On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

MarcoTri a écrit :Je vais vous raconter une expérience vécue, pour sortir des discours sur la dureté des temps, passionnants mais peu crédibles.

Je suis médecin et on se paye le luxe dans notre cabinet d'avoir un secrétariat sur place. Nous avons besoin de deux postes, et avons une secrétaire temps plein qui est géniale, et un autre poste à pourvoir.

Nous avons eu une jeune, archi nulle, malgré nos efforts et ceux de sa collègue pour la faire progresser. Dans un cabinet médical, il y a risque de gros pépins quand les secrétaires sont pas bien ! Heureusement elle était en contrat de formation, donc précaire, et en plus elle est devenue enceinte et est partie, sans même nous prévenir. ça a été l'enfer pour nous et l'autre secrétaire pendant six mois.

Une nouvelle arrive, elle a l'air super bien, a de l'expérience et nous n'avions qu'une crainte, c'est qu'elle ne signe pas chez nous. On l'a prise en CDI, parce que c'est la loi et on est très optimiste sur nos relations de travail futures.

La morale de cette histoire, c'est que dans l'état actuel de la législation, si vous tombez sur quelqu'un comme la première, vous n'avez aucune chance de vous débarasser (je dis bien débarrasser), sauf à vous transfomer en Kapo et à additionner des fautes difficiles à prouver, à envoyer des recommandés à tout va etc...

Donc : soit on prend des gens d'expérience comme la nouvelle, en CDI, soit on doit trouver des formules qui permettent de mettre hors d'état de nuire des personnes incompétentes, ou débuttantes et pas faites pour ce boulot, dans des métiers comme le notre... Il n'y a pas de formule idéale, mais au début d'un métier, surtout dans l'incertitude sur les formations professionnelles qui existe aujourd'hui, on doit laisser à des gens comme nous la possiblité de dire stop. Avec des motifs, des garanties, et tout le reste, mais stop car il y a risque de mort d'homme... Et on engage pas de jeune...

Je ne sais pas si ça va faire avancer le débat mais c'est du réel, pas du virtuel.

MaRcO
Franchement Marco, là, tu déconnes vraiment.
Tu embauches sans période d'essai toi?
Si ta recrue est vraiment une cruche, avec une période d'essai, tu peux t'en rendre compte et la gicler quand tu veux, non? D'autant plus, si je ne m'abuse, que tu peux renouveler une période d'essai.
Donc vraiment, lÀ, tu charies!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12777
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

OS a écrit :
Boulegan a écrit :
Baisse des charges = flexibilité = plus d'offres, donc plus de turn-over, donc, période de chômage réduite, moins de craintes de l'employé de perdre son boulot du jour au lendemain (sachant qu'il peut en retrouver un autre rapidement), moins de stagnation, économie en perpétuel mouvement, etc. CQFD.
Tu m'excuseras, mais je sais encore de quoi j'ai besoin en tant que patron et responsable d'une petite entreprise, puisque je le vis au quotidien.
:D J'adore... :D Je ne doute pas que tu sais ce dont tu as besoin, toi. C'est amusant cette façon de tout ramener à soi. :roll: C'est un peu ça le CPE, et dans bien d'autres domaines, c'est le "moi".

OS a écrit :Il y a trop de gens qui parlent sans être à la place des principaux intéressés, et donc, vous restez théoriques ça n'a pas de réalité.
Le souci est qu'il y a obligatoirement moins de patrons que d'employés. Donc, une vision toujours très carricaturée de ce qu'est un patron.
Alors qu'en général, le patron sait ce qu'est être employé, puisqu'il y ait quasiment passé avant de faire le grand saut.
T'inquiètes pour moi, je suis au moins aussi renseigné sur le monde du travail que toi, sinon davantage. Sinon, je ne me permettrais pas de la ramener.
Je ne suis pas commerçant, ça ne m'empêche pas d'être à l'écoute et de cotoyer rmistes, chômeurs, chefs d'entreprises, administrations, collectivités territoiriales, politiques, milliardaires, stars, etc.
C'est mon boulot, de rencontrer toutes ces personnes issues de milieux différentes, de niveaux scolaires et sociaux opposés. J'ai vais régulièrement à Sophia, je rencontre de jeunes patrons de start-up, labos pharmaceutiques, informatiques. Et plus prosaïquement, je suis le parcours de jeunes chefs d'entreprises qui se sont montés grâce au CPE... Centre de Promotion des Entreprises (ça ne s'invente :lol: ), dirigé par Catherine Perrault, installé à Grasse, c'est un espace qui met le pied à l'étrier aux porteurs de projet, le CPE se porte garant auprès des banques pour ce qu'ils appellent le "prêt sur l'honneur". Le CPE aide en grande majorité des PME, artisans, commerces de promixité, parfois d'anciens rmistes, chômeurs. Et pour avoir assisté il y a dix jours encore à une réunion mensuelle du CPE (ça fait partie du contrat CPE : feedback, échanges d'expériences, entraide), j'ai pu constater que le CPE (le contrat 1re embauche) n'avait pas bonne presse auprès de la grande majorité des chefs d'entreprises, du coin. Et quand on leur parle de flexibilité :roll:
Voilà, OS, faut pas tout le temps voir midi à sa porte. Ce qui peut te convenir, à toi, peut nuire à ton voisin. C'est un peu le souci avec le CPE : soi-disant destiné à une certaine catégorie de jeunes... mais appliqué pour tous... :roll:

OS a écrit :j'ai des gamins, et ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'ils deviennent comme la jeunesse d'aujourd'hui.
Tu vois, tu généralises encore... :roll:
OS a écrit :dans la vie, on ne sait pas ce qu'on veut, on se fait limite chier, donc, on fait chier les autres parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut).
:?:

OS a écrit :Alors, pourquoi les étudiants ne devraient pas, à leur sortie, une part de ce qu'on a investi pour eux, pour la société, pour mettre désormais en pratique dans le cadre professionnel ce qu'ils ont appris, pendant une période donnée, proportionnellement à ce que l'école leur a apportés (disons 2 ans, tiens?? :roll: :lol: :twisted: ). Sans se poser de questions de salaire, mérite ou autre. .
Moi, je suis d'avis que les parents tiennent des comptes : nombre de têtées, nombre de petits pots, de brioches au chocolat, de tours de manège, de barils de lessive (putain, les gosses, font chier, ils font expres de se salir...), les oeufs de Pâques, les jouets du Père Noël, les cadeaux d'anniversaire, les allers-retours à l'école, l'argent de poche pour la colo.. et dès que le gamin touche son premier salaire, il rembourse ses parents... Non ? :roll: :?
OS a écrit :Le souci, c'est que les personnes ne se respectent pas.
Tu l'as dit 8)

OS a écrit :Je ne vois franchement de proposition qui fasse l'unanimité.
Le CPE, c'est entre 65 et 68 % de Français qui y sont opposés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que les étudiants qui sont contre...
OS a écrit :Suffit de voir dans des contextes associatifs où l'on ne parle généralement (mais là aussi dérives!!!!!) pas de rémunérations, mais de bénévolat: tu as toujours un bureau qui se lève les fesses, des passionnés, et à côté, à de rares exceptions près, des adhérents qui sont là pour qu'on leur donne: qu'on leur donne des courses à courir (mais les organiser ou filer un coup de main pour que les autres puissent courir, ah non, merde!!! on va pas filer un coup de main), qu'on leur fasse des licences pas chères, qu'on leur remboursent leurs inscriptions.....
Tu as raison.
OS a écrit :Mon approche personnelle est beaucoup plus radicale et basique. Ca va faire hurler, mais bon, j'assume:
quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que notre environnement est naturel. On a essayé de se l'approprier à la manière classique: en imposant à la nature notre manière de faire, la destruction, le court terme. On va dérouiller et on est en train déjà de dérouiller.
Mais, fondamentalement, quand on regarde bien la nature, elle est régie par la loi de la nature (celle qui nous régit aussi - mine de rien): rien n'est précaire, tout est équilibre, parfaitement stable (on peut s'appuyer sur le mouvement des planètes pour lancer des satellites, avoir des horloges qui fonctionnent, se soigner - stabilité des structures), mais en perpétuel mouvement tout de même.
La sélection existe, se fait de manière naturelle, n'en déplaise à beaucoup, mais de manière parfaitement équilibrée et "sociale". Les espèces coexistent pacifiquement, se développent les unes avec les autres, et pas les unes au détriment des autres. Les structures de société (plus développées qu'il n'y parait et surtout que notre bonne société de m... quand on s'y penche un peu) sont organisées, les parents soucieux du développement de leur progéniture, sans assitanat. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes - jusqu'au moment où ce diable d'être humain rentre dans la boucle, et là, ça devient le bordel.....
T'as raison, c'est radical, faut assumer ce genre de propos... ça se fume les P3C ?


OS a écrit :Alors, c'est sûr, ça dépasse le cadre du post, mais tout ça pour dire, que le CPE n'est qu'une infime partie de notre iceberg de merde immuable qu'on fait grandir chaque jour par notre incapacité à regarder l'intérêt des autres et de ce qui est à côté de nous, et notre égïsme fondamentalement ancré dans nos chères habitudes et acquis sociaux. .....
:D :D :roll: 8) J'adore

OS a écrit :La vie est quand même sacrément belle.
:sm33: , j'ai eu peur, je suis rassuré... un tout petit peu.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

[quote="Boulegan]
:D J'adore... :D Je ne doute pas que tu sais ce dont tu as besoin, toi. [/quote]

Ben non. Je suis pas le seul à penser comme ça, des quelques collègues dans la même situation que moi, on a les mêmes problèmes, sinon je ne me permettrai pas de généraliser.

Et je précise bien que perso, j'ai trouvé des gens qui tiennent la route, alors, franchement, au final, le CPE, je m'en bats un peu le coquillard. Après tout, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, comme je ne pense qu'à moi.
OS a écrit :Il y a trop de gens qui parlent sans être à la place des principaux intéressés, et donc, vous restez théoriques ça n'a pas de réalité.
Le souci est qu'il y a obligatoirement moins de patrons que d'employés. Donc, une vision toujours très carricaturée de ce qu'est un patron.
Alors qu'en général, le patron sait ce qu'est être employé, puisqu'il y ait quasiment passé avant de faire le grand saut.
M'inquiète pas.
Es-tu simplement à un moment rémunéré sur ton activité où tu embauches des gens où tu décides de directions??? Bref, es-tu chef d'entreprise, avec ta paye qui dépend de ça?
Si oui, je ferme ma boite (ma gue... :D ), sinon, scuse, mais c'est non, tu cotoies, sorte d spectateur, c'est primordial comme différence.

Bon. Pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12777
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

OS a écrit : Es-tu simplement à un moment rémunéré sur ton activité où tu embauches des gens où tu décides de directions??? Bref, es-tu chef d'entreprise, avec ta paye qui dépend de ça?
Si oui, je ferme ma boite (ma gue... :D ), sinon, scuse, mais c'est non, tu cotoies, sorte d spectateur, c'est primordial comme différence.

Bon. Pas grave.
Oui, pas grave :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

OS a écrit :Comme je disais une fois, Asterix et Obelix, c'est vraiment d'actualité. Le village Gaulois qui résiste, voilà la France.
Oui, bravo, j'adore cette analogie ! Les Gaulois ont rapidement eu la réputation d'être des individus braillards, désorganisés, auprès des légions romaines, accâblés par la peur que le ciel pourrait leur tomber sur la tête. Cette tendance a traversé les siècles, et c'est bien d'un mal franco-français dont il s'agit.
Que "le Français" soit contestataire et puisse le manifester librement sont les plus heureuses des chances qu'il nous ait été données de pouvoir exprimer (qui auront été acquises par la force, devrais-je dire...).

Mais que cela soit pour, en 2006, refléter :
- une obsolète lutte des classes, vieille de plus d'un siècle, entretenue pas la quasi-majorité des syndicats ;
- l'autisme persistant de l'appareil gouvernemental, malgré les nombreux et non moins cuisants échecs de la politique de la sourde oreille depuis plus de vingt ans ;
- la cristallisation autour des manifestation anti-CPE de la profonde angoisse d'une certaine partie de la jeunesse de ce pays, à qui l'on va demander d'exercer jusqu'à plus de 65 ans pour certains (c'est-à-dire parfois presque toute une vie), avant de toucher une hypothétique retraite, et ce afin d'éponger une dette de plus de 200 Milliards d'euros, elle-même ne pouvant être resorbée, on s'y attend, que par leurs propres enfants, voire petits enfants ;
- la faillite croissante du système éducatif français, qui nous prépare des générations d'individus sacrifiés sur l'autel des Sciences de l'Education par leurs inconséquentes sommités ;
- le discrédit complet de l'Université ;
- la quasi-systématique mauvaise converture TV de tout ce qui peut être vendu en masse, empreinte de politiquement correcte et/ou de racollage, qui entretient cette peur irrationnelle du lendemain ;
- la liste n'est pas exhausitve...

on comprend qu'entre générations, qu'entre différentes catégories sociales, qu'entre tous les acteurs de la vie politiques, plane un climat d'adversité, d'hostilité, de revanche, de jalousie, les unes envers certaines autres.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Pourquoi la France broit-elle du noire ? C'est frustrant. N'y a-t-il pas intérêt à ce que tout le monde avance dans le même sens ? Tout le monde est d'accord pour répondre par l'affirmative, mais le manque de communication ou d'information met le frein à cette dynamique.

Merci à tous ceux qui m'auront lu (et relu) jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

et marco t as oublié que toi aussi y a un moment ou tu devais etre un poid pour les autres (debut d externa quand tu sais rien faire dans un service) :wink:
faut etre un peu tolerant :P
bon sinon je vois une solution prend en stage des secretaire medicale en formation et comme ca tu fais deja des propositions d embauche
:idea:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

seb bbt a écrit :et marco t as oublié que toi aussi y a un moment ou tu devais etre un poid pour les autres (debut d externa quand tu sais rien faire dans un service) :wink:
faut etre un peu tolerant :P
bon sinon je vois une solution prend en stage des secretaire medicale en formation et comme ca tu fais deja des propositions d embauche
:idea:
Ben c'est exactement ce qu'on a fait... elle était en contrat formation. On a laissé passer la période d'essai, en se disant qu'elle allait s'y mettre, en lui faisant confiance... et sitôt la période d'essai passée... La cata...

Résultat là on a pris une "vieille" de 30 ans, qui a commencé hier et qui a l'air très bien.

MaRcO
arnodo
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2006 13:59

Message non lu par arnodo »

"Le CPE, c'est entre 65 et 68 % de Français qui y sont opposés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que les étudiants qui sont contre... "

hé Boulegan, les sondages ont leur fait dire ce que l’on veut. La droite et la gauche s’en servent à chaque fois quand ca les arrange.

Mais je suis d’accord avec les anti CPE. Donnons le pouvoir total aux syndicats et aux salariés et attendons tranquillement le crash de notre économie…

Surtout, ne faut rien changer à notre systéme actuel

Arnaud
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Le discredit de l'Universite? Peut etre en France, mais certainement pas a l'etranger...ou alors les choses ont bcp change depuis que je suis parti (99)
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

arnodo a écrit :"Le CPE, c'est entre 65 et 68 % de Français qui y sont opposés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que les étudiants qui sont contre... "

hé Boulegan, les sondages ont leur fait dire ce que l’on veut . La droite et la gauche s’en servent à chaque fois quand ca les arrange.

Mais je suis d’accord avec les anti CPE. Donnons le pouvoir total aux syndicats et aux salariés et attendons tranquillement le crash de notre économie…

Surtout, ne faut rien changer à notre systéme actuel

Arnaud
Cher Arnaud, t'en as d'autres des phrases toutes faites dans ta rhétorique?
Montre-nous un peu ce qu'on peut lui faire dire d'autre À ce sondage, qu'on se marre. En tout cas, moi, je me marre déjà! :lol:

Pour le reste de ce que tu écris, je ne commente pas. Mais en revanche, ta phrase que j'ai mise en gras, c'est un peu limite.


Sinon, pour ma part, bien qu'en étant d'avis réservé sur le CPE (je l'ai déjà dit et redit), hier, j'ai été effaré si ce n'est écoeuré de voir dans le JT un petit reportage sur les CGTistes cheminots qui se préparent à faire chier la France une nouvelle fois demain.
Ils vont nous claquer une grève par solidarité cette fois..... Putain, mais c'est quoi ce bordel???

Le droit de grève, c'est bien. Des gens se sont battus et certains y ont laissé leur vie pour que ce droit existe. Mais il y a des limites!!!
Ces PRIVILEGIES ne sont pas concernés, ni de près ni de loin, ils le disent et le redisent....mais bon, demain, c'est quasiment Grève Générale.

Faut arrêter les conneries!!!

La méthode adoptée par le gouvernement pour faire passer ce texte n'est pas la bonne selon moi, ce texte ne me convainc pas, ok, mais merde, que les cheminots viennent encore rajouter à tout ce merdier ambiant, par "solidarité" soi-disant, c'est vraiment lamentable!

Je bosse en Suisse et je peux vous dire que je passe vraiment pour un gros guignol certaines fois..... Marc le français, le compatriote des grévistes! :cry:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

tout pour moi marco :sm11:
apres c est vrai y en a c est pas des lumieres :idea: :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Au fait, avant d'aller travailler, moi, ce matin...je me posais la question de savoir si on pouvait manger du poulet...parce que le CPE, je commence à en avoir plein le cul!!
C'est drôle, que l'on puisse laisser de côté la sécurité publique pour une histoire de boulot...heu...de politique à la con! Cela ne changera rien du tout pour l'embauche...juste une histoire de politique, de syndicats à la con...qui vont encore me casser les c...ce matin...
Vu qu'il n'y aura personne à la piscine, pas de bus, pas de gosses...je vais nager toute la matinée, dormir dans le jacuzzy...déconner avec mes deux collègues féminines...la blonde à ma droite, la brune à ma gauche 8)
Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

lucianovitch a écrit :La méthode adoptée par le gouvernement pour faire passer ce texte n'est pas la bonne selon moi
A ce sujet, s'il y a bien une raison qui justifierait de descendre dans la rue, c'est bien ce "49.3" héritage étonnant de périodes sombres de la démocratie française ... mais ça a l'air de mon gêner que l' "ultra-libéralisme"

... chacun ses préoccupations après tout :roll: .
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Jean Siri a écrit :
lucianovitch a écrit :La méthode adoptée par le gouvernement pour faire passer ce texte n'est pas la bonne selon moi
A ce sujet, s'il y a bien une raison qui justifierait de descendre dans la rue, c'est bien ce "49.3" héritage étonnant de périodes sombres de la démocratie française ... mais ça a l'air de mon gêner que l' "ultra-libéralisme"

... chacun ses préoccupations après tout :roll: .
Ah bon ? Héritage de quoi ? Les périodes sombres de la démocratie française c'est le gaullisme ? Malheureusement y'a eu pire je crois...

Le fait de permettre de faire adopter sans vote par le Parlement est une technique de "rationalisation du parlementarisme"... héritage du bordel de la IVème République : sous la IVème, les gouvernements tombaient les uns après les autres faute de pouvoir faire adopter leurs textes. L'article 49 alinéa 3 était une des techniques mises en place pour limiter l'instabilité et permettre au gouvernement de regrouper une majorité indisciplinée. Aujourd'hui il a quelque peu changé d'objet puisqu'il permet surtout de lutter contre l'obstruction (l'obstruction étant un blocage de la politique de la majorité par la minorité : pas très démocratique...)

Le problème de méthode n'est pas tant la procédure parlementaire, mais plus l'absence de concertation préalable avec les partenaires sociaux, et l'urgence dans laquelle le Parlement a du statuer.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Irontryph a écrit :il permet surtout de lutter contre l'obstruction (l'obstruction étant un blocage de la politique de la majorité par la minorité : pas très démocratique...)
:shock: ... s'il y avait majorité, on n'aurait pas besoin d'y avoir recours :idea:

des fois quand même :roll:

Quand à ma référence sur le mot "héritage", j'entends dans l' "esprit", l'époque effectivement n'était pas la pire.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre