température minimum

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

température minimum

Message non lu par JanU »

Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connait les limites de températures d'eau minimales et maximales à ne pas dépasser pour des entrainements avec combinaison?
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: température minimum

Message non lu par michel MAUFROID »

JanU a écrit :Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connait les limites de températures d'eau minimales et maximales à ne pas dépasser pour des entrainements avec combinaison?

Bizarre kom kestion....soit + klair :roll:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: température minimum

Message non lu par Copste »

JanU a écrit :Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connait les limites de températures d'eau minimales et maximales à ne pas dépasser pour des entrainements avec combinaison?
Aucune limite si c'est de l'entraînement... :shock: 8)
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Disons que j'ai pu lire qu'il y avait un risque d'hyperthermie à effectuer des séances de plus d'une demi heure en piscine avec une combinaison.
Et en ce qui concerne la température minimale il m'arrive d'aller nager en dans l'ardeche (eau à 10 12 degrés) et d'avoir froid.
Est -ce normal?
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

JanU a écrit : Et en ce qui concerne la température minimale il m'arrive d'aller nager en dans l'ardeche (eau à 10 12 degrés) et d'avoir froid.
Est -ce normal?
Ca dépend de l'épaisseur de ta combinaison.

Légalement, comme le Copste, il n'y a aucune limite, tu peux te baigner en maillot si tu veux dans une eaux à 2° :lol:

Physiquement, c'est aux sensations :
les surfers s'éclatent en hivers dans les grosses vagues à 10° voire moins, en combi 6 ou 7mm, cagoule, gants et chausson :wink:

Pour l'hyperthermie, je n'en sais rien, mais en piscine, au pire, tu enlèves la combi si ça chauffe vraiment trop. T'as de la chance qu'ils te laissent nager avec au fait, chez nous c'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006, 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message non lu par nonotri »

J'ai testé une fois en piscine, je n'ai effectué que 200m après j'avais trop chaud.
Dans une eau à 10-12°, tu as interet à mettre des chaussons et des gants, parcequ' étant planchiste, au bout de 30min 1h tu ne sens plus tes mains n'y tes pieds. Ils sont tout bleus tu as beaucoup de mal à les bouger et des que tu touche quelque chose tu as une impression de brulure atroce.
Et tu auras beaucoup de mal en enlever ta combi tout seul. :? :?
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

JanU a écrit :Disons que j'ai pu lire qu'il y avait un risque d'hyperthermie à effectuer des séances de plus d'une demi heure en piscine avec une combinaison.
Et en ce qui concerne la température minimale il m'arrive d'aller nager en dans l'ardeche (eau à 10 12 degrés) et d'avoir froid.
Est -ce normal?
Kel interet de nager en piscine en combi, si ce n'est (si on vient de l'acheter) pour la tester :?: mais effektivement dans une eau à 27° et en plus si la piscine n'est pas découverte, çà doit être terrible :shock:

En hiver ici sur la Côtd'Az, l'eau de mer oscille entre 11 et 13°.
Nager avec une combi hermetiquement korrekte est très jouable juskà 45' (bon rythme), au delà, t'as les xtrémités ki gèlent...

Donc c normal ke dans l'Ardèche à 12° tu sois pas hyper à l'aise.
Mais au fait ya du courant dans l'Ardêche, tu dois trop te laisser porter et pas assez tourner les bras :lol:
bye
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004, 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

D'expérience, pour être bien en combard, je dirais 16 à 22°
Après tout dépend de la météo extérieur (en été, même dans de l'eau à 25, si le soleil tape fort, c'est l'enfer) :evil:

A+ :wink:

Arno
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Merci à tous!
Je pense effectivement que je vais essayer avec une cagoule et des chaussons car c'est dans ces parties du corps que la sensation de froid est la plus grande.
Pour ce qui est du courant dans l'ardeche, ca dépend des endroits et j'ai réussi à trouver des spots avec peu de courants et suffisament de profondeur sur une longue distance. Mais c'est clair qu'en certains points du cours d'eau le courant est tel qu'en nageant à contre courant le fait de rester surplace est déjà pas mal.
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

température minimum

Message non lu par yann-38 »

Salut Janu ! tu as trouvé ou tes coins en ardèche pour nager, car moi aussi je suis ardéchois (aubenas) et j'aimerai bien m'entrainer en rivière avec la combi !!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

e

Message non lu par benj' de kouk »

:D les cascades du sautadet !!!!! ok je :arrow:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006, 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

et sinon ya pas de lac en ardeche pour nager ????
MOI perso je combine entreinement dans un lac avec combi et entreinement piscine en maillot :wink:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006, 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

C'est pas compliquer tu auras toujours froid dans l'eau pour la simple et bonne raison que la neutralité thermique dans l'eau et de 33°C . C'est à dire que si l'eau n'est pas à 33 tu auras froid à un moment ou à un autre . Donc à 10/12°C oui c'est tout à fait normal que tu ais froid :wink:
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Salut Yann!
Je vais nager vers Balazuc vers le pont en remontant la rivière, il y a moyen de nager sur 200 mètres avec 2 ou 3 mètres de fonds.

J'ai pu aussi aller à Ruoms mais le problème c'est que c'est juste en dessous de l'évacuation alors???

Au niveau des lacs il faut aller à coucouron.
Avatar de l’utilisateur
jessy
Messages : 135
Inscription : 14 janv. 2004, 15:15
Localisation : Belgique

Message non lu par jessy »

michel MAUFROID a écrit :
Kel interet de nager en piscine en combi, si ce n'est (si on vient de l'acheter) pour la tester :?: mais effektivement dans une eau à 27° et en plus si la piscine n'est pas découverte, çà doit être terrible :shock:

En hiver ici sur la Côtd'Az, l'eau de mer oscille entre 11 et 13°.
Nager avec une combi hermetiquement korrekte est très jouable juskà 45' (bon rythme), au delà, t'as les xtrémités ki gèlent...

Donc c normal ke dans l'Ardèche à 12° tu sois pas hyper à l'aise.
Mais au fait ya du courant dans l'Ardêche, tu dois trop te laisser porter et pas assez tourner les bras :lol:
bye
L'intérêt de nager un peu en piscine avec la combi est selon moi de pouvoir s'y habituer avant les premières courses!! Combi neuve ou pas, je mets toujours ma combi 2-3 fois avant la première course... et c'est rare que je puisse aller en lac au mois d'avril-mai par chez moi, surtout cette année! Alors la piscine c'est une bonne alternative... à condition de nager relax pour pas trop faire monter la température, et si trop chaud alors je l'enlève!
maje81.skyblog.com
Répondre