Entraînement en mer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Entraînement en mer

Message non lu par louaïe »

bonjour, y'en a t-il parmis vous qui s'entraîne en mer à la belle période. Si oui, quel type d'entraînement peut-on faire sachant que l'on prépare du court. Quels repère peut on avoir, doit on nager en parallèle à la plage ou aller vers le large??????
Sinon, quand on a une semaine de vacance, il peut être interessant de pousser un peu l'entraînement jusqu'où peut on aller en restant dans le domaine du raisonnable et de l'efficace, sachant que je fais en général 2 entraînements CP, 2 Nat, 1 Vélo. Est-il interessant d'enchaîner les trois disciplines certains jours :?: :?: :?: :?: :?:
Bon bref, vous l'aurez compris je débute. Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

En gros, je m'appuie sur une zone de baignade avec une zone de départ pour planche à voile avec 6 bouées...

plage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
<-75m->
°-----------°-----------°

°-B1-------°-B3-------° B5

°-B2-------°-B6-------° B4

2 types d'entrainements :
- B1, B2, B3, B4, B5, B6, B1 pour les relances et l'orientation à chaque bouée.
- B1, B4, B5, B2, B1 pour l'orientation sur plus de distance.
Je tourne pendant 30 minutes à 1h30. Avec certaine fois un retour sur la plage en milieu de séance.
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Ouaaa ! sumwin… c’est « carré » ça au moins…

Je suis aussi adepte des « sorties » eau vive : Tôt le matin l’été quand la mer est d’huile en dehors des nuages de sardines qui « mouchent » autour de nous …haaaaa !!! vivement l’printemps !... Voir filer les dorades…faire le tour du cap… Hummmm :D !
:evil: adieu le carrelage et le chlore.

:idea: Pour pas se prendre la tête avec des bouées ou si t’en a pas : Tu peux passer en revue tous les thèmes de tes entraînements piscine en remplaçant le nombre de longueurs par du chrono.

…Suffit que tu relèves tes temps sur les différentes séances qui t’intéressent (éducatifs, renforcement musculaire,endurance, intensifs…) et zou, tu fais pareils !

Ex : Au lieu de faire 5x 50 rapides, tu fais 5 x 35’’ (fonction de ton niveau…) etc… C’est moins carré que « Sumwin », c’est un peu chiant de contrôler la montre, mais permet de quitter les bouées…
Pour « lâcher » la montre tu peux compter tes cycles de bras sur la première série et plus besoin de regarder la montre sur les suivantes…

Autre séance sympa : Nager un jour de léger vent face au clapot, puis en latéral etc…Garantie efficace pour simuler ton futur départ de DO…(Manquera seulement qq bafs et des tas de types autour de toi qui t’empêchent d’allonger ta belle nage répétée tout l’hiver, mais c tout… :mrgreen: )

Vivement qu’on quitte l’aquarium chloré et ses batraciens (oups… :oops: )
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

Merci bien pour vos réponses. :D Je pose cette question car je pense aller voir ma soeur et mon beauf qui sont sur toulon, mi avril car j'ai des vacances. J'en profiterai donc pour nager en mer car elle sera meilleur qu'en loire atlantique et vendée et aussi profiter du beau soleil pour m'entraîner un peu plus et ainsi bien me déconnecter du boulot. Vivement les vacances. Mais au fait personne n'a répondu à la partie de ma question sur l'entraînement. :(
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Pout l'entrainement, écoute tes sensations et ton envie. Perso, quand il fait chaud et beau et que j'ai du temps (donc en vacances...), j'en profite pour pratiquer les 3 disciplines dans la journées (vélo le matin), plage l'après midi et footing le soir...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

louaïe a écrit :Merci bien pour vos réponses. :D Je pose cette question car je pense aller voir ma soeur et mon beauf qui sont sur toulon, mi avril car j'ai des vacances. J'en profiterai donc pour nager en mer car elle sera meilleur qu'en loire atlantique et vendée et aussi profiter du beau soleil pour m'entraîner un peu plus et ainsi bien me déconnecter du boulot. Vivement les vacances. Mais au fait personne n'a répondu à la partie de ma question sur l'entraînement. :(
:? …ta question c un peu « comment on s’entraîne … ? »… Alors évidemment, des séances d’enchaînement des 3 disciplines doit se faire de temps en tps… Plus souvent seulement 2 …. Et encore + souvent 1 le matin et l’autre l’AM (après la sieste… :sm32: ) si tu peux…

Mais fouille sur le forum, c’est largement traité … et c’est même la substantifique question trouvant de multiples réponses en fonction de la période saisonnière, du niveau et des objectifs !
Certains en on fait des livres copieux… donc répondre sur 1 post…
:wink:

Au fait, mi avril, l’eau doit pas dépasser 14°c qd même hein !... Me rappel du sprint à Six-Fours ( // Toulon) à la même saison, ça caille… Pense à ta combi !! (Au minimum) :sm33:
Répondre