L'évolution du format des Tri découverte

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Je trouve ça plutôt bien de réduire les distances "découverte", parceque c'est pour "découvrir" :oops: .

Et je trouve aussi dommage d'avoir un découverte long juste avant le sprint avec simplement 250m de dfifférence ... et encore !

La finalité du découverte n'est pas d'y passer toute sa "carrière" triathlètique. Et le passage au sprint se fera naturellement pour les plus habitués qui ne sont plus en phase de découverte !!!

J'ai prévenu les filles de mon club de ce changement de règlementation, leur réflexion a été:
"C'est vachement court ! Tant pis, on fera du Sprint !"

Je ne suis pas souvent d'accord avec les décisions fédé, mais là ça me va.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

tout à fait d'accord Khristri. D'autant plus que triathlon est quand meme encore un sport tres jeune (dans ses formats accessibles en tout cas), en plein essort, et déjà pas mal populaire, en témoigne le nombre de participants.

Mais je me pose la question : de quelle droit la ligue peut elle imposer des distances sur des épreuves qui n'ont rien d'officielle? Que se passerait il si les organisateurs restent sur les memes distances? Au pire ils appeleront ca "tri-découverte" si ils n'ont plus le droit à l'appelation "triathlon"...

Parce que concrétement la question se pose : comment vont faire les organisateurs qui proposent aujourd'hui un découverte long et un CD. Si ils passent au découverte court + CD ou au découverte court + Sprint, ca va gueuler dans les 2 cas, et ils vont perdrent du monde.
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

ça permettra peut etre d'avoir enfin sur un découverte de VRAIS NON LICENCIES qui découvrent une nouvelle disciplines

- format qui devrait leur etre réservé en priorité afin que les pros du promos sur leurs machines de guerre qui se la jouent sur se format passent enfin a autre chose ...
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Les formats de triathlon sont classés en 2 catégories :
- la pratique "loisir"
- la pratique "compétition"


Le "découverte" est classée dans la pratique " loisir "
Le nouveau format 2006-2007 (<250 - <8 - <2 ) n'effraiera pas les féminines et les moins sportifs ( entre autres , ceux que les 500m de natation rebutent ) Ce qui me paraît logique avec la politique de développement du triathlon menée par la fédé.


il existera donc en pratique " compétition " :
- le super sprint ( personne n'en parle ) : 0,4 - 10 - 3
- le sprint
- le CD
- les LD

Dans le cadre d'une organisation multi-épreuves l'organisateur aura le choix pour contenter un large public.

Peut-être le découverte redeviendra t il une épreuve de "découverte" pour les non initiés et que les "champions du monde du découverte " s'inscriront sur les épreuves réservées aux compétiteurs.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

mric a écrit :
TriTeam a écrit :Quazy si tu as des disponibilités je peux te trouver du boulot à la ligue :D
En effet ce n'est qu'une appelation et les formats existants restent.
Ouvrir des decouvertes sur de plus petites distances permettra de mieux populariser le tri et ensuite ils pourront se lancer sur les distances sprint ou on pourra avoir une tolérance pour la distance natation.

Thierry
Thierry la popularisation et la banalisation va tuer l'esprit. Au départ le tri c'était les images de stade 2 avec l'arrivée d'hawai sur distance ironman. Maintenant l'itu lance le longue distance sur format md, les jo sont en cd (la course a pied triathlètique selon monsieur landier......) donc on va dans le toujours "moins" personellement passer du découverte au cd a été une épreuve pour moi alors j'imagine mal comment les nouveaux découvreurs vont se faire une vraie idée du tri sur un format aussi ridicule, ils se décourageront rapidement !!!!

remarque avec un format pareil je vais doubler découverte + cd
et çà va te servir a quoi de doubler,a piquer la coupe d'un vrai découvreur :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Ouverture au non licenciés

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci de vos commentaires.

Je ne suis pas contre la modification du découverte qui rentre de plein fouet dans le format du sprint (quel intérêt de faire un Sprint + 1 découvertte long en meême temps comme à Betton par exemple ?).

Par contre, je pense qu'il est important d'ouvrir systématiquement les sprints aux non-licenciés pour continuer d'accueillir des sportifs qui voient encore le triathlon comme une épreuve "mythique" et pas un rond dans l'eau , un tour ridicule à vélo... et je parle pas des 2 km de course ! (là cela fait carrément rire, on se ccroirait dans une directive du ministère de la santé ! ;-))

Question : un des plus gros découverte de france (La Baule : 1000 persones, carton plein), que va t il devenir ? Un sprint ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

JF a écrit :
mric a écrit :
TriTeam a écrit :Quazy si tu as des disponibilités je peux te trouver du boulot à la ligue :D
En effet ce n'est qu'une appelation et les formats existants restent.
Ouvrir des decouvertes sur de plus petites distances permettra de mieux populariser le tri et ensuite ils pourront se lancer sur les distances sprint ou on pourra avoir une tolérance pour la distance natation.

Thierry
Thierry la popularisation et la banalisation va tuer l'esprit. Au départ le tri c'était les images de stade 2 avec l'arrivée d'hawai sur distance ironman. Maintenant l'itu lance le longue distance sur format md, les jo sont en cd (la course a pied triathlètique selon monsieur landier......) donc on va dans le toujours "moins" personellement passer du découverte au cd a été une épreuve pour moi alors j'imagine mal comment les nouveaux découvreurs vont se faire une vraie idée du tri sur un format aussi ridicule, ils se décourageront rapidement !!!!

remarque avec un format pareil je vais doubler découverte + cd
et çà va te servir a quoi de doubler,a piquer la coupe d'un vrai découvreur :evil: :evil:
JF c'était du deuxième degré! Cette année j'ai fait un découverte à plouay juste pour voir les copains au départ puisque l'épreuve majeure était un clm par équipe et que je n'avais pas d'équipe et que ce n'était pas ma ligue. J'ai fait ce découverte que je n'ai pas gagné et comme c'était aussi les chmapionnats de bretagne minime et que j'étais avec la championne j'ai coupé à 500 m de la ligne pour ne pas sprinter, je n'ai pas fait de podium et sur le coup j'ai presque eu honte d'être là!!!!

ne t'inquiétes pas je ne volerai jamais de coupe il y a des découvreurs bien plus brillant que moi avec mes 3 saisosn de licenciés complètes
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Ouverture au non licenciés

Message non lu par mric »

erwan_triathlon a écrit :Merci de vos commentaires.

Je ne suis pas contre la modification du découverte qui rentre de plein fouet dans le format du sprint (quel intérêt de faire un Sprint + 1 découvertte long en meême temps comme à Betton par exemple ?).

Par contre, je pense qu'il est important d'ouvrir systématiquement les sprints aux non-licenciés pour continuer d'accueillir des sportifs qui voient encore le triathlon comme une épreuve "mythique" et pas un rond dans l'eau , un tour ridicule à vélo... et je parle pas des 2 km de course ! (là cela fait carrément rire, on se ccroirait dans une directive du ministère de la santé ! ;-))

Question : un des plus gros découverte de france (La Baule : 1000 persones, carton plein), que va t il devenir ? Un sprint ?
Ce serait plausible !
Cesson en d1
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

mric a écrit :
JF a écrit :
mric a écrit : Thierry la popularisation et la banalisation va tuer l'esprit. Au départ le tri c'était les images de stade 2 avec l'arrivée d'hawai sur distance ironman. Maintenant l'itu lance le longue distance sur format md, les jo sont en cd (la course a pied triathlètique selon monsieur landier......) donc on va dans le toujours "moins" personellement passer du découverte au cd a été une épreuve pour moi alors j'imagine mal comment les nouveaux découvreurs vont se faire une vraie idée du tri sur un format aussi ridicule, ils se décourageront rapidement !!!!

remarque avec un format pareil je vais doubler découverte + cd
et çà va te servir a quoi de doubler,a piquer la coupe d'un vrai découvreur :evil: :evil:
JF c'était du deuxième degré! Cette année j'ai fait un découverte à plouay juste pour voir les copains au départ puisque l'épreuve majeure était un clm par équipe et que je n'avais pas d'équipe et que ce n'était pas ma ligue. J'ai fait ce découverte que je n'ai pas gagné et comme c'était aussi les chmapionnats de bretagne minime et que j'étais avec la championne j'ai coupé à 500 m de la ligne pour ne pas sprinter, je n'ai pas fait de podium et sur le coup j'ai presque eu honte d'être là!!!!

ne t'inquiétes pas je ne volerai jamais de coupe il y a des découvreurs bien plus brillant que moi avec mes 3 saisosn de licenciés complètes
OUF tu m'as fais peur :lol: :lol: :lol:

encore un "pro" du découvertr,j'me suis dis :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
triman
Messages : 195
Inscription : 05 sept. 2004 19:36

Message non lu par triman »

en tout cas ma copine elle est OK du coup pour participer à des découvertes la saison prochaine et c'était pas les 500m de natation qui l'arrêtait lol! c'était le reste à vélo et surtout course à pied avec les 4 ou 5km sur certains... moi je suis pour le nouveau format! :wink:
Avatar de l’utilisateur
wax
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2005 21:37
Localisation : plein sud

Message non lu par wax »

Et si en plus cela peut faire disparaitre ( au moins en partie ) les champions du découverte ... ces derniers qui hésiteront peut être ( j'ai bien dis peut être ) à faire 100 km de voiture pour quelques minutes de course ...

Organisateur moi même, la même année nous avions fait l'erreur de faire en même temps un sprint et un découverte avec la naïveté de croire que le découverte resterait pour les non licenciés. Erreur car nos " champions du découverte " ont levé les bras au passage de la ligne ...

Et maintenant encore je vois des Finishers d'IM lever les bras pour une troisième place sur un découverte ( même pas la première ) ... no comment et pas d'excuse du style oui mais c'était en préparation de je ne sais quoi. OK mais dans ce cas faut rester humble et pas la jouer arrivée des chamionnats du monde.

Donc : nouveau format = espoir de futurs vainqueurs découvrant notre sport.

PS : je ne parle pas des jeunes ... là c'est normal.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

bien parlé!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

wax a écrit :Et si en plus cela peut faire disparaitre ( au moins en partie ) les champions du découverte ... ces derniers qui hésiteront peut être ( j'ai bien dis peut être ) à faire 100 km de voiture pour quelques minutes de course ...

Organisateur moi même, la même année nous avions fait l'erreur de faire en même temps un sprint et un découverte avec la naïveté de croire que le découverte resterait pour les non licenciés. Erreur car nos " champions du découverte " ont levé les bras au passage de la ligne ...

Et maintenant encore je vois des Finishers d'IM lever les bras pour une troisième place sur un découverte ( même pas la première ) ... no comment et pas d'excuse du style oui mais c'était en préparation de je ne sais quoi. OK mais dans ce cas faut rester humble et pas la jouer arrivée des chamionnats du monde.

Donc : nouveau format = espoir de futurs vainqueurs découvrant notre sport.

PS : je ne parle pas des jeunes ... là c'est normal.
Clair que ça serait bien .....
mais sincerement je reste sceptique....y a des sacrés irréductibles :lol:
KhRisSs
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Khristri a écrit :
wax a écrit :Et maintenant encore je vois des Finishers d'IM lever les bras pour une troisième place sur un découverte ( même pas la première ) ... no comment et pas d'excuse du style oui mais c'était en préparation de je ne sais quoi. OK mais dans ce cas faut rester humble et pas la jouer arrivée des chamionnats du monde.
ça c'est encore vu a chateau thierry (comme l'année dernière) alors que 15' mn avant il y a un sprint :wink:
SUPER TOPHE
Messages : 147
Inscription : 10 mars 2006 07:40
Contact :

Message non lu par SUPER TOPHE »

Personnellement, je pense que c'est un bon moyen de mettre fin aux champions du monde du découverte (avec des vélos à 5000 roros et 20h d'entrainement par semaine) ; inversement, cela peut bloquer certains licenciés et ne plus les envoyer participer à certains triathlons ; je m'explique : un gars qui peut s'entrainer 6à 8 heures par semaines peut faire un CD, mais sur un week-end comme Vouglans, il fera le découverte et pas le MD, ou si il est seul, sur un tri comme Vaulx en velin, il fera le découverte au lieu du CLM par équipe ; alors si on met des découvertes à 25' de course, il n'ira plus et les organisateurs auront un découverte avec des vrais "découvreurs", mais avec seulement 50% de participants par rapport à ce qui se fait aujourd'hui...
Répondre