2006:Ouverture des épreuves "compétitions" aux non

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

2006:Ouverture des épreuves "compétitions" aux non

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut,
bon vous le savez (ou je vous l'apprends :wink: ) toutes les épreuves dites "Compétition", du Super Sprint au + long des LD, s'ouvrent aux non-licenciés FFTri.
On va rester positif et on dit a priori... c bien :!:

Il faudra pour les non licenciés,
. Fournir un certif médical de non contre indication à la pratique du tri en compétition.
. Payer bien sur son inscription à l'épreuve
. Prendre (en payant) un pass-journée (le terme de licence-journée disparait). le prix de ce pass-journée se décompose en une (grosse) part pour la FFTri, un part pour la Ligue et possibilité que l'organisateur se sucre aussi au passage.

Bon le décor est planté! c koi votre sentiment sur la question :?:

J'ai un peu les boules et la honte quand je dois dire à mon frangin (marathonien et trailer confirmé, avec une dizaine de découvertes à son actif) qui rêve de faire le Duathlon LD de HYERES kil va devoir débourser :
45 euros (inscription) + 35 euros (pass) ... et Hyères triathlon ne prend rien pour lui !

...je l'entends déjà me sussurer à l'oreille :
"...mais vous êtes pas bien vous dans le triathlon :shock: !!!!....."

d'accord on est enkore loin des 370euros demandés sur l'IM France :roll:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ce type de fonctionnement est déja présent dans de nombreux autres sports : ski (pop) ou cyclisme (cyclo) par exemple.
le sujet est annoncé dans l'autre sens en revanche :
"tu paies un peu moins cher si t'es licencié FFC ou FFS".

Personnellement je trouve que ça peut être un idée intéressante. En imaginant que nombre des NL qui ont courru cette année prendront une licence l'année prochaine (?)
Il me semble que cça existait déja sur les duathlons, notamment.
michel MAUFROID a écrit :j'ai un peu les boules et la honte quand je dois dire à mon frangin (marathonien et trailer confirmé, avec une dizaine de découvertes à son actif) qui rêve de faire le Duathlon LD de HYERES kil va devoir débourser :
45 euros (inscription) + 35 euros (pass) ... et Hyères triathlon ne prend rien pour lui !

...je l'entends déjà me sussurer à l'oreille :
"...mais vous êtes pas bien vous dans le triathlon !!!!....."
d'accord on est enkore loin des 370euros demandés sur l'IM France

En revanche, la question qu'on sous entend dans ton sujet serait plutôt la suivante : "est-ce que le triathlon (ou le duathlon) est un sport trop cher ?"
Et là je suis d'accord : certain farsi d'inscriptions sont relativement honteux.

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

ce ke je veux dénoncer également, c kon ne cherche pas à connaitre le passé sportif du non licencié ki désire participer...

On les met tous dans le même sac (même si ils sont des sportifs aguerris dans d'autres disciplines ou apparentées).... sauf sur les épreuves relais ou là si tu présentes (par ex) ta licence vélo et que tu fais la partie vélo, çà marche...

mais si on veut continuer ''à faire'' du fric, ya pas d'autre moyen :(
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005, 15:13

Message non lu par orscand »

Il faut voir aussi qu'avec le prix de la licence à l'année, si le prix de la licence journée est négligeable, beaucoup de licenciés qui font du long n'auront plus aucun intéret à se licencier.
En effet, un coureur qui a pour objectif une épreuve distance ironman dans sa saison (pour laquelle il n'y a souvent pas besoin de licence), fait en plus généralement 2 ou 3 MD. Au final, sa licence lui revient certainement autour de 35 euros par course...
Je ne trouve donc pas le prix de 35 euros prohibitif (du moins par rapport au prix de la licence à l'année).

Je trouve personnellement que cette évolution est plutôt positive, je connais plusieurs personnes qui seraient intéressées pour participer à un tri CD ou MD ou un duathlon Longue distance, sans pour autant faire la démarche de se licencier dans un club.
Jusque là, cette licence journée n'était accessible que sur des épreuves courtes, mais le profil des participants sur le court ou le long n'est souvent pas le même (moins nageurs, et plus dans l'optique de participer avant tout pour terminer). Un autre public pourra ainsi découvrir le triathlon, et ça ne peut qu'être bénéfique pour le développement de notre sport.

Je suis moi même arrivé au triathlon en participant par hasard à une épreuve avec une licence journée! :wink:

michel MAUFROID a écrit :ce ke je veux dénoncer également, c kon ne cherche pas à connaitre le passé sportif du non licencié ki désire participer...

On les met tous dans le même sac (même si ils sont des sportifs aguerris dans d'autres disciplines ou apparentées).... sauf sur les épreuves relais ou là si tu présentes (par ex) ta licence vélo et que tu fais la partie vélo, çà marche...
Je ne vois pas pourquoi le prix de la licence devrait-être modulable en fonction du passé sportif de l'athlète, dans la mesure où les fédérations sont clairement distinctes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

michel MAUFROID a écrit :[...]

mais si on veut continuer ''à faire'' du fric, ya pas d'autre moyen :(
Exact, mais dans un autre sens organiser une épreuve n'est pas non plus forcément très facile, et je pense que la majorité des organisateurs ne cherchent pas à faire du profil

:wink: :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Je pense que sur des épreuves style Embrun, Val d'Aran, Tri Sapin cette année risque de voir "débarquer" des types qui font des raids venir s'essayer au tri.
Maintenant, je doute que cela fasse des licences supplèmentaires en 2007.
Je trouve n"éanmoins l'idée interessante. :idea:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

OLIVE25-12 a écrit :Je pense que sur des épreuves style Embrun, Val d'Aran, Tri Sapin cette année risque de voir "débarquer" des types qui font des raids venir s'essayer au tri.
Maintenant, je doute que cela fasse des licences supplèmentaires en 2007.
Je trouve n"éanmoins l'idée interessante. :idea:

tu sais pour l'instant j'ai + souvent vu des triathlètes s'essayer au trails et aux raids que le contraire :roll:
et j'en ai même vu quitter le monde du tri (trop rigide et trop cher pour eux) pour le multisport nature... 8)

...mais effektivement certains avek leurs (bons) sponsors, sur des grandes épreuves pourkoi pas :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

orscand a écrit :Je ne vois pas pourquoi le prix de la licence devrait-être modulable en fonction du passé sportif de l'athlète, dans la mesure où les fédérations sont clairement distinctes! :roll:
t'as rien compris, je parlais du prix du pass-journée :!:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

michel MAUFROID a écrit :
OLIVE25-12 a écrit :Je pense que sur des épreuves style Embrun, Val d'Aran, Tri Sapin cette année risque de voir "débarquer" des types qui font des raids venir s'essayer au tri.
Maintenant, je doute que cela fasse des licences supplèmentaires en 2007.
Je trouve n"éanmoins l'idée interessante. :idea:

tu sais pour l'instant j'ai + souvent vu des triathlètes s'essayer au trails et aux raids que le contraire :roll:
et j'en ai même vu quitter le monde du tri (trop rigide et trop cher pour eux) pour le multisport nature... 8)

...mais effektivement certains avek leurs (bons) sponsors, sur des grandes épreuves pourkoi pas :?:

A priori, M. IACONO refuserait chaque année une centaine d'inscription pour cause de non détention de licence fédérale.

Au fait : viewtopic.php?p=136373&highlight=#136373
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

Cette carte pass journée est differente selon les distances.

Pour info, à l'IM de Nice le prix de cette carte est de 40 euros.

Je pense que si vous faites 4-5 courses vous tombez au prix d'une licence club sans les creneaux d'entrainement.
Contre l'adversité se prouve l'homme fort.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006, 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Le prix d'une licence jour doit effectivement "dissuader" les triathletes qui font du long de ne plus prendre la licence dans leur club , mais se qui va etre bénéfique c'est que le nombre de licences en fin de saison va etre largement au dessus de se qu'il est ( systeme qui existe dans d'autre discipline ou les licences passager sont comptées en fin de saison) et donc un poids plus important pour la fédé lors du partage du gateau du loto!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Il s'agirait, aussi, que les organisateurs ne refusent pas des licenciés, par manque de place, aux profits de personnes prenant une licence journaliére... :cry:
Ce qui se voit dans d'autres disciplines et ce que fait la WTC ( je sais que les fédés n'ont rien à voir), mais quand même...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004, 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

Juste une petite précision: l'organisateur ne prend rien sur ces cartes pass. Le tarif est peut être différent suivant les ligues: part FD + part ligue.
En midi-pyrénées nous avons décidé de faire une part ligue = à la part FD: 40 sur les CD et 60 sur les LD.
Donc pour le val d'aran un non liencié payera 60 Euros de plus qu'un licencié
Chaud, mais pas fatigué
bobytri
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2005, 19:28
Localisation : là où la pluie le dispute au vent

Message non lu par bobytri »

Il me semble que le prix de ces pass journées doit être assez élevé pour que les licenciés d'un petit club dont les moyens sont limités (et qui ne peut presque rien offrir à ces licenciés sinon de la convivialité) ne soient pas tentés de quitter le club par économie; ce qu'on pourrait cependant comprendre vu le prix global d'une saison.
Il est à mon avis aussi important de renforcer les clubs (en particulier d'aider au développement des petits clubs, -de 30 licenciés) que d'assurer une participation conséquente à toutes les épreuves organisées.
Cette nouveauté me semble loin d'une stratégie du développement de sport de masse ( par le renforcement du maillage associatif) dont on nous dit que c'est une priorité pour la fédé alors que les preuves sont rares.
Répondre