respiration natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SEBOS90
Messages : 14
Inscription : 21 juil. 2006 11:23

respiration natation

Message non lu par SEBOS90 »

Triathlète débutant, je suis vraiment nul en natation car j'ai du mal à respirer quels sont les éducatifs pour débuter en crawl et apprendre à respirer normalement sans affolement?
nageur
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2006 14:12
Localisation : Robecq

Message non lu par nageur »

Slt , je faisais de la natation quand j'etait petit , il y a 8 ans.
Les maitres nageurs nous faisaient faire des exercices sur la respirations : le 3 5 7 9 11 9 7 5 3.Tu respires tous les 3 temps , puis 5 puis 7 puis... En principe , c'est tres bon pour la respiration , mais ca serait cool si quelqun pouvait confirmer.
Petit , je le faisait jusqu'a 11 mais apres avoir fumé pdt un an (maintenant c fini) je le fait jusqu'a 9 , bon ok c'est bof , mais suis en progression.

Bon entrainement.
fou de natation , adorateur de triatlon.
Fils d'un finisher d'Embrun , la releve est assurée papa , ou pas :-)
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Même sans avoir fumé 11 temps ça me paraît très chaud. Perso 9 tps je trouve déjà ça limite !
nageur
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2006 14:12
Localisation : Robecq

Message non lu par nageur »

sisi , petit , je l'ai faisait les 11 temps :-) .
Mais sinon sais tu si c'est reellement un travail de respiration?
merci.
fou de natation , adorateur de triatlon.
Fils d'un finisher d'Embrun , la releve est assurée papa , ou pas :-)
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

nageur a écrit :sisi , petit , je l'ai faisait les 11 temps :-) .
Mais sinon sais tu si c'est reellement un travail de respiration?
merci.
Oui je faisais aussi cette exercice dans mon club , il sert a entrainer la respiration .
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Oui mais pour SEBOS90 je pense pas que c'etait réellement sa question, il aimerait surement savoir comment respirer, et non déjà travailler des 11 temps, meme si c'est un bon exercice.

SEBOS90, pour ma part, voici comment j'ai fais:

- deja se forcer à respirer en 3 temps.
- j'ai commencé avec le pull boy, pour apprendre le mouvement des bras en laissant de coté les jambes, mais faire un travail de jambes soit avec planche, mais si tu cours et roule bcp c'est deja bien..
- bien regarder les vidéos sous marine des pros que tu peux voir sur le net, pour voir le mouvement et la prise d'appui, et aussi lire des bouquin dans la blibliotheque proche de chez toi.
- Apres j'ai laché le pull boy et les jambes sont venues toutes seules, et la respiration a suivie, mais ca se fait pas du jour au lendemain, et je suis du genre accrocheur voir acharné.
- Continuer encore et toujours, ne pas hésiter a demander a un maitre nageur de te regarder 30secondes sur ta nage pour te dire vite fait ce qui cloche, souvent ils le font, ils sont cool les maitres nageurs.

Je pense pas qu'il faille chercher direct des educatifs de respiration, mais deja se muscler et passer du temps dans l'eau. Au début c'est sur c'est galere, meme apres d'ailleurs.
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: respiration natation

Message non lu par GREG186 »

SEBOS90 a écrit : quels sont les éducatifs ?
Il demande des éducatifs ont lui en donne :wink:

Pour moi ce qui prime c'est de bien souffler dans l'eau tout l'air de tes poumons car si tu souffle la tete hors de l'eau en fin de mouvement tu deviend décaler entre tes mouvements et ta respiration et là effectivement c'est la panique .
SEBOS90
Messages : 14
Inscription : 21 juil. 2006 11:23

Message non lu par SEBOS90 »

En fait mon blême c'est que j'ai l'impression d'etouffer assez rapidement car je n'arrive pas à respirer normalement, de ce fait je ne peux nager longtemps, mais je crois que je vais prendre qqs cours de nat pour partir sur de bonnes bases.
nageur
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2006 14:12
Localisation : Robecq

Message non lu par nageur »

pour ma part , ca fait 2 semaines que j'ai reprit la natation (3 fois semaine) , au debut c'est sur c'est galere , mais ca revient , avec une bonne hygiene de vie (le tabac c'est tabou on en viendra tous a bout :-) ).
fou de natation , adorateur de triatlon.
Fils d'un finisher d'Embrun , la releve est assurée papa , ou pas :-)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour un débutant, l'apprentissage de la respiration se fait avec les jambes!
Le travail avec les bras venant ensuite dans la progression, si, la respiration (base: expiration/inspiration) n'est pas acquise dès le début...c'est la gualère pendant longtemps! Ceci ce confirme avec les triathlètes qui nagent seuls...qui sont capable de nager, mais qui gualère avecla respirartion. la respiration avec les bras, j'appèle ça la synchronisation, l'amélioration du rythme...
Faire faire de l'hypoxie à un nageur qui ne souffle pas dans l'eau...je ne vois pas en quoi cela lui apprendra à souffler!? Combien de nageur "débutants" nagent en apnée??...
Rien de mieux que les conseils d'un entraîneur, d'un mns qualifié...qui vous denera de bons conseils. Seul, bon courage, vive la gualère, perte de temps, apprentissage de mauvais gestes, qu'il sera très difficile à modifier par la suite!!
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

ironchris a écrit :Pour un débutant, l'apprentissage de la respiration se fait avec les jambes!
Le travail avec les bras venant ensuite dans la progression, si, la respiration (base: expiration/inspiration) n'est pas acquise dès le début...c'est la gualère pendant longtemps!
Salut Ironchris, j'suis pas du tout daccord avec toi... Tout le monde n'est pas égal devant cette difficulté à respirer de manière cadencé et en expirant sous l'eau. Cela dépend de ton sport d'origine, de ta familiarisation au milieu aquatique, de la consommation en oxygéne demandée par tes fibres musculaires... En gros, tu viens de faire ce que beaucoup trop de monde fond sur ce forum, tu généralises en ramènant à ton cas. Moi, j'ai appris à souffler en faisant des pompes et des tractions. Tu peux voir que ça n'a rien à voir avec ta méthode.
Là ou je te suis par contre, c'est que le meilleur conseille qu'on puisse lui donner est de se faire conseiller par un pro de la natation. Depuis que je nage en club, j'ai fait et je continu à faire d'énormes progrès... Et je pense que c'est valable pour tout le monde! :?:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Damraid
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2006 19:23

Message non lu par Damraid »

Lator, pourrais tu indiquer le lien pour les video sous marines?
merci! :P
Répondre