Bonjour !
On parle de poids ci et là mais qui sait calculer le nombre de watts d’écart à fournir pour faire tourner une roue de 700 de 800g par rapport à une autre de 1000g par exemple… ?? (pour une accélération donnée ou pour entretenir une vitesse constante...)
Ça, c’est objectif !
Impact poids des roues
- Endorphine
- Messages : 124
- Inscription : 25 avr. 2005 18:02
- Localisation : Nice
Impact poids des roues
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
- - Djé - Jérôme -
- Messages : 481
- Inscription : 13 nov. 2005 20:04
- Localisation : Pau&Québec
Tout dépends déjà de la répartition des masses sur ta roue...
Une roue carbone avec la plage de frein alu, tu aura plus de facilité à grande vitesse (car le poid est principalement sur le bord de la jante), alors que lors des relance ou à faible allure ça sera plus pénible.
Exemple simple : La comète (débat traité sur un post je sais plus lequel)
Une roule légère et rigide, peu profilée, tu gagnera rien une fois lancé, mais dans un col et en relance, ça sera plus nerveux et tu aura une meilleure réponse...
Bref, ça se calcul pas vraiment en watt car tout dépends de l'utilité de ta roue.
Une roue carbone avec la plage de frein alu, tu aura plus de facilité à grande vitesse (car le poid est principalement sur le bord de la jante), alors que lors des relance ou à faible allure ça sera plus pénible.
Exemple simple : La comète (débat traité sur un post je sais plus lequel)
Une roule légère et rigide, peu profilée, tu gagnera rien une fois lancé, mais dans un col et en relance, ça sera plus nerveux et tu aura une meilleure réponse...
Bref, ça se calcul pas vraiment en watt car tout dépends de l'utilité de ta roue.
- Endorphine
- Messages : 124
- Inscription : 25 avr. 2005 18:02
- Localisation : Nice
Ok et merci Djé… ...Il va de soit que les innombrables différences entre 2 roues et 2 cyclistes interdisent une comparaison simple et fiable quand à leur rendement sur le terrain…
Je ne connais cependant pas d’outils permettant d’objectiver ne serait-ce que les watts nécessaires pour accélérer une roue… Ce serait un premier élément objectif de rendement.
J’imagine un appareil sur lequel on monterait la roue, équipé d’un galet type dynamo… On mesurerait l’accélération pour une énergie donnée, l’inertie, la vitesse… etc… Et là ce serait vraiment objectif !(On pourrait y tester les moyeux aussi tiens...)… mais peut-être que les bons fabriquant ont ça…y’a bien des souffleries pour des cintres…franchement. ...
Mais ma question initiale était purement théorique : Quelle équation physique permet de connaître la force (en watts ou autre) à appliquer à une roue (simplifions : à une jante… un gros tore quoi…) pour obtenir une accélération donnée (ex : de 0 à 10 Km/h)… ??
Y’a pas de physicien chez les triathlètes ou quoi ?
Je ne connais cependant pas d’outils permettant d’objectiver ne serait-ce que les watts nécessaires pour accélérer une roue… Ce serait un premier élément objectif de rendement.
J’imagine un appareil sur lequel on monterait la roue, équipé d’un galet type dynamo… On mesurerait l’accélération pour une énergie donnée, l’inertie, la vitesse… etc… Et là ce serait vraiment objectif !(On pourrait y tester les moyeux aussi tiens...)… mais peut-être que les bons fabriquant ont ça…y’a bien des souffleries pour des cintres…franchement. ...
Mais ma question initiale était purement théorique : Quelle équation physique permet de connaître la force (en watts ou autre) à appliquer à une roue (simplifions : à une jante… un gros tore quoi…) pour obtenir une accélération donnée (ex : de 0 à 10 Km/h)… ??
Y’a pas de physicien chez les triathlètes ou quoi ?
physicien
moi j'étais malade le jour où le sujet a été abordé en cours !! Dommage !!
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.
http://www.stadium-automobile.fr
http://www.stadium-automobile.fr
ma = 1/2 mv² + energie potentielle + energie de rotation
Mais le probleme pos" ne donnera qu'une solution biaisé
le top serait de calculer la polaire de la roue i.e. la puissane necessaire pour faire accelerer l'ensemble d'1km/h mais a toutes les allures
Aprés s'il reste du temps tu peux faire la meme chose avec differents angles de vent
Mais le top serait de modeliser le comportement dynamique de la roue (deformation etc...) afin de l'associer a une deformation de cadre, etc...
Bref un probleme sans fin
Le top choisir une paire de roue a son look et se convaincre que c'est le top
Mais le probleme pos" ne donnera qu'une solution biaisé
le top serait de calculer la polaire de la roue i.e. la puissane necessaire pour faire accelerer l'ensemble d'1km/h mais a toutes les allures
Aprés s'il reste du temps tu peux faire la meme chose avec differents angles de vent
Mais le top serait de modeliser le comportement dynamique de la roue (deformation etc...) afin de l'associer a une deformation de cadre, etc...
Bref un probleme sans fin
Le top choisir une paire de roue a son look et se convaincre que c'est le top