Dénivellé Embrun?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Jé. a écrit :2 Marmottes en 6h38 et 6h39.
Embrun en 6h41.
le temps passé sur le velo est a peu pres identique ... Mais
avec plus de retenue le 15 Aout, Plus de Kms (188Km contre 178Km)
pas de drafting :wink:
le parcours velo a Embrun est donc moins dur
il y a bien 1500m de D+ en moins a Embrun.
3604 au polar a Embrun contre 5100 sur la Marmotte par la Croix de Fer
4935 Marmotte 2005 par le Glandon)

En bref il n'y a pas 5000m de D+ :cry:

c'est deja pas mal vu ce qu'il reste a faire :twisted:
+1

:sm6:

p.s. Tu fais la marmotte cette année à nouveau ?

Si oui n'oublie pas de faire péter de saintes-rétropoussettes dans le télégraphe :wink: !!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

et 3800m sur google earth (avec bcp de patience)...
en bref, il y a de quoi se faire plaisir si on aime grimper ;-)
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

défoncetoi a écrit :je confirme c'est bien +5000m et oui .... Un conseil ne pas faire le parcours à l'entrainement pour éviter de se poser trop de question...avant de s'inscrire ou alors après
au contraire je conseille de reconnaitre (2x vallent mieux qu'1) , ca évite les coups de moins bien psycho, qd on se demande quand est ce que la bosse fini (surtout au 140 kil :wink: )

donc pour les nouveaux futur embruman, vacances , WE, stages a embrun de sont pas du luxe

et je confirme qu'il n'y a pas 5000m D+ et plutot 3600/3800 (attention aux altimetres qui sont a étalonner assez souvent)

bon courage
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Voici un texte que j'avais posté il y a 2 ans sur un forum (je ne me souviens plus lequel ?) qui parlait du dénivelé d'Embrun.

Bonjour,

J'ai calculé le dénivelé de l'Embrunman : il est de 3850 m (+/- 20 m).
Je l'ai mesuré sur ma POLAR 710 et trouve comme un précédent forumeur environ 3600 m.

Les altimètres sont réglés sur "l'atmosphère standard" qui est un état moyen de toute l'atmosphère dans les régions de moyenne latitude comme la France.

Or ce 15 août l'atmosphère du 05 était bien loin de cette atmosphère standard (air sec,15° à 0m, 1013 hPa à 0m et décroissance de température de 6.5° par 1000 m d'élévation). Lorsque l'air est dans son état standard, il fait donc environ 15 - (2.368*6.5) = 0.4° au sommet de l'Izoard.

Dans ce cas, l'altimètre sous-estime les montées (comme les descentes d'ailleurs) de 37 m pour 1000 m d'élévation et pour 10° d'excédent de température (cas de l'air sec).

Un rapide calcul grossier donne (en admettant un excédent de température de 20° environ) une sous-estimation de 3.6 * (2*37) = 266 m.
Le vrai dénivelé de l'Embrunman est donc d'environ 3850 m.

J'ai retrouvé ce nombre d'une autre manière, un petit programme me permet de corriger une courbe "brute d'altimètre" en imposant dans cette courbe l'altitude vraie de certains points hauts (Izoard par exemple) et point bas (800 m au Pont Neuf par exemple). Le résultat ainsi obtenu est lui aussi de 3850 m.

L'altimètre de la POLAR 710 est dit "compensé en température", ça signifie qu'à une pression atmosphérique fixée, l'indication d'altitude est indépendante de la température DE L'ALTIMETRE.
Par exemple, vous avez deux POLAR identiques chez vous, vous les réglez toutes les deux à l'altitude de votre domicile, vous en placez une au soleil au bord de la fenêtre et l'autre au frigo : lle vous indiqueront la même altitude, celle de votre domicile si la pression atmo ne varie pas. S'il arrive une dépression, elle varieront toutes les deux de la même manière, en augmentant leur altitude.

Même pour un alti compensé, la correction ci dessus est donc toujours à faire.

En hiver, l'altimètre surestime tous les dénivelés (positifs comme négatifs). Si vous faites l'EM par temps froid hivernal, votre alti indiquera environ 3850 + 250 = 4100 m de D+.

Il est assez difficile de jauger l'excédent de température. Le matin (comme l'après-midi) la température de l'air au voisinage du sol (dans les 5 premiers mètres) est fortement influencée par la température du sol. Le matin du 15 août il faisait entre 5 et 10° dans l'air vers 6h (la tempé standard d'Embrun est de 15 - (0.8.3*6.5) = 9.5° environ) on aurait donc pu croire au matin que l'atmosphère était standard... Mais il faisait bien plus chaud à la même heure 1000 m plus haut loin de toute surface terrestre, or c'est l'écart moyen de température de TOUTE l'atmosphère qu'il nous faut. En consultant les cartes météo, on constate bien qu'il était de l'ordre de +15 à +20°.

Pour info, le vrai dénivelé de la Marmotte est de 5010 m.

M.G
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Michel Gagnard a écrit :Voici un texte ................Le vrai dénivelé de l'Embrunman est donc d'environ 3850 m.

...................Pour info, le vrai dénivelé de la Marmotte est de 5010 m.

M.G
:sm6: :sm6:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Et de 1 qui font 2 pour Mr Gagnard ... 8)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Moi, je mettrai des "+" quand quelqu'un nous annoncera 1800m de D+ :sm15:

:cry:

:wink:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Moi je peux annoncer qu'il y a 3850m de D- ... c'est énorme!!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

Sujet souvent traité voici une explication fournie par Cyril Gautier ex-CTL de la Ligue Mediterannée

http://www.embrunman.com/denivele.pdf

Chacun se fera son avis

Attention c'est long ! :shock:

Bonne lecture :wink:

Perso je trouve que cela ne change pas grand chose à la performance accomplis pas tous les embrunmans
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

Jean Siri a écrit :Moi, je mettrai des "+" quand quelqu'un nous annoncera 1800m de D+ :sm15:

:cry:

:wink:
Pareil :lol:
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Petit Scarabée a écrit :Bonne lecture :wink:
J'me suis arrêté à la page 73, si quelqu'un peut me raconter la suite :lol:



Bon, je crois me rappeler que NTQ avait apporté un bout d'explication en ce sens : dans les 5000m, on comptabilise le moindre dos d'âne et petite bosse. Et c'est vrai qu'il y en a et que parfois, elles ne sont pas négligeables. Par contre, lorsque l'on comptabilise ce qui pourrait être identifié comme des "difficultés", on arrive à 3600 ou 3800m.



Bref, si ça peut rassurer ceux qui ne connaissent pas le parcours, on s'en tape un peu :roll:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Et comment expliquer alors que sur le parcours de la Marmotte qui fait 11 kil de moins, bon nombre de personnes mettent 20 à 40 min de plus....
Et allez pas me raconter qu'à la Marmotte, ya 6000 de D+ :lol: parce que là, les altitudes sont connues, archi connues !
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Jean Siri a écrit :
Petit Scarabée a écrit :Bonne lecture :wink:
J'me suis arrêté à la page 73, si quelqu'un peut me raconter la suite :lol:



Bon, je crois me rappeler que NTQ avait apporté un bout d'explication en ce sens : dans les 5000m, on comptabilise le moindre dos d'âne et petite bosse. Et c'est vrai qu'il y en a et que parfois, elles ne sont pas négligeables. Par contre, lorsque l'on comptabilise ce qui pourrait être identifié comme des "difficultés", on arrive à 3600 ou 3800m.



Bref, si ça peut rassurer ceux qui ne connaissent pas le parcours, on s'en tape un peu :roll:
Exactement et 100% d'accord avec Yo, tout comme avec Google Earth de FanchM, le 5000m de D+ c'est sur la plaquette :roll: et pour les maquettes :roll: , la réalité c'est autour de 3800m.
Pour avoir eu le 710, le 710i, puis le 810 et le 625x, je ne suis pas étonné que CG obtienne un cumul positif supérieur à la réalité avec le premier nommé (en sample 5s) car il avait une fâcheuse tendance à osciller d'altitude (+ ou -2m) alors que la route était plane tandis que ce problème a été résolu sur les générations suivantes. De plus comment expliquer les résultats autour de 3800m obtenus avec échantillonnages 5s et les écarts de temps / Marmotte.
Après chacun se fait plaisir comme il veut :roll:

Nick
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

J'avais lu cette histoire des temps d'acquisition (5 et 15s).

Je n'ai pas pu mesurer le parcours vélo de l'EM avec ces deux périodes différentes.
J'ai un parcours de 150 km que je fais assez souvent et les différences de D+ entre le "5 secondes" et le "15 secondes" sont négligeables :

2130 m avec le 15s.
2155 m avec le 5s.
Ces deux sorties ont été faites à des dates différentes, donc des états d'atmosphère différents, la divergence de 25 m peut donc parfaitement s'expliquer par seulement 5°c de différence entre les deux sorties.

Ce parcours traverse la plaine du Forez, qui est un petit peu bosselée, donc potentiellement sensible aux petites variations d'altitude...

J'ai lu aussi (faut que je retrouve où) que certaines personnes avaient fait le tour de l'EM avec 5 et 15 secondes comme période d'acquisition... Le D+ était quasiment le même au final.

Il est aussi possible que le POLAR de la personne qui a mesuré les 5000 m soit "instable". Je m'explique.

Théoriquement, vous pouvez faire monter votre alti de 1m en le montant de quelques centimètres puis le faire redescendre d'1 mètre en rebaissant le bras de quelques centimètres. C'est normal vu que la résolution (qui n'est pas la précision !) de cet alti est de 1 mètre ; il y a bien un endroit où il passe de 950 à 951 m par exemple et cet endroit nefait que quelques mm d'épaisseur...

Le débattement d'altitude d'une personne qui court est de l'ordre de 20cm ; si l'alti est très instable, ce simple débattement du bras peut amener un +1 m suivi d'un -1 m à chaque foulée... Et au final plusieurs dizaines de m de D+ lors d'un footing sur une plage au bord de l'océan à 0m...

Pour éviter cette instabilité un programme info doit ajouter de "l'inertie" à l'altimètre. Ce programme devrait lui dire la chose suivante : "si tu prends 1 m et que 5 secondes plus tard tu perds 1 m" alors ne tiens pas compte de cette fluctuation.

....

MG
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Merci MG pour expliquer comment le polar marche en gros. Ca explique pourquoi a El Paso, ou les conditions atmospheriques sont loin d'etre standard, les valeurs du polar sont a cote de la plaque de pres de 20%, avec 10% d'humidite en general, tres tres chaud etc.
Alors qu'en Hiver, c'est moins a cote de la plaque.
Répondre