Aide mécanique (pédalier DA10)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
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Aide mécanique (pédalier DA10)

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous et particulièrement aux as de la mécanique !

En effet, j'ai toutes les peines du monde à retirer mon pédalier DA10v. Pourtant :
- j'ai vérifié le sens de rotation sur le site de Shimano (on ne sait jamais c'est parfois inversé au niveau du pédalier mais manifestement c'est le sens conventionnel)
- j'ai préalablement déserré les deux vis Allen de part et d'autre de la manivelle gauche mais rien à faire la vis de compression ne tourne pas
- j'ai la rondelle crantée fournie avec

Si certains ont des astuces ou déjà réussi cette opération, je suis preneur. Si c'est encore Etienne qui me sauve, je quitte le forum car je vais finir par lui être redevable à vie ;-)

A+
Tonnerre Méca-Nick
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spin
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DA 10

Message non lu par spin »

tu as pourtant fait ce qu'il fallait ...craque et va voir ton vélociste parcque crois en mon exp , ce pédalier est très très fragile
NickTheQuick
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Re: DA 10

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :tu as pourtant fait ce qu'il fallait ...craque et va voir ton vélociste parcque crois en mon exp , ce pédalier est très très fragile
....il est en vacances....(quelle idée de partir au soleil quand je décide de transférer le groupe du cadre CLM sur le cadre classique, non mais j'te jure ?! :roll: i pouvait pas attendre novembre pour aller bronzer :lol:

Plus sérieusement, comme j'assume mes choix et que j'essaie d'être cohérent avec mon éthique, je n'ose pas aller chez les autres vélocistes à qui je n'ai pas acheté le matos. Donc j'attends...sans rouler et j'suis dingue :sm2: .

A+
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Tintintinnn .... et ben non :( je n'ai pas la solution à ton problème :shock: , désolé :!:

Et puis t'avais qu'à rester en 9V, nick...eu, nick...eu, nèèèreuuu :!: :wink:

2 solutions s'imposent, hormis la visite chez un vélociste : une question sur un site plutôt cycliste genre vélo101, dans l'espoir de trouver quelqu'un qui a vécu la même mésaventure, ou bien si tu maîtrises l'anglais, aller sur un site comme Slowtwitch, il y'a souvent des bons conseils ...
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Salut Nick,

juste une petite confirmation : tu as desserré les vis de la manivelle avant celle de l'axe ?

Auquel cas, c'est peut-être les roulements qui font pression et empêche de desserrer la vis, un peu comme sur un jeu de direction ... essaie dans l'autre sens : vis de manivelle serrées, tu pourras peut-être dévisser celle de l'axe, ensuite le tour est joué !!

Bon courage ... @+
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Salut Etienne,
je n'ai essayé qu'avec les vis desserrées (ce qui paraît logique et analogique avec potence et jeu de direction. Mais je vais essayer, ce qui ne coûte rien avec les vis serrées...).
Sinon je suis plutôt passée à 2.5mm de plus qu'à 1v de plus mais au moment du choix, mon ami vélociste par encore bronzé m'a fait une proposition tellement sympa que je me suis retrouvé en 10v et aujourd'hui bien embêté... :cry:

De fait, Fashion Nick-tim :wink:
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Joel
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Message non lu par Joel »

NTQ, je vois pas le mal qu'il y a à aller chez un autre vélociste si le tien est fermé. Essayes juste de ne pas aller chez le plus mauvais ou chez l'ennemi juré du tien. En général en plus certains vélocistes jouent la réciprocité....Ce serait dommage de ne pas rouler non ?
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :ce qui paraît logique et analogique avec potence et jeu de direction.
Lorsque je serre le JDD, c'est couvercle puis vis de potence mais quand je desserre, c'est d'abord couvercle puis potence :? ... comme quoi chacun sa logique :wink:
NickTheQuick a écrit :De fait, Fashion Nick-tim :wink:
8) 8) 8) 8) ... en plus, je n'aime pas trop le look du pédalier DA 10V :(
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Salut Joël,
ben, je crois que c'est ce que je vais faire même si ça me gêne un peu. Mais bon, je lui prendrai qqc pour ne pas abuser.

Salut Etienne,
Pour la logique, autant pour le montage de potence + expandeur c'est important de suivre le bon ordre autant le démontage laisse la possibilité de faire dans l'ordre que l'on veut. Mais si tu veux n'extraire que l'expandeur et son étoile ou son tampon, tu reconnaîtras que dans certains cas, le fait d'avoir préalablement desserré la potence facilitera l'extraction ? :lol: C'est sûrement mon expérience des pivots en guimauve de chez Giant qui me fait dire ça :?
C'est en vertu de ce principe que j'espérai que le desserrage de la manivelle facilite le retrait de la vis de compression mais rien n'y fait donc je me déchire avec ma logique a 2 euros :cry:
Pour la fashion nick-time, c'était plus pour le jeu de mots (foireux, j'en conviens) car je suis un peu le contraire voire carrément contre (sinon j'aurai des Cosmic depuis longtemps :wink: et j'aurai fait repeindre mon cadre :roll: ). Donc le look du DA10v ne me fait pas grand'chose, par contre le fait que les cuvettes soient écartées et donc la distance interappuis de l'axe agrandie me plaît bien.

Sinon, j'ai essayé avec les manivelles non desserrées, ça bouge pas.
Je ne dois pas avoir assez de watts dans les doigts :wink:
A propos, Etienne, as-tu vu la pub EDF avec les watts par coup de pagaie de Fabien Lefevre ?

A+ Nick
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Salut Joël,
ben, je crois que c'est ce que je vais faire même si ça me gêne un peu. Mais bon, je lui prendrai qqc pour ne pas abuser.
Je pense que si ton vélociste a un problème avec ça, c'est dommage, non :!: ... s'il sait créer une relation de confiance, gagnant-gagnant, il doit aussi savoir que tu n'iras voir ailleurs qu'en cas de force majeure ... et ne pas pouvoir rouler pour problème mécanique, C'EST un cas de force majeure :shock: ... de survie même :wink:
NickTheQuick a écrit :Donc le look du DA10v ne me fait pas grand'chose, par contre le fait que les cuvettes soient écartées et donc la distance interappuis de l'axe agrandie me plaît bien.
C'est pour çà que je lorgne un peu sur le nouveau groupe Ultegra 10V, parce qu'en plus d'être plus sobre, il sera moins cher, en tout cas j'espère, et reprendra les atouts mécaniques du DA ... ceci dit, c'est pas avec mes 350 W de PMA que je vais casser un jeu de pédalier ... :cry: ... ouaip, j'ai fait le test lundi, mais les cannes étaient pas trop là, I'll be back :twisted:
NickTheQuick a écrit :A propos, Etienne, as-tu vu la pub EDF avec les watts par coup de pagaie de Fabien Lefevre ?
Ca me dit quelque chose, mais j'ai du seulement l'entrevoir ... :?
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Etienne a écrit :
NickTheQuick a écrit :Salut Joël,
ben, je crois que c'est ce que je vais faire même si ça me gêne un peu. Mais bon, je lui prendrai qqc pour ne pas abuser.
Je pense que si ton vélociste a un problème avec ça, c'est dommage, non :!: ... s'il sait créer une relation de confiance, gagnant-gagnant, il doit aussi savoir que tu n'iras voir ailleurs qu'en cas de force majeure ... et ne pas pouvoir rouler pour problème mécanique, C'EST un cas de force majeure :shock: ... de survie même :wink:
NickTheQuick a écrit :Donc le look du DA10v ne me fait pas grand'chose, par contre le fait que les cuvettes soient écartées et donc la distance interappuis de l'axe agrandie me plaît bien.
Pour le vélociste c'est le simple fait que je suis lié (60% amitié et 40% contrat) avec mon vélociste habituel donc ça m'embête de ma faire dépanner par quelqu'un chez qui je ne retournerai pas avant longtemps. Mais bon, je vais voir car de toute façon, je suis blessé (en phase de guérison :lol: ) et malade (en phase de boulimie :oops: ) donc je prends mes problèmes de mécanique pour un signe m'invitant à ne pas reprendre trop tôt.

Pour le groupe Ultégra 10v, je comprends ton raisonnement très ... logique. Mais je ne sais pas si tu l'as vu (sûrement au vu de tes autres fréquentations forumesques) : il est vraiment pas très beau : ah oui, c'est vrai l'esthétique je m'en fous :roll:

Pour la Pub EDF, eh bien, il parle de leur partenariat avec les pagayeurs et rameurs français et figure-toi que lors de ton dernier test PMA (avec quel tableau Excell le mien ou celui issu d'Analytic Cycling ?) tu développes autant que Fabien Lefevre...avec les bras. Mais bon :
1- tu n'étais pas en forme
2- je pense qu'un parcours de canoë dure moins longtemps que ton ascension (à confirmer) donc c'est > à PMA
3- quand tu seras en forme, je suis sûr que tu peux atteindre les valeurs de Adrien Hardy (t'as plus qu'à trouver la bonne pub pour connaître ton objectif :wink: )
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Pour le groupe Ultégra 10v, je comprends ton raisonnement très ... logique. Mais je ne sais pas si tu l'as vu (sûrement au vu de tes autres fréquentations forumesques) : il est vraiment pas très beau : ah oui, c'est vrai l'esthétique je m'en fous :roll:
Hormis les leviers qui font un peu plastique, mais les DA le font aussi en photo, le groupe est pas mal esthétiquement, le pédalier en particulier est beaucoup plus sobre que la DA, ce qui n'est pas pour me déplaire ... 8)
NickTheQuick a écrit :Pour la Pub EDF, eh bien, il parle de leur partenariat avec les pagayeurs et rameurs français et figure-toi que lors de ton dernier test PMA (avec quel tableau Excell le mien ou celui issu d'Analytic Cycling ?) tu développes autant que Fabien Lefevre...avec les bras. Mais bon :
1- tu n'étais pas en forme
2- je pense qu'un parcours de canoë dure moins longtemps que ton ascension (à confirmer) donc c'est > à PMA
3- quand tu seras en forme, je suis sûr que tu peux atteindre les valeurs de Adrien Hardy (t'as plus qu'à trouver la bonne pub pour connaître ton objectif :wink: )
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Nick
C'est sympa d'essayer de me rassurer, mais 350W avec les bras ... aarrggghhhh ... j'avais vu il y a quelques années un reportage sur la puissance développée par des spécialistes mondiaux de l'aviron, c'était impressionnant :shock:
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