Un col, un vrai !!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ELTITO
Messages : 987
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Tres sympa Altigraph. Beaucoup d'ente vous roule t il avec un copteur de fréquence ?
Pour rigoler (quand je m'embete ) il m'arrive de compter sur le plat les RPM
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

ELTITO a écrit :Tres sympa Altigraph. Beaucoup d'ente vous roule t il avec un copteur de fréquence ?
Pour rigoler (quand je m'embete ) il m'arrive de compter sur le plat les RPM
Personellement, je roule avec un Sigma 1606 avec la fréquence. N'étant pas un cycliste naturel, ça me permet de vérifier que je suis dans la "bonne" plage de cadence. Cela écrit, en montagne, dans un col des Alpes par exemple, j'évite de trop regrader ma fréquence ou ma vitesse d'ailleurs. C'est trop déprimant :(

PHH
ELTITO
Messages : 987
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

C'est vrai, car plus les informations sont accessibles et plus on se disperse. J'ai arrété le port du cardio en cap car j'avais les yeux rivés dessus.
En parlant de cardio, je sais que j'arrive sur un semi à rester entre 87 et 90%, mais sur un vélo pour un cycliste moyen , lors d'une montée assez longue (1h) sur quelle FC peut-on essayer de la monter.
A vue de nez j'ai du mal à imaginer qu'un coureur moyen puisse tenir 1h à plus de 85%, mais j'aimerai connaitre vos sentiments.
Attention je parle de FCM , pas de FC de reserve. Si vous parler de reserve dites le moi avant, ca m'evitera de marcher au 3éme lacets !!!
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

cyco arno a écrit :
Valerian a écrit :à priori, tu as niveau correct, donc je pense qu'avec 26 à l'arrière, tu passeras partout sans encombres
partout :shock:

Perso je fais partie des "bons rouleurs" sur course régionale et je grimpe bien. Ben je peux te dire que quand je me tape du 13-14% (genre 3kms à 13% dans la planche des belles filles pour ceux qui connaissent) même avec 36*25, j'ai la gueule en travers et je me dis que j'aurais du prévoir le 27 :lol:

Tout dépend donc de la difficulté des cols que tu envisages emprunter...

Si c'est des cols "roulants" ou la pente ne dépasse pas 8% 39*25 devrait passer avec un peu d'entrainement. Au delà, c'est une autre paire de manche :roll:
A+

Arno
son objectif étant de faire l'étape du tour, je ne pense pas ^m'être trompé, maintenant, on sait très bien que les braquets, c'est très personnel (voir le post sur embrun). personnellement, je ne pense pas avoir ton niveau en vélo mais avec un 26, je passe partout... même le mont tauch, avec pourtant plusieurs passages à plus de 20%! parfois c'est sûr, on est un peu en force, mais bon, je vais pas monter une cassette de vtt pour une course tous les deux ans où il y aura de tels pourcentages!!
Hard ain't enough
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

surtout que pour la cassette VTT il faut egalement changer le derailleur...
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

ELTITO a écrit :C'est vrai, car plus les informations sont accessibles et plus on se disperse. J'ai arrété le port du cardio en cap car j'avais les yeux rivés dessus.
En parlant de cardio, je sais que j'arrive sur un semi à rester entre 87 et 90%, mais sur un vélo pour un cycliste moyen , lors d'une montée assez longue (1h) sur quelle FC peut-on essayer de la monter.
A vue de nez j'ai du mal à imaginer qu'un coureur moyen puisse tenir 1h à plus de 85%, mais j'aimerai connaitre vos sentiments.
Attention je parle de FCM , pas de FC de reserve. Si vous parler de reserve dites le moi avant, ca m'evitera de marcher au 3éme lacets !!!
Sur les derniers cols que j'ai grimpés, de mémoire, je suis à peu près entre 5 et 10 pulsations sous mon rythme de semi marathon. C'est vrai que les pulsations càp et les pulsations vélos sont assez différentes, pour moi en tout cas, avec les puls càp nettement plus hautes que les puls vélo.

PHH
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

super approximatif altigraph...
par exemple: si tu fais 65kg et que tu veux rouler a 40km/h tu dois faire 400w...euh...ca va pas la tete???

pour mon poids+velo, altigraph estime qu'il faut 206w pour 31km/h...bref...il y a des approximations tellement grosses que ca ne sert pas a grand chose...sauf si ces approx. tombent bien pour un cycliste donne...
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

moi personnellement quand j'entends les gars du tour dire qu'ils mettent 39-25 pour certains pour des frequences allant de 80 à 90
je me dis alors que pour moi il me faudrait au moins 39-29 pour etre à cette frequence (et encore!)
on a trop tendance à vouloir les imiter et mettre 23 et 25 et se dire qu'on pourra monter partout
effectivement on le peut en force la plupart du temps mais on doit courir après alors on le paie cash!
j'en ai fait l'expérience au val d'aran je ne monte jamais de col et en enchainer deux dans une meme course ca fait mal aux cannes
j'avais 39 26 et je tournais je pense à 65 t (et encore sur le retour peut etre moins!) c'est passé mais en force!
j'aurais du mettre 39-27,28,29 et faire tourner
d'ailleur en observant les gars qui m'ont doublé des gars qui ont l'habitude des cols et bien je les voyais tourner le jambes certains meme ont trois plateaux
je ne suis pas landis mais je crois ne pas etre trop pourri en vélo
donc en conclusion je dirais qu'il faut mettre petit et tourner entre 80 et 90, donc a toi de trouver le developpement qu'il te faut
mais c'est vrai que c'est casse co.. d'acheter encore pour s'en servir que tres rarement
enfin voilà mon expérience
mais je crois qu'on se connait thierry non?
vive le parc de sevran!!!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ah...les mythes du cyclisme... :roll: :roll:
ELTITO
Messages : 987
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Salut JB,
Oui, bien sur que l'on se connait. Je découvre le vélo (le vélo, avec un vrai vélo !!) et je me rends compte qu'il y a pas mal de paramatres à prendre en compte et que cela permets aussi de ne pas se focaliser "que" sur l'aspet physique pur.
En tout cas une FC moyenne entre 5 et 10 pulses de moins que la FC sur semi est une bonne indication et un 39 x 27 ou 28 me semble plus sécurisant
Un jour je t'offrirai un resto de façon à ce que l'on ai le temps de bavarder de toutes ces choses.
Tu n'as pas fais le Val d'Aran cette année ?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

De toutes facons, il faut attendre de voir quelle sera l'étape du tour, la difficulté étant assez variable. Il faut surtout voir la distance de l'étape et le nombre de cols enchainés. Cette année elle était relativement "facile", par rapport par exemple à si cela avait était l'étape Galibier/croix de fer/Mollard/La Toussuire. En 1996 et 2004 c'était dans le massif central.

En 1997 l'étape du tour correspondait à celle gagnée par brochard : aubisque/tourmalet/aspin/loudenvielle. Et dans loudenvielle, de nombreux coureurs ont monté à pied, y compris dans les 500 premiers, parce qu'il n'avaient pas de braquets assez petits.

Une montée sèche, meme avec des passages à 20 %, n'est pas comparable à l'enchainement de 4 cols à 7 ou 8% de moyenne.
Répondre