Séances à adapter!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Séances à adapter!

Message non lu par joetriton »

Salut à tous!
Voilà, je vous explique mon problême! Ayant déménagé depuis peu, je ne dispose plus de la route étalonnée sur laquelle je réalisais mes séances de fractionné!
Comment puis-je faire pour adapter mes séances de course à pieds?
Je réalise actuellement des séances de 30/30 puis je vais bientôt passer à des séances de 40/40 puis 1'/1' afin de développer ma VMA!
je pense être dans le vrai sans en avoir la réelle certitude! Alors ai-je raison ou non :?:
D'autre part, comment travailler letemps de soutient de la VMA sans avoir de repères fixes? Dois-je me fier à mes sensations ou bien étalonner un autre parcours :?:
Merci d'avance pour vos réponses!
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Please help me :cry: :!:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

si tu connais tes pulsations à VMA, tu pourra reproduire la mème intensité que ce soit sur des 30/30, des 1'/1' ou du temps de soutien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
houba
Messages : 187
Inscription : 12 avr. 2005 06:05

Message non lu par houba »

:roll: 1'/1' le temps de repos me parrais trôp
je croyais qu'il faillait diminuer justement le temps de repos :?:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

houba a raison, d'après ce que j'ai pu expérimenter en tout cas.

Dans un premier temps, récupérer l'équivalent du temps de soutien est préférable car nécessaire, voire récupérer un peu plus sur les temps de soutien longs (1'/1'30" par exemple).
A mesure que la condition s'améliore, les 30"/30" ne me font plus rien (même en cartonnant), les 1'/1' sont à peine justes. Il me faut alors passer à du 45"/30", 1'/45". J'ai déjà dû faire du 1'/30" ou du 1'30"/1', 10 fois (là, c'est vraiment dur, par contre).
Améliorer le temps de soutien à VMA consiste à faire du fractionné comme ci-dessus. Pas la peine de faire plus de 3' à VMA à mon avis : même en prenant 5 minutes de pause entre deux sets, la première répétition entame beaucoup trop (physiquement et psychologiquement). Le seul indicateur fiable en dehors de la fréquence cardiaque est la fréquence ventilatoire (proche ou au maximum).
Avatar de l’utilisateur
houba
Messages : 187
Inscription : 12 avr. 2005 06:05

Message non lu par houba »

:lol: :lol: si tu souhaites plus d'infos.........en MP please :wink: danke
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Hello,
Si tu connais ta VMA tu peux fr comme moi : je fais pédaler ma femme à la Vitesse adéquate et j’essai de tenir :sm12: … c + ludique que le chrono et + fiable que le cardio (Encore que finalement, l’objectif correspond à faire monter la FC à 100%...et d'y rester...mais courir derrière un vélo c’est – dur que de maintenir l’attention sur la FC…) :wink:

Quant au choix entre 30/30 ou 3’/2’… etc , tout dépend de l’objectif !! Un soutien de moins d’1 min avec des récup équivalentes permettent de travailler la VO2 (Oblige le système Cardio-Vasc, les muscles, les enzymes… à pomper un max d’O2) sans se noyer dans l’Acide Lactique…

Par contre, les séries se prolongeant à + d’1 min, (encore + si on baisse les récup), aboutissent à une forte synthèse lactique rendant ces fractionnés encore + « dangereux »… (Faire tourner le moulin au max c déjà pas trés sain...)

Pour du CD ou Sprint, ces derniers peuvent refléter l’état physio ds lequel on se retrouve : A fond, gavés d’acide lactique.

Mais pour du long, il vaut mieux séparer les fractionnés lactiques pour améliorer son seuil (effectués largement sous la VMA), ...des frac. Très courts (30/30 voir 1’/1’) à VMA (ou FCmax) pour essayer de monter la VO2...dans les limites de nos gènes... :oops:

:wink:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, je pense qu'il vaut mieux maintenir une vitesse élevée, faire beaucoup de répétitions, Au moins deux séries, voir 3, que de vouloir augmenter la distance des répèt et ne pas courir, nager ou pédaler assez vite par l'accumulation de fatigue. La récup doit être active. Ensuite, vitesse trop élevée, pas bon non plus, car impossibilité de faire un travail de qualité sur des série de 6' environ. Je pense que pour developper correctement cette filière il faille prévoir un travail effectif avoisinant les 6'! 2 à 3 séries repos actif de 5/6' entre, avec des étirements, de la technique...en essayant bien entendu de maintenir l'allure durant les séries.

En nat, perso, je préfère nager 3*(16 fois 25) que 3*( 4*100) ! Les 50, c'est bon, au delàs, on bouffe trop la technique, la nage se détériore, on travaille "physio" au détriment de la tech, les gains ne sont pas durable dans le temps, perte de temps, fatigue inutile...

Si vous en avez la possibilité, tester, en bassin de 25, 16*la diagonale, récup la largeur souple...Cela se rapproche plus de notre sport qu'est le tri que de faire 16 fois 25 repos sur place!...
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

En piscine l’idéal c qd même 50m… : répéter les accélérations sur 25-30m avec récup sur ce qui reste…

C vrai que sur une 25m c + galère… J’imagine le bronx en diagonal… :lol: :sm8: ...mais bon, en faisant 25 à fond et 25 récup en ré-accélérant sur la fin avant le ½ tour ça le fait grosso modo pareils… 8)
:wink: :arrow:
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Re: Séances à adapter!

Message non lu par mfcbaa »

joetriton a écrit :Salut à tous!
Voilà, je vous explique mon problême! Ayant déménagé depuis peu, je ne dispose plus de la route étalonnée sur laquelle je réalisais mes séances de fractionné!
Une bonne bombe de peinture chez casto et un petit tour sur la route la plus adaptée et proche de ton nouveau logement.

Tu retrouve ainsi l'étalonage que tu aimes.
Marc
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai la piscine pour moi! Mais, certains crénaux permettent d'organiser des séances "qui sortent de l'ordinaire", mieux pour la motivation, changement d'habitude, toujours bon à prendre! C'est clair qu'à 30 pour deux lignes en bassin de 25...faut faire autre chose!
Peu de triathlètes "amateurs" ont le niveau suffisant et neccessaire permettant d'être à vma durant de longues séries, sur des distances de nage longues! 25/50/75 , voir en variant les distances, c'est meiux que de faire des 200, des 400 pour ces mecs! Le but de la vma, c'est de nager à vma, non? En nat, ne pas maintenir la propulsion, ne sert à rien...disons, pas grand chose! (Nombre de coup de bras)

Voilou, only my point of wieu!!
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

ironchris a écrit :Je pense que pour developper correctement cette filière il faille prévoir un travail effectif avoisinant les 6'!
J'ai déjà lu dans un bouquin qu'il fallait prévoir des séances contenant entre 8 et 12 minutes au total pour solliciter cette filière.

ironchris a écrit :Le but de la vma, c'est de nager à vma, non?
Jean-Luc DELARUE répondrait : "ça se discute"...
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: Séances à adapter!

Message non lu par lxrchtt »

joetriton a écrit :Je réalise actuellement des séances de 30/30 puis je vais bientôt passer à des séances de 40/40 puis 1'/1' afin de développer ma VMA!
J'ai pas vraiment de conseil, en fait c'est plutot pour ma propre curiosite.

A premiere vue, ca a l'air tres court/intense comme seances. Tu as fais le travail foncier en amont?

J'ai eu la curiosite de jeter un coup d'oeil sur ton site (tres bien d'ailleurs) et j'ai vu que tu as des objectifs tres proches et tres courts (sprints et duathlons courte distance) : mais meme pour des distances courtes, ca a l'air super intense et tres risque. Personnellement, je ne serais pas alle en dessous de 400m (~1'15''), eventuellement 200m (~35'') sur la fin de preparation.

Sinon, est-ce que tu as fait le meme type de programme l'an dernier et comment est-ce que cela s'est passe?

Alex
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Séances à adapter!

Message non lu par bada »

lxrchtt a écrit :
joetriton a écrit :Je réalise actuellement des séances de 30/30 puis je vais bientôt passer à des séances de 40/40 puis 1'/1' afin de développer ma VMA!
J'ai pas vraiment de conseil, en fait c'est plutot pour ma propre curiosite.

A premiere vue, ca a l'air tres court/intense comme seances. Tu as fais le travail foncier en amont?

J'ai eu la curiosite de jeter un coup d'oeil sur ton site (tres bien d'ailleurs) et j'ai vu que tu as des objectifs tres proches et tres courts (sprints et duathlons courte distance) : mais meme pour des distances courtes, ca a l'air super intense et tres risque. Personnellement, je ne serais pas alle en dessous de 400m (~1'15''), eventuellement 200m (~35'') sur la fin de preparation.

Sinon, est-ce que tu as fait le meme type de programme l'an dernier et comment est-ce que cela s'est passe?

Alex
Tout à fait d'ac' avec toi :wink: J'avais d'ailleurs lu que, pour du court, il ne fallait justement pas trop faire de court-violent type fractionné VMA (30/30 ou ce genre de trucs :D ) mais plutot beaucoup de seuil et soutien seuil car ton effort va durer entre 1h et 2h30 ce qui te permet de rester (presque) tout le temps au taquet.
Et paradoxalement, les memes écrits conseillaient de faire d'avantage de séances VMA pour des efforts long type LD ou iron :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, oui, oui...Dem!

Pour la vma, un bon travail, c'est au moins 2*6' de travail effectif. 3*6' c'est la base correcte!

Je répond au sujet avec mon expérience...mes connaissance, mais moi, la physio, j'en suis revenu! La technique...je préfère! A mon âge, la physio ne m'apporte plus rien, la technique, c'est plus efficace, plus sûr, plus durable, plus intelligent!! Le bovinage, j'ai donné dans d'autres domaines, maintenant, j'essaye de refléchir un peu...
Répondre