apports lipidiques et omega 3

Quoi manger? Quoi boire?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

apports lipidiques et omega 3

Message par -Antoine- »

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16697289


juste pour info.
En ce moment je me renseigne sur les déficits alimentaires que rencontre les sportifs.
Partant d'une observation que je suis un "gros mangeur" et en période d'entrainement un "ultra gros mangeur"... j'arrive à prendre du poids (masse grasse) avec 20H d'entrainement par semaine.
Je me dis donc que je mange peut être beaucoup parce que mon organisme détecte un manque qu'il essaie de combler.

(on se trouve les excuses que l'on peut pour beaucoup manger, non? :wink: )
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Re: apports lipidiques et omega 3

Message par roue carrée »

-Antoine- a écrit :Je me dis donc que je mange peut être beaucoup parce que mon organisme détecte un manque qu'il essaie de combler.
c'est ce que je me dis aussi ! :P

il s'est avéré que mon manque de fer me poussais à engloutir des sucreries.... :lol: sans blague, il parait que c'est normal d'avoir envie de trucs sucré lorsqu'on a une carence en fer. alors pour les oméga 3, c'est p'tet bien le même système, mais sur d'autres types d'aliments....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message par NickTheQuick »

Très intéressant ;-)

Didier Chos est effectivement un grand défenseur des lipides (AGPI principalement) dans les sports d'endurance et combat la culture du "pas un pet de graisse" souvent présente dans les sports d'endurance.
Si tu trouves d'autres trucs déculpabilisants, -Antoine- n'hésite surtout pas :lol: ;-) y a des gens intéressés manifestement ;-)

Nick
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

yo

Message par magnus »

J'ai des problemes de crampes et de contractures dans les membres inférieures.....

Mon médecin sprtif m'a conseillé il y a 2 mois de faire une grosse cure d'OMEGA 3 étalée sur 3 mois (75 euros de médicament a la pharmacie....glouupppss)

J'ai fais la cure et l'effet est palpable.....c'est pas non plus le jour et la nuit...mais bon, j'ai moins de courbatures et de tensions dans les jambes surtout le matin........et plus trop de claquage non plus.....

Je ne mange pas bcp de fruit (banane = omega 3) ni de poisson (jamais j'ai horreur de ca...) et c'est 2 aliments riche en omega 3.....

Voila...@+
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: apports lipidiques et omega 3

Message par DJJJJJ »

-Antoine- a écrit : Je me dis donc que je mange peut être beaucoup parce que mon organisme détecte un manque qu'il essaie de combler.)
Très intéressant comme hypothèse. Mon organisme doit en ce moment être très carencé en houblon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Très intéressant ;-)

Didier Chos est effectivement un grand défenseur des lipides (AGPI principalement) dans les sports d'endurance et combat la culture du "pas un pet de graisse" souvent présente dans les sports d'endurance.
Si tu trouves d'autres trucs déculpabilisants, -Antoine- n'hésite surtout pas :lol: ;-) y a des gens intéressés manifestement ;-)

Nick
Il n'y a rien de très nouveau dans cet article ... du moins rien qui ne soit valable que pour les sportifs :idea:

En effet, le déséquilibre des apports en AGPI est connu, identifiable pour une bonne grosse partie de la population :idea: ... de surcroît, il est d'autant plus prononcé que l'on fait la chasse au gras, puisque chasser ce qui est visible, c'est à dire les lipides que l'on maîtrise et donc de qualité pour peu qu'on y fasse un peu attention (huile sur les nouilles, vinaigrette, etc.) est largement plus aisé que chasser ce qui n'est pas visible, présent directement dans les aliments, et qui est beaucoup plus rarement riche en Omega 3 :idea:

Enfin, compte tenu des besoins énergétiques importants et de l'utilisation potentiellement de la lipolyse, les sportifs d'endurance sont susceptibles d'utiliser une quantité notable d'acides gras à titre énergétique, et compte tenu des taux de masses grasses souvent bas, les réserves ne sont pas pléthoriques :idea:

Une somme de facteurs de risque donc :wink: ... manger du poisson et des légumes, avec un soupçon d'huile de colza, ou autre huile riche en omega 3 (noisette, chanvre, noix, ...), est la solution idéale :!: ... fuir les plats préparés et les barres chocolatées est un bon moyen également de limiter les apports de MG de faible qualité nutritionnelle :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Re: apports lipidiques et omega 3

Message par roue carrée »

DJJJJJ a écrit :
-Antoine- a écrit : Je me dis donc que je mange peut être beaucoup parce que mon organisme détecte un manque qu'il essaie de combler.)
Très intéressant comme hypothèse. Mon organisme doit en ce moment être très carencé en houblon :oops:

:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Re: yo

Message par -Antoine- »

dakota a écrit :J'ai des problemes de crampes et de contractures dans les membres inférieures.....

Mon médecin sprtif m'a conseillé il y a 2 mois de faire une grosse cure d'OMEGA 3 étalée sur 3 mois (75 euros de médicament a la pharmacie....glouupppss)

J'ai fais la cure et l'effet est palpable.....c'est pas non plus le jour et la nuit...mais bon, j'ai moins de courbatures et de tensions dans les jambes surtout le matin........et plus trop de claquage non plus.....

Je ne mange pas bcp de fruit (banane = omega 3) ni de poisson (jamais j'ai horreur de ca...) et c'est 2 aliments riche en omega 3.....

Voila...@+
pour ce genre de pb, je chercherais du côté de la carence en magnésium...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: yo

Message par magnus »

-Antoine- a écrit :
dakota a écrit :J'ai des problemes de crampes et de contractures dans les membres inférieures.....

Mon médecin sprtif m'a conseillé il y a 2 mois de faire une grosse cure d'OMEGA 3 étalée sur 3 mois (75 euros de médicament a la pharmacie....glouupppss)

J'ai fais la cure et l'effet est palpable.....c'est pas non plus le jour et la nuit...mais bon, j'ai moins de courbatures et de tensions dans les jambes surtout le matin........et plus trop de claquage non plus.....

Je ne mange pas bcp de fruit (banane = omega 3) ni de poisson (jamais j'ai horreur de ca...) et c'est 2 aliments riche en omega 3.....

Voila...@+
pour ce genre de pb, je chercherais du côté de la carence en magnésium...
Non non j'ai fais une grosse cure de magnésium + bilan sanguin et j'ai quand même encore eu des problèmes.....par contre apres la cure OMEGA3, j'ai vraiment senti une réelle différence....et les membres inférieures etaient plus relachés (je vous vois venir....)

@+
Répondre