Etirements... vous avez dit étirements ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Message non lu par Enzo »

spin a écrit :
les étireemnt favorisent la capilarisation

là tu m'apprend quelque chose, jusqu'à peu le processus de capillarisation était plus qu'obscure. Il semblerait que ce soit le manque d'O2, lors d'efforts, aux extrémités des capillaires, qui générent le début de la ramifications des capillaires; d'où le role de l'entrainement

mais bon je peux me tromper :?
où as-tu eu cette info, cela m'intéresse :shock:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il est certain que l'hypoxie est à la base du processus physiologique de capilarisation , mais les étirement entre dans les facteurs mécanique , car en facilitant la structure longitudinale des fibre en reconstruction et en favorisant la cirulation veineuse post effort , la capilarisation est améliorer ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004, 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Euh..... Thierry ?
Il est en chinois ce forum ?????
J'comprends rien quand tu parles Spin !
:roll:
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Message non lu par Enzo »

ah okok :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

spin a écrit :il est certain que l'hypoxie est à la base du processus physiologique de capilarisation , mais les étirement entre dans les facteurs mécanique , car en facilitant la structure longitudinale des fibre en reconstruction et en favorisant la cirulation veineuse post effort , la capilarisation est améliorer ... :wink:
:roll:
la ça cause mais je ne suis pas sûr que quelqu'un y comprenne quelque chose.
et puis que les fibres soient alignées ou pas, comment etre sûr que cela change quelque chose :?:
et puis les muscles qui se racourcissent, ça j'y crois moyen aussi. que l'elasticité globale du muscle diminue encore mais racourcir????
et la raideur fonctionnelle on en fait quoi. de toutes façon, faire le grand écart, sur un vélo ou à pied ça sert à rien! :?
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

PP a écrit :et la raideur fonctionnelle on en fait quoi. de toutes façon, faire le grand écart, sur un vélo ou à pied ça sert à rien! :?
Evidemment, et c'est bien pour ça qu'il faut cibler les étirements en fonction de l'activité. Il ne faut pas confondre assouplissements et étirements. L'étirement a pour but (entre autre) de ramener le muscle à sa longueur initiale et pas de devenir un chewing-gum. Et donc il faut faire les étirements correspondants aux muscles sollicités, dans une position cohérente anatomiquement, étirer progressivement sans force (la pesanteur est suffisante, inutile de tirer comme une mule sur un point fixe) et surtout le jamais aller jusqu'à la douleur.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

par muscle , j'entend le complexe "fibre musculaire + trendons "

les tendons sont des structure labiles , autrement dit , si tu ne prend pas la précaution de solliciter un étirement des fibres ( collagène entre autre ) tu fragilise ses caractéristique élastique en favorisant ses caractéristiques de protection de la fibre musculaire ...et ça au dépend de la performance ...

donc "le muscle" se "raccourcie"
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

TAZ , je crois que ton image est un peu trop silmplifié ...

d'ailleur , il n'est pas tout a fait incohérent de confondre "étirement" et "assouplissement" puisque l'assouplissement corespond à la capacité d'augmenter l'amplitude articulaire et pour ce faire , les structure élastiques du colmplexe musculaire doivent être étirées ,

d'autre part , un étirement , ce n'est pas du tout "ramener le muscle à Lo " car au repos le muscle est par définition à sa longueur initial et ne croit pas que ton muscle reste bloqué en position "raccourcie " après un effort ...
d'ailleur beaucoup d'étuirement procède par travail en excentrie c'est à dire raccourcissement des fibres musculaire mais mouvement articulaire négatif
donc L(étirement) < Lo

et je ne reviendrait pas sur le terme "raideur" qui ne signifie absolument pas manque d'assouplissement mais correspond aux caractéristiques pliométriques du muscle ( capacité de restitution de l'énergie = capacité de rebond )

enfin ,

ce que vous appellée "raideur " mais que je nomme , manque de souplesse , est un fléaux car une fois encore vous déduisé du cyclisme qu'il est bon d'être peu souple à telle ou telle partie du corp ..........et la , vous confondez avec l'évidence du mouvement sportif qui est le gainage en association avec la souplesse ...

si je ne bouge pas le bas du dos sur mon vélo , ce n'ai pas parceque j'ai fait l'effort de ne pas m'étirer opour etre bien "raide" mais c'est parce que grace à mes facultés de souplesse et à ma musculature lombaire , j'ai pu perfectionner mon gainage


je sais que ce forum n'a pas pour but de révolutionner le monde scientifique , mais faites quand même un minimum attention aux préjugés et autres mauvais conseils qui pourrait en inspirer certains ...
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

qui peut prétendre avoir la science absolue?
personne et je crois que tous, non devont émettre des réserves.
ce qui est bon un jour ne l'ai souvent plus le lendemain. que chacun tire partie de son expérience, de celles des autres éventuellement mais que personne ne se pose en donneur de leçon en cautionnant ses dire par un jargon pseudo scientifique.(je n'attaque pas , je souhaite juste que le débat reste conpréhensible pour tout le monde)
il y a du bon ,il y a du mauvais et l'extremisme des sportifs fait souvent passer de l'un à l'autre trop rapidement.
le fait est que la confusion vient souvent de ce que l'on associe à tord "étirements" et "assouplissement".
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

spin a écrit :TAZ , je crois que ton image est un peu trop silmplifié ...

d'autre part , un étirement , ce n'est pas du tout "ramener le muscle à Lo " car au repos le muscle est par définition à sa longueur initial et ne croit pas que ton muscle reste bloqué en position "raccourcie " après un effort ...
salut spin,

il est vrai que le terme n'est peut être pas le plus approprié, on pourrait dire ramener le muscle dans des "conditions initiales" ou autre chose encore, et bien sur qu'il ne reste pas bloqué :sm27: (pas complètement neuneu le gars :lol:) . Par contre, l'assouplissement est différent et a pour objectif d'allonger le muscle sur du long terme. Je suis originaire d'un sport ou il est important de faire beaucoup d'assouplissement et je peux te certifier que cela n'a rien a voir, d'un point de vue de la pratique, de l'objectif ... et de la douleur. L'étirement est plutôt quelquechose qui concerne "l'entretien" musculaire à long terme..

D'autre part le muscle au repos n'est pas à sa longueur initiale car il y a toujours une tonicité. Si tu veux le vérifier tu peux par exemple en te découpant une extrémité du biceps :mrgreen: , et tu verras après c'est rigolo ça fait une boule car le muscle continue de se raccourcir car encore tonique. Trève de blabla, tout ça pour dire qu'en jouant sur les mots on peut contre-argumenter. Mais l'essentiel est de bien comprendre le sens des idées exprimées.

En tout cas les étirements c'est très bien NA!!!! :sm15:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est une définition in vivo ...

L0 = longueur du muscle au repos et bein évidemment in vivo

il existe des étirement = excentrie

il existre des raccourcissement = concentrie


MAIS au repos : il est a sa longuer initiale ( L0 )
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

bien sur ... j'avais bien compris ça :D comme tu avais bien compris le sens de mes propos quand je parlais des étirements. Seulement il nous faut rester simples et compréhensibles dans nos posts pour que cela puisse être utile à tous sans être chiant ... et surtout restons humbles quant à nos connaissances en physio car c'est un domaine complexe que personne ne peut prétendre maitriser.

@+ :sm9:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'en conviens très cher ...

ou plutot .

OK d'ac :wink:
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004, 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

depuis un an j'ai arrete de faire des etirements, et tous va bien et peut etre mieux qu'avant...
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

trop d'etirements nuis ?

Message non lu par david vincent »

salut g passer 8 jours en ne faisant que du vélo ( col ) mais en etant dans un environnement climatisé ( hotel ) g constater que sans m'etirer de 8 jours je n'ai jamais eu de courbatures alors qu'en m'etirant generalement g toujours les mollets un peu raide voir les cuisses bizarre non?
Dernière modification par david vincent le 03 sept. 2004, 09:24, modifié 1 fois.
Répondre