Douleur ischio et position

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Douleur ischio et position

Message non lu par bada »

Salut !

Voilà 6 mois :? que je traîne une douleur juste sous la fesse, en haut des ischios... c'est tout du moins mon diagnostique car aucun des 3 kinés et osthéos que je suis allé voir n'a été vraiment fichu de trouver l'endroit exact du mal :evil:
Cette douleur m'empêche de courir normalement :? , notamment dans "l'allonge" et aurait tendance à m'ennuyer en vélo aussi maintenant :?

La question que je me posais était par rapport à ma position pied/pédale : se peut-il que, avec la pédale assez reculée sous le pied (en exagérant, sur la plante du pied) je puisse tirer un peu trop sur les muscles "hauts" d'où cette douleur aux ischios juste sous la fesse ? Et au lieu de pédaler plutôt avec la pointe du pied, je pédale avec le talon (en exagérant bien sûr :wink: ) donc je force trop sur les muscles hauts.... C'est idiot ?

Y-a-t-il une règle pour la position de la pédale ? J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il fallait que l'articulation du gros orteil, passe par l'axe de la pédale... ce n'est pas vraiment mon cas... je suis bien 3-4 cm plus bas.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà eu ça comme douleur ? Et comment l'avez-vous résolue ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005, 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

J'ai exactement la meme douleur

qui dure depuis ... 2 Ans ...
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005, 22:47
Localisation : lausanne

douleur

Message non lu par lévrier94 »

idem pour moi et je ne trouve pas la cause, exactement le même mal, depuis 2 ans aussi, dès que je calme l'entrainement à pied, ça guérit un peu, dès que je remets le paquet ça revient.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Si quelqu'un a une solution se serait cool

Moi je continue a m'entrainer léger (natation + vélo) par contre ça fait 1 mois et demi que je n'ai pas couru (c'est la première fois que j'arrete à ce point) -

Mais je ressent de temps en temps la douleur, alors quand je vais recourir ... je le sens pas trop ... à mon avis ça va revenir

c'est vraiment pénible ... impossible de faire une saison sans ces putains de blessures
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: Douleur ischio et position

Message non lu par Etienne »

bada a écrit :Salut !

Voilà 6 mois :? que je traîne une douleur juste sous la fesse, en haut des ischios... c'est tout du moins mon diagnostique car aucun des 3 kinés et osthéos que je suis allé voir n'a été vraiment fichu de trouver l'endroit exact du mal :evil:
Cette douleur m'empêche de courir normalement :? , notamment dans "l'allonge" et aurait tendance à m'ennuyer en vélo aussi maintenant :?

La question que je me posais était par rapport à ma position pied/pédale : se peut-il que, avec la pédale assez reculée sous le pied (en exagérant, sur la plante du pied) je puisse tirer un peu trop sur les muscles "hauts" d'où cette douleur aux ischios juste sous la fesse ? Et au lieu de pédaler plutôt avec la pointe du pied, je pédale avec le talon (en exagérant bien sûr :wink: ) donc je force trop sur les muscles hauts.... C'est idiot ?

Y-a-t-il une règle pour la position de la pédale ? J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il fallait que l'articulation du gros orteil, passe par l'axe de la pédale... ce n'est pas vraiment mon cas... je suis bien 3-4 cm plus bas.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà eu ça comme douleur ? Et comment l'avez-vous résolue ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Le réglage de tes câles sous tes chaussures n'est qu'un élément ... il faudrait que tu replaces tes câles dans une position neutre :idea:

... ensuite, si tu as tendance à pédaler du talon, ce qui peut être lié à tes réglages de câles mais pas uniquement, il faut que tu mettes ta hauteur de selle en cohérence ... car une HS trop importante peut provoquer des douleurs aux ischios :idea:

Aujourd'hui, ton pied est-il engagé fortement sur la pédale (câles très reculées sous la semelle) ou bien le contraire :?: ... si c'est le premier schéma, le simple fait d'avancer ta câle devrait donner de la liberté angulaire à ta hanche, et régler une partie du problème :!: ... dans le cas contraire, recule la câle pour fixer un peu ta cheville, et baisse ta selle progressivement jusqu'à ne plus ressentir la douleur ou la gêne :idea:

Un détail : quels sont ta hauteur de selle et ton recul de selle, ainsi que ton EJ :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Salut Etienne :wink: et aux autres !

Je mesure tout ça ce soir et je te dis :wink:
@+
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Ben moi j'ai essayé de baisser la selle, de l'avancer la reculer etc... changé de selle ...

SNIF ça a rien changé

par contre j'ai pas essayé pour les cales (mais comme à l'époque ou ma douleur a commençé c'était tjrs les mêmes).

Comment est venue votre douleur ?

Moi c'est il y a 2 ans , 10/15 jours après le marathon de reims
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Moi, après une séance enchainement 60km vélo / 1h cap :?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Re: Douleur ischio et position

Message non lu par bada »

Etienne a écrit : Le réglage de tes câles sous tes chaussures n'est qu'un élément ... il faudrait que tu replaces tes câles dans une position neutre :idea:

Et c'est quoi le neutre ? C'est l'articulation du gros orteil dans l'axe de la pédale ?

... ensuite, si tu as tendance à pédaler du talon, ce qui peut être lié à tes réglages de câles mais pas uniquement, il faut que tu mettes ta hauteur de selle en cohérence ... car une HS trop importante peut provoquer des douleurs aux ischios :idea:

Aujourd'hui, ton pied est-il engagé fortement sur la pédale (câles très reculées sous la semelle)

-> c'est plutôt ça :wink:

ou bien le contraire :?: ... si c'est le premier schéma, le simple fait d'avancer ta câle devrait donner de la liberté angulaire à ta hanche, et régler une partie du problème :!: ...

-> je vais donc essayer :wink:

dans le cas contraire, recule la câle pour fixer un peu ta cheville, et baisse ta selle progressivement jusqu'à ne plus ressentir la douleur ou la gêne :idea:

Un détail : quels sont ta hauteur de selle et ton recul de selle, ainsi que ton EJ

-> EJ = 93 cm
-> HS (cuir/axe pédalier) = 84 cm
-> recul de selle 2 cm

:?:
Merci pour ta réponse :wink:
Que penses-tu des réglages ?
D'après moi, je pense être un peu trop haut pour la HS et la cale trop au milieu du pied.... Sont-ce les deux choses à changer ? Dans quelle(s) proportions ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Bon, je me réponds :wink:

Ce soir, j'ai baissé la selle d'1cm (carrément !!!) et ramené mes cales vers l'avant.
Je vais rouler demain (enfin si il ne pleut pas trop... ouais, enfin bon, j'irai rouler même si il pleut :lol: )
Je vous dirai les sensations même s'il est peu probable que la douleur disparaisse... Si tant est que ce soit ça, il faudra, je pense quelques semaines, pour que l'affaire s'arrange.... si elle doit s'arranger :?
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006, 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Bonsoir .
Je me permets d'intervenir car la douleur que tu décrits , la façon dont elle apparait ......je connais à ma façon . Pour moi , le verdict fut une déchirure presque au niveau de l'insertion des ischios avec le tendon ( donc sous la fesse ) . Elle était apparue il y a un an aprés une séance de course à pied , a disparue avec le temps et un arret pendant un mois .Je n'avais pas vu de médecin à l'époque et cela avait du mal se soigner . Et puis , en septembre aprés une grosse boite en funboard ( pied coincé dans le footstrap avant ) .....ça a frait "crac" sous la fesse droite ! Résultat , déchirure diagnostiquée grace à une echographie . J' ai recommencé à courir il y a 3 semaines ....séance fractionnées cette semaine . Ca va de mieux en mieux meme si un point dur persiste à froid en début de séance . Ca n'a peut etre rien à voir , mais ça y ressemble tellement :? Le mieux est d efaire une écho à l'endroit douloureux .....ce n'est peut etre qu'une micro-déchirue ou petite élongation . C'est le seul moyen de savoir !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

bada a écrit :Bon, je me réponds :wink:

Ce soir, j'ai baissé la selle d'1cm (carrément !!!) et ramené mes cales vers l'avant.
Je vais rouler demain (enfin si il ne pleut pas trop... ouais, enfin bon, j'irai rouler même si il pleut :lol: )
Je vous dirai les sensations même s'il est peu probable que la douleur disparaisse... Si tant est que ce soit ça, il faudra, je pense quelques semaines, pour que l'affaire s'arrange.... si elle doit s'arranger :?
Bien ... avec 93 cm d'EJ, exactement comme moi, tu ne peux que te faire mal avec une HS de 84 cm (je parle d'expérience, j'ai testé jusqu'à 85 :shock: ... :oops: ), surtout si en plus tu as une position avancée, aéro et des câles très engagées sous la chaussures ... car tu sollicites tes ischios trop en extension :idea:

Perso, j'ai une HS de 81,7 avec des manivelles de 175 ... soit plus de 2 cm en dessous de toi :shock: ... mais il ne faut pas y aller d'un coup, la valeur référence pour ton EJ se situe aux alentours de 82-82,5 cm :idea: ... celà dépend aussi de ta pointure, de ta façon de pédaler, de l'engagement de tes câles ... c'est complexe :?

Pour les pédales, il faut que l'articulation du gros orteil, qui sert également d'appui en CàP ... soit au dessus de l'axe de la pédale, à + ou - 5 mm ... au delà, tu risques soit de déstabiliser ta cheville, soit de sur-solliciter tes ischios, sauf si tu baisses ta HS en conséquence :idea:

Enfin, avec une position avancée, si tu as une position aéro assez basse, ton bassin bascule vers l'avant ... avec 2 conséquences principales : le basculement entraîne généralement, compte tenu de la morphologie classique du bassin et notamment du périnée, une remontée de la tête du fémur ... comme c'est en fait la distance entre cette articulation et la pédale que l'on règle par le biais de la HS ... si tu bascules en avant, il faut baisser sa selle, et non la réhausser comme le font 90% des triathlètes :roll:

... la position aéro entraîne également une augmentation de la sollicitation des ischios lorsque la HS est trop importante ... :idea:

En bref : tu as fait les bons changements, mais je pense que progressivement, il faudra que tu descendes encore un peu ... celà facilitera le travail des ischios, et un pédalage rond ... attention de ne pas trop descendre, car au final, ta cadence de pédalage risque d'en pâtir :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Merci bien :wink: à tous :wink:

La nouvelle position, je n'ai pas pu l'essayer aujourd'hui (pas le temps), mais dès que je peux, je le fais et je vous fais un feedback car j'ai cru comprendre que le mal est répandu :?

Concernant les examens divers, je passe une écho la semaine prochaine histoire d'être fixé sur l'étendue des dégats...

Je vous tiens au jus et merci encore pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Quelques nouvelles :wink:

- j'ai passé une écho : bilan : déchirure du semi-membraneux. Je vais retourner voir le kiné qui va donc "travailler" uniquement ce muscle, avec de la cryo à première vue.
- après quelques sorties avec mes nouveaux réglages, il me semble que la douleur se fait moins présente.

A suivre :wink:
Répondre