Epreuve d'effort

Que faire quand ça va pas?
Peyo
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2006 15:28

Epreuve d'effort

Message non lu par Peyo »

Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre un truc qui m'a un peu choqué...
Je souhaitais prendre RDV avec le centre médico sportif du coin où j'habite (DIGNE), pour voir un peu où j'en étais, et donc passer un test d'effort...Jusque là rien de palpitant si ce n'est que la (charmante) personne que j'ai eu au téléphone me demande d'avoir une prise de sang et un ECG de repos pour pouvoir passer cette épreuve :""ce sont les consignes, après 40ans, c'est obligatoire"... J'essaie quand même de lui dire que j'ai quatre licences sportives pour cette année (natation, course,tri et vélo) que j'ai déjà fait des courses en 2007(inter-clubs natation, tri des neiges, cross)...J'y arrive pas. Pas moyen, nada...
Je décide donc dappeler le (seul) cabinet de cardiologie chez moi, pour avoir cet ECG...Pas de RDV possible avant le 22 mars :shock: Cest sur c'est pas une urgence...
Mais je me dis quand même que je peux passer l'arme à gauche tant que je veux lors d'une épreuve sportive (que je peux faire puisque j'ai eu comme tout le monde un certif.), mais qu'il m'est impossible de passer pour l'instant une épreuve d'effort qui pourrait permettre de diagnostiquer un éventuel problème...Vous me suivez ? Moi en tout cas ça me parait bien strange :wink:
Et tout ça parceque je suis un "vieux de + de 40ans"...Merde c'est dur de vieillir. En plus je fais partie de la population à risque pour les pb cardiaques à l'effort...Alors justement, pourquoi ne pas nous faciliter l'accès à ce type d'examen???
Bon j'arrête, je tourne en rond...
Je m'adresse plus particulièrement aux vétérans du forum : avez vous rencontré un truc analogue ?
Sur ce je donne à tous les courageux rendez-vous à Chabanon (y neige à donf :lol: )
A+
Pierre
Penses ce que tu fais,
fais ce que tu dis
Peyo
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2006 15:28

Message non lu par Peyo »

A la relecture, j'ai vu quelques apostrophes qui manquaient...Sorry
Penses ce que tu fais,
fais ce que tu dis
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

test d effort

Message non lu par benjamin »

Quand tu passes un test d effort c est pour tout le monde l echographie que t es 15 ans ou 80 ans :wink:
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Message non lu par blet »

??? je ne suis pas sur de suivre... vous dites être en trés bonne santé (4 licences, nombreuses courses...), ne pas avoir besoin de prise de sang...mais besoin d'un ECG d'effort dans les plus brefs délais. N'est ce pas un peu contradictoire????
Peyo
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2006 15:28

Message non lu par Peyo »

Je me suis peut-être mal exprimé : en fait ils demandent une prise de sang + un ECG pour pouvoir passer une épreuve d'effort (moi je m'en serais bien passé...)
Penses ce que tu fais,
fais ce que tu dis
Peyo
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2006 15:28

Re: test d effort

Message non lu par Peyo »

benjamin a écrit :Quand tu passes un test d effort c est pour tout le monde l echographie que t es 15 ans ou 80 ans :wink:
Au moment de l'épreuve, lors de l'examen, Ok je connais. Mais dans ce cas là c'est la condition sine qua non pour pouvoir prendre RDV... Tu vois pas où je veux en venir ????
Penses ce que tu fais,
fais ce que tu dis
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

J'ai été stagiaire pendant une année à la Médecine du Sport de la Pitié-Salpétrière : les délais pour les RDV étaient de deux mois environ.
Trop de sportifs ou pas assez de ressources humaines ?

Il se peut que l'ECG au repos permette déjà de faire le "tri" entre ceux qui montre une anomalie a priori, qu'on orientera plutôt vers un cardiologue plutôt qu'un médecin du sport, et les autres.
acr0bate
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2006 20:23

Message non lu par acr0bate »

j'ai fait un test d'effort mais on ne m' a jamais demandé de faire un ECG (j'ai 33 ans). Pour le délais c'etait effectivement 2 mois et demi. Par contre on m' a demandé 106 € ^^.
Répondre