petits problèmes en CAP

Que faire quand ça va pas?
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006, 20:09
Localisation : Haute Savoie

petits problèmes en CAP

Message non lu par misslili »

J'ai commencé le tri l'été dernier sur format sprint . Tout allait bien jusque là . J'ai fait mon premier Cd à Rennes cette année et a part mal au genoux ras coté estomac . J'ai ensuite pris le départ à Rumilly( Juin) et là j'ai eu des crampes d'estomac au bout du deuxième km , des frissons et envie de vomir , les jambes coupées .........bref abandon . J'ai mis cela sur le compte de la chaleur et d'une déshydratation . Je mes suis alignée à Annecy cet aprém . Aprés une bonne nat et un vélo satisfaisant pour mon niveau , rebolotte pour les maux de ventre , les spasmes avec sensation que je vais vomir et des frissons ??? J'arrive à finir en m'enfillant un gel au 7ème km . Coté hydratation j'ai bien géré et la température n'était pas trop élévée . Du coup je ne sais plus quoi penser . Ces symptomes peuvent-ils correspondre à une hypo et je devrais donc m'enfiller un gel dés le départ en cap ( en plus de celui que je prends en milieu de parcours vélo ) ? Faut-il que j'évite de boire un verre d'eau au ravito cap ? Aujourd'hui ce qui m'arrive est trés frustant car je ne peux pas courrir à mon niveau et je me refais doubler par des minettes qui étaient loin derrière ........Merci pour vos conseils et avis suur la question .
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004, 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

sans rapport t as pas les resultats d annecy
ps je sais pas si t as vu mais de suite apres le ravito y avait des WC public sa peut faire l affaire
non j arrete parce que moi je chope des crampes au niveau du diaphragme et je cours pas mieux (enfin quand je bache pas)
si ca ce trouve t as bu trop d eau du canal :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005, 15:13

Message non lu par orscand »

A mon avis, les gels, ce n'est pas forcément le remède miracle, pour ma part ce sont les gels qui me retournent le bide.

Prends-tu de la boisson énergétique sur le vélo? Ca fait un apport plus régulier et sur un CD normalement ça suffit. En plus, tu peux la doser comme tu l'entends et si tu penses être sujette facilement aux hypo, tu mets une grosse dose de produit ou tu peux même prendre 2 bidons. Attention tout de même, ça ne sert à rien de prendre des doses de cheval parce que ton estomac n'est pas capable d'assimiler plus d'une certaine quantité de glucose par heure (les champions de la physio te diront combien).

Jusqu'au format MD, je ne prends pas d'apport solide pensant la course, 2 litres de boisson énergétique sur MD et 1 litre sur CD et ça passe sans problème. 8) 8) 8)

Mais la capacité à tenir longtemps sans apport glucidique dépend de la quantité de glycogène que ton organisme a stocké, quantité qui progresse avec l'entrainement mais peux également être augmentée en veillant à avoir un fort apport en sucres lents les jours précédents la course.
En gros, mange des pâtes autant que tu peux les 3 jours avant la course et pas de sortie moyenne ou longue, juste du court (pour ne pas entamer tes réserves de glycogène).


Voilà, mon avis, je suis très loin d'être un spésialiste de la nutrition (mon approche est plutôt empirique), mais je ne pense pas avoir dit trop de bêtises et j'espère avoir fait avancer ta réflexion! :wink:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

slt j'ai eu les mêmes sensations cette aprem en faisant le tri d'annecy sauf que moi c'était mon premier cd et mon 3ème tri seulement. donc j'ai mis ça sur le compte de l'inexpérience... mais a priori j'ai parlé avec des gars qui en faisait depuis chail et le fait de prendre des gels leur donne des crampes. moi je pensais trop avoir mangé ou bu durant le début de la cap car les crampes sont aparues au 2ème tour. en respirant profondément j'ai pu les faire passer, mais ce fût très pénalisant et je pense avoir perdu bcp de places...
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006, 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Merci pour vos avis . Ma mère m'a rappelé que j'étais sujette aux hypos quand j'étais ado .....j'ai l'impression que mon organisme n'arrive pas a stocker assez de glycogène pour faire face à la dépense énérgétique sur ce type de courses . Manger des pates c'est bien mais quelles qtés faut il absorber ??? Je suis pluot du genre petit gabarit et je ne dévorre pas non plus comme un orgre !! Je pensais que les gels étaient justement une bonne solution ..........à l'entainement , sur des séances dures ou semi -marathon je n'éprouve pas de problème . C'est qqe chose de spécifique au tri et cela est apparu les deux fois au deuxième tour soit 3-4 km .

Affaire à suivre.........
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005, 15:13

Message non lu par orscand »

tu as aussi la solution de prendre du coca aux ravitos course à pied. Généralement, ça passe bien et c'est blindé de sucre.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006, 11:00

Message non lu par Akunamatata »

misslili a écrit :Manger des pates c'est bien mais quelles qtés faut il absorber ??? Je suis pluot du genre petit gabarit et je ne dévorre pas non plus comme un orgre !!
exemple de repas hyperglucidique avant une competition (issu du guide nutritionnel des sports d'endurance,2eme edition" de Denis Riché), pour un effort type marathon ou plus il preconise 3 journées hyperglucidiques (jeudi, vendredi et samedi)

c'est delicat je ne connais pas ton poids, mais par exemple une journée régime hyperglucidique (600g glucides/ jour pour individu de 60-70 Kg) se decline de la facon suivante

matin
-----
jus de fruit (200ml) = 30g glucides
1 yaourt = 5g glucides
Corn flakes 50g =41g glucides
Pain 100g = 55g glucides
creme de marron 50g = 20g glucides

midi
----
Pates 1 grosse assiette = 75g glucides
salade de pommes de terre 1 bol= 30g glucides
pain 3 tranches =25g glucides
1 Flan au pruneaux = 25g glucides

Collation
---------
1 banane et 3 figues seches = 55g glucides
1 barre cereale = 20g glucides
pain d'epice 50 g = 25 g glucides

Soir
----
crepes aux champignons 2 =25g glucides
riz 1 grosse assiette =60 g glucides
salade 1 assiette = 0g glucides :wink:
pain 2 tranches =20g glucides
1 yaourt + 50g de compote= 25g glucides

Coucher
------
1 fruit + 1 tasse tisane au miel = 25g glucides

Dans l journée
-----------
1/2 litre de boisson aux polymeres de glucose (maltodextrines) = 40 g glucides
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006, 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Et bien je fais 160 cm pour 52 à 53 kgs . Si je regarde ton menu c'est clair que je ne mange pas assez :shock: Je vais essayer d'adapter tout ça à ce que je peux absorber mais cela me semble énorme !! Meme en hiver je n'englouti pas autant malgrés le froid !! Je bataille déjà pour ne pas prendre de poids :twisted: mais là je risque de gonfler comme une baudruche :wink: A essayer pour le prochain ..........Merci .
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006, 11:00

Message non lu par Akunamatata »

pour un poids de 50 kg D.Riché préconise une portion journalière à 400g de glucides / Jour
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Prendre des gels, c'est propre à chacun, moi, sur un CD, après la dépense énergétique nanation, je prends d'entrée sur le vélo un gel additionné de qqs gorgées de produits énergétiques.
Pour les stocks d'avant course, le Malto est pas mal, surtout que cela te fait également boire.
Sinon, les fruits style banane apporte du fructose à diffusion plus lente dans l'organisme.
Faut tout tester en entrainement, pis après, comme nous le disait Christophe Bastie: "ne rien changer à ses habitudes et surtout, l'alimentation doit également être un plaisir, donc, ce qui te fait plaisir passe bien !! bon, pas le coup de la choucroute !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Pour les boissons énergétiques, faire attention à la dilution en fonction de la température: hypertonique en hiver et hypotonique en été
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
herveg
Messages : 149
Inscription : 25 avr. 2005, 07:40

Message non lu par herveg »

misslili a écrit :Et bien je fais 160 cm pour 52 à 53 kgs . Si je regarde ton menu c'est clair que je ne mange pas assez :shock: Je vais essayer d'adapter tout ça à ce que je peux absorber mais cela me semble énorme !! Meme en hiver je n'englouti pas autant malgrés le froid !! Je bataille déjà pour ne pas prendre de poids :twisted: mais là je risque de gonfler comme une baudruche :wink: A essayer pour le prochain ..........Merci .
Attention, ça c'est pour 60 - 70 kg :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Re: petits problèmes en CAP

Message non lu par dem »

misslili a écrit :Ces symptomes peuvent-ils correspondre à une hypo ?
A une hypoglycémie, pas vraiment. Dans le cas de la fringale, on ressent une fatigue intense, les performances chutent considérablement, la transpiration est abondante.

Les symptômes que tu décris rappellent ceux de l'hypo...natrémie. Il s'agit d'un trouble métabolique qui se caractérise par une diminution excessive de la concentration en sodium du sang. Lire ici.
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006, 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Merci pour vos avis ..........trés interressant cet article sur l'hyponatrémie meme si ça fait un peux peur . Je n'en suis pas au stade décrit bien heureusement et Iron Man n'est pas dans mes projets .Sachant que je fais des sports ou je dépasse sans problème les 5h d'effort : rando , alpinisme et ski de rando et que je n'ai jamais connu ce problème avant . :? Il y a qqe chose de bien particulier avec l'enchainement en cap et que sur CD à ce jour . Un long oui, mais tant que je n'aurai pas réglé ce problème ......pas question . Je vais essayer de jouer su l'alimentation ( merci pour les exemples ...je vais trouver ce bouquin ) une bonne hydratation ..........de l'entainement , de l'entrainement et encore de l'entrainementavec des enchainements bien durs comme on les aime :twisted:
Je vais continuer à creuser la question ......
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004, 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

hello misslili..

désolé de dériver un peu le post d'origine, mais je vois que tu es de haute savoie, et je viens dans trois semaines à chamonix ( comme pls fois par an d'ailleurs)
or donc je me demandais si tu connaissais des sorties vélo en groupe...
Répondre