LEPTOSPIROSE

Que faire quand ça va pas?
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

LEPTOSPIROSE

Message non lu par tlopes »

Épidémiologie :

C'est une maladie de répartition mondiale, à dominante tropicale, qui touche en France quelque 300 personnes chaque année.
La saisonnalité de la maladie est très marquée, avec une recrudescence estivo-automnale observée chaque année en France métropolitaine.
Certaines professions mais surtout les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, canoé, kayak, pêche, chasse, canyonning, triathlon...) sont particulièrement à risque.
Pour plus d'infos sur la leptospirose : http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... lepto.html

Une vaccination existe : SPIROLEPT , laboratoire : THEA
2 injections à 15 jours d'intervalle, 1 rappel 6 mois plus tard, puis 1 rappel tous les 2 ans. ( non remboursé par la sécu, prix unitaire : 41,69 € )

Les entrainements en milieu naturel et les compétitions arrivent : le moment de se faire vacciner ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2340
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: LEPTOSPIROSE

Message non lu par Yo L »

tlopes a écrit :Épidémiologie :

C'est une maladie de répartition mondiale, à dominante tropicale, qui touche en France quelque 300 personnes chaque année.
La saisonnalité de la maladie est très marquée, avec une recrudescence estivo-automnale observée chaque année en France métropolitaine.
Certaines professions mais surtout les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, canoé, kayak, pêche, chasse, canyonning, triathlon...) sont particulièrement à risque.
Pour plus d'infos sur la leptospirose : http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... lepto.html

Une vaccination existe : SPIROLEPT , laboratoire : THEA
2 injections à 15 jours d'intervalle, 1 rappel 6 mois plus tard, puis 1 rappel tous les 2 ans. ( non remboursé par la sécu, prix unitaire : 41,69 € )

Les entrainements en milieu naturel et les compétitions arrivent : le moment de se faire vacciner ?
Les plans d'eau infectés peuvent l'être par l'urine de rat par exemple.
Le simple fait de marcher dans une eau contaminée peu être suffisant pour attraper cette maladie qui touche ensuite le foie ( à vérifier) mais qui surtout passe au travers des différentes couches de l'épiderme, sans qu'il y ai besoin de blessure par exemple.
C'est la raison qui a vu l'an dernier bon nombre de Tri dans le sud ouest se transformer en Du....

Merci de me corriger ( :roll: )pas trop fort quand même si je me trompe
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Ne connaissant pas les stats exacts ( notamment le nombre de triathlètes contaminés ) j'ai décidé de me faire vacciner la semaine prochaine.
A Châlons ( en Champagne ) nous nous entrainons dans le canal, dans la Marne, en lac : autant de risque.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu écho de triathlètes touichés ?
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005, 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Quels sont les symptômes?
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

le soucie est que le vaccin ne protège que d'une forme de leptospirose et il en existe plusieurs!!
cette maladie est apparemment difficile a diagnostiquer si on attire pas l'attention sur le fait d'avoir nagé ou autre dans un milieu pouvant être contaminé. c pourquoi le seul conseil utile que je pense pouvoir donner, est que si après s'être baigné en milieu naturel vous vous sentez pas bien ( période d'incubation, env 1semaine) et que vous consulté votre médecin traitant, faite une parenthèse sur la leptospirose (pas la peine non plus de paniquer et de le soûler) sa pourrais le mettre sur la voie :wink:


ps: il est tjrs bon en cas de doute de téléphoner a votre mairie ou préfecture pour plus d'info sur un plan d'eau près de chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Tritium a écrit :Quels sont les symptômes?
:sm12: après être contaminés ils ce mettent a acheter des Xentis, et c la que tu te rend compte qu'ils sont atteints!! et oui payer si chère pour si peu il faut être malade :wink:
je blague c bon inutile de s'enflammer :sm21:
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005, 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

il est rappelé :

que le rat pelé n'a pas de poils !!!
:lol:
a hum !
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

j'ai été très surprise par ce post , je n'avais jamais entendu parler de cette malaldie .
comme quoi, on peut aprrendre des trucs sur online :D

quel est le risque pour un triathlete normal (qui fait une douzaine de tri en lac dans l'année d'attrapper une telle maladie ? ) tres tres faible .
mais bonc ceux qui veulent se faire vacciner , pourquoi pas :shock:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004, 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

dans le departement de l ain les pompier plongeur sont vacciné
et c est obligatoire si il veulent plonger (car chez nous c est botasse et compagnie) :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
matt
Messages : 320
Inscription : 23 sept. 2004, 23:03

Message non lu par matt »

Je connais un nageur qui l'a eu, il a failli mourir. Apparemment; il l'a attrapé car il a nagé pres des ponts ou il y avait de la pisse de rats. C'était le championnat de France de nage avec palmes longue distance dans Toulouse, beurk :?
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005, 20:01

lepstopirose

Message non lu par Scranun »

Bien sur qu'il faut se faire vacciner. pour convaincre les derniers réticents
1- en tant qu'infectiologue, j'ai fait partie d'un groupe qui a fait une étude épidémiologique sur la leptospirose en France. Vous pouvez lire le compte-rendu dans le bulletin epidemiologique hebdomadaire (BEH) publié par l'institut de veille sanitaire (INVS) sur leur site ( gratuit) qui souligne la part deplus en plus importante des loisirs nautiques dans le mode de contamination.

2- en 2002 est parue un article sur la contamination des participants au triathlon de Springfield dans l'Illinois (USA) où après l'épreuve qui comportait 800 participants (de memoire) 11% des sportifs ont été malades et sur les 400 environ testés pour le depistage sérologique 12% avaient été contaminés . Vous pouvez lire cet article en ligne si vous le souhaitez (article médical pur) par accès gratuit sur le site de CLinical Infectious Diseases de 2002, tome 34, pages 1593-99.

Le vaccin ne protège que contre leptospira haemorragiae mais c'est la souche la plus virulente. Ici en Touraine, je vois chaque année 3 à 5 lepstopiroses hosptalisées parfois sevères. Il y a beaucoup d'autres qui ne sont que des formes banales que je ne vois pas. Mais je pense préférable de se faire vacciner.

Scranun
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

J'ai lancé ce sujet car je pense que même s'ils sont faibles, il est bon de connaître les risques encourus par notre pratique, notamment en milieu naturel.
Ayant eu écho de quelques cas, j'en ai discuté avec mon médécin traitant, également licencié dans le même club de triathlon. Je me fais donc vacciné demain ( bien que je me baigne en milieu naturel depuis mon enfance et que j'ai été à ce jour épargné )

Fort de cette information, il appartient ensuite à chacun de se faire vacciner ou non.
Avatar de l’utilisateur
leptospira
Messages : 309
Inscription : 18 mai 2005, 10:09
Localisation : Montpellier

Message non lu par leptospira »

tlopes a écrit :J'ai lancé ce sujet car je pense que même s'ils sont faibles, il est bon de connaître les risques encourus par notre pratique, notamment en milieu naturel.
Ayant eu écho de quelques cas, j'en ai discuté avec mon médécin traitant, également licencié dans le même club de triathlon. Je me fais donc vacciné demain ( bien que je me baigne en milieu naturel depuis mon enfance et que j'ai été à ce jour épargné )

Fort de cette information, il appartient ensuite à chacun de se faire vacciner ou non.
ça fatigue la leptospirose, j'en veut pour preuve... ma tête. :sm24: .. j'ai 25 ans :sm23:
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006, 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

moi je le conseil vivement , et encors plus pour ceux qui vont faire des tri dans des lacs , car le riske est encors plus élévé dans des eaux stagnantes , et en plus li ny a pas que la lythospirose dont il fut ce mafier... :shock: :shock: :shock:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006, 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

correction : leptospirose :oops:
le honte sur moi
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Répondre