Tenir la position aéro

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Rear Flat
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Tenir la position aéro

Message non lu par Rear Flat »

En marge de tous nos débats sur les angulations, l'allongement, ..... Comment s'entraîner à tenir la position aéro (quelle qu'elle soit) longtemps ?
Notamment, y'a t'il des étirements qui permettent de s'assouplir le dos (si cela existe) pour se sentir à l'aise en position aéro ?
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Yogui
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Message non lu par Yogui »

Normallement, je pense que si ton vélo est parfaitement réglé, tu tombe parfaitement sur ta monture et tu ne ressent quasiement aucune gène...
Mais pour avoir une position aéro performante, il faut aussi avoir un vélo adapté ...
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Etienne
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Re: Tenir la position aéro

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :.... Comment s'entraîner à tenir la position aéro (quelle qu'elle soit) longtemps ?
Beeennn, en roulant en position aéro le plus souvent possible, quelle question :? ... :wink:
Rear Flat a écrit :Notamment, y'a t'il des étirements qui permettent de s'assouplir le dos (si cela existe) pour se sentir à l'aise en position aéro ?
Plus sérieusement, comme le dit à juste titre notre cher ami Yogui :wink: , il faut avoir un vélo adapté et bien réglé ... je m'explique :

> si ton vélo est trop long notamment, tu risques d'être trop allongé sur ton prolongateur et tu risques de mobiliser les muscles dorsaux ... tu auras donc d'une part tendance à te mettre en bec de selle, pas top confort, et d'autre part à avoir mal au dos ... :(

> si ton vélo est trop petit, tu risques d'avoir un cintre trop bas et de fermer l'angle jambes-torse, ce qui va provoquer parfois un mal de dos et un inconfort au niveau du cou et des épaules également ... et également limiter ta capacité à développer des Watt ... :cry:

> si ta selle est trop haute, tu vas étirer trop tes ischios et forcer ton bassin à effectuer une rotation vers l'arrière, la contrainte va alors se répercuter sur le dos. :?

Conclusion : tu peux toujours faire des étirements, mais prudence car s'étirer le dos peut être, lorsque cela n'est pas maîtrisé, plus mauvais que bon ... je suis passé par là, plus jamais çà ...

Ensuite, il y a le vélo et là, soit tu pars avec un cadre spécifique, c'est à dire angle redressé, cadre court en général, soit tu restes avec un vélo plus classique mais tu auras une position moins aéro, mais parfois tout à fait efficace ... et surtout, il faut rouler en position aéro le plus souvent possible, ne serait que pour tester et effectuer les modifs nécessaires.
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Etienne
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Re: Tenir la position aéro

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :En marge de tous nos débats sur les angulations, l'allongement
... je sais, je suis revenu sur ces critères :oops: mais il semble qu'ils soient déterminants car il est à mon avis très très difficile d'améliorer réellement la souplesse du dos, et que d'autre part, si tu sollicites beaucoup ton dos sur le vélo, c'est parce qu'il y a un problème ... de réglage justement !
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Rear Flat
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Message non lu par Rear Flat »

Je ne remets pas cela en question. En 14 ans de triathlon, j'ai un peu essayé tous les réglages. Et j'ai actuellement un placement qui me permet d'avoir un dos assez horizontal et bien rectiligne.
Ma question s'insère plus dans une logique d'amélioration aux marges : comment s'appliquer quel que soit son choix.
Certes dans l'absolu, c'est la cohérence de toutes les angulations qui est déterminantes, maintenant, la position aéro reste toujours moins confortable que les mains au dessus du guidon. C'est cet écart d'inconfort que je cherche à réduire.
Ceci étant dit, vos réponses m'apportent beaucoup. Merci.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :Je ne remets pas cela en question. En 14 ans de triathlon, j'ai un peu essayé tous les réglages. Et j'ai actuellement un placement qui me permet d'avoir un dos assez horizontal et bien rectiligne.
Ma question s'insère plus dans une logique d'amélioration aux marges : comment s'appliquer quel que soit son choix.
Certes dans l'absolu, c'est la cohérence de toutes les angulations qui est déterminantes, maintenant, la position aéro reste toujours moins confortable que les mains au dessus du guidon. C'est cet écart d'inconfort que je cherche à réduire.
Ceci étant dit, vos réponses m'apportent beaucoup. Merci.
C'est bien comme cela que j'ai compris les choses :wink: ... en fait, j'ai aussi testé pas mal de choses et j'ai effectivement constaté que la position aéro est souvent inconfortable parce que :

> les prolongateurs sont souvent trop courts, les reposes-bras qui se placent sous le poignet pratiquement, et cela ne permet pas de faire reposer le tronc sur le prolongateur donc ton dos doit tenir ton buste encore plus incliné que lorsque tu es sur les cocottes

> les reposes bras sont trop étroits, et tu dois faire un effort pour tenir la position et garder de la manoeuvrabilité au vélo, même conséquence que précédemment ...

Le prolongateur est donc, à mon avis, un élément déterminant ... et les petites m----s pour les courses avec drafting sont totalement inadaptées ...

Pour en revenir au dos : je ne pense pas que la souplesse du dos soit primordiale, d'autant plus qu'il doit idéalement être plat ... en revanche, pour les raisons que j'ai citées, il est important d'être souple au niveau des ischios, d'autant que cela a aussi un effet positif sur la CàP ...

Autre point très important pour le dos : il faut bien insister sur la rotation du bassin vers l'avant ... cela peut paraître inconfortable parce les parties sensibles se retrouvent au contact de la selle, mais cela soulage le dos et favorise la position aéro ... il faut essayer de se forcer mais tu l'as peut-être déjà testé !

Maintenant, les vélos spécifiques permettent de réaliser tout cela plus facilement mais ils ne sont pas indispensables ... pourtant, même en étant capable d'avoir une position très basse sur mon vélo de route, je suis incapable de la tenir longtemps, pas à cause d'un manque de souplesse, mais parce que je ne suis pas à l'aise sur un petit prolongateur, alors que sur le vélo de tri, no problemen avec un vari prolongateur : bilan, sur 80 bornes de MD, 75 sur prolongateur alors que les autres avaient bien du mal à rester dessus, because fatigue, vent, etc ... en bref, beaucoup de maux viennent de ce petit appendice si cher aux triathlètes et si souvent inadapté ...
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spin
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Message non lu par spin »

je m'inscrit en faux , la position aerodynamiquement optimale telle que l'on me la proposé en poursuite , n'est pas une position confortable et je déconseille à quiconque de rouler ainsi plus de 4 km , néanmoins , en adaptant un peu la position à la route , j'arrive à tenir 40 km mais grace a un important travail de gainage des lombaire et cervicale ...

je ne le clamerais jamais assez fort , le gainage est la source de la réussite en cyclisme car il pemet un meilleur rendement des chaine musculaire et l'adoption d'une meilleur postion ...le plus longtemps possible ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

spin a écrit :je m'inscrit en faux , la position aerodynamiquement optimale telle que l'on me la proposé en poursuite , n'est pas une position confortable et je déconseille à quiconque de rouler ainsi plus de 4 km
Qui a parlé de poursuite ici ??? :evil: ... la position poursuite est optimisée sur 2 critères essentiellement : aérodynamisme + puissance développée, c'est bien çà si je ne m'abuse ?

Le confort, pas celui du canapé, plutôt celui qui permet de durer, n'est pas pris en compte ... bilan, si tu en tiens compte, tu modifies l'optimum ... CQFD

Nous sommes donc finalement d'accord, je pense :wink:
spin a écrit :je ne le clamerais jamais assez fort , le gainage est la source de la réussite en cyclisme car il pemet un meilleur rendement des chaine musculaire et l'adoption d'une meilleur postion ...le plus longtemps possible ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Hé, Spin, pas besoin de crier, soit coooool :!:

Il n'a jamais été question de gainage dans la question initiale, mais plutôt d'étirments du dos ... qui n'ont pas d'intérêt en soi !

En revanche, pour stabiliser ton bassin en rotation vers l'avant, ce sur quoi j'insiste et que tous les meilleurs cyclistes font naturellement quasiment, il faut gainer le dos ... nous sommes donc à nouveau d'accord ! ... mais attention, gainer ne veux pas dire raidir, pourtant beaucoup se raidissent sur les prolongateurs ... :(
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spin
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Message non lu par spin »

:twisted: --> ca veux pas dire que je cris ou que je suis pas content , j'aime bien l'image c'est tout :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

spin a écrit ::twisted: --> ca veux pas dire que je cris ou que je suis pas content , j'aime bien l'image c'est tout :wink:
aahhh, d'accord :? ... autant pour moi, M'sieur :oops:
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Rear Flat
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Message non lu par Rear Flat »

Spin, à moins que je me trompe (tu me reprendras), tu sembles plutôt spécialiste du court. Et j'ai l'impression que sur CD, le souci d'aérodynamisme ne soit pas si prégnant. J'ai notamment l'impression que les coudes (du fait de la réglementation sur le bidule) sont assez écartés.
Là, j'ai l'impression que la puissance prime sur la position. Mais c'est une impression.

Pour ce qui est du problème initial et en rapport avec ce que tu mets en avant en poursuite, quel est le point optimal où ce que l'on garde en aérodynamisme est perdu en capacité à développer de la puissance ?
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Rear Flat a écrit :Pour ce qui est du problème initial et en rapport avec ce que tu mets en avant en poursuite, quel est le point optimal où ce que l'on garde en aérodynamisme est perdu en capacité à développer de la puissance ?
Spin, peux-tu décrire les différences entre ta position poursuite et ta position route aéro ? ... différences de recul de selle, de hauteur de selle, de décalage selle-cintre ? Autres ... ? Le fait de rouler en pignon fixe sur piste a une influence ?

@+
LaBroche
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Re: Tenir la position aéro

Message non lu par LaBroche »

quote="Rear Flat"]En marge de tous nos débats sur les angulations, l'allongement, ..... Comment s'entraîner à tenir la position aéro (quelle qu'elle soit) longtemps ?
Notamment, y'a t'il des étirements qui permettent de s'assouplir le dos (si cela existe) pour se sentir à l'aise en position aéro ?[/quote]

Salut Rear Flat
pour cela, il n'y a pas de secret, il faut qu'a l'entrainement tu roules en position aero.
En position aero, les lombaires et la nuque sont plus solicites qu'avec les mains sur les cocottes.
Si tu ne tiens que 10min, c'est pas grave, roules a l'aero par periode de 10' , petit a petit tu tiendras 1h sans probleme.
Je fais comme ca pour preparer un IM, et j'ai jamais eu de probleme en course.
Bon courage
Laurent
tchitchi
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Message non lu par tchitchi »

ouai monsieur spin !

on attend tes croustillants détails du différentiel de position poursuite / CLM !!!

comment ca tu gardes tes ptits secrets ????
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

tchitchi a écrit :ouai monsieur spin !

on attend tes croustillants détails du différentiel de position poursuite / CLM !!!

comment ca tu gardes tes ptits secrets ????
Ben moi aussi, j'attendais une réponse mais point de détails croustillants en vue ... :(
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