Effet de l'âge sur la performance

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Effet de l'âge sur la performance

Message non lu par Silver0l »

Bonjour!

Nous essayons dans notre club de mettre en place un challenge.

On aimerait ne pas désavantager les vétérans, en leur donnant une chance équitable de gagner.

Pour cela, il faut que l'on sache quel est l'impact de l'âge sur la performance en triathlon.

Genre une courbe, qui pour les différentes distances, donne le rapport moyen observé entre le temps mis par le premier d'un âge donné et le premier toute catégorie.

Auriez-vous déjà vu ce genre d'étude?

Et même question pour les femmes: quel pourcentage de temps faut-il retirer au temps d'une femme pour avoir son temps "équivalent" pour un homme?

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

A mon avis, il suffirait de prendre la moyenne des temps des trois premiers des différents groupes d'ages sur une distance donnée (pris sur des triathlons avec une participations importante pour que ce soit significatif) et tu obtiens une courbe comme ça. Si tu veux lisser un peu plus, tu fais une moyenne des moyennes obtenues sur trois épreuves différentes du même format.

Idem pour les femmes... Avec néanmoins un bémol : la difficulté réside dans le fait qu'elles ne sont pas nombreuses dans les triathlons... donc en termes statistiques, tirer des prospectives après avoir comparé un groupe de 10 personnes et un groupe de 400...bof....moyennement significatif... mais pour ton truc, c'est toujours mieux que rien.
Par ailleurs, dans les sports d'endurance notamment , les choses évoluent. Il me semble que l'on commence à voir des femmes remporter (ou très bien se classer sur) des épreuves d'ultra distances... Cet été, c'est une femme qui a remporté un trail longue distance dans les alpes (je ne me rappelle plus lequel).*



*elles nous auront à l'usure, mais ça y a longtemps que je l'avais compris... :lol:
Dernière modification par PLUDJAMB le 23 sept. 2006, 08:15, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

ah ouais alors tu prends yves tabarant à hawaii 2004 ..................si il avait eu 25 ans un jour qu est ce qu il aurait été fort !!! :lol: :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

C'est pour ça que je parle de "moyenne" réalisée sur un "groupe"...
(Tu fais ch... Benj' :lol: Jeannie Longo te mets minable sur un CLM .)
Ceci dit le vainqueur de l'UTMB, il est encore plus vieux qu'Yves Tabarant, je crois...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

longo , je pense pas qu"elle me tordre , plus maintenant :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

PLUDJAMB a écrit :C'est pour ça que je parle de "moyenne" réalisée sur un "groupe"...
(Tu fais ch... Benj' :lol: Jeannie Longo te mets minable sur un CLM .)
Ceci dit le vainqueur de l'UTMB, il est encore plus vieux qu'Yves Tabarant, je crois...
exact Marco Olmo , italien de 58 ans , épreuve de + de 20 h , plus c'est long , plus les "vieux" ont leur chance ( mentalement ils sont plus forts) , plus l'écart avec les femmes se réduit aussi
je crois qu'une femme a déjà remporté la Badwater (228 km à pied dans des conditions terribles)
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Il faut voir aussi sur quelles distances portant le challenge ?
Si c'est toutes distances confondues, dois fois, cela lisse les différences d'âges
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2340
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

benjaminlandier a écrit :longo , je pense pas qu"elle me tordre , plus maintenant :wink:
Méfie toi bien, elle a encore gagné un CLM vers chez moi en solo, 21 k et en équipe de 4 42 k dans la même aprem, certes yavait un max de Pimpim, mais yavais quand même qq bon régionaux....
J'arrive pas à remettre la main sur les temps mais à 4, ils ont fait du 47 de moyenne quand m^me...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Bon!

Suite aux recommandations de Rod et de PLUDJAMB, j'ai pris mon tableur préféré pour mesurer l'effet de l'âge sur la performance.

La méthodo n'est pas hyper-rigoureuse, mais a le mérite d'exister.

J'ai pris un panel d'épreuves à peu près significatives (1 sprint, 3 CD et 2 LD) et j'ai calculé la moyenne des temps des 5 premiers pour chaque catégorie FFTri.

J'obtiens une belle courbe en banane (dit courbe de Silver0l ;-) ) que l'on peut représenter dans le tableau suivant:

JU 1,10
S1 1,05
S2 1,02
S3 1,00
S4 1,03
V1 1,07
V2 1,17
V3 1,24
V4 1,31
V5 1,60

(interprétation: les 5 premiers V2 mettent en moyenne 1,17 fois le temps des 5 premiers S3...).

Enseignements:
- c'est les S3 les plus forts
- jusqu'à V1 on peut espérer rester dans le coup (cf. C. Bucquet à 2005 qui était dans mon panel) mais après ça se dégrade sérieusement!
- les chiffres sur les Juniors et les V5 ne sont pas très significatifs (souvent moins de 5 participants).

Pour les femmes, je n'ai pas eu le courage de faire les calculs, il faut sans doute multiplier tous les coefficients par 1,09 (cf http://www.ltftriathlon.com/ - merci Rod)

Ca peut servir pour comparer la valeur des performances de personnes de différentes catégories d'êge (dans une optique de ranking neutralisant le facteur âge), ou pour suivre son évolution personnelle (est-ce sur le long terme que mes perf diminuent ou s'améliorent plus ou moins que ce qu'elles devraient...).

Si ça intéresse quelqu'un, je peux envoyer le fichier Excel en MP - il y a peut-être des bugs!

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

pas mal comme synthése !!!! :wink:
Je suis S3, faut que j'en profite alors !!! :lol:
Vincent...
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004, 19:28
Localisation : lille

Re: f

Message non lu par manu le dieppois »

benj' de kouk a écrit :ah ouais alors tu prends yves tabarant à hawaii 2004 ..................si il avait eu 25 ans un jour qu est ce qu il aurait été fort !!! :lol: :lol:
ouais mais la tu prends mr exeption.le seul que l'age fais maigrir.
pour la plupart d'entre ns surtout en cap bonjour les difference de perf sur semi entre 20 et 40 ans.
a 20 ans 7 ent par jours maintenant c plutot 3 a 4 fois.quand ca va bien.
et +8 kgs faut se les trainer.
attention 1m.85 pour 73 kgs c pas non plus la cata
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005, 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

Silver0l a écrit :Suite aux recommandations de Rod et de PLUDJAMB, j'ai pris mon tableur préféré pour mesurer l'effet de l'âge sur la performance.
beau travail !
+1
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2340
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: f

Message non lu par Yo L »

manu le dieppois a écrit :
pour la plupart d'entre ns surtout en cap bonjour les difference de perf sur semi entre 20 et 40 ans.
C'est difficilement quantifiable dans la mesure ou bcp de gens faisant du sport de nos jours s'y mettent assez tard........Perso, cela fait 8 ans que je m'y suis mis et je progresse encore à 38 ans, je viens de faire 1 h 21 sur semi alors qu'a 22 ans, à l'armé, j'étais incapable de faire 10 bornes de footing à 11 km/h, un pôte s'y est remis à 39, il en a aujourd'hui 47 et progresse encore puisqu'il nous cire tous à Roth comme sur un CD......
Le seul cap vraiment perceptible chez les hommes se situe entre 50 pour les moins "chanceux" et 60 ans avec la modification de la production hormonale, sans compter la motivation qui parfois en prend un coup lorsque tu vois tes perf diminuer, diminuer, diminuer, diminuer :?
Mais bien entendu, physiologiquement, à 30 ans t'es plus apte à aller vite qu'à 40, souvent, le pic de performance pour des sportifs ayant commencé assez jeune, se situant entre 29 ans et 32 ans
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit : exact Marco Olmo , italien de 58 ans , épreuve de + de 20 h , plus c'est long , plus les "vieux" ont leur chance ( mentalement ils sont plus forts) , plus l'écart avec les femmes se réduit aussi
Pas évident.

Je m'attendais aussi dans mon étude à ce que les plus vieux s'en sorte mieux sur les distances les plus longues, or il n'en est rien. Par exemple, le coefficient multiplicateur entre les temps moyens des 5 premiers S3 et des 5 premiers V2 est à peu près le même, quel que soit la distance (sprint, CD, LD). Encore une idée reçue qui tombe?

Pour en être vraiment sûr, il faudrait évidemment avoir un ensemble de courses plus représentatif que mes 6 courses.

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

:wink: et en plus les V2 ( je suis V2)nageant statistiquement plus mal que les S3 , ils draftent moins donc ... ça se complique ; sérieusement je veux bien ton fichier . Merci
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Répondre