débutant natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Snatch
Messages : 66
Inscription : 16 avr. 2006, 16:04

débutant natation

Message non lu par Snatch »

slt
tout d'abord je voulais dire que ce forum est au top et très complet
j'ai une petite question
j'ai effectué mon premier triathlon (découverte) aout dernier , avec un super souvenir , j'étais facile au vélo et en CAp mais la natation j'étais ZERO ( la brasse :oops: )
donc je voudrais rentrer dans un club de triathlon mais je voulais savoir combien de temps il fallait pour apprendre le crawl et pour atteindre un niveau non ridicule
merci
"L'Homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue"
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005, 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

salut et bienvenu dans la tribu du triathlon :wink:

les bases de la natation vont t'ètre dispensées en club de "NATATION"
tu va rentrer dans la peau du nageur,ainsi tu passeras sans doute à coté de quelque défauts que nous avons presque tous(triathlètes) trainé des années durant:
pull boy paddles à gogo,allergie au travail de jambes et aux éducatifs etc etc
suivant tes habilités motrices et ton morphotype tu peux penser mettre 2 à 3 ans pour acquerir un niveau compétitif :!: 8)
courage!!
bon et après on fait quoi?
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005, 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Message non lu par richard974 »

salut,
courage, il faut continuer pour ma part voila un peu plus de 6 mois que je nage et c'est laborieux a vrai dire question sensations c'est zéro je pense qu'il faut au moins une bonne année pour commencer à nager le CR correctement.
Beaucoup d'éducatifs me semble mieux que d'enchainer les scéances.
Bon courage A+
Avatar de l’utilisateur
Snatch
Messages : 66
Inscription : 16 avr. 2006, 16:04

Message non lu par Snatch »

ok merci
donc beaucoup de boulot apparement
sinon j'ai 20 ans est-ce un bon age pour commencer le triathlon car vu mon niveau en natation ( pas top )
c'est pourquoi j'hésite à me lancer dans le duathlon mais le probleme c'est que triathlon est la plus belle discipline qui existe :wink:
"L'Homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue"
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005, 14:57

Message non lu par brice13 »

Snatch a écrit :ok merci
donc beaucoup de boulot apparement
sinon j'ai 20 ans est-ce un bon age pour commencer le triathlon car vu mon niveau en natation ( pas top )
c'est pourquoi j'hésite à me lancer dans le duathlon mais le probleme c'est que triathlon est la plus belle discipline qui existe :wink:
salut snatch

un exemple simple pour répondre à ta question: cedric Fleureton a commencé le tri à 20 ans. :roll: :roll:
2ème réponse: si tu te lances dans le duathlon, tu risques de ne pas aller bien loin vu que les épreuves sont peu nombreuses. Et surtout tu passerais à côté du meilleur!!!


Pour progresser (outre le club de natation) penses à faire beaucoup beaucoup beaucoup d'éducatifs et, à hauteur de deux ou trois séances par semaine tu progresseras.
Il y en a des exemples divers et variés présentés sur le forum.
Par exemple: 25m bras droit, 25m bras gauche, 25m rattrapé, 25m normal. Ceci repété sur 400m. J'en ai bouffé et c'est utile...

La pire des choses est de vouloir accumler les longueurs de bassin en nageant sur ses défauts...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Un peut tard pour devenir athlète de haut niveau sur CD. Il aurait fallu commencer à nager vers les 13 / 14 ans.
Maintenant, vu que c'est rapé de tte façon, autant faire ce qui te plait le plus. En plus il n'y a pas vraiment de raison de choisir, du moins au début.
Beaucoup de triathlètes font des du , vétathlons ou run & bike pendant l'hiver.
Je connais aussi des bons duathlètes qui nagent comme des enclumes et qui font des tris parcequ'ils trouvent ca sympa, surtout le long ou l'ambiance "tri" est inimitable.
Fais les 2, puis peut-être qu'après un certain temps tu auras une préference pour l'un ou l'autre. Peut-être pas :!:

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005, 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

C'est un sujet récurrent en ce moment. Va voir ce lien viewtopic.php?t=10816

Il y a l'adrese de site de donnant des plans d'entraînement pour débutant, que j'ai suivi à la lettre, àraison de 3 séances d'1h par semaine. Et je continue à chaque séance de placer 500m de battements et 500m d'éducatifs.

Bon courage
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

début natation

Message non lu par yann-38 »

bonjour tt le monde,
une petite question sur la natation. j'ai fais mon premier tri à valence ce we en découverte. j'ai bien aimé l'ambiance et je suis prêt pour en tenter de nouveaux.
ma question portait sur la natation : je croyais avoir un bon niveau en natation, mais quand j'ai nagé avec la combi dans le lac j'en ai pas fais une... j'ai eu l'impression d'étouffer et j'arrivais pas à reprendre mon souffle, entre la pression de la combi sur le corps, peut être le froid et le nombre de personnes dans l'eau créant un énorme remou !!
bref, je voulais savoir comment progresser en nage dans ces conditions qui sont totalement différentes de la natation en piscine !!
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Va nager en mer pour t'habituer à la combi, si il y a des vagues, c'est encore mieux (cf les remous), par contre pas tout seul, ou en lac ou rivière.

Nage en public hors des lignes d'eau pour travailler l'orientation et l'esquive.

Si tu es en club, propose un jeu : 50m (ou plus), départ 2 par ligne, puis 3, puis 4... on est montés à 6 une fois, c'est très bourrin, on s'éclate, et c'est plutot réaliste :wink:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

merci pour les conseils garestou
je suis pas encore en club car je viens juste de découvrir ce sport qui me semble merveilleux... mais ça risque de ne pas tarder car je me suis vraiment fait plaisir et quel bonheur de franchir la ligne d'arrivée !!! même si je me suis fait manger par des jeunes de 14-15 ans (j'en ai 24) pas plus haut que 3 pommes.... mais qui avaient un sacré physique !!

je pense surtout dans un premier temps me faire une bonne condition physique pour tenir les 3 épreuves (et surtout nager nager et encore nager pour m'habituer à ces conditions de dingues !!!)

dernière question : vous avez entendu parler du tri de l'alpe d'huez en aout ? c'est réservé à l'élite ou à M. tout le monde ? j'aimerais bien le faire mais je pense que 3 mois ça va être juste pour avoir le niveau !
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

quand je disais club, je pensais club de natation :wink:

Pour le tri de l'Aple d'Huez, je crois qu'il y a un post dessus qui traine... :arrow: fonction recherche :D
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

garestou a écrit :quand je disais club, je pensais club de natation :wink:

Pour le tri de l'Aple d'Huez, je crois qu'il y a un post dessus qui traine... :arrow: fonction recherche :D
oui je viens de voir le post de l'alpe
pour le club, effectivement ça serait bien de prendre des cours de natation car je m'aperçois qu'il y a bcp de personnes qui ont semble-t-il appris énormément grâce à ces leçons, alors qu'elles pensaient avoir déjà un très bon niveau...
A voir. Je vais me renseigner sur les horaires !!
Merci !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Julien M a écrit :Un peut tard pour devenir athlète de haut niveau sur CD. Il aurait fallu commencer à nager vers les 13 / 14 ans.
A+
eh non c'est faux , pour ma part , je ne sais pas si je suis au haut niveau , mais je pense pas être trop mauvais en natation , j'ai commencé le tri à 19 ans sans savoir nager très bien ( 22' au 1500) , l'exemple de zgueg est encore effectivement plus flagrant car il a commencé le tri à 20 ans , il nageait pas très bien ( 22') et pourtant maintenant il sort de les pack de tete en coupe du monde .

ceux qui te dise qu c'est trop tard n'ont pas eut le courrage de mettre la dose pour se donner les moyens et ce n'est pas une histoire de temps , pour progresser , tu nage tout les jours 1 heure entre midi et 2 pendant ta pause , tu double quand tu peux et tu verras que les progrès seront ennorme ...

bon courrage
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

T'as pas forcément tort Spin sauf que "pas bon" en 22' aux 1500m. ça fait un peu foutage de gueule pour la majorité d'entre nous qui, malgré l'entraînement, n'arrive pas à ce chrono :?
Et puis bon, compare pas des débutants "lambda" à des gaziers comme toi ou C. Fleureton qui avaient, avant de débuter le tri, des capacités cardiovasculaires bien en dessus de la moyenne :wink: car tu dois bien connaître l'adage qui dit qu'on ne fera jamais d'un mulet un cheval de course....
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne connais pas ces capacité physio , donc dans le doute , je lui accorde beaucoup de potentiel et en tri , on peut presque fairte d'un mulet un cheval de course , a condition qu'il se mette la scelle bien profond dans le ... :oops: , qu'il se sorte les veines du ... :oops: ,

ensuite , si je me permet de dire que ce chrono etait à mon gout moyen à l'époque , c'est que j'était haut niveau dans une discipline et que je me retrouve dans la masse dans une nouvelle ( ça a aussi joué pour progresser )
Répondre