Etirements... vous avez dit étirements ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Etirements... vous avez dit étirements ???

Message non lu par Copste »

Salut à tous !!

Je suis à la recherche d'un ouvrage complet sur les étirements...

Des livres à me conseiller ??? :idea: N'hésitez pas !!!

Merci d'avance... :sm28:
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par stephane »

Stretching
de Anderson, Bob

tu peux le trouver sur http://www.fnac.com ou sur http://www.amazon.fr
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Les bons principes sont la c'est bien.

Mais le plus dur c'est la pratique régulière des étirements.

Bon courage.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

stephane a écrit :Stretching
de Anderson, Bob

tu peux le trouver sur http://www.fnac.com ou sur http://www.amazon.fr
Merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai rajouté qq références dans la section livres:

http://www.onlinetri.com/livres/index.php?cat=gen

T.
Grau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2004 15:15
Localisation : Tournon 07300
Contact :

Re: Etirements... vous avez dit étirements ???

Message non lu par Grau »

copste a écrit :Salut à tous !!

Je suis à la recherche d'un ouvrage complet sur les étirements...

Des livres à me conseiller ??? :idea: N'hésitez pas !!!

Merci d'avance... :sm28:
Je suis un peu gégé de vous donner un autre titre de livre de stretching, car c'est moi qui l'ai écrit.
Je vous propose de visiter mon site et il vous donnera une petite idée sur les étirements "modernes" Anderson : c'était il y a 20 ans ! Je suis un peu sévère !
Si vous avez besoin de renseignement je suis à votre disposition, je pratique aussi le triathlon (même à 57 ans ??? ) Salut Norbert
Mon site: http://www.stretching-global-actif.com
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

faut pas s'étirer...

Message non lu par Gecko »

... si tu veux garder des muscles toniques, et pas te niker les tendons (qd ils sont mal faits).
Dixit un médecin du sport (réputé) sur Lyon !
Si, si j'vous jure ...
Il dit même qu'aucun marathonien sous 2h20 ne s'étire.
Le pire, c'est que je crois qu'il a raison.
Depuis que ne je m'étire plus, plus aucune blessure à répetitions...
Grau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2004 15:15
Localisation : Tournon 07300
Contact :

Re: faut pas s'étirer...

Message non lu par Grau »

ironrem a écrit :... si tu veux garder des muscles toniques, et pas te niker les tendons (qd ils sont mal faits).
Dixit un médecin du sport (réputé) sur Lyon !
Si, si j'vous jure ...
Il dit même qu'aucun marathonien sous 2h20 ne s'étire.
Le pire, c'est que je crois qu'il a raison.
Depuis que ne je m'étire plus, plus aucune blessure à répetitions...
Quel est l'animal le plus fort de la jungle ? Le léopard ou ceux de sa famille ! Pourquoi ? Il est souple et fort en même temps !
Plus tu te muscles et plus ces derniers ont tendance à se rétracter, à la sortie, ton geste ( crawl, foulée ...) perdra en souplesse , en amplitude et en efficacité et pour retrouver ton niveau tu forcera encore plus à la limite de la blessure.
On confond "force" et "efficacité" ! C'est une loi physique.
Le seul problème , c'est que les étirements que tu trouvent dans le commerce actuellement ne servent à rien.
Pour trouver des étirements efficaces, il faut les chercher dans des techniques de rééducation qui existent depuis très longtemps.
La il faut avoir affaire à de vrais pro, si tu avais une scoliose (déformation de la colonne) où seuls les étirements constituent le traitement, tu serais bien content de faire des étirements efficaces et tu n'aurais pas ce raisonnement. Le triathlon est un des sport qui a besoin le plus des étirements, car la musculation d'une discipline perturbe les deux autres.
Si tu désires d'autres renseignements, je suis à ta disposition. Norbert
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

c'est vrai que des études ont été menées sur des coureurs à pied et le groupe sans étirement est effectivement plus performant! cela viendrait d'une économie d'energie par limitation du geste technique au fur et à mesure des entrainements!
la raideur musculaire semblerait être bénéfique dans ce cas!

ceci dit, peut-on extrapoler cela au tri???? sachant que les mouvements musculaires des 3 disciplines sont complètement différents! les raideurs de cap ne sont-ils pas préjudiciable au vélo?....
les études n'ont été réalisées que chez des coureurs purs....

à approfondir!

je reste convaincu qu'en multisport (tri notament) il faut s'étirer.
Grau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2004 15:15
Localisation : Tournon 07300
Contact :

Message non lu par Grau »

jb de lunel 34 a écrit :c'est vrai que des études ont été menées sur des coureurs à pied et le groupe sans étirement est effectivement plus performant! cela viendrait d'une économie d'energie par limitation du geste technique au fur et à mesure des entrainements!
la raideur musculaire semblerait être bénéfique dans ce cas!

ceci dit, peut-on extrapoler cela au tri???? sachant que les mouvements musculaires des 3 disciplines sont complètement différents! les raideurs de cap ne sont-ils pas préjudiciable au vélo?....
les études n'ont été réalisées que chez des coureurs purs....

à approfondir!

je reste convaincu qu'en multisport (tri notament) il faut s'étirer.
Vous reprenez les conclusions d'une étude (cf Cometti et compagnie ) qui a dérouté les sportifs sur l'utilisation des étirements. Ces derniers ( ces débranchés de terrain , comme les appelle J Piacenta, je vous conseille de lire les réponses qu'il donne aux sportifs sur le site"dimasport" ) ont recherché des études plus ou moins connues, toujours aux USA, dont on ne sait rien sur les réalisations et ils ont en apporté des conclusions qui ne correspondent pas à la réalité. Comment peut-on conclure que les étirements ne servent à rien ? Quels types de travail ont -ils réalisé ? Quand, nous professionnels d'étirements (je fais cela depuis 25 ans ) nous leur demandons des explications , nous n'avons aucune réponse!
Imaginez-vous quelqu'un de très raide courir, malheureusement, on en voit ! Pensez-vous que cette personne pourait se trouver dans les premiers ? Les premiers sont des athlètes souples, beaux à voir !
Si vous reprenez des études récentes de l'insep sur la foulée, l'amélioration en course à pied passe par l'accroissement de l'amplitude de la foulée puis améliorer la vitesse de courseen augmentant la fréquence sans réduire l'amplitude de la foulée. Le vrai problème se situe dans la réalisation de ces étirements ! Quels étirements ? Et surtout comment ? La difficulté est là ! Amitiés Norbert
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Avez-vous déjà vu un kenyan s'étirer ?
moi, pas !

C'est comme un canard blanc sur un lac : c'est un signe !
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut GRAU!

moi aussi je reste perplexe sur les conclusions de ces études....sachant que je suis aussi un professionnel du genre...
mais bon, je crois que personne n'a vraiment de réponse que rien n'est codifié! faire quoi et quand? les étirements c'est complexe et vaut mieux faire appel à un pro pour ça! ceci dit si tous les sportifs allaient chez le kiné, les malades ne pourraient plus se faire soigner.... que faire? proposer une conduite type? pas simple! et les bouquins peuvent apporter un élément de réponse tant que ça ne nuit pas!

a+
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

je suis tout à fait d'accord avec Ironrem
je ne m'étire plus du tout avant et après les séances de piste ou autres sorties diverses.

d'autre part , je pense qu'il vaut mieux étirer un muscle à froid !! :D

attention j'ai dit étirer pas appliquer sur le muscle 10 kg de pression comme on peut le voir sur tous les bancs ou rambarde qui trainent :P

quelques grammes suffisent et l'intérêt quand le muscle est froid c'est que l'on sent quand on arrive à la limite :roll:

le muscle après un effort est chaud, donc on franchit la limite systématiquement, souvent bien au delà de la réelle capacité du muscle à encaisser l'étirement

en plus 9 fois sur 10 les étirements sont mal exécutés et on n'étire pas un muscle, mais on doit étirer une chaine musculaire pour que se soit efficace (cela peut partir du pied jusqu'à la nuque avec un seul mouvement cf les yogi) :wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

ironrem a écrit :Avez-vous déjà vu un kenyan s'étirer ?
moi, pas !
Salut,

moi j'ai déjà vu des africains gagner des meeting sans chaussures ... c'est pas pour ça que je vais faire pareil !!! :D

Et puis heureusement que les kenyans ne s'étirent pas, ils risqueraient d'aller encore plus vite :lol: !!!

Plus sérieusement, je m'adresse à GRAU, j'ai entendu parler de son ouvrage, et dans un autre post on a discuté de la "pratique posturale", que j'ai pratiquée et qui m'a été très bénéfique notamment pour traiter une lombalgie (due à une hypertonicité de la chaine musculaire postérieure), et je trouve cette méthode très réflechie et intelligente (et surtout efficace).
GRAU, pourrait tu situer rapidement le SGA par rapport à la pratique posturale ??? met-on un nom différent sur deux choses identiques ? car il semble que le SGA est issu de la rééducation posturale. Me trompe-je ???

Si tu réponds bien tu vas peut-être gagner un client :D

@+
TAZ
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Les étirements bien faits sont certainement très utiles mais comme beaucoup d'entre nous les pratique librement sans contrôle, mieux vaut souvent s'abstenir :wink:

Personnellement tout va mieux depuis que j'ai énormément réduit mes étirements :D

Avant je joggais 15' et je stretchais comme une bête, je faisais ma séance que je terminais toujours par une séance d'étirements assez complète. Bilan : tendinites et bursites à répétition :cry:

Depuis un an, je pratique un très léger étirement à froid des muscles qui vont travailler et un très léger étirement après séances des muscles qui ont travaillé et tout va beaucoup mieux :wink:

Mais peut-être que si j'avais un kiné perso en permanence avec moi, je changerais d'opinion :wink:
Répondre