Stephan Bignet champion de France LD 2005 ex aequo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Dans ce cas de figure trés contestable, trés contesté et pas trés clair, cette décision ne me semble pas scandaleuse.
Un peu tardive sans doute mais on l'a déjà évoqué.
N'y en a t-il pas qui sont devenus Champion Olympique (ou du monde :oops: ) 10 ou 15 ans après ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Merci pour cette "mise au point", elle a le mérite d'éclaircir les choses, d'éviter les ragots et les je sais...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
zoomis
Messages : 161
Inscription : 11 juin 2005, 08:18
Localisation : ...au fond à gauche

Message non lu par zoomis »

BIGNET a écrit :Bonjour à tous,
Depuis le début du différend pour l’obtention du titre de Champion de France LD, Stéphan a voulu rester silencieux, estimant que la procédure devait suivre son cours sans qu’il y ait d’interférence. Aujourd’hui après de longs mois, il lui semble important que quelques précisions soient apportées parce que nous avons lu beaucoup de choses fausses ou imprécises. Il est vrai qu’il est très difficile dans ce genre d’histoire de s’en tenir au fait et de garder les émotions de côtés, surtout lorsqu’un titre de Champion de France est en jeu. Je vais pourtant tenter de vous faire une description des faits sans aucun jugement de valeur :

Alors que Stéphan et Charly étaient tous les deux en tête de course (Charly précédent Stéphan d’une dizaine de mètres – témoignages et images à l’appui-), au km 60 environ la voiture ouvreuse prend une mauvaise direction, les deux athlètes la suivent. Au bout de quelques dizaines de mètres Claude Meyer (Directeur des grandes épreuves de la FFTRI) leur signale, à Stéphan d’abord puis à Charly, qu’ils ne sont pas sur le bon parcours. Stéphan fait demi tour (il ralentit, il déchausse, fait demi-tour sur une route mouillée, reprend de la vitesse et rejoint le tracé initial qu’il a reconnu à 3 reprises les jours précédents), Charly quant à lui suit les véhicules ouvreurs. Ceux-ci le remettent quelques kilomètres plus loin sur le bon parcours, mais à ce moment là ce ne sont plus une dizaine de mètres qui séparent Charly de Stéphan mais bien plus. S’il est vrai que la différence de distance entre les deux parcours représente environ 150 mètres, à combien évalue-t-on le temps perdu pour ralentir, déchausser, reprendre de la vitesse et revenir au point où l’erreur a initialement été commise ? Nul ne le sait aujourd’hui, ce que l’on sait par contre c’est que lors du pointage suivant, alors que les deux athlètes se retrouvent à nouveau sur la même route une quarantaine de secondes les séparent et à l’arrivée au parc à vélo le chronométrage officiel indique 44’’ et non 25’’à 30’’ comme Charly l’a mentionné dans son témoignage à la fédération.
A l’arrivée au parc à vélo, Stéphan pense (en référence à la Réglementation Fédérale stipulant que tout athlète doit suivre le parcours balisé par l’organisateur et qu’en cas de manquement il encourt une suspension automatique) que Charly est disqualfié. C’est seulement au bout d’un tour à pied qu’on lui annonce que ce n’est pas le cas.
Au cours des vingt kilomètres de courses à pied, Charly part effectivement en tête, stéphan le rattrape au 10éme Km environ puis craque et se fait reprendre par Charly qui rejoint la ligne d’arrivée en première position
Si l’on isole la course à pied de l’incident qui a eu lieu en vélo, on serait tenté de dire qu’effectivement la course s’est jouée sur la partie pédestre (ce que dit Charly Loisel dans ses différents témoignages), cependant si l’on regarde les temps d’un peu plus prés (Cf chronométrage officiel : http://www.liscriado.com) on se rend compte que Charly et Stéphan font approximativement le même temps sur les 20 Km puisque seulement 4 secondes les séparent.

Ne sommes nous donc pas en droit de nous demander qu’elle aurait été l’issue de la course si les deux athlètes étaient partis en même temps du parc à vélo (ce qui aurait probablement été le cas sans l’incident de parcours) ? Plusieurs hypothèses sont envisageables mais nous ne saurons jamais lequel des deux aurait effectivement été le plus fort.

Le CNOSF quant à lui a tranché.

Merci Franck pour ce témoignagne éclairé et impartial. On ne saura effectivement jamais qui est le vainqueur "réel", la décision qui a été prise me semble la plus juste. :wink:
Capitaine braquasse . "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", alors... à fond la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

zoomis regarde la signautre du message :-)
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

:? enfin attention qu est ce qui nous prouve que c est vraiment sa femme ? on a déjà vu des cas d usurpation lors de posts précédents ..........
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Moi y en etre sur que c'est la femme de STEPHAN.
Frank il est trop fainéant pour faire du long :lol:
Au fait le maillot il est partagé dans le sens de la longueur ou de la largeur?

Thierry
BIGNET
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2006, 09:08

Message non lu par BIGNET »

Si Si, je suis bien la femme de Stéphan. Il vous aurait d'ailleurs fait le même message s'il n'était pas si allergique à l'informatique !
Cécile FEMME DE ...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

BIGNET a écrit :Si Si, je suis bien la femme de Stéphan. Il vous aurait d'ailleurs fait le même message s'il n'était pas si allergique à l'informatique !
Je pense qu'au final, les athlètes ne sont pas responsables.
Donc carton noir aux organisateurs ! :evil:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
zoomis
Messages : 161
Inscription : 11 juin 2005, 08:18
Localisation : ...au fond à gauche

Message non lu par zoomis »

Yogui a écrit :zoomis regarde la signautre du message :-)
Oups ! Exact !! Mais c'est quoi la "signautre" ?? Non, je déconne : bien vu .
Capitaine braquasse . "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", alors... à fond la caisse.
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

Message non lu par boul »

Franchement c'est une discussion sans fin : il y a eu erreur de la part de l'organisation -ce qui est regrettable mais peut arriver- et personne ne peut dire qui de l'un ou de l'autre aurait gagné, donc :

- soit l'organisation n'assume pas son erreur et déclare vainqueur celui qui a passé la ligne d'arrivée en premier

- soit l'organisation reconnait son erreur et propose une solution qui ne va léser ni l'un ni l'autre.... C'est ce qui a été fait et tant mieux !

Au passage, si Stephan guérit de son allergie à l'informatique, qu'il n'hésite pas à intervenir sur le forum, ce serait sympa d'avoir des conseils d'un champion tel que lui :wink:
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Une faute de l'organisation? Je veux bien, mais d'après ce que je lis, la voiture ouvreuse a dit aux deux athlètes qu'ils s'étaient plantés de chemin.
L'un prend la peine de déchausser, de faire demi-tour, l"autre continue son bonhomme de chemin, sans tenir compte de ce que lui a dit la voiture ouvreuse, et rejoint le bon tracé plusieurs km après.
Dans une course, surtout les championnats de France, il faut un minimum de rigueur. C'est pas un tracé à la carte.
Si je compare avec l'athlé, en sprint, il y en a qui ont été disqualifiés juste parce qu'ils avaient mis un pied dans le couloir d'à côté (Pérec).
Alors je pense que Stéphan aurait du être champion de France et Charly disqualifié (ca ne retire rien à son talent).
A vrai dire je trouve m^me hallucinant, vu ces circonstances, que ce problème ait duré aussi longtemps.
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

Message non lu par boul »

Oui mais les athlètes suivaient la voiture ouvreuse et c'est elle qui visiblement s'est plantée .... Charly Loisel a-t-il eu les mêmes consignes que S. Bignet ? ça parait bizarre qu'il n'ai pas tenu compte de son erreur de parcours pour "réapparaitre" un peu plus loin...
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Apparemment, si tu lis le récit de Mme Bignet, les deux athlètes ont été prévenus presque simultanément quelques dizaines de mètres après leur erreur de parcours. L'un rebrousse chemin, l'autre s'obstine...Pour moi c'est lumineux.
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

Message non lu par boul »

C'est juste, ce point m'avait échappé :oops:
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004, 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Mais dans ce cas pourquoi la voiture ouvreuse n'a pas fait demi-tour? :shock:
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Répondre