pourqoui sont-ils tous à l'armée de terre?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: ni Dieu ni Maître ni armée

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :
L'une des missions opérationnelles principales de notre armée aujourd'hui est justement le contraire, empêcher les gens de s'entretuer dans des guerres éthniques,


si vis pacem, para pacem.
C'est un point de vue qui se défend ... j'essaie de l'appliquer dans mon entourage proche, professionnel en particulier, et c'est déjà très très dur alors à plus grande échelle ... pour info, j'ai fait partie de l'armée un temps, j'ai vécu des situations très tendues et parfois, pour préparer la paix, il vaut mieux avoir de solides arguments ... nous ne sommes pas tous Ghandi ... malheureusement :(
elise a écrit :
raciales
, :shock: :shock: je rappelle que les races humaines n'existent pas.
Oui, oui et re-oui ... n'empêche que malheureusement beaucoup en sont pourtant convaincus malgré tout et se foutent allègrement sur la tronche !
elise a écrit :si tu ne poses pas un pied devant l'autre tu n'avance pas. L'utopie, c'était aussi: le droit de vote des femmes, l'objection de conscience,... l'utopie dépend aussi de la période....
Je n'ai pas dit que le monde était figé ... que nous aurons toujours besoin d'armées ... mais comme le combat des femmes n'est pas fini, celui pour la paix non plus ... nous avons peut-être le choix des armes mais il faut savoir choisir les bonnes !
elise a écrit :la question est aussi: que me permet ma conscience, pour ne pas me compromettre? (des grands mots, mais débat important, désolée!!)
Tu as raison, mais c'est un choix individuel ... remarque, il n'est pas obligé d'être dans l'armée, donc il a déjà fait ce choix ...

Ceci dit, il faut parfois faire des compromis ... compromis - compromettre : le même mot et des conotations différentes, ah, ah, piège :!:
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004, 10:11

pourquoi sont ils tous dans l'armée de terre ?

Message non lu par Yv78 »

fais gaffe, Gaffy, si Elise est élue Pésidente de la FFTRI, la première chose qu'elle fera c'est d'éxiger de notre bon ministre des sports, JF Lamour, d'annuler tous les contrats haut niveau avec l'armée. Tu aurais intérêt à regarder du côté d'EDF, moins guerrier, quoique! centrales nucléaires...déchets radioactifs...
L'éducation nationale, ce serait pas mal, tu serais une petite partie du Mamouth...mais je sais pas s'il y a des contrats haut niveau!
Bon bein en attendant bon courage, j'espère que tu vas faire des perfs, si non ç arisque d'être chaud!
@+
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Re: ni Dieu ni Maître

Message non lu par J »

elise a écrit : ou juste parce que tu rêves de battre le record de lancer de grenade?
AAAAAAArgh.....l'image à deux balles...Image

tous les militaires ne sont pas à l'armée pour voir ce que ça fait de tirer dans celui d'en face :!: (et tu l'as dit toi-même d'ailleurs, que tu savais que l'armée n'est pas qu'un repaire glauque de skins bourrins :wink: )

Je trouve qu'Etienne a pas mal résumé la chose..(ça correspond assez bien à mon opinion...)

Et je vais te contredire,ma chère Elise, mais je ne pense pas que le but ultime de l'armée soit la mise à mort d'autrui...ou en tout cas ça n'est plus le cas maintenant..un petit exemple, mais qui illustre bien les changements actuels..en Belgique, on ne parle plus de "l'armée" mais de "La Défense"...oui je sais ça doit sûrement te faire sourire, tu te dis que ça ne change rien dans les faits, mais les missions actuelles ont trop changé pour que je te laisse dire qu'on ne fait que "guéguerre, pan pan, bang :sm27: "...et ce changement d'appellation n'est que le "nouveau vernis" d'ENORMES modifications internes des missions et moyens des militaires (belges en tout cas, je parle de ce que je connais)
Et l'argent des impôts sert aussi à des causes nobles...je te l'assure..pas juste à nous payer des munitions..
Etienne l'a dit mais, effectivement, l'armée est une nécessité dans le monde où nous vivons. C'est comme ça, je ne l'ai pas décidé..et c'est vrai que c'est une (belle, je suis le premier à le dire :!: )utopie que de croire que le monde actuel pourrait tourner sans petits bonhommes verts..(ou bleus pour moi)...mais j'espère que ça arrivera un jour, of course..enfin, je sens que je vais avoir du mal à te convaincre..je veux juste te dire que ta vision me semble un tantinet réductrice.. :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

quand je dis réductrice, je ne parle que de ta vision de "l'armée"..pas de ta vision "du monde"....(que je partage sur bcp de points :wink: )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004, 12:09

Message non lu par Jerem »

je veux juste te dire que ta vision me semble un tantinet réductrice..
La vision d'Elise (entre autre) est justement la preuve que l'armée fait le bon choix en travaillant son image, notamment par l'intermédiare du sport de haut-niveau. Je pense qu'il n'y a que par la communication et le sponsoring que l'armée réussira à changer son image et à montrer à beaucoup de gens qu'elle n'est plus ce qu'elle a pu être à une certaine époque.

Jerem
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004, 11:42
Localisation : france

pas d'ac.

Message non lu par elise »

désolée, je ne comprends pas ce besoin de vouloir défendre à tout prix l'institution armée.
J, apparemment ma MP refonctionne, je fais un essai ! (depuis le temps!!)
elise
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004, 10:11

presentation tri val de reuil

Message non lu par Yv78 »

bein y a pas que dans l'armée qu'il y a des bourrins et des bourrines!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: pas d'ac.

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :désolée, je ne comprends pas ce besoin de vouloir défendre à tout prix l'institution armée.
Ce genre d'argument est radical pour mettre fin à une discussion ... mais je pense que personne ne défend l'institution "armée", juste une utilité dans un contexte donné, celui du monde réel ... :?

En bref, s'il n'y avait pas besoin d'armée, j'en serais ravi ... reste à se mettre d'accord avec nos 6 milliards de contemporains ... allez, au boulot !!!

Imagine que je te réponde : "je ne comprends pas ce besoin de critiquer systématiquement l'institution armée" ... alors :?: ... ça coupe un peu court à la discussion, non ?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004, 11:42
Localisation : france

toujours pas d'ac.

Message non lu par elise »

Imagine que je te réponde : "je ne comprends pas ce besoin de critiquer systématiquement l'institution armée" ... alors :?: ... ça coupe un peu court à la discussion, non ?
[/quote]
non, car je considère ici les valeurs portées par cette institution. Je ne dis pas "je n'aime pas le bleu, le rouge ou le boudin", comprends-tu cher Etienne? par ailleurs, une strcture ne trouve pas sa légitimité dans son existence même.
(de + en + bref, j'admets, je suis censée être au boulot, là)
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: ni Dieu ni Maître

Message non lu par sylvain »

Et bien dites donc, ça chauffe entre les pro-militeux et les anti-militeux.
moi, je suis un peu d'accord avec Elise quand même sur certaines choses. Je crois encore un peu au Service Public même si dans mon domaine, c'est pas toujours ce que l'on attend d'eux. Maintenant, quand je vois le budjet qui est donné à l'armée EN CONPARAISON avec le budjet donné à la recherche et à l'éducation, je me dis que c'est pas comme celà que l'on va régler les problèmes sociaux internes en France (peut-être que dans les autres pays ça ne marche pas comme ça (?)!). Celà dit, je rejoints également l'avis d'Etienne (entre autres), et je ne remet pas en cause "l'institution militaire" (qui a mon avis à du pas mal évoluée depuis quelques années quand même). Une armée est malheureusement nécessaire encore aujourd'hui, et il faut reconnaitre que même si missions sont aujourd'hui à but humanitare majoritairement, le jour où une guerre doit éclater, des hommes et des femmes iront se battre pour notre liberté. Je respecte entièrment ce choix, puisque de toute façon la nature humaine est telle qu'il y aura toujours des personnes AViDES de pouvoir pronnant des idées nationnalistes à la tête de "nations" marquant bien leur différences par d'épaisses frontières (géographique, culturelles...). Je ne pense pas que l'image de l'armée Française soit de "donner la mort", bien au contraire. Mais, il est sur que le gars qui signe prend le risque d'être un jour avec un fusil à la main sous le feu et peut jouer sa vie et celle d'autres personnes (civils ou soldats).
Maintenant, ce qui est peut-être le plus a remettre en question, c'est le statut des sportifs de haut niveau en france. Je ne parle pas des footeux, tennissemen, cyclistes pro ... et autres sports qui attirent sponsors et gros sous ! POur leux le pb ne se pose pas puisque les clubs ou les groupes sportifs sont de vraies industries qui payent les athlètes. Mais pour les autres sports, tels que le tri, le du, le ski, et même l'athlé, il n'y a que l'armée ou la police qui propose aux sportifs le moyen de vivre en pratiquant leur passion tous les jours ou presque à 100% !! Il faut le reconnaitre.
je ne pense pas que Gafy ou Toumy Degham prennent spécialement leur pied à défiler en uniforme et démonter des armes à feu, et même si c'est le cas, ils préférent surement être sur les tri ou du !
C'est vrai qu'il y a un vrai gachi d'argent et que les frais de bouche de chirac pourraient permettre de financer un ou deux centres de sport de haut niveau !!
Mais tant qu'ELISE n'est pas élu MAITRESSE du monde avec OPTION SPORT et ADBOS FESSIERS, rien ne changera !!!!! :lol: :wink:
Maintenant, mes opinions et ma place dans la société ne vont pas me faire chanter sur les toits "VIVE l'ARMEE!!". Je suis plutot alergique à l'uniforme, aux choses extrenement normalisées et à la connerie humaine (bin oui, on trouve des cons partout, mais c'est vrai que l'armée en contient pas mal aussi ... pas tous, mais quaund même...). J'ai pas fait mon service (trop jeune) et j'en suis content (même en temps que scientifique du contingeant), mais j'ai passé 2 jours dont 1 nuit à l'armée : je peux vous dire que j'ai pas été longtemps mais j'ai vu mon lot de cons pour l'année !!! Enfin, ne généralisont pas.
Je suis plutot "PEACE" AND "LOVE" (surtout love d'ailleurs...!!) ; je sais c'est con, utopique et "tout-le-monde-est-comme-ça-de-toute-façon", mais voilà... j'assume !
Par contre je suis TOTAL RESPECT envers toutes les cérémonies, sur la libération, le débarquement...au cours de la seconde guerre mondiale... !!! : "il y a des combats qui ont valu la peine"

:wink:

Donc arrétez de vous battreeeeuuu !!! : l'armée c'est nécessaire, mais c'est plein de cons : surtout ceux qui font la guerre et surtout pas Gafy, Toumy et les tous les sportifs !!!
:lol: :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Re: pas d'ac.

Message non lu par J »

Etienne a écrit :
elise a écrit :désolée, je ne comprends pas ce besoin de vouloir défendre à tout prix l'institution armée.
Ce genre d'argument est radical pour mettre fin à une discussion ... mais je pense que personne ne défend l'institution "armée", juste une utilité dans un contexte donné, celui du monde réel ... :?

En bref, s'il n'y avait pas besoin d'armée, j'en serais ravi ... reste à se mettre d'accord avec nos 6 milliards de contemporains ... allez, au boulot !!!

Imagine que je te réponde : "je ne comprends pas ce besoin de critiquer systématiquement l'institution armée" ... alors :?: ... ça coupe un peu court à la discussion, non ?
Etienne, je pense qu'on est d'accord....
Elise.....j'abandonne( :lol: )..ou juste deux phrases pour clore le sujet..
Sylvain, c'est vrai qu'il y a des crétins à l'armée mais pas plus qu'ailleurs, je te le jure.. :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Elise, nous sommes au moins d'accord sur une chose, une structure ne trouve pas sa légitimité dans sa seule existence ... mais ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que malheureusement, l'existence de l'armée est justifiée par des besoins divers, certains humanitaires, d'autres moins ...

Maintenant, que les budgets alloués à l'armée soient colossaux par rapport à l'éducation, la santé, c'est vraisemblablement le cas et je le déplore ...

Enfin, je ne crois pas devoir être classé dans les pro-militeux ... bien au contraire, je suis aussi, Sylvain, très peace and love, mais je crois aussi aimer suffisamment mon prochain pour l'aider, et c'est ce que j'ai pu faire en passant quels temps dans l'armée, n'en déplaise à certains ...

Encore une fois, et pour la dernière fois, je serais bien entendu ravi de voir disparaître les armes et tout leur lot de malheur ... mais dites-moi alors ce que vous faites pratiquement pour aider à cela ... du triathlon ... OK, d'accord :!:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

incroyable, on dirait que c'est ma conscience......de plus en plus d'accord... :!:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J a écrit :incroyable, on dirait que c'est ma conscience......de plus en plus d'accord... :!:
Ouuiiii, je suuuiiiiis ta consssscienceuuuu ... :shock: ... et pour avoir bonne conscience, tu vas m'acheter un nouveau vélo, avec des belles roues carbone etc... :o

Ouais, OK, c'est un peu gros, mais j'ai essayé, non :?: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

:lol: :lol: :wink:

........faut d'abord que j'en trouve un pour moi... :wink: :cry:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Répondre