Herbalife: une secte sportive?????

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Personnellement j'ai du respect pour la fédé de voile qui a su dire non à un parteneriat avec Total il y a qq années (ok cela ne s'est pas fait sans discorde) .

T.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ouais, mais Total venait juste de déclencher une marée noire sinon le partenariat se serait fait
Malboro continue à s'afficher sur la Ferrari malgré la loi anti tabac
Heineken sponsorise le Rugby
pourtant les clopes et l'alcool font des morts...
on peut trouver plein d'exemple comme ça
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est un fait que tu trouveras toujours (bien) pire ailleurs, cela n'est pas une raison pour baisser les bras, ni se résigner, ni oublié tout aspect morale ;)

Il me semble plutôt sain de notre part s'interroger sur les entreprises qui investisse dans nos épreuves, d'ailleurs s'ils ne voulaient pas qu'on parlent d'eux ils feraient du mécenat plutôt que du sponsoring non?

Associer son image avec celle d'un partenaire de la part d'un organisateur, club ou athlète n'est pas non plus un acte irresponsable. L'image positive ou négative de ton/tes partenaires te sert ou te dessert je ne vois rien d'anormal là-dedans.

Je suis bien placé pour savoir que beaucoup de partenariats dans les "petits" sports ne portent pas sur des sommes astronomiques, les budgets en triathlon n'ont rien à voir avec ceux du foot, du vélo ou de la f1, raison de plus pour être vigilant.

Pour 99% des acteurs du tris (sportifs ou bénévoles) cela reste un loisir, il ne s'agit pas de remplir le frigo mais de se faire plaisir. Cela nous confère encore un peu plus de liberté, à chacun, alors sa consience et sa ligne de conduite...

T.
Avatar de l’utilisateur
rooster
Messages : 209
Inscription : 17 août 2004, 10:25
Localisation : 67

Message non lu par rooster »

Il est très difficile de se prononcer sur la question.
S'il est vrai qu'Herbalife a été sanctionnée dans les années 90 (voir ci dessous), il n'y a guère de preuves tangibles démontrant une activité non légale depuis.
Faut-il rappeler que la Scientologie a des membres dans les plus grandes sociétés américaines (Microsoft) et soutient le parti démocrate ?

Extraits :

Rapport de la Commission d’enquête parlementaire française sur les sectes et l’argent - L’utilisation des sociétés filiales à des fins frauduleuses --------------------------------------------------------------------------------


La vérification d’une société évoquée lors de l’examen des méthodes commerciales sectaires a permis d’établir un transfert frauduleux, par majoration des prix d’achat, de bénéfices au profit de la société mère. Il s’agit de la société de vente de produits pharmaceutiques, Herbalife, pour laquelle, d’après les déclarations faites au rapporteur, l’administration fiscale a fait application de l’article 57 du code général des impôts qui permet de rapporter aux bénéfices imposables des sommes transférées à l’étranger entre entreprises dépendantes, par majoration de prix d’achat, minoration de prix de vente, versement de redevances excessives , octroi de prêts à taux réduit ou abandon de créance. Le rappel d’impôts prononcé à l’encontre d’Herbalife s’est établi à 5,8 millions de francs au titre de l’impôt sur les sociétés pour son activité exercée entre la mi-1990 et la fin de 1993. Le contrôle a également confirmé l’existence d’une vente pyramidale. Les revendeurs domiciliés à l’étranger étaient rémunérés sous la forme d’une remise de 50 %, de manière à soustraire cette rémunération à la TVA. Le rappel de TVA correspondant a atteint 29 millions de francs pour la même période.

Un autre exemple de société dirigée par un scientologue et utilisée pour le compte de la secte a été porté à la connaissance de la Commission. Il s’agit d’une société qui aurait pris en charge les cours de dianétique de son dirigeant, et même ses frais de déplacement à destination des implantations américaines de l’organisation où il suivait une partie de sa " formation ". La Commission n’a cependant pas disposé des résultats du contrôle fiscal dont cette société aurait fait l’objet.


--------------------------------------------------------------------------------

Source : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr
Répondre