Attention, polémique!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003, 18:45
Localisation : Belfort

Attention, polémique!

Message non lu par laureline »

(Presque) tout le monde est d'accord pour être contre le drafting. Mais alors, dans le même ordre d'idée,^pourquoi autoriser les combinaisons quand l'eau fait 24 ou 25°? Que l'on me fasse pas croire que c'est par crainte d'hypothermie! :twisted:
Ce que je veut dire, c'est que chez les nageurs moyens la combi aide, en général, à améliorer leur performance.
J'ai qu'a faire comme eux: mettre une combi.
Oui, mais alors je peux drafter aussi?
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004, 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Tu fais ce que tu veux : si elle est interdite la questoin en se pose pas mais si elle est autorisée, à toi de voir, tu fait ton choix et tu n'as pas à te plaindre !
Pareil pour le drafting :si il est autorisé t'en profite si tu veux mais si il est interdit, c'est ton choix de tricher.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

moi je n'aime pas trop le drafting ... mais il en faut pour tout les gouts.

Le principal c'est de respecter la règle établie avant le départ.

@+
TAZ
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003, 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

je ne me plains pas, je contaste :wink:
Les rêgles sont faites pour être respectées mais pas pour être éternelles! :lol:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Attention, polémique!

Message non lu par FanchM »

les regles ITU, WTC et USA Triathlon sont que au dessus de 23d, c'est sans combi pour du long, et au dessus de 21 sur du court.
laureline a écrit :(Presque) tout le monde est d'accord pour être contre le drafting. Mais alors, dans le même ordre d'idée,^pourquoi autoriser les combinaisons quand l'eau fait 24 ou 25°? Que l'on me fasse pas croire que c'est par crainte d'hypothermie! :twisted:
Ce que je veut dire, c'est que chez les nageurs moyens la combi aide, en général, à améliorer leur performance.
J'ai qu'a faire comme eux: mettre une combi.
Oui, mais alors je peux drafter aussi?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Les règles existent en natation, y'a qu'a les appliquer.......Bien que mauvais nageur ça me parait normal. Par contre faut bien mesurer la T° parce que sur la distance Ironman certains y passent 2 h et ça peut être limite dangereux si l'eau est trop froide.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003, 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Et notons que la combi est régulièrement interdite quand l'eau fait plus de 24. Dans ma région, l'été dernier, toutes les courses se sont déroulées sans combi. Donc je pense que la règle est appliquée.
De plus, le gros avantage avec cette règle, c'est que c'est facile de choper les tricheurs !! :lol: Ah les petits malins qui draftent y sont pas encore essayé de garder la combi alors que c'était interdit les bougres !! :lol:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003, 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

oui c'est vrai que l'année dernière , on a eu bcp de tri sans combi et c'est normal.. au dessus de 24°, pas de combi je suis d'accord mème si je ne nage mieux avec ,c clair, mais franchement aller nager dans une eau à + de 24 en combi, c suicidaire (encore plus sur du long), tu sors de l'eau pas "très frais". :oops:
La polémique serait plus dans la prise de température de l'eau car sans vouloir ètre médisant, un certain nombre d'organisateur prennent la température qui les arrrange, je veux dire par là qu'il arrive fréquemment, qu'en début de saison, on nous annonce une eau à 15° alors qu'elle est en réalité à 12 ou 13° pour que l'épreuve ne soit pas annulée, ou encore dans le cas qui nous intéresse, on minimise la température pour que la majorité des triathlètes puissent utiliser la combi, en plus c aussi une question de sécu pour les moins bons nageurs.

Les triathlètes sont "perdus" sans leur combi, exemple: vouglans 2002, quand les arbitres ont annoncé "sans combi", on a entendu une vague de protestation, malgré cela et heureusement , on a nagé sans...

Encore une fois , perso , je suis bien "meilleur" avec que sans combi mais les règles doivent ètre appliquées, le protocole de la prise de température doit ètre strictement respecté (vous savez tous qu'il y a plusieurs degrés d'écart entre la surface et à un mètre de profond), il doit se faire à tant de mètres du bord à tant de profond, je ne me rappelle plus exactement, si quelqu'un à les infos exacts.....
La seule chose à faire c'est d'aller sur les tri avec ton thermomètre et vérifier, juste pour info.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

ce qui est vrai aussi, c'est qu'une épée de damoclés est au dessus de la tête de chaque bénévole qui organise une manifestation en france !
alors un mec qui prend un coup de chaud à cause de la combi, ca fait pas trop désordre en comparaison d'un mec qui se noie !
d'autre part, souvenez vous en 2003 aux championnats de france, ils ont fait nagé le samedi tout le monde en combi (y compris les U23 hommes) et le dimanche sans combi les élites. Pourtant, c'est ce fameux été ou il fesait si chaud, mais même les responsables fédéraux ont peur alors que pourtant, il existe quand même un certain niveau même en groupe d'âge !
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

et 15 jours avants, le tri sapin, support des france LD avait été sans combi !
Ils ont du avoir des frayeurs peut être !
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

olive 25 12 la combi a autun a été obligatoire pour la securité des participants qualité et visibilité de l eau oblige 650 participant eparpillés partout c est pas la meme chose a surveillé que 70 elites compact
cette année a charleville il y a eu le meme probleme et meme pire puisque la temperature a subitement augmenté de 1,4° alors qu il pleuvait pour les elites hommes
cette fois ci c etait la pression des grands clubs pour ecarter certain concurrents qui a fait chauffer la flotte :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

à part que si l'on était un peu plus respectueux des GA, on aurait évité de les faire partir à 5 minutes d'intervalles, et encore moins dans le sens féminines, vétérans et séniors comme c'était le cas à Autun !
Le cahier des charges de la fédé devrait imposer au moins 3H00 de délais entre chaque course, afin que chaque vainqueur est le plaisir de franchir la ligne d'arrivée comme un vainqueur !
Mais bon, il est vrai que les instances du triathlon français ne sot pas forcément des triathlétes (putain, je ressemble à mon ami rai sur le coup !)
Personnellement, j'ai fais 3 championnats de france en GA, et je n'en ferais plus car on sert juste à apporter du fric afin de faire baisser les frais fixe d'une organisation !
En plus, quand tu vois qu'un jour le drafting est autorisé, et le lendemain interdit, le mec qui passe par là ce week end là et qui regarde, y doit pas comprendre grand chose !
Remarque, est-ce vraiment la volonté fédérale d'expliquer notre sport ?
tri.67
Messages : 211
Inscription : 17 janv. 2004, 07:43

Message non lu par tri.67 »

OLIVE25-12 a écrit :Le cahier des charges de la fédé devrait imposer au moins 3H00 de délais entre chaque course, afin que chaque vainqueur est le plaisir de franchir la ligne d'arrivée comme un vainqueur !
C'est n'est malheureusement pas possible partout. A Charleville c'était possible car le site était situé à l'écart des grands axes routiers, mais pas vraiment à Autun.

Et le bénévole qui surveille le carrefour pour que tu puisses faire ton triathlon en sécurité, ça te gène pas plus que ça de le planter là toute une journée ?
Notre sport est un sport individuel certes, mais ne le transformons pas en sport d'égoïste.
OLIVE25-12 a écrit :Mais bon, il est vrai que les instances du triathlon français ne sot pas forcément des triathlétes ?
Ah oui ? Tu les connais ?
Moi quelques-uns, et ceux que je connais ont tous pratiqué, et certains même beaucoup.

Et les autres ne sont pas là par hasard. S'ils sont là, c'est bien pour faire avancer ton sport qui est peut-être aussi le leur, non ? Ou alors, y a beaucoup à gagner à être dirigeant ?

Et puis, s'ils ne conviennent pas, il y a des élections en 2005...

Tu expliques à tous ce qu'il faut faire, tu te présentes, et si t'es élu parce que tes idées sont bonnes, tu fais.
Mais faudra le faire, car critiquer c'est facile...faire c'est autre chose.

@+
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

cher tri67,

je suis ancien président de club, organisateur d'épreuves, athléte depuis presque 10 ans et élu à un comité directeur de ligue, donc oui je connais un peu le triathlon !

d'autre part, je parle pas des élus du comité fédéral mais des salariés qui sont soi disant des techniciens ! et je peux te dire que certains ont connus le triathlon le jour ous ils sont arrivés à la fédé, tandis qu'on préférait laisser partir un spécialiste du style Gregoire Millet à la Direction Technique Nationale....anglaise.

Maintenant si Autun n'étais pas un site si bien que ça, pourquoi l'avoir retenu ? On parle tout de même d'un championnat de France, pas de n'importe quoi !

Quand aux bénévoles des courses, quand il s'agit d'un longue distance, ils passent bien 1 journée sur l'épreuve ! Et souvent, il n'y a pas de multi boucles comme sur le CD !

Quand à me présenter, pourquoi pas oui j'y ai pensé ! Mais puisque tu connais des membres de la fédé, demande leur si cette assemblée est démocratique comme peut lêtre le bureau de ton club ! Demande leur le beau week end qui leur est offert chaque année à Nice lors de la soirée VIP ! Alors c'est sur, je ne leur en veux pas, ils profitent du système, ils ont raison, comme tu le dis si bien j'ai qu'a me présenter et en faire autant, mais parle leur à eux d'égoïsme et de bénévoles qui reste sous la "cagne" une journée pour indiquer le parcours aux athlètes avec pour butin un sandwich et 1 bouteille d'eau ! Et quand ils t'auront répondu, demande leur si quand ils prennnent part aux votes des commissions fédérales, ils ne sont pas influencés par le week end de la promenade des anglais !

Maintenant oui tu as raison, ils sont là pour le faire avancer notre sport, mais en attendant, ca fait 10 ans que j'entends parler des problèmes de température d'eau, de drafting, et d'organisations fédérales type championnat nationaux, grand prix FFTRI et Nice pas top ! Donc peut être que le fusil, il faudrait le changer d'épaule !
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004, 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

OLIVE25-12 a écrit :cher tri67,

je suis ancien président de club, organisateur d'épreuves, athléte depuis presque 10 ans et élu à un comité directeur de ligue, donc oui je connais un peu le triathlon... etc
Ola tri 67, voilà ce qui arrive quand on chauffe les Nimois, c'est comme ardéchois, ils ont le sang chaud bouillant et en plus c'est pas pour dire des conneries !!!

En tous cas bravo pour ton témoignage cher ami Olive !!!

Une proposition éventuelle serait peut-etre de faire comme il se fait en surf, soit 1 association des triathlètes professionnels afin de faire entendre leur voix et d'éviter certaines abérrations comme la brusque augmentation de la t° de l'eau pour les élites, la sécurité, les primes de courses les critères de sélections, etc, etc...

Et si tu veux te présenter à la place de Lescure, on peut se retrouver à plusieurs autour de toi pour faire un comité de soutien.

Et puisque que le we à Nice c'est fini, tu peux nous organiser un combiné LD dans la Cévenne (ce serait beau) avec pasta party pendant la féria !!!

J'arrete là car je m'y vois déjà...

Rai
Répondre