On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Jean Siri a écrit :
Pifou, Carrot's Slayer a écrit :Je voulais juste pointer du doigt qu'il y a de plus en plus confusion entre le besoin et l'envie.
:sm28:


Mais pour en revenir au CPE j'ai aussi l'impression que les "jeunes" font aussi cette confusion. Quand on entend certains de leurs représentants demander un "revenu étudiant" au motif que 50% d'entre eux sont dans la précarité, c'est à dire qu'ils sont obligés de vivre chez leurs parents pour faire leurs études ... on bouffe du foin :roll: !!!
... difficile pour eux de ne pas la faire quand leurs parents la font tous les jours :!: ... et que les médias, par le biais de la pub, s'acharnent à nous faire confondre envie et besoin :!:

... une petite anecdote dans le genre : des gars se pointent dans un magasin d'électro-ménager avec des bons CAF pour l'achat d'un lave-linge ... jusque là, pas grand chose à redire, mais quand les gars ont demandé si le gars pouvait convertir le lave-linge en écran plat garnd format ... :shock: ... la morale est sauve car le vendeur a eu, lui, un comportement citoyen, en le rappelant que le lave-linge permettrait à la femme de l'un d'entre eux de moins trimer, ce à quoi ils ont répondu qu'elle était là pour ça, no comment :(
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

cpe

Message non lu par francette »

Je vous lis depuis quelques jours et ce que je constate c'est que non seulement beaucoup de forumers sont pour le CPE , mais sont aussi contre tous ceux qui manifestent , contre les étudiants, les salariés, les syndicalistes , les fonctionnaires , etc.
Mais dites-moi, si tous ceux-là n'avaient fait que travailler( comme vous) sans jamais se révolter, sans faire grève, sans manifester, auriez-vous pour la plupart un CDI , un code du travail, une convention collective pour les protéger, une sécurité sociale, une retraite,les allocations familiales, les congés payés,le samedi et le dimanche, les 40heures, puis les 39 et aujourd'hui les 35 ( entre nous soi dit cela sert quand même bien pour s'entraîner, faire sa petite compète le week-end, partir en vacances…)
Alors un peu de considération pour tous ceux qui ne pensent qu'à "gueuler", qui ont acquis tous vos "petits avantages" et sur lesquels vous ne rechignez pas) et qui sont en train de les défendre. En tout cas, je sais ce que je leur dois et il faut remonter à plusieurs générations.
Je ne veux pas laisser la précarité en héritage à mes enfants (2) et petits enfants(1), j'en aurais la honte pour le restant de ma vie.
Si j'ai vidé mon sac, c'est parce que je lis très souvent le forum ,que je l'apprécie,qu’il y a de bons sujets et de bonnes réflexions mais là, avec ce sujet , c'en était trop. Mon intention est de ne froisser personne J 'ai simplement voulu donner mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Etienne a écrit :
fredugo a écrit :des paysans et la vache folle
Ah bon, quel rapport :!: ... considèrerais-tu les éleveurs, ou du moins certains, comme responsables :?:
Alors là, attention, pour la vache folle, je peux vous dire exactement quels sont les responsables!!
Pasta Party Finisher since 2006
francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

Re: cpe

Message non lu par francesk »

Je vous lis depuis quelques jours et ce que je constate c'est que non seulement beaucoup de forumers sont pour le CPE , mais sont aussi contre tous ceux qui manifestent , contre les étudiants, les salariés, les syndicalistes , les fonctionnaires , etc.
Mais dites-moi, si tous ceux-là n'avaient fait que travailler( comme vous) sans jamais se révolter, sans faire grève, sans manifester, auriez-vous pour la plupart un CDI , un code du travail, une convention collective pour les protéger, une sécurité sociale, une retraite,les allocations familiales, les congés payés,le samedi et le dimanche, les 40heures, puis les 39 et aujourd'hui les 35 ( entre nous soi dit cela sert quand même bien pour s'entraîner, faire sa petite compète le week-end, partir en vacances…)
Alors un peu de considération pour tous ceux qui ne pensent qu'à "gueuler", qui ont acquis tous vos "petits avantages" et sur lesquels vous ne rechignez pas) et qui sont en train de les défendre. En tout cas, je sais ce que je leur dois et il faut remonter à plusieurs générations.
Je ne veux pas laisser la précarité en héritage à mes enfants (2) et petits enfants(1), j'en aurais la honte pour le restant de ma vie.
Si j'ai vidé mon sac, c'est parce que je lis très souvent le forum ,que je l'apprécie,qu’il y a de bons sujets et de bonnes réflexions mais là, avec ce sujet , c'en était trop. Mon intention est de ne froisser personne J 'ai simplement voulu donner mon point de vue.[/quote]





Alors sous pretexte que les gens manifestent il faut forcément se rallier à leur cause et souligner la noblesse du combat qu'ils mènent? Personne n'a dit qu'il ne fallait pas manifester, personne n'a contesté le fait que la grève est un droit, mais libre à certains d'entre nous de contester ce mouvement. La plupart de ceux qui manifestent ne sont même pas concernés : les fonctionnaires, les retraités, les étudiants qui feront de longues études...Alors les lycéens, à la rigueur, mais pourquoi pas les collègiens et les primaires dans ces cas là. La plupart d'entre eux n'ont jamais connu la précarité et tous ceux qui la vivent s'accordent à dire que de nos jours il vaut mieux un CPE qu'un RMI. C'est du bon sens! Si vos petits enfants ne décrochent pas un CDI en sortant de la fac, vous croyez qu'ils feront les difficiles ? Ils auront comme bcp d'entre des CDD de quelques jours ou de l'intérim. Et CPE ou pas ne croyez pas que les embauches pleuvent et qu'on donne sa première chance très généreusement à un jeune diplômé. Et les petits avantages dont vous parlez, eh bien ceux qui sont en situation de précarité et qui revendiquent le CPE n'en bénéficient pas toujours : les samedis et les dimanches il faut bien bosser si on n'a pas un beau CDI 35h, les retraites on n'y compte guère. Quant aux avantages liés à l'ancienneté ou le CE, encore faudrait-il sortir du CDD pour y avoir droit!
Vous parlez d'une précarité que vous ne vivez pas et quand vous serez en retraite, vous serez bien content que des jeunes actifs cotisent via le CPE. Oui il faut parfois se révolter mais pas contre quelque chose qui est fait pour nous aider. Allez faire un sondage du côté de l'ANPE et vous aurez un point de vue objectif. Moi aussi je suis révoltée par ce conflit, parce que nous régressons au lieu d'avancer!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bon...Supposons, que je sois lycéen et que je ne veuille pas d'une vie professionnelle passée dans la précarité... comment procéder?

Première question : public ou privé?

Je choisis le public...
bien evidemment par le biais d'un concours (je te parle pas des CDD renouvellés de l'éducation nationale)... bon, là, je pense que le problème de la précarité est réglé.

Je choisis le privé...
Les grandes écoles me permettront d'avoir un salaire substantiel, une embauche rapide, des perspectives de carrière impressionantes, un corporatisme protecteur.
Il existe des filières universitaires, informatique, médecine, droit, dont les étudiants sont au moins aussi recherchés que les élèves des grandes écoles par les grandes boites...elles ne sont pas cachées, faut bosser pour y arriver...
Je n'ai pas les moyens intellectuels ou des origines sociales défavorisés (je sais, ça vous choque, mais c'est un lieu commun de dire que les 3/4 des élèves des grandes écoles sont issues de familles de profs ou de cadre sup), les métiers du batiment m'ouvrent les bras, j'ai pas encore vu de plombier se plaindre du chomage !!

Tiens!! y en a un qui gueule au fond de la salle : "Oui, mais moi, je veux étudier les psycho-pathologies des pingouins en Afrique australe, pasque tu vois, avoir une passion pour mon boulot, ça va donner un sens à ma vie, et puis les pingouins c'est des animaux trop cool, faut les voir sur la banquise, c'est à pleurer de bonheur"

....Bon, d'accord, mec, alors t'assumes tes choix, mais je te cache pas que tu vas au devant de quelques désillusions, c'est la vie, c'est pas le paradis.

Dans la vraie vie, comment ça se passe ?
- je viens de finir ma troisième limite limite, berk, l'enseignement pro, c'est crade, j'arrive pas à passer en filière scientifique, je dégage sur une filière de garage, je passe mon bac littéraire à la ramasse, super il reste des places en fac de socio, putain c'est cool, je sors avec un bac +6 en bossant deux mois par an, merde j'ai pas de boulot, comment ça se fait? fait chier le gouvernement ! salauds ! Tiens, je vais manifester, ça c'est pas trop dur...
Pasta Party Finisher since 2006
francette
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2006 18:09
Localisation : AUVERGNE

CPE

Message non lu par francette »

En réponse à Francek :
S’il fallait être concerné pour défendre une cause, alors peu de choses seraient défendues, ce que vous décrivez là, c’est l’individualisme, alors que c’est le collectif qui pour la plupart du temps a fait avancer le schimlblick.
Pour en revenir au CPE, quel est son avantage ? un CDD ne peut dans une entreprise occuper un poste permanent , sinon c’est un CDI. Une succession de CPE sur un poste en CDI sera possible, donc précarité accrue.
Est-ce que depuis les années 80, mise en place des TUC, des CES, des CDD, et j'en passe le chômage a baissé ? la réponse est non, alors pourquoi en rajouter une couche ?
Il faut chercher la réponse ailleurs et un économiste entendu sur France Inter a dit cette phrase à méditer : « le monde capitaliste ne veut pas du plein emploi, car c’est sa perte », Cherchez l’erreur.
Petite mise au point, si je n'ai pas de retraite, ce sera aussi parce que presque tous ces emplois précaires sont exonérés de cotisations patronales.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: CPE

Message non lu par OS »

francette a écrit :Il faut chercher la réponse ailleurs et un économiste entendu sur France Inter a dit cette phrase à méditer : « le monde capitaliste ne veut pas du plein emploi, car c’est sa perte », Cherchez l’erreur.
Taux de chomage aux US? 4.70 - proche du plein emploi, non?
Et question capitalisme, les US....
francette a écrit : Petite mise au point, si je n'ai pas de retraite, ce sera aussi parce que presque tous ces emplois précaires sont exonérés de cotisations patronales.
Pas tant que ça d'exonération, je crois.
Et si c'était AUSSI parce que il y a un peu moins d'actifs pour filer les cotisations?
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 580
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Pour ma part, je ne me sens pas concerné ...
en effet ma fille passe en CP A. l'année prochaine et au pire c'était CP B.
Il n'y a que 2 classes de CP et donc pas de CP E. :lol: :lol: :lol:
Ok d'accord je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

PLUDJAMB a écrit :Bon...Supposons, que je sois lycéen et que je ne veuille pas d'une vie professionnelle passée dans la précarité... comment procéder?

Première question : public ou privé?

Je choisis le public...
bien evidemment par le biais d'un concours (je te parle pas des CDD renouvellés de l'éducation nationale)... bon, là, je pense que le problème de la précarité est réglé.

Je choisis le privé...
Les grandes écoles me permettront d'avoir un salaire substantiel, une embauche rapide, des perspectives de carrière impressionantes, un corporatisme protecteur.
Il existe des filières universitaires, informatique, médecine, droit, dont les étudiants sont au moins aussi recherchés que les élèves des grandes écoles par les grandes boites...elles ne sont pas cachées, faut bosser pour y arriver...
Je n'ai pas les moyens intellectuels ou des origines sociales défavorisés (je sais, ça vous choque, mais c'est un lieu commun de dire que les 3/4 des élèves des grandes écoles sont issues de familles de profs ou de cadre sup), les métiers du batiment m'ouvrent les bras, j'ai pas encore vu de plombier se plaindre du chomage !!

Tiens!! y en a un qui gueule au fond de la salle : "Oui, mais moi, je veux étudier les psycho-pathologies des pingouins en Afrique australe, pasque tu vois, avoir une passion pour mon boulot, ça va donner un sens à ma vie, et puis les pingouins c'est des animaux trop cool, faut les voir sur la banquise, c'est à pleurer de bonheur"

....Bon, d'accord, mec, alors t'assumes tes choix, mais je te cache pas que tu vas au devant de quelques désillusions, c'est la vie, c'est pas le paradis.

Dans la vraie vie, comment ça se passe ?
- je viens de finir ma troisième limite limite, berk, l'enseignement pro, c'est crade, j'arrive pas à passer en filière scientifique, je dégage sur une filière de garage, je passe mon bac littéraire à la ramasse, super il reste des places en fac de socio, putain c'est cool, je sors avec un bac +6 en bossant deux mois par an, merde j'ai pas de boulot, comment ça se fait? fait chier le gouvernement ! salauds ! Tiens, je vais manifester, ça c'est pas trop dur...
Et dans dix ans , l'une de tes gamines te présente son 1er grand amour , HUGUES Le Peutrec , 21 ans , étudiant en 1ère année de socio à la fac de Quimper et grand amateur de théâtre de rue :roll: .
Alors là bienvenue dans le seshitsu team ........ 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

lost in the supermarket ( The Clash)

Message non lu par tseusitchu »

OS a écrit :
francette a écrit :Il faut chercher la réponse ailleurs et un économiste entendu sur France Inter a dit cette phrase à méditer : « le monde capitaliste ne veut pas du plein emploi, car c’est sa perte », Cherchez l’erreur.
Taux de chomage aux US? 4.70 - proche du plein emploi, non?
Et question capitalisme, les US....
francette a écrit : Petite mise au point, si je n'ai pas de retraite, ce sera aussi parce que presque tous ces emplois précaires sont exonérés de cotisations patronales.
Pas tant que ça d'exonération, je crois.
Et si c'était AUSSI parce que il y a un peu moins d'actifs pour filer les cotisations?
hep hep !!! 4 % de chômage ok , mais cette nouvelle catégorie de travailleurs apparue ces dix dernières années dans ce même berceau du capitalisme , les work poors , tu connais ? Ou pas ?

Tant qu'on y est je suis étonné que tu n'aies pas mis en exergue les réussites du blairisme qui a fait spectaculairement baisser le chômage au RU . Notamment en mettant hors statistiques deux millions d'individus déclarés inadapted . Ceux-ci ne pourront plus prétendre à rien d'autre que 550 euros mensuels et à un suivi "psycho-social" gratuit
( pour les autre maladies , s'ils n'ont pas eu le bon sens de prendre une bonne assurance , qu'ils se démerdent ...) . En tout cas l'essentiel est qu'ils ne seront jamais plus comptabilisés comme demandeurs d'emplois et ne saliront donc plus la belle image d'une Angleterre dynamique , adaptée aux impératifs de la globalisation qui séduit tant les investisseurs étrangers potentiels ...

Quels sont les cons qui ont chanté sur le no future il y a pas si longtemps ? Elle est pas belle la vie ?


Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 580
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

tseusitchu a écrit :
Et dans dix ans , l'une de tes gamines te présente son 1er grand amour , HUGUES Le Peutrec , 21 ans , étudiant en 1ère année de socio à la fac de Quimper et grand amateur de théâtre de rue :roll: .
Alors là bienvenue dans le seshitsu team ........ 8) :wink:

Ca sens le vécu :?: :?: non :?:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tseusitchu a écrit :
Et dans dix ans , l'une de tes gamines te présente son 1er grand amour , HUGUES Le Peutrec , 21 ans , étudiant en 1ère année de socio à la fac de Quimper et grand amateur de théâtre de rue :roll: .
Alors là bienvenue dans le seshitsu team ........ 8) :wink:
C'est quoi cette histoire de Seshitsu team? :shock: Si c'est le grand amour de ma fille, c'est forcément un mec génial :D
Pasta Party Finisher since 2006
francesk
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2006 20:30

Re: CPE

Message non lu par francesk »

[quote="francette"]En réponse à Francek :
S’il fallait être concerné pour défendre une cause, alors peu de choses seraient défendues, ce que vous décrivez là, c’est l’individualisme, alors que c’est le collectif qui pour la plupart du temps a fait avancer le schimlblick.
Pour en revenir au CPE, quel est son avantage ? un CDD ne peut dans une entreprise occuper un poste permanent , sinon c’est un CDI. Une succession de CPE sur un poste en CDI sera possible, donc précarité accrue.
Est-ce que depuis les années 80, mise en place des TUC, des CES, des CDD, et j'en passe le chômage a baissé ? la réponse est non, alors pourquoi en rajouter une couche ?
Il faut chercher la réponse ailleurs et un économiste entendu sur France Inter a dit cette phrase à méditer : « le monde capitaliste ne veut pas du plein emploi, car c’est sa perte », Cherchez l’erreur.
Petite mise au point, si je n'ai pas de retraite, ce sera aussi parce que presque tous ces emplois précaires sont exonérés de cotisations patronales.[/quote]


Alors il faut supprimer les CDD et l'interim, c'est ça? Effectivement on ne peut cumuler plus de deux CDD sur un même poste mais concrètement on cumule différentes personnes sur un même poste, impossible donc de se forger une expérience significative. A l'inverse, le CPE permettra de former quelqu'un une fois et financièrement il sera plus rentable de le garder. J'ai travaillé en centres d'appels : les formations aux techniques et logiciels internes prennent minimum trois semaines avant de démarrer un CDD de deux mois. Trois semaines où on forme en session des dizaines de personnes.Cela leur coûte tellement cher (car pdt la formation, forcément on n'est pas productif) et il y a tellement de gens à partir avant la fin de la période d'essai qu'il y a une clause contractuelle qui indique que l'on doit rembourser la formation en cas de départ anticipé. Alors je pense qu'une entreprise qui accepte de former un jeune a financièrement tout intérêt à le garder. Et arrêtez de croire que tous les CPE vont déboucher sur des licenciements abusifs au cours de la période d'essai ! Il y a de la demande sur le marché de l'emploi mais aussi des besoins!
Quant au fait d'être concerné ou pas, il s'agit plutôt de savoir de quoi on parle. Vous ne pouvez pas vous mettre à la place des gens en situation précaire quand vous n'y êtes pas et ne connaissez pas les difficultés à décrocher un premier emploi aujourd'hui. Car on ne peut comparer avec quelques années plus tôt non plus. J'ai une licence d'anglais et je compte déjà des dizaines de contrats dans tout et n'importe quoi !
Il y a d'autres contrats qui entretiennent la précarité : le CDD relais par exemple. Vous remplacez qq'un sur un poste fixe (pour maladie, congé parental...) mais vous n'avez aucune date de fin de contrat car tout dépend du retour de la personne que vous remplacez. C'est très précaire ça aussi. Est-ce que pour autant on va décliner l'offre en attendant une première embauche peu probable sans expérience? C'est un cercle vicieux : pas d'expérience=pas de premier emploi, pas de premier emploi= pas d'expérience. Le CPE est une alternative puisqu'il sera moins discriminatoire en terme de première embauche car il est réservé aux jeunes. Mais sans blagues, demandez aux moins de 26 ans qui ont fini leurs études ce qu'ils en pensent!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Re: CPE

Message non lu par Actarus »

OS a écrit :Taux de chomage aux US? 4.70 - proche du plein emploi, non?
Et question capitalisme, les US....
Ce qui faut dire aussi c'est qu'un américain de base a besoin de cumuler plusieurs emplois pour vivre. Super le modele
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
triplette
Messages : 7602
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: CPE

Message non lu par triplette »

francesk a écrit :Vous ne pouvez pas vous mettre à la place des gens en situation précaire quand vous n'y êtes pas et ne connaissez pas les difficultés à décrocher un premier emploi aujourd'hui.
Ce poncif, à tes yeux il concerne Villepin aussi ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre