Attention à l'huile de palme !....ou pas ?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004, 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Attention à l'huile de palme !....ou pas ?

Message non lu par fgump »

J'ai discuté avec une collègue qui me disait que l'huile de palme (très riches en acides gras saturés) était un vrai poison pour les artères :roll: ...or en lisant mieux la composition des biscuits diététiques (Gerblé, Céréal, Gaylord et autres...), il apparait qu'il en contiennent le + souvent :oops:

D'autres part certains fabriquants conscients de la mauvaise réputation de cette huile bon marché, se limitent à la mention "huile végétale" hydrogénée ou non hydrogénée... :?

Est-ce que certains d'entre vous ont plus d'infos à ce sujet ?

http://www.medecines-douces.com/impatie ... s_gras.htm
http://www.e-sante.fr/fr/sante_magazine ... 28-art.htm
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

La plupart des acides gras saturés type palmique voire même stéarique que l'on retrouve dans certaines huiles (huile de palme effectivement), mais surtout dans les viandes, sont effectivement connus dans la littérature scientique comme étant favorable dans l'augmentation du taux de cholestérol sanguin et donc un facteur de risque de maladies cadiovasculaire voire dans le développement de certains cancers type estomac, colo-rectal, pancréas etc...

Maintenant, ces acides gras saturés sont tout aussi importants dans notre alimentation puisqu'ils participent au développement cellulaire, à notre système immunitaire au même titre que les acides gras insaturés (qui eux, acide linoléïque, linolénique, etc., exerceraient une action préventive sur le risque cardiovasculaire)

Ce qui a sonné l'alarme de certaines autorités (exemple au Canada), c'est l'utilisation d'huiles végétales par les industries alimentaires et le procédé qui en découle pour les hydrogéner (une huile hydrogénée va se solidifier et l'industriel pourra la transformer sous forme de gâteaux, barres céréalières, beurre ,etc...). Le problème réside sous deux formes :
- la synthèse en grande quantité d'acides gras saturés
- la synthèse en petite quantité d'acide gras dit " trans " (une conformation des molécules)
Ces acides gras trans issus en grande quantité par la voie de l'hydrogénation partielle semblent augmenter le dit "mauvais choloestérol (j'aime pas cette expression qui ne veut rien dire ^^) ou LDL " et diminuer le dit " bon cholestérol ou HDL " (qui est chargé de réguler le LDL et de réparer les cellules constituant les artères). Donc ces acides participent aux risques de maladies cardiaques mais aussi à la prolifération anormale de cellules intestinale, de l'estomac etc... (c'est actuellement en étude).
C'est ainsi que des pays comme le Canada ont instauré un label " sans acides gras trans " pour obliger les industriels alimentaires à trouver des techniques visant à diminuer ou supprimer de leurs produits ces acides gras trans. De grandes sociétés (que je ne citerai pas) font déjà des efforts sur ce point d'intérêt santé publique ^^

Mais encore une fois, attention, ces acides grans trans existent naturellement mais à petite échelle dans le lait et les viandes des ruminants issu de la biohydrogénation ruminale (panse ou estomac des ruminants). On y retrouve les mêmes acides grans trans que ceux synthétisés par l'industrie mais à faible quantité donc " souvent sans risque " pour l'organisme. Et surtout on y trouve des acides grans trans type acide vaccénique ou ruménique qui auraient des vertus postives sur le bon fonctionnement cardiovasculaire (augmentation des HDL et diminution des LDL)

En résumé, la science des lipides et acides gras est en pleine étude et avant de focaliser sur ces risques, la meilleure prévention selon moi, c'est tout bonnement de manger de tout (un peu de viande, du poisson (riche en oméga 3et 6), laitage), de manger des produits sains (diminuer les produits industriels quand on le peut. Par exemple :éviter les beurres riches en oméga 3 car sous le prétexte que c'est sous la dénomination " bon pour la santé ", il faut s'en goinffrer en quantité; il faut éviter les carences certes, mais pas se saturer sous peine dans 5 ou 10ans de voir des études qui en déméritent les vertus positives) et surtout d'éviter les habitudes alimentaires ^^

Pour les huiles, l'huile d'olive, de colza et de noix présentent certains acides gras en bonne proportion. Il faut juste varier quotidiennement. Et l'huile de palme, périodiquement ^^

Une alimentation variée apporte la quantité qu'il faut à l'organisme en différents nutriments. La surplus est un risque, c'est bien connu. L'eau indispensable à tout être vivant est nusible si nous en consommons des litres par jour ^^
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:shock: :shock: :x :x :x :x :x

c'est pour ça qu'on m'a chouré mes palmes à la pistoche ,pour en faire de l'huile !!! :?: :?: :!: :!: :!: :evil:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Vi sûrement ^^ Pis en plus de ces acides gras dans tes " palmes ", y'a des hydrocarbures, miammmmmmmmmmmm miammmmmmmmmmm, c'est BON ^^
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004, 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Merci Boudhix pour ta réponse :wink:
En tout cas je vais lire les étiquettes d'un peu plus près !
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

fgump a écrit :Merci Boudhix pour ta réponse :wink:
En tout cas je vais lire les étiquettes d'un peu plus près !
salut herve
le plus simple c'est d'arretter les gateaux devant la teloche le soir!!
en plus bonjour les gateaux "dietetiques"
mes copines de travail :sm11:
s'empiffrent de ce genre de produits uniquement car le
sigle "dietetique" est inscrit dessus :shock:
je doute du resultat mais bon faut bien rever :wink:

a bientot j'éspére pour un reportage de m'dame "Fgump" :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004, 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

salut herve
le plus simple c'est d'arretter les gateaux devant la teloche le soir!!
en plus bonjour les gateaux "dietetiques"
Bien vu Patrice :oops: ...à croire que t'as une webcam branchée dans mon salon :sm2:

C'est décidé j'arrête ces sal....de toutes façons, j'ai trouvé mieux c'est : la machine à pain :!:

C'est top : les pains de toutes sortes, les brioches...nickel 8)
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Vi, pis ce sont pour la plupart des sucres lents ^^
Temet Nosce...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

il y a d'autres 'gateaux dietetiques' de l'effort...qu'on trouve en France egalement...ils sont memes tres bons en France...meilleurs qu'ici puisque produits a plus petite echelle...tres riches en mineraux, etc...et selon la saison, differents produits sont disponibles...
Alors ces gateaux que j'ai essaye...il y a les kiwis, les fraises, les peches, les nectarines, les bananes, les raisins, les poires, les pommes, les melons (Benj, une grosse blague? tu vas pechos? ;-) ) etc...on peut les manger tranquille le soir devant la tele, sans risque de devenir un americain de 240kg...

Autres avantages...c'est meilleur, c'est moins cher...
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

FanchM a écrit :il y a d'autres 'gateaux dietetiques' de l'effort...qu'on trouve en France egalement...ils sont memes tres bons en France...meilleurs qu'ici puisque produits a plus petite echelle...tres riches en mineraux, etc...et selon la saison, differents produits sont disponibles...
Alors ces gateaux que j'ai essaye...il y a les kiwis, les fraises, les peches, les nectarines, les bananes, les raisins, les poires, les pommes, les melons (Benj, une grosse blague? tu vas pechos? ;-) ) etc...on peut les manger tranquille le soir devant la tele, sans risque de devenir un americain de 240kg...

Autres avantages...c'est meilleur, c'est moins cher...
salut fanchM en forme j'éspére :wink:
avec ton nouveau mustang 8)
de quelle marque veut tu parler concernant les trucs a grignoter :sm12:
A+ patrice
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

j'ai un principe...je ne grignote que des fruits...et si je change un peu...c'est Nutella et M&Ms... :-)
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Je grignotte aussi des fruits. Par contre, j'évite les abricots secs 3 jours avant une course, çà m'a servi de leçon :P :P :P :P
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

fgump a écrit : j'ai trouvé mieux c'est : la machine à pain :!:

C'est top : les pains de toutes sortes, les brioches...nickel 8)
bonne idée herve
ça me tente aussi .
ou trouver une machine de çe genre stp :?:
d'içi la je te commande :
1 pain aux céréales
1 au son (AC/DC)
1 au levain
une fougasse olives/lardons
:sm12:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Boudhix a écrit :Je grignotte aussi des fruits. Par contre, j'évite les abricots secs 3 jours avant une course, çà m'a servi de leçon :P :P :P :P

c'est incroyable le nombre de points communs qu'on a tous ;-)
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

FanchM a écrit :j'ai un principe...je ne grignote que des fruits...et si je change un peu...c'est Nutella et M&Ms... :-)
j'evite les grignotages hors repas :?
sauf 2 carrés de chocolat avec le café
dés fois un maxi cone aux chocolat devant le PC
et rarement 1 ou 2 paquet de gateaux a ma fille ..... :sm11:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Répondre