Utilisation des lipides

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vde
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2006, 13:54

Utilisation des lipides

Message non lu par vde »

Bonjour,

J'ai lu un article concernant la consommation des lipides et il y'a quelque chose qui me tracasse et que j'ai deja lu partout.

On dit qu'un entrainement dans la zone verte favorise l'utilisation des lipides comme source d'energie (90% de la source totale).

Est-ce que cela veut dire qu'on brule plus de graisse lorsqu'on cours moin vite ou bien que est-ce juste pour dire qu'on utilise moins de glucose.

Une question concrete est :

Si je cours 2h a 7km/h est que je brule plus de lipides que si je cours 2h a 12km/h?

Merci de m'eclairer ^^.
vde
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2006, 13:54

Message non lu par vde »

personne ne peut me repondre ? :(
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

pour répondre, il suffit de faire la courbe présentant l'évolution de ta dépense énergétique globale et le ratio lipide/glucide, tu auras ainsi l'énergie fournie par les différents substrats. ensuite, tu repères sur ta courbe le %de fc pour lequel la dépense de lipide est la plus grande, et donc la zone optimale de brulage des graisses (qui sera entre 50 et 60%)

par ex, fc>seuil, conso de lipides = tres faible. quasi nulle pour fc=fcm
si tu dépenses 12.5 kcal/min à 70%, avec 40% de lipides, du dépenses 5 kcal en lipides et le reste en glucides (glycogène + glucose circulant) c'est très schématique mais bon...

si à 50% tu dépenses 8 kcal avec un ratio 60/40, tu dépenses 4.8 kcal en lipides, donc tu en brule presque autant qu'à 70.

la courbe étant propre à chacun, il est difficile de répondre en généralisant.
Hard ain't enough
vde
Messages : 7
Inscription : 17 juil. 2006, 13:54

Message non lu par vde »

Merci pour la reponse.

Y'a t'il un moyen simple pour etablir cette courbe ?

Aussi, la consomation de lipides n'est-elle pas en rapport avec les stocks de glucogene qu'ils nous reste?

C'est a dire si j'ai une heure devant moi pour faire un exercice de cardio dans le but de perdre du gras, n'est-il pas mieux de le faire a une intesité elevee dans le but de vider mes reserves de glucogene et d'utiliser plus vite les lipides ?
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

en fait, c'est surtout que si ton glycogène est épuisé, tu ne peux pas maintenir la même intensité d'effort car le rendement du métabolisme de neoglucogénèse est moindre. en l'absence de sucre, tu ralentis! mais là je ne t'apprend rien! si tu ne prends pas de glucides, tu finis par... tomber.

Je pense qu'un d'un test d'effort te permettrais d'extrapoler une courbe de ce type. mais ça n'a pas grand intérêt! en restant entre 50 et 60%, tu tapes en plein dedans. mais ça n'a plus grand intérêt pour le triathlon!
Hard ain't enough
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

vde a écrit :Merci pour la reponse.

Y'a t'il un moyen simple pour etablir cette courbe ?

Aussi, la consomation de lipides n'est-elle pas en rapport avec les stocks de glucogene qu'ils nous reste?

C'est a dire si j'ai une heure devant moi pour faire un exercice de cardio dans le but de perdre du gras, n'est-il pas mieux de le faire a une intesité elevee dans le but de vider mes reserves de glucogene et d'utiliser plus vite les lipides ?
Hello,
C'est archi-connu mais on peut tjrs répéter: si tu veux attaquer plus vite les lipides, le plus mieux est de courir à jeun, c'est à dire de commencer l'effort avec les stocks de glycogène bas.
Le plus évident est de courir le matin, mais tu peux aussi enchainer la càp derrière de la nat par exple, ca fera le même effet puisque tu auras épuisé ton stock de glycogène sur la nat.
Si matin, pas oublier de boire avant de courir.
Les zones cibles doivent être très basses, endurance de base.

A+
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

vde a écrit : Y'a t'il un moyen simple pour etablir cette courbe ?
Comme l'a précisé Valerian, un test en laboratoire permettrait d'établir la courbe, à condition qu'il y ait mesure des gazs au masque. Ce dispositif permet de calculer le Quotient Respiratoire (QR). Le QR reflète la part de l'utilisation des glucides et des lipides au cours de l'exercice. Il se calcule en divisant le débit de dioxyde de carbone expiré par le débit de dioxygène inspiré.
Autour de 0,7, le QR indique la prévalence des lipides. Lorsque QR=1, l'organisme n'utilise plus que le glucose. Le QR dépasse la valeur 1 lorsque l'acide lactique s'accumule dans le sang. En bref, plus l'exercice est intense, plus on consomme de glucides et vice versa, sauf au début de l'exercice, de manière plus ou moins marquée selon le niveau d'entraînement.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Valerian a écrit :en restant entre 50 et 60%, tu tapes en plein dedans. mais ça n'a plus grand intérêt pour le triathlon!
Pas trop d'accord. Bien au contraire, on va essayer de faire monter ce pourcentage au maximum pour épargner les réserves de glycogène. Sur un Ironman, quel pourcentage de la puissance maximum est utilisée ? 65, 70% ? Ca vaut le coup de ne consommer que des graisses, non ?
Damraid
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2006, 19:23

Message non lu par Damraid »

Oui, je suis assez d'accord avec dem, l'idee etant du retarder le + possible l'utilisation des glucides..
il y a un bon article dans le dernier hors serie sport et vie ce mois ci.. notament sur le fait que les grands comme Allen ont une depense glucidique tres retardee ce qui expliquerait pourquoi ils performent autant, avec une vitesse moyenne si elevee en "puisant" essentiellement dans le stock de lipide..[/quote]
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

dem a écrit :
Valerian a écrit :en restant entre 50 et 60%, tu tapes en plein dedans. mais ça n'a plus grand intérêt pour le triathlon!
Pas trop d'accord. Bien au contraire, on va essayer de faire monter ce pourcentage au maximum pour épargner les réserves de glycogène. Sur un Ironman, quel pourcentage de la puissance maximum est utilisée ? 65, 70% ? Ca vaut le coup de ne consommer que des graisses, non ?
je veux dire par là que s'entrainer à cette vitesse ne t'apporte rien pour le triathlon, c'est du cyclotourisme...
dem : Mark allen, si ce qui a dit sur son entrainement est vrai, s'entrainait à allure course, donc plus près de 75-80%, et développait à cette allure une grande économie de course. (à lire dans "training for endurance" de Phil Maffetone)
Hard ain't enough
Répondre