Séances à adapter!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

ironchris a écrit :Oui, oui, oui...Dem!

Pour la vma, un bon travail, c'est au moins 2*6' de travail effectif. 3*6' c'est la base correcte!

Je répond au sujet avec mon expérience...mes connaissance, mais moi, la physio, j'en suis revenu! La technique...je préfère! A mon âge, la physio ne m'apporte plus rien, la technique, c'est plus efficace, plus sûr, plus durable, plus intelligent!! Le bovinage, j'ai donné dans d'autres domaines, maintenant, j'essaye de refléchir un peu...
ok avec le volume de travail à pma
après une période d'adaptation, il est bon également de travailler sur 1 seule série (ex : 12x1') pour solliciter encore un peu plus l'organisme
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

dem a écrit :
ironchris a écrit :Je pense que pour developper correctement cette filière il faille prévoir un travail effectif avoisinant les 6'!
J'ai déjà lu dans un bouquin qu'il fallait prévoir des séances contenant entre 8 et 12 minutes au total pour solliciter cette filière.

ironchris a écrit :Le but de la vma, c'est de nager à vma, non?
Jean-Luc DELARUE répondrait : "ça se discute"...
... :wink:


:idea: Les séances à VMA n’ont pas pour but d’être véritablement à VMA (d’ailleurs, à vélo notamment, c’est même absurde… Dépend du vent, du vélo etc…En CAP idem…En natation, depend du milieu ou de la taille de la piscine…)

C’est une vieille notion de nos ancêtres les gaulois qui n’avaient pas de cardiofq-mètre…et qui couraient d’1 caillou blanc à l’autre (ou sur une piste de CAP…) :sm12:

Car l’objectif n’est ni technique (le geste se dégrade++), ni de piloter un jet ou une F1 à sa vitesse max… Le but c’est d’obliger les tissus à consommer le max d’O2 possible, aux limites max de leur capacité à le faire… Donc qd le moulin tourne au-delà des 90-95% de FC, on y est !!!... Faut alors y rester + de 15 min (idéal=20à 30 min max) pour que ce soit « utile »…à cette fichue V02

Pour obtenir ça, tout est possible : Si on était indestructibles, on se mettrait à fond sans arrêt…pendant 20à 30min….Mais c’est pas le cas (même si y’en a qui pensent être en Iron…Ils risquent de boiter ou finir en réa … :sm11: )… Donc on fractionne de telle façon que le cœur finisse par « accrocher » les 90-95%..., même pd les phases de récup.

Plus les Fractions sont longues (certains font ça sur des 5min/5min pd 3 à 5 répéts), plus les muscles hypoxiés sombrent dans l’acide lactique… Comme qd on est à fond sur du court (c ce que j’disais + haut)

Par contre en fractionnant très court ( 15à30sec à fond / 15à30 sec recup , tout ça pd 15 à 45 min)…vous ne laissez pas trop d’acide vous submerger… Comme sur une épreuve LD…

CQFD
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003, 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Donc concrètement, comment articulerais-tu ton corps de séance de VMA pour un objectif de courte distance, pour un objectif de longue distance :?:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

…toi tu dois soigner ta tendinite…pas de ce type de frac. Avant un moment !! :?

Sinon je viens de l’écrire… LD (voir CD difficiles(donc + longs)) : 20sec/20sec pd 20à30min (pour la + part d’entre nous c largement suffizt )

Pour CD « facile » ou sprints surtout : fract. soutenus 2 à 5 min / récup idem, le tout répétés 3 à 5x.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003, 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

OK je vais me soigner mais comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés :wink: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

J’te rassures, j’me suis flambé une rotule y’a 5 jours… :oops:

Elles ont été montées en bas de gamme avec une VO2 de limace… :?

déprimant… Du coup je progresse en natation :twisted: ...faut positiver!!
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003, 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Ouaih mais le problême c'est que mois dans mes duathlons, y a po de natation :cry: :cry: :cry:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Endorphine a écrit :

Car l’objectif n’est ni technique (le geste se dégrade++), ni de piloter un jet ou une F1 à sa vitesse max… Le but c’est d’obliger les tissus à consommer le max d’O2 possible, aux limites max de leur capacité à le faire… Donc qd le moulin tourne au-delà des 90-95% de FC, on y est !!!... Faut alors y rester + de 15 min (idéal=20à 30 min max) pour que ce soit « utile »…à cette fichue V02

Pour obtenir ça, tout est possible : Si on était indestructibles, on se mettrait à fond sans arrêt…pendant 20à 30min….Mais c’est pas le cas (même si y’en a qui pensent être en Iron…Ils risquent de boiter ou finir en réa … :sm11: )… Donc on fractionne de telle façon que le cœur finisse par « accrocher » les 90-95%..., même pd les phases de récup.

Plus les Fractions sont longues (certains font ça sur des 5min/5min pd 3 à 5 répéts), plus les muscles hypoxiés sombrent dans l’acide lactique… Comme qd on est à fond sur du court (c ce que j’disais + haut)

Par contre en fractionnant très court ( 15à30sec à fond / 15à30 sec recup , tout ça pd 15 à 45 min)…vous ne laissez pas trop d’acide vous submerger… Comme sur une épreuve LD…

CQFD
plutôt d'accord pour la càp et le velo... par contre pas d'accord pour la nat

l'aspect technique doit être surveillé de près, et je suis complètement de l'avis d'ironchris sur la propulsion

même si tu es dans la filière physiologique dont tu parles (90/95% Fc) lors d'une serie en nat, si au bout de qq repets, tu perds en propulsion à cause de la longueur de l'intervalle, ta séance n'a - à mon avis :roll: - que très peu d'interêt
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

joetriton a écrit :Donc concrètement, comment articulerais-tu ton corps de séance de VMA pour un objectif de courte distance, pour un objectif de longue distance :?:
Je suis pas encore trop habitue au vocabulaire francais donc pardonnes moi si je n'utilise pas les bons termes ou si j'ai mal compris ta question.

Les seances de vitesses/fractionnees:

1/ Pour le long (ca je suis sur), sur piste une seance typique serait 3200m d'echauffement (8 tours de piste!) ; puis 3 fois 3200m a 85% FC Max avec 800-1600 de recuperation (cours tranquille); 1600m de recuperation.

Si tu n'as pas de piste a proximite, remplace les distances ci-dessus par les temps suivants: 15 minutes d'echauffement; 3 fois 10-12 minutes a 85% FC Max avec 5-8 minutes de recuperation; 8-10 minutes de recuperation.

2/ Pour le court, j'ai moins pratique, mais les intervals sont plus courts et plus intenses. Tu ne peux plus vraiment te fier a ta FC.

Une seance possible (tu peux vraiment etre creatif pour le court): 3200 m d'echauffement; 10-16 fois 400m a vitesse du 10 km avec 100m de recuperation; 1600 de recuperation.

Ou encore: 3200 echauffement; 6 fois 800m a vitesse du 5 km avec 400m de recuperation; 1600 de recuperation.

Tu peux aussi faire des seances ou tu cours les lignes droites et recupere sur les virages: c'est plus ou moins ce que tu fais avec tes 30'/30'. Mais bon comme je disais c'est assez risque: il faut bien se connaitre.

Derniere chose: aussi bien pour le long que pour le court, il faut augmenter les distances et les intensites progressivement. Aussi, il faut finir le dernier interval aussi vite que le premier (donc soyez conservatif pour les premiers).

J'espere que ca aide.

Alex

PS: Je te posais quelques questions dans mon message precedent pour ma propre gouverne: si tu as le temps... ;)
Avatar de l’utilisateur
houba
Messages : 187
Inscription : 12 avr. 2005, 06:05

Message non lu par houba »

:roll: une chose est sûr ,il ne faut pas faire plus d'une séance de VMA /semaine en plus peu importe le contenu des tes séances il faut quelles soient progressives de semaine en semaine sur la distance(2000m.2400.2800...etc) :wink:
Aprés suivant ton age c'est de l'entretien que tu fais car aprés(généralité)35ans tu ne progresses plus en VMA par contre tu perds trés vite :evil:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Salut Endo,

Quelques questions qui me trottent dans la tête.
Endorphine a écrit :Donc qd le moulin tourne au-delà des 90-95% de FC, on y est !!!...
100% correspondent-ils à la VMA, dans ce cas-là ?
Conclusion : on n'aurait pas besoin de courir à VMA pour la renforcer ?
Endorphine a écrit :Faut alors y rester + de 15 min (idéal=20à 30 min max) pour que ce soit « utile »…à cette fichue V02
+ de 15 min à VMA, c'est difficilement soutenable, sauf pour des pros. Cela doit répondre à la question précédente, je suppose.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

lxrchtt a écrit :Une seance possible (tu peux vraiment etre creatif pour le court): 3200 m d'echauffement; 10-16 fois 400m a vitesse du 10 km avec 100m de recuperation; 1600 de recuperation.

Ou encore: 3200 echauffement; 6 fois 800m a vitesse du 5 km avec 400m de recuperation; 1600 de recuperation.
Ce ne me paraît pas intense, comme séances. Ce n'est pas ce que je me fais comme idée d'une séance VMA.
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

dem a écrit :Ce ne me paraît pas intense, comme séances. Ce n'est pas ce que je me fais comme idée d'une séance VMA.
Je ne comprends pas bien ce que vous appelez seance VMA. Pour moi, il y a des seances de vitesse (de preference sur piste). Les seances decrites au dessus sont relativement intenses et ne doivent etre mises en place que progressivement dans un programme d'entrainement.

Quelques remarques:
- L'intensite d'une seance n'est pas forcement correlee avec son efficacite. Autrement dit: ce n'est parce qu'une seance sera plus intense qu'elle t'aidera a aller plus vite le jour de ta course.

- N'oublions pas que nous parlons de triathlons/duathlons de disont 1 heure (Sprint) a 2 heures 30 (Courte Distance)... c'est un tout autre type d'effort qu'un 1500m (ou meme un 5000m) pour lesquels des seances d'intervalles plus courtes serait benefiques.

- La meilleure facon d'ameliorer son VO2Max c'est de perdre du poids. Bien que cela ne soit pas aussi direct, la VMA en sera probablement augmentee aussi.

Alex
Répondre