quel pays de dingues....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

piéro a écrit :En plus, si je lis bien les posts, pour être un bon être humain, non facho, non manipulé, il est inconvenant d'éprouver de la haine et, même en esprit , d'avoir envie d'étripper le mec.
Alors que pour moi, la zénitude devant une telle horreur est tout simplement inhumaine. Je me sentirais très mal de me sentir cool, sans aucun sentiment de vengeance dans cette situation, à moins de me mentir. Et j'ai pas besoin de me sentir couvert d'une auréole pour vivre.
:arrow:
Tout à fait d'accord avec toi sur les droits des victimes qui restent souvent en suspens dans l'application quotidien de la procédure pénale .

En revanche , pour ce que tu écris ensuite et que je cite , difficile de ne pas considérer , réflexion faite , que c'est proprement cynique . Quel mépris en tout cas pour , entre autres , les parents qui ont lancé le mouvement de "la marche blanche" !


Au fond , j'en viens à me demander si tu ne fais pas partie de ces fiers personnages qui traversent leur existence en étant toujours persuadés d'avoir tout compris et qui , toujours un peu tard , se rendent compte à quel point ....
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

vincent05 a écrit :D'autant plus que comme le disent très bien d'autres forumeurs, si la peine de mort était une solution à nos problèmes cela se saurait.
Je suis d'accord... mais ds le cas précis, ce serait aussi une sanction !! (pas qu'une solution !) :wink:[/quote]
Oui, il faut rappeler que les peines n'ont pas QUE des valeurs éducatives :? ... et selon les cas, c'est un euphémisme :roll:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

jean... avec "citer", tu me fais dire une chose qui n'est pas de moi !!!!!!! :roll: :wink:
Vincent...
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

tseusitchu a écrit :
piéro a écrit :En plus, si je lis bien les posts, pour être un bon être humain, non facho, non manipulé, il est inconvenant d'éprouver de la haine et, même en esprit , d'avoir envie d'étripper le mec.
Alors que pour moi, la zénitude devant une telle horreur est tout simplement inhumaine. Je me sentirais très mal de me sentir cool, sans aucun sentiment de vengeance dans cette situation, à moins de me mentir. Et j'ai pas besoin de me sentir couvert d'une auréole pour vivre.
:arrow:
Tout à fait d'accord avec toi sur les droits des victimes qui restent souvent en suspens dans l'application quotidien de la procédure pénale .

En revanche , pour ce que tu écris ensuite et que je cite , difficile de ne pas considérer , réflexion faite , que c'est proprement cynique . Quel mépris en tout cas pour , entre autres , les parents qui ont lancé le mouvement de "la marche blanche" !


Au fond , j'en viens à me demander si tu ne fais pas partie de ces fiers personnages qui traversent leur existence en étant toujours persuadés d'avoir tout compris et qui , toujours un peu tard , se rendent compte à quel point ....


Je ne prétends pas avoir tout compris, je pense juste, et ça n'engage que moi, que d'une manière générale, manifester autant de retenue, de mesure devant des attrocités pareilles est pour moi pathologique. Et je ne parle pas de peine de mort, mais de réaction interne.
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Et puis, tseusitchu, il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas parce que'on est pas d'accord avec toi, qu'on est forcément dans l'erreur. :wink:
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

c'est vrai qu'il est tès facile d'avoir de grands principes tant que l'on est pas confronté à une situation réelle pour tous les domaines .

chacun va réagir a sa facon , selon son éducation, ses idéos et tout le reste .
je suis d'accord , que c'est humain de vouloir casser la gueule a celui qui a fait du mal à son enfant .ou à ses proches ( meme moi j'irai lui casser la gueule :wink: )
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

vincent05 a écrit :jean... avec "citer", tu me fais dire une chose qui n'est pas de moi !!!!!!! :roll: :wink:
Exact', j'ai fait sauté par inadvertance une balise html :? Désolé.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

isa78 a écrit :c'est vrai qu'il est tès facile d'avoir de grands principes tant que l'on est pas confronté à une situation réelle pour tous les domaines .

chacun va réagir a sa facon , selon son éducation, ses idéos et tout le reste .
je suis d'accord , que c'est humain de vouloir casser la gueule a celui qui a fait du mal à son enfant .ou à ses proches ( meme moi j'irai lui casser la gueule :wink: )
On peut avoir une reaction extremement violente, surtout sur le moment, ou lorsqu'on est confronte au meurtrier, et avoir envie de tuer, mais ne pas passer a l'acte.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

piéro a écrit :
tseusitchu a écrit :
piéro a écrit :En plus, si je lis bien les posts, pour être un bon être humain, non facho, non manipulé, il est inconvenant d'éprouver de la haine et, même en esprit , d'avoir envie d'étripper le mec.
Alors que pour moi, la zénitude devant une telle horreur est tout simplement inhumaine. Je me sentirais très mal de me sentir cool, sans aucun sentiment de vengeance dans cette situation, à moins de me mentir. Et j'ai pas besoin de me sentir couvert d'une auréole pour vivre.
:arrow:
Tout à fait d'accord avec toi sur les droits des victimes qui restent souvent en suspens dans l'application quotidien de la procédure pénale .

En revanche , pour ce que tu écris ensuite et que je cite , difficile de ne pas considérer , réflexion faite , que c'est proprement cynique . Quel mépris en tout cas pour , entre autres , les parents qui ont lancé le mouvement de "la marche blanche" !


Au fond , j'en viens à me demander si tu ne fais pas partie de ces fiers personnages qui traversent leur existence en étant toujours persuadés d'avoir tout compris et qui , toujours un peu tard , se rendent compte à quel point ....


Je ne prétends pas avoir tout compris, je pense juste, et ça n'engage que moi, que d'une manière générale, manifester autant de retenue, de mesure devant des attrocités pareilles est pour moi pathologique. Et je ne parle pas de peine de mort, mais de réaction interne.
Mais que sais-tu de mes "réactions internes" ? Possèdes-tu , sinon la conviction d'avoir tout compris , la prescience qui te permettrait de scruter nos pensées les plus intimes ? Si c'est le cas , sois-assuré que je n'hésiterai pas , toute fierté bue , à renier les critiques que j'ai pu émettre à ton sujet , car je n'ai surtout pas envie de me fâcher avec le nouveau prophète !

Dans le cas contraire , je ne crois vraiment pas que l'on puisse évaluer chez une personne sa douleur ou sa compassion en proportion des torrents de larmes , des cris , des crachats ou des coups de poings qu'elle pourrait charrier .

Certaines émotions sont indicibles , et le fait d'être breton ne dois sûrement rien arranger à cette affaire , j'en suis désolé , surtout pour Isa :roll: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

De quoi parles tu? Quand j'ai évoqué les "réactions internes", ça ne te concernait nullement.
Je voulais simplement dire que la politique de la joue tendue est viscéralement opposée à ma conception de la Vie.
Je reprends les ex de Boulegan: je respecte l'attitude des Tibétains, des femmes Chiliennes, qui est dictée, qu'on le veuille ou non par des préceptes religieux, mais pour moi une telle attitude est hallucinante.
Que leur faut il pour qu'ils se révoltent?
On a l'impression que ces gens auraient honte des pulsions agressives qu'ils pourraient ressentir, alors que pour moi c'est naturel.
Au nom de quel principe on devrait accepter de se faire taper dessus sans mot dire, en utilisant une résistance simplement passive.
Tiens, avec les pouvoirs que me prête tseusitchu, j'aimerais bien entrer dans la tête d'un moine Boudhiste!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

'des preceptes religieux qu'on le veuille ou non'.....

certainement pas en ce qui concerne la doctrine bouddhiste...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

piéro a écrit :Tiens, avec les pouvoirs que me prête tseusitchu, j'aimerais bien entrer dans la tête d'un moine Boudhiste!
Suffit de demander !

:sm39:

Et si ça marche pas , pourquoi ne pas le cogner , sait-on jamais ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Par ailleurs, c'est toi qui veut faire dire a d'autres que c'est la 'politique de la joue tendue'. Personne n'a suggere de faire de la sorte. Ce que certains ont dit (dont moi) c'est que la peine de mort n'a jamais reduit la criminalite ou que ce soit. Pire, les pays ou la peine de mort existe sont souvent ceux ou le taux de criminalite est le plus eleve (US par exemple...tout du moins dans les etats ou la peine de mort est appliquee).

Par ailleurs, cela ne veut pas dire qu'on n'aurait pas des pulsions meurtrieres si on se trouvait dans une telle situation. En revanche, contrairement a certains, on peut controler ces pulsions...c'est finalement ce qui nous differencie du meurtrier...
Néo
Messages : 801
Inscription : 16 janv. 2004, 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

Boulegan :sm6:
+1000
Néo
Messages : 801
Inscription : 16 janv. 2004, 10:29
Contact :

Message non lu par Néo »

piéro a écrit : Je voulais simplement dire que la politique de la joue tendue est viscéralement opposée à ma conception de la Vie.
Je reprends les ex de Boulegan: je respecte l'attitude des Tibétains, des femmes Chiliennes, qui est dictée, qu'on le veuille ou non par des préceptes religieux, mais pour moi une telle attitude est hallucinante.
Que leur faut il pour qu'ils se révoltent?
Mais ils se révoltent! De façon pacifique tout simplement... Et c'est probablement plus intelligent et plus efficace que la méthode (escalade de la violence?) pour laquelle tu prônes! :idea:
Répondre