nager en lac

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

nager en lac

Message non lu par isa78 »

je m'entraine en piscine regulierement en crawl .
ce matin lors de mon tri dans le lac de torcy ,( il parait que l'eau est tres propre ) j'ai eu beaucoup de difficultés a mettre la tete dans l'eau pour faire du crawl, je voyais rien alors j'ai nagé en brasse mais j'avais l'impression de ne pas avancer.
c'est peut etre une question d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005, 11:10

Message non lu par Lator »

Et oui c'est chaud de matter sous l'eau dans les lacs isa :wink: .
Perso je suis un peu comme toi, je découvre la nage en exterieur apres des annees de piscine, sauf que je ne me mettrais pas à la brasse, je nage en riviere assez vive depuis peu, et on voit pas grand chose non plus, mais c'est ca qui est bien tripant, tu apprends à vite t'orienter autrement. Dans la semaine j'irai me faire 4km en lac et voir ce que ca donne par rapport à ma petite riviere, je te dirais ce que ca fait et partagerai mes sensations.
Mais dans ton club ils ne t'avaient rien dit? Sur online ils nous l'avait bien dit (cf les anciens posts à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Elle a les chocottes... :wink: Les dents de la mer...les cadavres...les bebettes...Waou! Imagine des mecs en slips kangourou...ça glisse tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

NO COMMENT, tu as déjà posé un sujet similaire Isa (encore un)...

On t'a déjà tous expliqué... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :sm5:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: nager en lac

Message non lu par ironpat »

isa78 a écrit :je m'entraine en piscine regulierement en crawl .
ce matin lors de mon tri dans le lac de torcy ,( il parait que l'eau est tres propre ) j'ai eu beaucoup de difficultés a mettre la tete dans l'eau pour faire du crawl, je voyais rien alors j'ai nagé en brasse mais j'avais l'impression de ne pas avancer.
c'est peut etre une question d'habitude ?
bon alors ton resultat ?
ton CR explique nous un peu ton tri isa9002 :lol:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello Isa,

1. Un bon truc a travailler en piscine:
A 2 dans 1 ligne. Le premier nageur part en crawl les yeux fermés. Le 2e nageur, qui a des palmes courtes, suit le premier et lorsque celui-ci dévie et se rapproche du bord ou de la ligne, il lui touche le pied du côté ou il doit aller. Exple: si le crawleur part à droite, le suiveur lui touche le pied gauche pour lui signaler d'aller plus à gauche.
Le but est évidemment d'arriver à nager le plus droit possible sans point de repère visuel.
Si tu dévies très vite, c'est que tu as un pb d'appuis. En général appuis croisés, à tout les coups ca fait zig-zager. Dans ce cas tu devras faire spécialement attention à faire des prises d'appui bien dans l'axe du corp.

2. 2e truc:
Les nageurs puristes de la décontraction du cou conseillent de nager regard au fond, mais en tri, il faut s'habituer à nager tête légèrement vers l'avant, le haut des lunettes juste à la limite de la surface. Ca permet de nager en suivant les pieds du mec devant.

3.Apprendre à sortir la tête devant.
Tu fais des longeurs en nage 3 temps, mais au lieu de sortir la tête à gauche ou à droite, tu la sors devant.
Evidemment, en compète, tu ne sortira pas la tête devant à chaque fois. Selon ton aptitude à nager droit, la clarté de l'eau et les gars devant toi, tu improviseras. L'idéal étant de rester toujours en 3 temps et selon le moment, tu respires à droite, à gauche ou devant.

4. Apprendre le crawl water-polo.
La tête est tout le temps hors de l'eau.
Par rapport au crawl normal, on garde le bras un peu plié au moment de la prise d'appui, l'extension du bras vers l'avant n'est pas maximum. Cela permet de garder la tête + facilement hors de l'eau. La tête sortie à tendance à enfoncer les pieds, donc le battement doit s'accélérer.

Dans un premier temps, tu peux faire des 25m water-polo.
Dans 1 2e temps, tu peux alterner nage normal / water-polo.
Au moment ou tu passes normal :arrow: water-polo, ton mouvement de bras se raccourci, tes battements s'accélerent. Tu fais 2/3 cycles de bras, puis tu repars en nage normale.

Le water-polo est crevant, en course cela ne sert qu'a repérer une bouée lointaine après un virage. Une fois que tu as repéré la bouée et que tu nages bien dans l'axe (parce que tu as de bons appuis :wink: ), tu sors juste la tête de temps en temps au moment de respirer (point 3.)

Tout cela devrait faire partie des exos spécifiques du triathlète, à placer régulièrement dans les entrainements à partir de 6 à 4 semaines avant la période de compète.

Voilou

A+
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

je vous promets que j'étais allée chercher si la question n'avait pas deja été posée :shock: j'ai trouvé pas mal de posts sauf le mien bien sur , (c'était de l'apprehension maintenant c'est du vecu ) mais pas d'explication probante ;

je n'avais pas de combi , l'eau était chaude . j'avais des bonnes sensations , mais j'avais peur de mettre la tete dans l'eau
d'apres vos explications , nager en lac ca s'apprend , en fait ca n'a rien a voir avec la nage en piscine ,pour l'orientation , le crawl avec la tete hors de l'eau, la peur des requins :wink: .............
des que j'en aurais l'occasion j'irais nager a la base de loisir pres de chez moi .

la triahlonnienne : nous etionz 107 femmes courageuses au départ , il pleuvait des cordes . nous avons eu droit un briefing au départ , tres bien fait , et meme que j'ai tout compris :wink: . j'ai hésité a prendre le départ , tellement il pleuvait, j'ai eu du mal a me mettre en trifonction .
mais j'ai vu un membre du forum , organiseur de cette course . il m'a encouragé . merci lion 52.
le depart a eu lieu dans le lac en ligne, nous avons nagé environ 200 m, dans le parc aucun probleme , j'ai mis mon casque a l'endroit, mes baskets talquées sans chaussettes et suis sortie du parc velo a coté de moi .
nous avons fait deux petites boucles sur le bitume en vtt , une nana a quand meme reussi a tomber elle est partie avec le masque a oxygene et la couveture de survie ;pourtant le parcours a été modifié au dernier moment a cause de la pluie . et la cap toujous sous la pluie , fut tres courte . je ne connais pas les distances exactes mais j'ai mis 20 minutes .
j'encourage toutes les nanas debutantes a la faire , d'ailleurs l'an prochain elle sera oganisée par mon club aux mureaux .

j'ai meme vu une nana qui courrait avec son casque velo sur la tete :D
il y a pire que moi , elle ne devait pas connaitre le forum online ;
donc je suis tres contente d'avoir participé a ce mini tri , j'ai gagné une superbe montre et un tee shirt rose dos nageur floqué le triathlon c'est aussi pour moi . une nana de mon club a meme gagné un voyage d'un semaine au maroc .
donc j'ai passé un super moment et je remets ca le 14/07 a andrésy ce sera en piscine .

@mistertri , tu essaies de me mettre dans le droit chemin , d'autres ont essayé avant toi ................
scoubidou
Messages : 114
Inscription : 18 nov. 2005, 21:45

Message non lu par scoubidou »

Pour les entrainements en milieu naturel lac, vous nagez en groupe ou seul ?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

isa78 a écrit :je remets ca le 14/07 a andrésy ce sera en piscine .

@mistertri , tu essaies de me mettre dans le droit chemin , d'autres ont essayé avant toi ................
Vous aurez peut être l'occasion de vous faire la bise !!! :sm38:
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004, 11:50
Localisation : toulouse

nager en lac

Message non lu par XD »

RDV mercredi soir pour un entrainement en lac (myself et Gilles : dernier entrainement nat avant Roth :? )

-> à la base de Verneuil ... si ça te dis .... tu pourras t'entrainer cool et travailler sans ligne de fond , entre 19h et 20h :wink:

A+
XD
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004, 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

des que j'en aurais l'occasion j'irais nager a la base de loisir pres de chez moi .

Salut,


Je suis sur maisons laffitte, de quelle base parles-tu ?
As tu la certitude qu'on peut y nager ?

... Il faut vraiment que je reteste la nage en lac avant ma reprise ... après 2 ans sans tri, je flippe un peu ... :cry:


Edit : Base de Verneuil (faut que je vois ou ça se trouve ) ... ça m'intéresserait peut être de me joindre à vous ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004, 11:50
Localisation : toulouse

entrainement lac

Message non lu par XD »

Wanbli a écrit :
des que j'en aurais l'occasion j'irais nager a la base de loisir pres de chez moi .

Salut,


Je suis sur maisons laffitte, de quelle base parles-tu ?
As tu la certitude qu'on peut y nager ?

... Il faut vraiment que je reteste la nage en lac avant ma reprise ... après 2 ans sans tri, je flippe un peu ... :cry:


Edit : Base de Verneuil (faut que je vois ou ça se trouve ) ... ça m'intéresserait peut être de me joindre à vous ...

Je t'envois un plan ce soir .... en 2 mots c à coté des Mureaux 78

tchuss

XD
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005, 11:10

Message non lu par Lator »

scoubidou a écrit :Pour les entrainements en milieu naturel lac, vous nagez en groupe ou seul ?
Il vaut mieux etre deux minimum je dirais, au cas où il peut arriver un pépin.
Répondre