Qui manipulent qui ?claude a écrit :Je ne suis pas un fan de Nanard, loin de là ! Mais si c'est vrai, ca fait quand même deux fois en 6 mois que l'Equipe, sous ses deux variantes, manipule l'actualité en sortant un dossier fumant au moment qu'ils ont eux-mêmes choisi...
des années après les faits...
quand les intéressés n'ont plus de contrats publicitaires en cours...
en période relativement creuse qui plus est...
La prochaine fois, les mecs, essayez d'en parler aussi clairement au moment ou ça se passe !
Tapie ou l'Equipe ? Qui est catalogué voyou, escroc, bandit et qui a été condamné et emprisonné pour toutes les qualités que je viens de citer ?
En matière de journalisme, on a des infos qu'on utilise à doses homéopathiques voire jamais.
T'as d'autres journaux qui se jettent dessus comme des vautours (et qui s'exposent à des procès en diffamation et qui perdent leur procès même si leur info est juste, simplement parce qu'ils n'ont pas réussi à démontrer la véracité de leur info) et d'autres encore qui essaient de ne pas griller leurs informateurs, leurs sources et qui attendent avant parution, un mois, six mois, dix ans... Et puis dans toutes les rédactions, t'as des intérêts, du copinage, du clientélisme, on ferme notre gueule parce que le président de tel club ou le boss de telle société, c'est le copain du patron, c'est le copain du chef, c'est son successeur à la loge maçonnique x ou y, alors, chutttt, on dit rien, on fait comme si rien n'avait existé. C'est tellement jouissif et on se sent tellement "supérieur" d'être dans le secret, d'être moins crétin que le commun des ignorants...
Mazarine Pingeot, ça vous dit rien ? A Paris, dans les milieux politicards de merde, à droite comme à gauche, dans les rédactions des grands quotidiens, tout le monde savait... Personne n'a rien dit.
Pourquoi croyez-vous que la presse nationale (à l'exception de l'Equipe) et régionale sont en chute libre depuis 10 ans ? Parce qu'elles ne sont plus crédibles, parce qu'elle ne suscitent plus chez la lecteur, ni la curiosité ni l'intelligence. La faute aux intérêts, commerciaux, économiques, politiques, la faute au manque de courage rédactionnel, aux raccourcis et aux portes ouvertes rédactionnels pour vendre du papier, à l'inculture, au formatage et à la bétise des journalistes et rédactions en chef de tout poil.
Alors, moi, je ne vais pas crier au scandale quant un journaliste balance ce que tout le monde savait, ce que la plupart imaginait et ce que les supporters de l'OM ont toujours voulu ignorer... Si JJ Eydelie se fait un peu d'argent avec son bouquin, je m'en fous, c'est un autre débat, qui n'a rien avoir avec ses "révélations" de polichinelle.
Comme me disait l'autre fois un philosophe sur notre capacité à nous complaire dans nos mensonges et dans nos illusions, c'est toujours la vérité qui gagne.