour un évènement aussi médiatique que pour aller faire qqc de moins traumatisant deux fois moins loin.
Je me demandais donc s'il n'y avait pas un évènement sportif plus adapté à leur âge, qui puissent à la fois les motiver et leur permettre de trouver des partenaires sans être potentiellement critiquables d'un point de vue "santé du sportif" ?

Merci d'avance de vos :idea:

Nick ourse hors stade
Excellente initiative....
Une idée en liaison avec notre sport : ils doivent monter une mini-triathlon découverte pour enfants.
Les buts?
- s'occuper des plus petits
- s'intéresser à un réglement, un cahier des charges
- négocier un créneau avec une piscine
- essayer de trouver des partenaires
- faire la publicité de leur travail ===> pour qu'ils se sentent mis en valeur et sentent la reconnaissance!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

:D bonne idée :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Re: Le bonheur est dans le PRE

Message non lu par vounet »

lucianovitch a écrit :
Excellente initiative....
Une idée en liaison avec notre sport : ils doivent monter une mini-triathlon découverte pour enfants.
Les buts?
- s'occuper des plus petits
- s'intéresser à un réglement, un cahier des charges
- négocier un créneau avec une piscine
- essayer de trouver des partenaires
- faire la publicité de leur travail ===> pour qu'ils se sentent mis en valeur et sentent la reconnaissance!
Effectivement, c'est une bonne idée.
Mais un des buts n'étant pas, en plus de l'organisation, de faire eux mêmes du sport, c'est à dire gérer un entraînement, avec un aboutissement?
Dans le cas d'une organisation de compétition, ce but n'y est pas.
Le marathon de New-York n'est pas une si mauvaise idée. Tu as une vraie gestion , aussi bien de l'entraînement, que de la logistique.
Dans le même ordre d'idée, tu as le montage d'une "expédition", par exemple la traversée des Alpes ( Chamonix-Nice), je l'ai fait avec des jeunes ne connaissant rien à la montagne. En plus nous avions organisé des rencontres avec des jeunes de chaque grosse ville traversée.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Le bonheur est dans le PRE

Message non lu par lucianovitch »

vounet a écrit :
lucianovitch a écrit :
Excellente initiative....
Une idée en liaison avec notre sport : ils doivent monter une mini-triathlon découverte pour enfants.
Les buts?
- s'occuper des plus petits
- s'intéresser à un réglement, un cahier des charges
- négocier un créneau avec une piscine
- essayer de trouver des partenaires
- faire la publicité de leur travail ===> pour qu'ils se sentent mis en valeur et sentent la reconnaissance!
Effectivement, c'est une bonne idée.
Mais un des buts n'étant pas, en plus de l'organisation, de faire eux mêmes du sport, c'est à dire gérer un entraînement, avec un aboutissement?
Dans le cas d'une organisation de compétition, ce but n'y est pas.
Le marathon de New-York n'est pas une si mauvaise idée. Tu as une vraie gestion , aussi bien de l'entraînement, que de la logistique.
Dans le même ordre d'idée, tu as le montage d'une "expédition", par exemple la traversée des Alpes ( Chamonix-Nice), je l'ai fait avec des jeunes ne connaissant rien à la montagne. En plus nous avions organisé des rencontres avec des jeunes de chaque grosse ville traversée.
Oui oui, tu as raison, mais Nick la gachette nous demandait des :idea: , alors j'ai humblement soumis la mienne. :lol:
La sienne (ou la tienne) ont pour but l'accomplissement de soi.
La mienne a pour but de se mettre au service des autres. C'est une autre démarche. Les deux sont louables. L'important est de permettre à ces jeunes de se remettre en selle.....avant qu'ils ne dérapent et tombent sous la coupe de l'ire maladroite de sir Mistertri (cf post "ça flambe").
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
jltri
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2005, 11:12

Message non lu par jltri »

Salut Nick,

Ayant fait le Marathon de New York à 17 ans, je me permets de donner mon opinion.
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'une préparation de marathon ne tue pas à 17 ans surtout lorsque les objectifs ne sont pas d'ordre compétitif.
De plus, lorsque l'on fait le marathon de NY,cela ressemble plus à une randonnée géante avec 30 000 potes qu'à une course à proprement parlé du fait de tous les quartiers que tu traverses et les Avenues gigantesques que tu empreintes. De plus, il y a des massages tous les 5 km pour ceux qui veulent... enfin bref, rien de bien traumatisant si ils ne courent pas 140 km par semaine pendant leur prépa!!!
Donc énorme idée à mon avis et fais nous parvenir le résultat humain en temps voulu.
A plus...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Merci pour les idées, les p'tits gars... l'idée de l'orga est pas mal, Lucianovitch :wink: Comme l'a dit Vounet, je pense qu'effectivement, dans un premier temps, le but est plus de les inciter à faire qqc pour lequel il trouve déjà une reconnaissance et une fierté, rien que dans la prépa. C'est vrai que ça "pète" plus de dire je prépare le marathon de New York que j'apprends la RG de la FFTri :lol:
L'idée d'un truc en montagne me plaît, égoïstement 8) , beaucoup mais pour les partenaires, j'ai peur que ce soit moins porteur.
Bref, pas évident de trouver un truc qui rassemble autant les énergies que le marathon de New York...
A suivre et merci pour ton expérience jltri... donc tu confirmes qu'ils acceptent les inscrits de moins de 18ans ?

Nick ross America
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

NickTheQuick a écrit : A suivre et merci pour ton expérience jltri... donc tu confirmes qu'ils acceptent les inscrits de moins de 18ans ?
Nick ross America
:? Si tu regardes les résultats la première catégorie est celle des 18-19 ans... Après faut peut-être contacter l'organisation pour leur faire par de ton projet un peu spécial et savoir si "hors-compétition" les moins de 18 ans sont admis.

T.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Thierry [OnlineTri] a écrit :
NickTheQuick a écrit : A suivre et merci pour ton expérience jltri... donc tu confirmes qu'ils acceptent les inscrits de moins de 18ans ?
Nick ross America
:? Si tu regardes les résultats la première catégorie est celle des 18-19 ans... Après faut peut-être contacter l'organisation pour leur faire par de ton projet un peu spécial et savoir si "hors-compétition" les moins de 18 ans sont admis.

T.
En fait, pour le débat de l'âge minimal, moi, j'avançais sans preuve, que c'était 18 ans mini et les autres parties prenantes du comité de pilotage affirmaient que c'était possible avant cet âge et qu'il fallait être dans sa 18è année.
Mail à l'orga et j'attends la réponse.

Nick
Répondre