améliorer sa vitesse de soutient à 3 semaines des tris

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

spin a écrit :ouh la attention , tu veux faire faire de l'anaérobie a ceux qui prépare de longue distance ( en GA je veux dire ) , et bien il va te falloire etre levé de bonne heure ...

ils sont éduqués aux bonnes vielles méthodes qui marchent pas ... et puis , il est vrai que la moyenne d'age en LD est plus agé et donc pour faire changer des techniques d'entrainement ,chez des personnes qui n'ont pas été éduqué avec l'évolution scientifique de la préparation, il faut etre un entraineur patient ...


heureusement que les jeunes sont plus ouvert , ça permet de faire bouger les choses et de ne pas s'enterrer dans des shema archaique ...
Parmi les 'jeunes' que je coache...certains ont 50 ans ou plus...et oui...j'arrive a leur faire comprendre que le specifique c'est 10-12 semaines pour un IM et avant, il faut travailler les autres filieres...
Et ils le font...on y va mollo au depart, parce qu'effectivement, la plupart des triathletes masters ont soigneusement evite le seuil, la Vo2 etc...mais petit a petit, ils y reviennent...surtout quand ils voient que les progres arrivent nettement plus vite.
Pour le moment, j'ai eu 100% de qualif a Kona 'chez mes vieux'. Et un des plus jeunes (25-29) que je coache est pass de 5h25 sur demi IM en juin 2004 a 9h30 sur IM en Nov. 2006.

Note...je sais bien que je preche dans 'ma' paroisse puisque tu sais qu'il faut tout travailler...mais c'est bien si certains relisent ca...

maintenant, j'espere que NTQ ne va pas me faire mentir ;-)
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

...

Message non lu par favouille73 »

question pour spin (et pour les autres aussi qui ont des notions d'entrainement).
prenons le cas d'un triathlète lambda (un pimpin, :wink: benj'), qui fait du triathlon sprint, CD, MD et qui prépare un IM en juin. Que doit-il faire au niveau de son entrainement pour se faire plaisir dans les petits triathlons et être performant le jour de l'IM sachant qu'il s'entraîne entre 8 et 16 heures par semaine?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: ...

Message non lu par FanchM »

favouille73 a écrit :question pour spin (et pour les autres aussi qui ont des notions d'entrainement).
prenons le cas d'un triathlète lambda (un pimpin, :wink: benj'), qui fait du triathlon sprint, CD, MD et qui prépare un IM en juin. Que doit-il faire au niveau de son entrainement pour se faire plaisir dans les petits triathlons et être performant le jour de l'IM sachant qu'il s'entraîne entre 8 et 16 heures par semaine?
Il me semble avoir repondu dans mes deux messages precedents. Neanmoins, disons que tu reprennes en Janvier (c'est le cas pour un des gars que je coache qui va faire IM Lake Placid) ou encore NickTQ qui fait Zurich...mais le meme principe s'applique a Nice.

Juin-Mai-Avril: preparation specifique Ironman.
Pour moi, les seances cles sont
-seance longue a velo avec du rythme -- typiquement 5h avec 3x(40min rythme IM - 20min rythme demi IM) en continu sur 3h, avec 35min a 40min en enchainement, couru a rythme IM.
-seance longue a pied (pas trop pres de la seance longue a velo), egalement avec du rythme -- typiquement, 2h avec 3x(10min rythme IM - 5min rythme demi IM, ou meme rythme OD).
Tous les gars que j'ai eu ont tous dit que ces seances etaient plutot dures, mais que tu arrivais en course, pret! Par ailleurs, elles aident bcp sur le plan de la confiance.

puis
derniere semaine de mars: semaine de transition...pas d'entrainement structure...juste de la recup. surtout sur le plan mental

mars-fevrier-janvier -- travail general...un peu de seuil, un peu de Vo2, un peu de force, d'endurance, pas mal de technique, des semaines de test, et en fonction des tests (mais egalement des courses a venir) on peut organiser un cycle specifique de Vo2 ou de seuil, si un athlete a des faiblesses dans un sport, on peut faire cycle oriente sur cette faiblesse...
mais apres, c'est dur de donner plus de details puisque ca depend de l'athlete en question
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: ...

Message non lu par lxrchtt »

Salut Francois (et Spin),

Merci pour prendre le temps de developper. Meilleurs (plus instructifs) messages de la semaine - bon, nous sommes mardi... donc c'est encore possible d'ameliorer. ;)
FanchM a écrit :-seance longue a velo avec du rythme -- typiquement 5h avec 3x(40min rythme IM - 20min rythme demi IM) en continu sur 3h, avec 35min a 40min en enchainement, couru a rythme IM.
Pas mal. Je pensais que mes entrainements passes etaient gratines (meme distance avec 2 fois 1h a "tempo" et 2 fois 0h15 a "steady state") mais la je suis impressione... car, personellement je prenais du repos entre les periodes de travail soutenu. Tu en fais/prescris combien de seances comme ca (une par semaine pendant trois semaines ?) ?

A plus,
Alex
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Ca depend un peu des athletes. En general, j'aime bien qu'ils arrivent avec 6-8 seances de ce type dans les jambes. Gordo et Paulo en sont tres friands egalement. Mais encore une fois, cela doit etre individualise.

Deux seances qu'on aime bien faire avec Olaf aussi sont:

5h velo, moins rapide que rythme IM, disons, 36km/h, et 1h rythme DO, vers la fin de la seance, suivi de 40min a pied rythme IM. Une fois encore, c'est assez specifique. Olaf le fait aussi avec 1h DO au debut.

2h a 2h30 a pied avec 10 a 15 fois 1mi rythme IM, R:30'' (juste une petite recup. mentale, et bien necessaire quand il fait 40c ici) et tu essaies de descendre les temps.
Par exemple: 5 en 6'30'' - 5 en 6'20'' - 5 en 6'10''. C'est en general pas difficile de facon isolee, mais en fin de semaine apres pas mal d'entrainement, et en plein cagnard, ca reste tres tres specifique.
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

franchement quand je vois les entrainements (coachs) je me dis qu'ils ont pas du faire beaucoup de tri, qu'ilappliquent leurs recettes....quand je parlais de temps de soutient, il s'agit d'allure limite VMA, en effet les tri de début de saison se font au taquet, j'aurrai du être plus précis, pas de tenir 20 ou 40 minutes en séries pour une préparation type longue distance.....la logique d'une bonne saison, me semble être une planification du type épreuve de court (sprint, 10kms ou 5 kms etc...)et intense vers le long qui peut être un objectif.....mais pas une fin en soit
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Temps de soutien de quoi?? soutien de seuil anaerobie, soutien de VMA?

allure limite VMA: qu'est ce que ca veut dire?

en fait, tout ton post: qu'est ce que ca veut dire?

Peut etre que tes idees sont bonnes...mais franchement, je n'y comprend rien. Si tu veux bien faire un effort pour structurer ta pensee, on pourra peut etre commencer a communiquer.

'Quand je vois les entrainements...' tu dis ca pour qui? Pour moi? Spin? D'autres que tu as vu?
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

FanchM a écrit :2h a 2h30 a pied avec 10 a 15 fois 1mi rythme IM, R:30'' (juste une petite recup. mentale, et bien necessaire quand il fait 40c ici) et tu essaies de descendre les temps.
Par exemple: 5 en 6'30'' - 5 en 6'20'' - 5 en 6'10''. C'est en general pas difficile de facon isolee, mais en fin de semaine apres pas mal d'entrainement, et en plein cagnard, ca reste tres tres specifique.
Pas mal aussi. Plein de bonnes idees. Je que je faisais etait plus continu : 2 ou 3 fois 5 km/1 ou 2 fois 10 km a 6'30'' avec des fois 1 ou 2 miles a 6'00''.

La derniere longue course avant Bresil, l'an dernier : 6@8:00, 2 fois 6.2@6:30/1@8:00. Soit 21 miles en 2:29. C'est bon pour le moral.

La derniere avant Lake Placid : 8@8:00, 2 fois 1@6:00/1@8:00, 2 fois 3@6:30/1@8:00. Soit 20 miles en 2:27... sans passer les 157 bpm.

Ca me deprime de re-regarder tout ca. :( :( :(

Alex
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

FanchM a écrit :Temps de soutien de quoi?? soutien de seuil anaerobie, soutien de VMA?

allure limite VMA: qu'est ce que ca veut dire?

en fait, tout ton post: qu'est ce que ca veut dire?

Peut etre que tes idees sont bonnes...mais franchement, je n'y comprend rien. Si tu veux bien faire un effort pour structurer ta pensee, on pourra peut etre commencer a communiquer.

'Quand je vois les entrainements...' tu dis ca pour qui? Pour moi? Spin? D'autres que tu as vu?
j'aurrai du être plus précis, je parlai de temps de soutien à allure limite VMA, pour moi cela me parrait clair pour un atlète qui s'entraine depuis plusieurs à différente allures, si La V.M.A. est égale à la vitesse obtenue par athlète lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VO2max.) Au même moment, il atteint sa fréquence cardiaque maximale, pour moi il s'agit de travailler juste en dessous et de maintenir cette vitesse le plus lontemps possible (histoire de s'exploser mais pas trop)
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

pour ce qui est des entrainements, je ne vise personne....
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

défoncetoi a écrit :si La V.M.A. est égale à la vitesse obtenue par athlète lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VO2max.) Au même moment, il atteint sa fréquence cardiaque maximale
Hmmm... non, je crois pas, non. Avec tout le respect que je te dois, je crois que tu t'emmeles les pedales. Thierry a une page avec les termes, tu devrais peut etre y (re-)faire un tour : http://www.onlinetri.com/lexique/index.php.

Alex
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

défoncetoi a écrit :
FanchM a écrit :Temps de soutien de quoi?? soutien de seuil anaerobie, soutien de VMA?

allure limite VMA: qu'est ce que ca veut dire?

en fait, tout ton post: qu'est ce que ca veut dire?

Peut etre que tes idees sont bonnes...mais franchement, je n'y comprend rien. Si tu veux bien faire un effort pour structurer ta pensee, on pourra peut etre commencer a communiquer.

'Quand je vois les entrainements...' tu dis ca pour qui? Pour moi? Spin? D'autres que tu as vu?
j'aurrai du être plus précis, je parlai de temps de soutien à allure limite VMA, pour moi cela me parrait clair pour un atlète qui s'entraine depuis plusieurs à différente allures, si La V.M.A. est égale à la vitesse obtenue par athlète lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VO2max.) Au même moment, il atteint sa fréquence cardiaque maximale, pour moi il s'agit de travailler juste en dessous et de maintenir cette vitesse le plus lontemps possible (histoire de s'exploser mais pas trop)
tu as trouve ca la? http://perso.wanadoo.fr/espoir/vma.html (c'est leger comme test...pun intended...pour ceux qui parlent anglais)

je te recommande ca plutot: http://www.billat.net
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

françois est en forme , je le laisse sur sa lançée ... 8)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

défoncetoi a écrit : j'aurrai du être plus précis, je parlai de temps de soutien à allure limite VMA, pour moi cela me parrait clair pour un atlète qui s'entraine depuis plusieurs à différente allures, si La V.M.A. est égale à la vitesse obtenue par athlète lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VO2max.) Au même moment, il atteint sa fréquence cardiaque maximale, pour moi il s'agit de travailler juste en dessous et de maintenir cette vitesse le plus lontemps possible (histoire de s'exploser mais pas trop)
C'est bien que qu'il semblait. Tu fais, je crois, fausse route. A moins de ne préparer que des mini-sprints de moins de 20', le développement de Tlim VMA ne te servira à rien ou presque. Même sur sprint, le TDS au seuil est bien plus intéressant et représentatif de tes allures de course, quand bien même tu as l'impression d'être à fond (si tu étais à VMA, tu ne tiendrais pas plus de 10'). En outre, VMA n'est pas nécessairement synonyme de FCmax (on en a déjà parlé).

Nick
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

.

Message non lu par favouille73 »

merci franchM pour ces pistes de travail, ça me permet de recentrer mon entrainement et surtout de me rassurer sur mes séances que j'ai faites depuis quelques mois.
Répondre