Petit sondage pour les adeptes du LD

Quoi manger? Quoi boire?

Les gélules de sel, est-ce que ?

vous en prenez à chaque épreuve car c'est indispensable pour assimiler correctement la boisson
2
5%
vous en prenez uniquement par très forte chaleur au vu des déperditions plus importante en minéraux
6
15%
vous n'en prenez pas car c'est du n'importe quoi pour vendre des produits aux gogos
32
80%
 
Nombre total de votes : 40

dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003, 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

si si sur les frites oui , mais sur les frites, c'est plutot mayonnaise !! :lol: :lol:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

dff a écrit :si si sur les frites oui , mais sur les frites, c'est plutot mayonnaise !! :lol: :lol:
Arretes sinon le petit duathletesuisse à entendre qu'un gars qui fait 6 à Roth mange de la mayo avec ses frites, il va attaquer la saison avec 10kil de plus que son poids de forme :sm15:
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006, 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

trouver sur pubmed:

Hew-Butler TD, Sharwood K, Collins M, Speedy D, Noakes T.
University of Cape Town, Newlands, Cape Town, South Africa. thew@sports.uct.ac.za

CONTEXT: Critical assessment of recommendations that athletes consume additional sodium during athletic events. OBJECTIVE: To evaluate if sodium supplementation is necessary to maintain serum sodium concentrations during prolonged endurance activity and prevent the development of hyponatraemia. DESIGN: Prospective randomised trial of athletes receiving sodium (620 mg table salt), placebo (596 mg starch), or no supplementation during a triathlon. The sodium and placebo tablets were taken ad libitum, with the suggested range of 1-4 per hour. SETTING: The 2001 Cape Town Ironman triathlon (3.8 km swim, 180 km cycle, 42.2 km run). SUBJECTS: A total of 413 triathletes completing the Ironman race. MAIN OUTCOME MEASURES: Sodium supplementation was not necessary to maintain serum sodium concentrations in athletes completing an Ironman triathlon nor required to prevent hyponatraemia from occurring in athletes who did not ingest supplemental sodium during the race. RESULTS: Subjects in the sodium supplementation group ingested an additional 3.6 (2.0) g (156 (88) mmol) sodium during the race (all values are mean (SD)). There were no significant differences between the sodium, placebo, and no supplementation groups with regard to age, finishing time, serum sodium concentration before and after the race, weight before the race, weight change during the race, and rectal temperature, systolic and diastolic blood pressure after the race. The sodium supplementation group consumed 14.7 (8.3) tablets, and the placebo group took 15.8 (10.1) tablets (p = 0.55; NS). CONCLUSIONS: Ad libitum sodium supplementation was not necessary to preserve serum sodium concentrations in athletes competing for about 12 hours in an Ironman triathlon. The Institute of Medicine's recommended daily adequate intake of sodium (1.5 g/65 mmol) seems sufficient for a healthy person without further need to supplement during athletic activity.

PMID: 16505084 [PubMed - indexed for MEDLINE]


conclusion: il n'est pas necessaire de prendre une supplémentation en sodium si on a une allimentation équilibrée :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le problème avec cette étude, c'est qu'elle prend des athlètes en groupe sans tenir compte des individualités. Certains athlètes transpirent beaucoup plus (ou beaucoup moins) que d'autres à l'effort, donc les pertes en minéraux et en liquide ne sont pas comparables. De même, certains athlètes souffrent régulièrement de crampes, d'autres non... on n'est pas tous égaux...

En effet, l'étude compare trois groupes (placebo, avec et sans supplémentation) et non des individus, et indique qu'il n'y a pas de différences majeures entre les trois groupes avant et après la course. Sur un groupe, c'est sûr, les différences sont lissées... c'est comme si tu prenais trois groupes de 150 triathlètes au hasard, et qu'ensuite tu dises : "ben, non, il n'y a pas de différences majeures de taille, ou de couleurs d'yeux entre ces trois groupes, donc tous les triathlètes font 1M70 et ont les yeux marrons..."
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est clair que certains perdent plus de sel que d'autres.
On parlait de Ridez récemment, lui, aprés une course même courte il a des particules de sel agglomérés de partout....Et on peut pas dire qu'il n'a pas d'entraînement....
Pour ceux qui pensent avoir ce type de problème il existe des tests pour mesurer ce point.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006, 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

mais souvent dans ce que j'ai vu dans le vélo, ceux qui étaient tout blanc après les compets étaient ceux qui faisait le moins attention à la diététique, et ceux qui rajoutaient beaucoup de sel dans l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Joël, tu m'intéresses là... quel type de tests ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Jamais testé sinon c'est beurre demi-sel... sur les tartines... :oops: :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Bon, pludj, tu connais mon avis sur le sujet mais je poste quand même ma réponse.
J'avais systématiquement des problèmes aux quadri après 1H de cap en enchainement d'une grosse sortie vélo.
J'ai réfléchi un peu... je sue beaucoup et je perds énormément de sels minéraux (il n'y a qu'à regarder les trainées, pas les traces hein, les trainées de sel que j'ai sur le visage après un long entrainement). Après quelques recherches, j'ai appris que l'on pouvait perdre entre 0.5 et 2g/heure de sels minéraux lorsqu'on a une sudation importante et qu'en plus on n'est pas acclimaté aux fortes chaleurs.
J'ai donc testé un apport de sodium (même s'il faudrait mixer sodium+magnésium entre autres) qui peut paraître énorme : 1g/heure.
En fait, les boissons énergétiques sont relativement pauvres en sodium car la législation européenne ne permet pas d'en mettre beaucoup.
Le résultat a été stupéfiant. A 1 semaine d'intervalle je suis passé de douleurs et durcissement des quadri à plus aucun problème.
J'ai vérifié à plusieurs reprises les conséquences et dorénavant je ne m'en passerai plus sur des sorties de plus de 4H en vélo ou sur MD/LD/IM.
Voilà, ce n'est qu'expérimental et cela ne s'applique peut être qu'à moi. Mais vous aurez beau me dire que ca sert à rien, pour moi le résultat est bien présent.
De toute façon, je ne comprends pas comment quelqu'un qui perd plus d'1g de sel par heure peut faire une course de plus de 10h sans compenser cette perte!
En plus en buvant beaucoup, vous augmentez le risque d'hyponatrénie!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

petit details : vous faites faire les gelules par votre pharmacien. ca coute une misère
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

J'ai lu pas mal de choses sur l'hyponatrémie et les pertes en sels. Autrefois, en aviron, on faisait un petit mélange de NaCl, de bicarbonate de soude, et de gluconate de potassium, en boisson de récup ( sous formulation médicale)

A Embrun (2002), à mi marathon, j'ai vu qu'ils proposaient du sel sur une tomate. Je me sentais comme un bar en croûte, et un peu las: j'ai pris le sel, sans la tomate, parce que ça acidifie les muscles, dit on, mais arrosé d'un bon coup de Coca tiède.
Résultat 1: ça a moussé dur (on peut faire mieux en mélangeant Coca et Smarties)
Résultat 2: ça ne m'a pas fait de mal, puisque j'ai terminé. Je me suis senti un peu mieux, mais étaitce à cause de cela ?
le husky
Répondre