breathplay

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

breathplay

Message non lu par reymondfr »

quelqu'un connait ce mode de respiration utilisé par john Howard a hawai ?
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Il consiste à forcer sur l'expiration, contrairement à ce qui se fait de manière intuitive (c'est à dire forcer sur l'inspiration et effectuer une expiration sur le relachement des muscles).

Il y a un article là dessus dans le sport & vie de ce mois je crois bien.
wisemann
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2004 15:24

Message non lu par wisemann »

oui je connais. Il y a un forum http://forum.aceboard.net/index.php?login=8617 spécial longue distance qui en parle régulièrement.

j'ai discuté avec le "créateur" de la méthode Breathplay, Ian Jackson sur ce forum. c'est très intéressant.

Il s'agit d'exercice respiratoire basé sur cycle correspondant par exemple au pédalage, ex : 3/2 = expiration 3 tours, inspiration 2 tours.
Cela permet une relaxation et une optimisation de mouvemznt et de l'effort. Je n'ai pas acheté les CD mais j'ai essayé sur home trainer, c'est super. Une autre façon de voir l'entraînement avec des possibilités que je ne connais pas en détail.

@ +
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

effectiveemnt article sur sport et vie de ce mois avec travail sur athl us pour prepa jo
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

john gadret utilise cette technique d'après S&V.

Je ne sais pa si vous l'avez vu sur le giro, mais moi il m'a très fortement impressionné.
3x dans les dix en étape de montagne :twisted:

dommage qu'il se soit pété la clavicule, j'aurais bien aimé le voir sur le tour
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Hello,

C'est l'article de S&V qui a fait que je m'intéresse un peu au sujet ...

Certains d'entre vous pratiquent déjà ?

Par curiosité, j'ai profité d'une séance vélo cool sur plat pour tester ... bon je pense qu'il faut une véritable mise en préparation pour en voir les bénéfices, car bien évidemment la différence n'est pas immédiate.

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas l'expiration forcée, mais plutot le tempo expiration/inspiration en 3/2 par exemple, je ne sais pas vous, mais moi en général, je respire en 3/3 ou 2/2 quelle que soit la discipline ...

M'enfin, j'vais essayer de me pencher un peu plus sur le sujet si je trouve des infos probantes ... Pour ma part, je ne cherche pas la performance pure, mais peut-être un moyen de tenir un peu mieux dans la longueur ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Je ne pense pas que les triathlètes puissent gagner autant que les cyclistes pur avec cette technique. En effet, grâce à l'entraînement natation nous forçons naturellement notre expiration (enfin moi c'est mon cas). En crawl nous adoptons cette technique naturellement.

En suite, en course à pied je pensais que tout le monde respirait comme cela. Ma mère m'a appris à respirer comme cela lorsque j'avais 7ans et elle n'est pas du tout sportive...

La pratique d'un instrument à vent est également très bénéfique, et c'est quand même plus agréable que de s'entraîner avec un truc du genre powerbreath...
M'enfin, j'vais essayer de me pencher un peu plus sur le sujet si je trouve des infos probantes ...
N'hésites pas à nous faire part de tes trouvailles
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

pierre-yves a écrit :En suite, en course à pied je pensais que tout le monde respirait comme cela. Ma mère m'a appris à respirer comme cela lorsque j'avais 7ans et elle n'est pas du tout sportive...
Ah bin j'ignore comment respirent la plupart des coureurs, mais moi qui ai commencé à courir "sur le tas" (en mettant un pied devant l'autre et en recommençant ...) je ne me suis jamais posé de question : ma respiration naturelle est en 3/3 lorsque je travaille en endurance et 2/2 lorsque ça s'intensifie, donc j'avoue que la technique avec une expiration forcée est vraiment inédite, j'ai surtout du mal à intégrer un tempo asymétrique inspiration/expiration ...

Qu'en pensent les autres ?

Pour les infos supplémentaires, j'vous tiens au jus ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Wanbli a écrit :ma respiration naturelle est en 3/3 lorsque je travaille en endurance et 2/2 lorsque ça s'intensifie, donc j'avoue que la technique avec une expiration forcée est vraiment inédite, j'ai surtout du mal à intégrer un tempo asymétrique inspiration/expiration ...

Qu'en pensent les autres ?
Amusant. Je me souviens qu'au college les profs de sports nous disaient de respirer en 3/2 pour eviter ou faire passer les points de cotes.

En course a pied, aux differentes allures je fais naturellement 3/2, puis 2/2, puis 1/1. En fait le rythme de respiration est un bon moyen de determiner les differents seuils.

Pour le velo, je n'y avais jamais reflechi. Mais ce serait plutot n/n.

Pour ce que ca vaut, en haute montagne, il y a une technique un peu differente mais dont le but est le meme:
1/ Inspire pendant 1 temps
2/ Tiens ta respiration pendant 1 temps
3/ Expire en serrant les levres (pour augmenter la pression dans les poumons) pendant 1 temps

Alex
Répondre