Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Message non lu par DJJJJJ »

Salut à tous,

J'aimerais savoir quels exercices de natation permettraient de me préparer au départ en tri. Je m'explique...

Je suis un nageur assez moyen, et pour moi partir au carton aujourd'hui c'est pas possible (j'ai essayé : double explosion croisée des triceps et des épaules :oops: ). Or tout le monde -ou presque- part super vite... quite à baisser d'un ton ensuite. Donc si je pars pas trop vite pour accélérer progressivement (ben oui, j'ai essayé aussi...), ce qui normalement me correspond le mieux, je me retrouve ensuite coincé par des concurents qui passent en brasse pour un oui ou pour un non ou qui tout simplement accusent un gros coup de mou (parti trop vite ? :lol: ). Et dans cette position, pour doubler c'est souvent la galère, ça casse le rythme, ça demande des gros à coup, etc etc...

Là j'ai une grosse quinzaine pour suivre vos conseils de préparation afin de partir relativement vite ET tenir le bon rythme aux étangs de Hollande :sm18:

Merci !
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004, 20:26

Message non lu par kinou »

La solution réside dans des séries du type 8*400 R=1' avec 100 m taquet + 300 allure course.
voilà voilàmais après nager vite tout le long ça je sais pas :lol:
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

kinou a écrit :La solution réside dans des séries du type 8*400 R=1' avec 100 m taquet + 300 allure course.
Rahhhh mais tu veux ma mort toi :shock: !! Bon, ça me parrait bien ça comme exo, mais je vais commencer par 3*400 alors, et en rajouter au fil des séances :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

400 m: 50 à fond, 50 en récup, 100 allure de course, 50 à fond, 50 en récup, 100m alure de course.
A force, la partie récup se gère de mieux en mieux. le deuxième 50 à fond passe mieux car tu régles ta nage à allure de course.
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006, 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

kinou a écrit :La solution réside dans des séries du type 8*400 R=1' avec 100 m taquet + 300 allure course.
voilà voilàmais après nager vite tout le long ça je sais pas :lol:
Ce n'est pas simple dans un 1er temps de partir à son rythme en nageant sur l'extérieur dans les pieds de quelqu'un, puis de tartiner sur le dernier tiers de natation. J'ai remarquer en effet que c'était à ce moment que c'était le plus simple pour mettre un paquet de secondes à certaines personnes... :roll:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003, 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

J'ai un copain (bon nageur) qui se faisait souvent en début de séance un long échauffement à sec et partait direct sur une série de 8 à 10x50m à fond r=10s. En effet avant un tri on ne s'échauffe jamais correctement, ça permet de se rapprocher de l'effort en début de tri.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

OK, merci !

Bon, si je récapitule, demain je fais :
- Échauffement
- Puis 3* [50 à fond -> 50 récup -> 100 all. course -> 50 à fond -> 50 récup -> 100 all. course] (sur le papier y'mplait bien cet exercice :)
- Et une petite pyramide 400-200-100


Et dimanche :
- Échauffement
- Ensuite 3*[100 vite + 300 all. course]
- Et une petite pyramide (400-200-100)

Ça fait des séances de 2000m (+ échauffement + quelques longueurs peinard avant de sortir de l'eau). Pour moi c'est OK.

Par contre les 8*50 à bloc après gros échauffement à sec je le sens pas trop... Enchainer les 50mètre à fond j'y arrive pas... Techniquement à la fin ça ressemble plus à rien, et physiquement je suis cuit pour le reste de la séance.
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Re: Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Message non lu par roue carrée »

DJJJJJ a écrit : ...
Donc si je pars pas trop vite pour accélérer progressivement (ben oui, j'ai essayé aussi...), ce qui normalement me correspond le mieux, je me retrouve ensuite coincé par des concurents qui passent en brasse pour un oui ou pour un non

...
étangs de Hollande ...

béh faudra pas que tu partes derrière moi :wink:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Re: Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Message non lu par OLIVE25-12 »

DJJJJJ a écrit :Salut à tous,

J'aimerais savoir quels exercices de natation permettraient de me préparer au départ en tri. Je m'explique...

Je suis un nageur assez moyen, et pour moi partir au carton aujourd'hui c'est pas possible (j'ai essayé : double explosion croisée des triceps et des épaules :oops: ). Or tout le monde -ou presque- part super vite... quite à baisser d'un ton ensuite. Donc si je pars pas trop vite pour accélérer progressivement (ben oui, j'ai essayé aussi...), ce qui normalement me correspond le mieux, je me retrouve ensuite coincé par des concurents qui passent en brasse pour un oui ou pour un non ou qui tout simplement accusent un gros coup de mou (parti trop vite ? :lol: ). Et dans cette position, pour doubler c'est souvent la galère, ça casse le rythme, ça demande des gros à coup, etc etc...

Là j'ai une grosse quinzaine pour suivre vos conseils de préparation afin de partir relativement vite ET tenir le bon rythme aux étangs de Hollande :sm18:

Merci !

La réponse ici :wink:
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Message non lu par tlopes »

OLIVE25-12 a écrit :

La réponse ici :wink:

+ 1 :lol:
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005, 19:26

Message non lu par cassis »

Hello,

Pour ma part, je fais (2*50 r: 10s enchainé avec un 200nl allure course en utilisant le moins possible les jambes)
N'oublies pas que tu as la combinaison ! ce qui fait que tu utilises très peu tes jambes et de ce fait sollicite plus les bras.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Exos pour partir vite ET tenir le rythme ?

Message non lu par Kokovich »

tlopes a écrit :
OLIVE25-12 a écrit :

La réponse ici :wink:

+ 1 :lol:
pareil, ca me met de bonne humeur en me reveillant des conneries comme ça :D
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005, 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

pour ma part, même si je suis un nageur correct sans plus (dans les 30 nageurs sur un sprint, 100e nageur sur le CD de Gérardmer) je n'arrive pas à partir au taquet.

Je part systématiquement sur le côté du peloton quite à nager quelques metres de plus, à mon rythme pour ne pas être emmerdé à me battre avec tout le monde (et qui ne fait pas gagner de temps à mon avis, au contraire), ensuite dès que ca se décante je commence à me mettre dans le peloton pour profiter de l'aspiration (si si, elle est énorme, je peux le garantir) et j'accélère en ayant pour objectif de rattraper quelques gars devant moi (si je les rattrape alors je m'en donne d'autres à rattraper) et c'est là que c'est intéressant au niveau gain de temps, on double tous ceux qui étaient au taquet au début. Ca reste mon expérience personnelle... :roll:

ensuite après T1, ben je passe mon temps à me faire doubler... :oops:
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

bloobird0 a écrit :ensuite dès que ca se décante je commence à me mettre dans le peloton pour profiter de l'aspiration (si si, elle est énorme, je peux le garantir)
Ah chouette, je viens d'apprendre encore un truc 8)

Et elle est dûe à quoi cette aspiration en natation ? Autant en vélo je comprends bien, autant dans l'eau j'ai plus de mal à en imaginer l'origine :?:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005, 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

je ne peux pas trop d'expliquer la raison, il me semble que lorsque tu nages derriere quelqu'un, l'eau derriere lui a un peu de vitesse (due aux turbulences comme en vélo) donc toi derriere tu as moins de résistance à l'avancement... mais il y a surement du monde qui a l'explication plus technique.

En plus de ca tu as l'aspiration "psychologique" comme quand tu courres ou roules derrière quelqu'un.

J'ai estimé ce gain du à l'aspiration à environ 20-30s :!: sur un sprint dont la natation était en piscine (j'étais collé aux pieds du gars devant moi) par rapport à un 750m chrono tout seul...

Pour te rendre compte de l'aspiration: à l'entrainement, nage derriere quelqu'un qui a ton niveau, colle toi très proche de ses pieds pendant 200m à la même allure puis décale toi au milieu comme si tu allais le doubler (sans accélérer), là tu ne comprends pas pourquoi tu te prends 2m dsans la vue sur un 25m...

Encore une fois, c'est mon expérience personnelle...
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre