Ventre en vrac pendant la CàP...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Ventre en vrac pendant la CàP...

Message non lu par Sport_Addict »

Salut à tous,

Récemment lors du semi-marathon de Paris j'ai commencé à avoir très mal au ventre vers le 16ième km ; comme je m'étais fixé un objectif et que j'étais 'dans mes temps' je n'ai pas voulu lâcher et du coup j'ai terminé le semi plié en deux en me tenant le ventre, et je me suis précipité vers le premier bosquet venu une fois le ligne d'arrivée passée...

Bon, je sais, ça n'est pas très glamour, mais j'ai déjà eu le cas quelques fois et c'est très génant ; en gros j'ai de grosse diahrrées de temps à autre, uniquement en CàP et aux alentours de 1h - 1h15 d'effort.

Le plus génant c'est que j'avais fait attention à mon petit dej' le matin du semi (3h avant le début de la course, pain complet, riz au lait, pas trop de sucre et le moins de graisses possible) et pourtant j'ai eu le ventre en vrac quand même. Ca m'inquiète d'autant plus que j'ai le marathon sous peu et que je me vois pas m'arrêter pour ch*er sur les Champs Elysées... Help !
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

heuuu, le pain complet, si t'es pas habitué... :?

Sinon j'ai regulierement le meme genre de problemes, et pas de solution :cry:
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Pour un semi,je pense que tu manges trop .Le riz au lait me semble superflu.Dans mon cas , je prefere manger des gels sur la course.Sur un marathon je ne fais que doubler les doses.Depuis le temps, j'ai remarque que le cafe et tts les aliments complets 48 h avant une course sont pas le top.Et maintenant je prends chocolat le matin et j'essaie de boire un peu plus(sur tri long ou marathon je bois un boisson "pates liquides").Mais je te souhaite bonne chance sur ton marathon. :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Bert
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2005 13:15
Localisation : Perpignan

Message non lu par Bert »

Salut,
je pense que cela vient du pain complet.
La CAP (plus encore que le vélo, à cause des chocs) met à mal le système digestif, si tu manges des fibres qui rendent les aliments plus longs à digérer et qui en plus "irritent" le système digestif, cela parait logique d'avoir des douleurs parfois intenses.
Je te conseille plutôt du pain blanc grillé (s'il est frais risques de ballonnements et flatulences, pas sympa pour les copains...) avec du miel ou alors du pain d'épice + une boisson chaude (thé ou café léger).
Attention également au lait qui peut être long à digerer.
Sur le problème de la digestion notamment, nous ne sommes pas tous égaux: dans mon club, un gars de bon niveau en vélo et CAP se nourrit de pains aux raisins ou croissants avant le départ :!: Il le supporte très bien. Perso c'est impossible.
Pour ce qui me concerne, le gatosport marche nickel (2 heures avant l'échauffement), que ce soit pour du tri, de la CAP ou du vélo en compet.
Il faut expérimenter à l'entrainement, dans le cadre de séances dures qui se rapprochent d'un effort type competition.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Bert a écrit :Salut,
je pense que cela vient du pain complet.
La CAP (plus encore que le vélo, à cause des chocs) met à mal le système digestif, si tu manges des fibres qui rendent les aliments plus longs à digérer et qui en plus "irritent" le système digestif, cela parait logique d'avoir des douleurs parfois intenses.
Oui, d'une manière générale, il faut éviter les aliments qui fermentent dans l'estomac et les intestins, sachant, comme tu l'écris plus loin, que nous ne sommes pas égaux devant la nature et la nourriture.
Donc, autant que possible, 48 heures avant une course importante, laisser au placard laitages, fruits acides, pain complet, salades, etc... et se laisser tenter la veille de la course, par le classique poulet-pates, jambon-pates, voire une petite grillade, enfin, ça c'est toi qui vois.
La littérature ne manque pas à ce sujet, tu peux aller voir sur Google les recettes de Denis Riché par exemple, c'est un ponte de l'alimentation du sportif. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Riz au lait: moyen moyen !! un laitage, pas facile à digérer.
Pain complet: fibres donc, facilite le transit, donc un truc qui te fait tracer une ligne jaune !! style dragées fuca !! LLLLLAAAAAA !!!

Bon, franchement, le gateau sport, c'est quand même bien, quelque soit l'épreuves, même un 10km, tu peux le manger une heure avant, tu t'hydrates bien et à mon avis, t'as plus de souci.
Après, selon les conditions du jour, faire très attention à ne pas abuser de l'eau parfois malheureusement trio froide avec en plus, si ce sont des gobelets !! le risque de s'en renverser sur le torse !! et là !! t'as tout gagné !! t'attrapes froid sur les intestins et c'est le Jacob qui sourit après !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

avant chaque effort long maintenant c'est gatosport 1h30 avant le départ : Plus aucun pb.
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

j ai le meme probleme
et je ne vois qu une chose la deshydratation
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

en ce qui me concerne je prends toujours pour les marathons ou semi des carbocake ou similaires.

aucun soucis depuis

il y en a partout dans les bonnes "épiceries" sportives, même chez décath ils en font aussi.

à prendre 2 H avant l'effort, en plus c'est aussi bon que le nutella alors...
:D
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

nico35 a écrit :en ce qui me concerne je prends toujours pour les marathons ou semi des carbocake ou similaires.
aucun soucis depuis
il y en a partout dans les bonnes "épiceries" sportives, même chez décath ils en font aussi.
à prendre 2 H avant l'effort, en plus c'est aussi bon que le nutella alors...
:D
Et sûrement moins cher et cela fait moins de banasse !!! :wink: :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

m

Message non lu par benj' de kouk »

:? réponse intelligente et médicale du benj'de kouk :shock: :shock:

un état de stress va secréter des hormones qui va faire que le sang sera dirigé principalement vers les organes vitaux : cerveau(vigilance) ,coeur (augmentation de la force contractile et du rythme) ,muscles (force) ........tout ça est un réflexe reptilien pour échapper à un danger :wink:

l inconvénient : la réabsorbtion du bol alimentaire ,très liquide ,au niveau du gros intestin ne va pas se faire correctement du coup bahhhhhhh on va chier dans son froc.............

ce n est pas nécessairement un problème alimentaire , il faut savoir gérer ce stress ,sinon c est pas mal ,la matin prendre 1 immodium et un smecta :wink:

si ça fait pas remonter mon karma....... :oops: sinon j ai toujours des couches à vendre :sm15:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Benj' m'a devancé, et il a tout à fait raison. Ton alimentaion n'est pas forcément en cause mais ton stress (que tu ne ressens pas forcément) joue sur ton transit (que tu ressens et que tu sens :lol: )

J'ai eu des petits soucis cette été du même ordre et pour les dernières courses de l'année : 1 gel. d'Immodium le soir (veille de l'épreuve) pour ne pas avoir un sommeil perturbé et une le matin avant l'épreuve : NICKEL 8)

A+ Cyril
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

le spasfon y'a que çà de vrai :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

et surtout n oublie pas de boire suffisament d eau pendant que tu cours
car ce que tu explique apparament c est que tu decrit cela se produit aussi a l'entrainement (ou le stress normalement est moindre)
moi j ai le meme probleme que toi je suis d une nature a beaucoup transpirer et quand arive l'ete impossible de courir plus d'une heure sans avoir le caca mou (alors que l hiver j ai aucun probleme) :P
voila donc essaye de te surcharger en eau avant l'entrainement :sm21:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Perso, j'ai résolu ce problème en suivant un régime sans gluten : Efficacité constatée dans les quinze jours suivant le début du régime.

Certains m'ont dit que faire un régime sans gluten revient à supprimer pas mal de fibres de l'alimentation (ce qui est vrai en partie puisque tu supprimes, entre autres, les aliments à base de blé et de seigle), mais je ne pense pas que la raison des diarrhées (à l'effort prolongé) soit liée à l'absorbtion de fibres car pendant ce régime j'ai mangé pas mal de bananes et de figues et je n'avais aucun soucis.

Je pense que la déshydratation peut jouer. En effet, les sucs digestifs deviennent plus concentrés du fait de la déshydratation et cela peut entrainer une partie des problèmes digestifs que tu évoques. Pour ma part, je n'ai pas encore pu vérifier cette dernière hypothèse, car bien que je transpire beaucoup à l'effort, je me suis toujours débrouillé pour m' hydrater à outrance (plus dans le but d'éviter les tendinites d'ailleurs, que d'éventuels pb digestifs, mais là on sort du sujet...)
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre