Evaluer sa position aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Image

Dans le genre bonne position aéro, y'a aussi Christophe Bastie qui se pose là !
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Message non lu par abdo_kassou »

J'avais lu un article sur la revue recherche trés bien sur ce sujet, bien que un peu difficile à mettre en oeuvre: il s'agissait de chronométrer en descente entre 2 points tout en gardant la position profile. En fonction du temps mis (je me souviens plus de laformule et je ne retrouve plus ce numéro, ancien), on pouvait trés précisement déterminer le cx.
Quelqu'un là t'il expérimenté?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

abdo_kassou a écrit :J'avais lu un article sur la revue recherche trés bien sur ce sujet, bien que un peu difficile à mettre en oeuvre: il s'agissait de chronométrer en descente entre 2 points tout en gardant la position profile. En fonction du temps mis (je me souviens plus de laformule et je ne retrouve plus ce numéro, ancien), on pouvait trés précisement déterminer le cx.
Quelqu'un là t'il expérimenté?
Je crois que c'est ce qu'on appelle "le couloir de décélération", un éminent bien qu'anonyme forumeur :wink: pourrait nous en dire plus, je pense :wink:
Je dois avoir encore l'étude à la maison (avec formule etc...) mais attention, il faut un milieu très standardisé pour déterminer le Cx précisément.

Nick
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

Yogui a écrit :Image

Dans le genre bonne position aéro, y'a aussi Christophe Bastie qui se pose là !
oui ce cliché est trés esthétique....
mais (ne connaissant pas les qualités de souplesse de Christophe) je me demande combien de temps , il peut maintenir ce genre de position qui, pour être parfaite (le temps de la tof) n'en est pas moins inconfortable car s'il veut parfaitement ''lire'' sa route, il obligé de relever la tête et de faire un cassé au niveau des cervicales... ce qui risque d'être douloureux à terme.

J'imagine aussi que ses lombaires sont préparées (stretching, yoga) à ce genre d'exercice...

perso, j'aurais vu le poste de pilotage un poil + haut de 1 à 2 cm
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

il la tient sur 180 km .... cf Roth ;-)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Yogui a écrit :Image
YESSSSSSSS :!:
Ca c'est de la position.
Voir aussi la photo en page 85 (il me semble) du dernier trimag ou on voit clairement qu'en position 12h00 CB a le genoux 7/8cm plus haut que le coude.
Déjà sur cette photo ci il a le genoux à hauteur du coude et il n'est qu'à 9h00 :!:
Dos 100% horizontal ...(allez 99,9 %)
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

je comprend mieu le surnom :!:
fend la bise :shock:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Michel, sur la photo de trimag il a la tête bien droite et elle a été prise pendant le MD de Troyes si je me souviens bien.
Je pense pas qu'il s'amuse à changer sa géométrie pour prendre des photos :arrow: il doit la tenir la position

PS: en tout cas ca change de la pub avec Eric Ridez :lol:

PPS: FanchM c'est pas bien de citer des idioties que j'ai proférées il y a des mois. :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

Yogui a écrit :il la tient sur 180 km .... cf Roth ;-)

ne dit pas d'anner .... de bétise ,Yogui :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

joli velo mais la position peut etre amelioree...les mains sont legerement trop basses...d'apres les tests en soufflerie a Seattle et les tests de John Cobb, les mains ne doivent pas etre en dessous des coudes et ce pour la grande majorite des athletes (dans certains cas, le SCx est plus bas avec les mains basses mais les experts n'etaient pas capables d'expliquer pourauoi)...pour la plupart des athletes le SCx augmente de facon significative avec les mains trop basses...

par ailleurs, le casque aero prend plein de vent la :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

deux autres GROS details sur cette photo...le dossard flotte derriere le dos...et le numero accroche sur la gaine...de gros voleurs d'aerodynamisme ca...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

michel MAUFROID a écrit :
oui ce cliché est trés esthétique....
mais (ne connaissant pas les qualités de souplesse de Christophe) je me demande combien de temps , il peut maintenir ce genre de position qui, pour être parfaite (le temps de la tof) n'en est pas moins inconfortable car s'il veut parfaitement ''lire'' sa route, il obligé de relever la tête et de faire un cassé au niveau des cervicales... ce qui risque d'être douloureux à terme.

J'imagine aussi que ses lombaires sont préparées (stretching, yoga) à ce genre d'exercice...

perso, j'aurais vu le poste de pilotage un poil + haut de 1 à 2 cm
Le cliché est très esthétique certes mais il témoigne surtout d'une position très efficace. Pour l'inconfort d'une telle position, tu n'as, à mon avis, jamais essayé :?: :idea: Au niveau cervical il faut effectivement, un peu s'y habituer mais au niveau lombaire, il y a pas de souci puisque l'angle tronc-membres inf n'a rien d'extraordinaire et est bien supérieur à ce que l'on peut voir avec des positionnements 73°c + prolongateurs longs. Dans ce cas-là, il eut fallu effectivement positionner le poste 3 à 4 cm plus haut pour ne pas laisser un DV sur le macadam. Mais avec un vrai cadre de tri (NB : vu les géométries et angles chez Look, CB a du prendre ici 2 ou 3 taille en dessous de la sienne théorique pour y arriver) à 78°, il n'y a aucun inconfort induit ni nécessite de se licencier à la FFGym :lol: :wink:

Nick
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

en tout cas voila une jolie photo de landis en position aero lors de la 17eme etape du tour

Image
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

j'ai failli oublie...credit la ou il est du...cette photo n'aurait pas ete possible sans 2 des 400 schtroumpfs que ma femme a collectionnes quand elle etait (plus ou moins) gamine :wink:
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

FanchM a écrit :joli velo mais la position peut etre amelioree...les mains sont legerement trop basses...d'apres les tests en soufflerie a Seattle et les tests de John Cobb, les mains ne doivent pas etre en dessous des coudes et ce pour la grande majorite des athletes (dans certains cas, le SCx est plus bas avec les mains basses mais les experts n'etaient pas capables d'expliquer pourauoi)...pour la plupart des athletes le SCx augmente de facon significative avec les mains trop basses...

par ailleurs, le casque aero prend plein de vent la :wink:
c'est pourquoi landis a cette position si particulière? :lol:
Répondre