LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Que faire quand ça va pas?
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Message non lu par Ronan le BOEC »

[quote="spin"]a priori , la texture et la teneur que je préfère : saveur arnica

[img]http://www.weleda.nl/c_lichaamsverzorgi ... _100ml.jpg[/img]

[img]http://www.weleda.nl/c_lichaamsverzorgi ... _groot.jpg[/img][/quote]

Te masses tu régulierement avec cette huile SPIN? 8)
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Message non lu par Ronan le BOEC »

[quote="Embrunman"][quote="Ronan le BOEC"]J'apprécie bcp ta mise en garde[/quote]
Désolé je suis un fervent défenseur des compétences et des champs d'action des masseurs kinésithérapeutes! Mais il n'y avait rien de béliqueux dans ma question[/quote]

quelle est ta fréquence d'utilisation des huiles essentielles par semaine?
l'auto-massge n'est pas du domaine des compétences d'un masseur kinésithérapeute?qu'en penses tu?
s'informer pour mieux comprendre :wink:
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par pyb »

Jé. a écrit :Winter Green pour tendinites ...
C'est quelle marque, ça ? Ca s'achète où ? En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :(
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Ronan le BOEC »

[quote="pyb"][quote="Jé."]Winter Green pour tendinites ...[/quote]

C'est quelle marque, ça ? Ca s'achète où ? En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :([/quote]

:D c'est une plante qui se nomme la Gaulthérie(pas de pensées obscènes)
tu peux la trouver en parapharmacie ou en pharmacie

le principe actif est le salycilate de méthyl super anti inflammatoire ;je te conseille les pansements occlusfs mais surtout va bosser avec un prof de santé compétent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

Ronan le BOEC a écrit :quelle est ta fréquence d'utilisation des huiles essentielles par semaine?
l'auto-massge n'est pas du domaine des compétences d'un masseur kinésithérapeute?qu'en penses tu?
s'informer pour mieux comprendre :wink:

Je n'utilise pas d'huiles essentielles personnellement ni pour mes patients. Et si! théoriquement le massage (def="toute manipulation manuelle ou mécanique exécutée de façon méthodique sur toute ou partie du corps ayant pour but de mobiliser des tissus et/ou sections de membres dans un but thérapeutique, esthétique ou hygiénique") est du monopole seul des masseurs kinésithérapeutes diplomés d'état (textes officiels).
Mais je te laisse faire sur toi meme tout les massages que tu veux mais certains peuvent avoir des effets parfois non négligeables et délétaires.
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Embrunman »

pyb a écrit :En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :(
Sur une telle tendinite je te conseillerais plutot un traitement kiné intensif à base de cryothérapie (plusieurs fois par jour), d'un massage spécifique (le MTP de Cyriax pour ceux qui connaissent... ou pour le dire à ton kiné) et éventuellement d'ultrasons (meme si perso je n'en suis pas fan). En dix jours j'ai réglé la mienne (c'était à un mois de mon premier ironman).
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Embrunman »

Ronan le BOEC a écrit :super anti inflammatoire ;je te conseille les pansements occlusfs mais surtout va bosser avec un prof de santé compétent :wink:
Il faut quand meme se méfier des anti-inflamatoires car il faut respecter le repos pendant qu'on les prends. La douleur est une information et à trop la masquer on court-circuite les messages de l'organisme.
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Boulegan »

pyb a écrit :
Jé. a écrit :Winter Green pour tendinites ...
C'est quelle marque, ça ? Ca s'achète où ? En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :(
Pour les petites tendinites, hématomes et les douleurs musculaires prononcées (genre chute à vélo... on ne masse pas les plaies bien sûr), il y a la Tendolor de chez Pranarom, c'est vraiment efficace, du moins sur moi. Y a de la gaultherie dedans... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Boulegan »

Embrunman a écrit : Il faut quand meme se méfier des anti-inflamatoires car il faut respecter le repos pendant qu'on les prends. La douleur est une information et à trop la masquer on court-circuite les messages de l'organisme.
C'est du plagiat, t'as pas honte, c'est Copyright Terminator 2 8) :lol: :sm16:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Embrunman »

Boulegan a écrit :
pyb a écrit :
Jé. a écrit :Winter Green pour tendinites ...
C'est quelle marque, ça ? Ca s'achète où ? En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :(
Pour les petites tendinites, hématomes et les douleurs musculaires prononcées (genre chute à vélo... on ne masse pas les plaies bien sûr), il y a la Tendolor de chez Pranarom, c'est vraiment efficace, du moins sur moi. Y a de la gaultherie dedans... :wink:
Alors désolé de contre-dire encore mais le massage (si il est bien fait... et par un kiné de préférence!!) est un traitement des tendinites. Pour ce qui est des "douleurs musculaires prononcées", tout dépend de leur causes... dans certains cas on empire, dans certains cas ca ne change rien et dans certains cas c'est très bénéfiques (il n'y a pas que les médocs qui soigent).
Pour ce qui est des plaies, effectivement on ne peut pas les masser mais sur les plaies dans ce cas, on ne peut pas dans l'immense majorité des cas y mettre un principe actif (quelqu'il soit) dessus
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Embrunman »

Boulegan a écrit :
Embrunman a écrit : Il faut quand meme se méfier des anti-inflamatoires car il faut respecter le repos pendant qu'on les prends. La douleur est une information et à trop la masquer on court-circuite les messages de l'organisme.
C'est du plagiat, t'as pas honte, c'est Copyright Terminator 2 8) :lol: :sm16:
Si il me cherche celui la.... je le... euh non, je cours finalement, c'est plus sure :D
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Re: LE MASSAGE AROMATIQUE ET AROMATHERAPIE

Message non lu par Jé. »

pyb a écrit :
Jé. a écrit :Winter Green pour tendinites ...
C'est quelle marque, ça ? Ca s'achète où ? En ce moment j'ai une tendinite de la patte d'oie (genou) qui ne veut pas passer :(
les meilleures H.E. que j'ai trouvé http://www.combedase.fr/

pas besoin de massage, le principe actif passe la barrière cutanée mélangé a une huile végétale. :idea: :wink:

2 gouttes dans une cuillère a café d'huile neutre dans ton cas :idea:

trouver la cause première (le + dur!) + aromathérapie = guérison

il n'a pas de produit miracle, mais les H.E. sont une bonne thérapie qui dans bien des cas évite le recourt a l'allopathie. (qui reste indispensable cqfd)
Ronan le BOEC
Messages : 39
Inscription : 01 oct. 2006 16:26

Message non lu par Ronan le BOEC »

[quote="Embrunman"][quote="Ronan le BOEC"]quelle est ta fréquence d'utilisation des huiles essentielles par semaine?
l'auto-massge n'est pas du domaine des compétences d'un masseur kinésithérapeute?qu'en penses tu?
s'informer pour mieux comprendre :wink:[/quote]

au fait coté profil prof. cela presque 20 ans que je suis kiné: les textes c'est de la daube!!!! et encore j'ai du respect pour la provence
ensuite c 'est à cause de ton manque d'ouverture d'esprit que les gens ne se massent pas car tu dois oublier de leur expliquer comment faire :oops:

au fait sais tu que le M.T.P est une manoeuvre d'origine ostéopathique;
open your mind :idea: :idea: :lol:




Je n'utilise pas d'huiles essentielles personnellement ni pour mes patients. Et si! théoriquement le massage (def="toute manipulation manuelle ou mécanique exécutée de façon méthodique sur toute ou partie du corps ayant pour but de mobiliser des tissus et/ou sections de membres dans un but thérapeutique, esthétique ou hygiénique") est du monopole seul des masseurs kinésithérapeutes diplomés d'état (textes officiels).
Mais je te laisse faire sur toi meme tout les massages que tu veux mais certains peuvent avoir des effets parfois non négligeables et délétaires.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

Ronan le BOEC a écrit :au fait coté profil prof. cela presque 20 ans que je suis kiné: les textes c'est de la daube!!!! et encore j'ai du respect pour la provence
ensuite c 'est à cause de ton manque d'ouverture d'esprit que les gens ne se massent pas car tu dois oublier de leur expliquer comment faire :oops:
Je ne pense pas que ce soit un problème d'ouverture mais peut-etre plutot à un trop plein de perfectionnnisme. J'ai déja vu des gens dans le milieu sportif se faire des massages et étirements sur des dechirures musculaires fraiches, mettre de la glace 3x/jour sur des contractures :shock: :shock: :shock: (j'espère qu'en tant que kiné tu bondi sur ton siège). Je suis tout à fait partisant pour l'auto traitement (j'ai fait dans des groupes de sportifs des présentations d'étirements ciblés passifs, actifs...).
Par contre dès qu'il y a douleur je suis pour la plus grande prudence quand au traitement... il faut qu'un diagnostic soit posé (par un médecin du sport par exemple... désolé mais les textes disent que ce n'est pas aux kiné de faire le diagnostic médical meme si certains medecins sont pas très calés). Cela permet d'adapter au mieu un traitement à une contracture, une déchirure, une entorse.
Au final je suis pour quelque chose de très simple, c'est un kiné bénévole dans les clubs qui connait bien les sportifs (raisonable? tete brulée?...) pour faire un enseignement de tout ce qui peut etre fait seul (etirements et eventuellement massages) mais le kiné doit etre la dès qu'un signal d'alerte se présente pour traiter ou orienter au cas par cas.



Ronan le BOEC a écrit :au fait sais tu que le M.T.P est une manoeuvre d'origine ostéopathique;
open your mind :idea: :idea: :lol:
Pour ce qui est du MTP je ne savais pas qu'il sagissait d'une origine ostéopathique, je suis jeune diplomé :oops: mais je n'ai absolument rien contre les ostéopathes. Par contre si cela viens d'eux cela date d'une époque ou ils n'étaient pas reconnus. Mais la n'est pas le problème je suis fan de cette technique par rapport aux US ou autres physiothérapie (je sais en entendant ca on dirait que je suis un vieux kiné)
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

Embrunman a écrit :
Ronan le BOEC a écrit :au fait coté profil prof. cela presque 20 ans que je suis kiné: les textes c'est de la daube!!!! et encore j'ai du respect pour la provence
ensuite c 'est à cause de ton manque d'ouverture d'esprit que les gens ne se massent pas car tu dois oublier de leur expliquer comment faire :oops:
Je ne pense pas que ce soit un problème d'ouverture mais peut-etre plutot à un trop plein de perfectionnnisme. J'ai déja vu des gens dans le milieu sportif se faire des massages et étirements sur des dechirures musculaires fraiches, mettre de la glace 3x/jour sur des contractures :shock: :shock: :shock: (j'espère qu'en tant que kiné tu bondis sur ton siège). Je suis tout à fait partisant pour l'auto traitement (j'ai fait des présentations dans des groupes de sportifs d'étirements ciblés passifs, actifs...).
Par contre dès qu'il y a douleur je suis pour la plus grande prudence quand au traitement... il faut qu'un diagnostic soit posé (par un médecin du sport par exemple... désolé mais les textes disent que ce n'est pas aux kinés de faire le diagnostic médical meme si certains medecins sont pas très calés). Cela permet d'adapter au mieux un traitement à une contracture, une déchirure, une entorse.
Au final je suis pour quelque chose de très simple, c'est un kiné bénévole dans les clubs qui connait bien les sportifs (raisonable? tete brulée?...) pour faire un enseignement de tout ce qui peut etre fait seul (etirements et eventuellement massages) mais le kiné doit etre la dès qu'un signal d'alerte se présente pour traiter ou orienter au cas par cas.



Ronan le BOEC a écrit :au fait sais tu que le M.T.P est une manoeuvre d'origine ostéopathique;
open your mind :idea: :idea: :lol:
Pour ce qui est du MTP je ne savais pas qu'il sagissait d'une origine ostéopathique, je suis jeune diplomé :oops: mais je n'ai absolument rien contre les ostéopathes. Par contre si cela viens d'eux cela date d'une époque ou ils n'étaient pas reconnus. Mais la n'est pas le problème je suis fan de cette technique par rapport aux US ou autres physiothérapie (je sais en entendant ca on dirait que je suis un vieux kiné)
"Anything is possible"
Répondre