utilisation d'un ergomètre à l'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

utilisation d'un ergomètre à l'entraînement

Message non lu par PLUDJAMB »

Jusqu'à présent, j'utilisais un pulsemètre pour l'entraînement, globalement pour vérifier que j'étais bien en endurance pendant mes sorties longues et également pour contrôler ma progression (plus de distance parcourue à pulsations égales).

Que peut apporter de plus un ergomètre, à l'entraînement basé sur pulsemètre ? Et quels sont les principes de son utilisation?

Par ailleurs, si cet engin peut apporter une aide à l'entraînement, il me sembe que ce ne sera qu'en cyclisme . Existe-t-il des moyens comparables pour mesurer la puissance en course à pied et en natation?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004, 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

ramez galériens!

Message non lu par SimonL »

Un ergomètre pour moi c'est une machine pour ramer...c'est ce que tu veux dire? :)
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je pense que le terme "ergomètre" a été généralisé pour tous les appareils de fitness pouvant mesurer la puissance de l'effort qui leur est appliqué (vélo fixe, rameur, stepper, etc...). En l'occurence, l'ergomètre pour cycliste est un appareil généralement se fixantà la place de la boite de pédalier ou dans le moyeu d'une roue, et servant à mesurer la puissance appliquée sur les pédales.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Autant pour le vélo, tu trouveras des capteurs de puissance (plus ou moins fiables dans l'ordre du + au - SRM / Powertape / Polar) autant, à ma connaissance; en nata et à CàP, il n'existe rien de transportable. Pour la nata, j'imagine que des chercheurs peuvent extrapoler la puissance développée soit en nage contre-courant soit avec le filin élastique et en cap, idem avec l'optojump version très longue ou les plateformes de force mais aucun de ces appareils n'est transportable au quotidien.

Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

combien ça coûte un SRM, au fond :?:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

J a écrit :combien ça coûte un SRM, au fond :?:
Je trouve SRM extremement cher. Le systeme est reconnu pour sa précision.
Tu peux avoir le SRM amateur pour environ 1720 euros et le SRM PRO pour
2300 euros et si tu veux sur Shimano 10 vitesse faut rajouter 500 euros.

Aussi si tu as 2 vélos que tu utilises régulièrement, le passage d'un vélo à l'autre demande pas mal de manips .

Je préfere opter pour le systeme Powertap beaucoup moins cher :
1200 euros pour le system SL et 900 euros pour le system PRO
Répondre