répertoire des sites de nat avec video

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

ironchris a écrit :C'est drôle, je n'ai jamais vu un seul entraîneur digne de ce nom, utiliser des vidéos de nat pour coacher ses nageurs???
Je suis (très) mal placé (aucune connaissance particulière sur le sujet sauf quelques années en natation d'été) pour te contredire ou juger du niveau d'un entraineur, mais j'en ai eu un pendant quelques mois quand j'étais en stage au Canada qui se servait régulièrement de vidéos.

Il prenait un groupe de nageurs, et nous montrait une course au ralenti d'un champion (pas toujours le même) en détaillant certains mouvements.

J'ai trouvé ca très bien et interessant car, mine de rien, on comprends beaucoup mieux le geste comme ca que montré à sec par le coach debout.

En trois mois à 2 entrainements hebdomadaires, je suis passé de 1'07 au 100NL pb, à 1'03, en passant 45' au 75m.

Ca n'était certainement pas le seul facteur (entrainement plus spécifique au sprint etc, etc...), mais je sais que du coup je comprenais mieux le geste et que je m'appliquais plus. Je savais quoi travailler et comment.

Je trouve que c'est un outil qui peut être très efficace.

C'est pas 'tu vois comment nage Thorpe, fais pareil', c'est 'ce nageur fait ceci car ca donne un bon appui, cela car ca lui permet d'etre plus haut sur l'eau et donc plus rapide' et ainsi de suite.

Et pour terminer, je ne vois pas en quoi le fait que de grands coachs ne s'en servent pas permet de conclure que c'est nul ou que le coach qui s'en sert est mauvais. C'est un outil parmis d'autres, on s'en sert ou pas.

Je précise que je cherche juste à argumenter, pas le fight :D ....
sprinteur
Messages : 23
Inscription : 02 févr. 2006, 11:30

Message non lu par sprinteur »

Je ne crois pas qu'on puisse juger du niveau d'un entraîneur par la seule observation des méthodes pédagogiques utilisées: la vidéo c'était lourd, encombrant et ça n'aimait pas l'humidité.
Maintenant un PC portable lit parfaitement des vidéos et permet d'expliquer un geste technique à un groupe de nageurs.

L'esprit de "swim.ee" c'est "EXAMPLE VIDEOS OF WORLD BEST SWIMMERS USING EFFECTIVE TECHNIQUE ELEMENTS", c'est aussi l'approche du Swimming Science Journal dans sa rubrique "How champions do": discuter d'un point particulier par observation du geste de quelqu'un qui a optimisé ce geste: ça ne veut pas dire qu'en mettant le coude comme Popov sans rien faire d'autre on ira aussi vite que lui!

Les appareils numériques récents (écran de 2,5" au moins) permettent aussi d'obtenir une vidéo de qualité suffisante pour que le nageur "se voie": bien plus facile de lui dire "ton bras rentre trop tôt dans l'eau", ou "la tête est trop haute là": certains "se sentent" bien et ont une idée de la position de chacun de leurs segments, d'autres pas du tout, et "se voir" en observant aussi d'autres, ça peut être un moyen de progresser.
Répondre