encore une question de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomaha
Messages : 25
Inscription : 25 févr. 2006 18:51

Message non lu par thomaha »

Pourquoi pas mettre la roue à bâtons devant? La roue devant est beaucoup plus importante pour l'aérodynamisme que l'arrière.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Le Gros a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Le Gros a écrit :
J'ai actuellement une paire d'aéro avec moyeu tune à l'avant (18R), moyeu Corima noir à l'arrière (24R) et je suis à 1580 g...
A pneus ?

Nick
Non boyaux.... mais vous me mettez le doute, je vérifie ce soir !!!
Ah oui car là, il y aurait un souci :idea:
Ou bien le moyeu Corima arrière pèse une tonne (enfin quasi 500g en l'occurence) ou bien tu viens de gagner 250-300g sans rien changer à ton matos ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Verdict dans une heure !!!! Si t'as raison, mon spad va vraiment les apprécier (je ne l'ai pas encore pesé avec...).

je commence à penser que j'ai confondu avec mes ex-corima 650 à pneus... :oops: ou alors j'ai compté avec les boyaux... ou la k7
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par ptitbouchon »

NickTheQuick a écrit :
Par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à une paire de roues jante basse à 32 rayons, tu gagneras du temps (sous réserve d'autres paramètres pas trop éloignés -poids, rigidité, qualité des roulements -), c'est certain ;-) mais tu t'en doutais :idea:
Tu perdras peut-être en confort selon ton choix futur et ton matos antérieur, tu gagneras peut-être en rigidité mais pas forcément.

Bref, c'est assez difficile de répondre. C'est comme si tu demandais : ""qu'est ce que je vais gagner si je prends une Volkswagen Essence sachant que je roule à 130km/h essentiellement sur autoroute ?".
La aussi, la réponse risque d'être : ben, ça dépend et parfois même ça dépasse ;-) :lol:


Nick
Ce qui m'intéresse, c'est ce que je gagne par rapport à mes roues amc CR420.
Ce ne sera pas le poids, les amc sont déjà très légères et sont super en montagne.
Mais sur le plat ou le valloné ?
Les Coriam Aero sont très chouettes aussi mais elles feraient double emploi avec mes amc.
C'est pour cela qu'une 4 baton m'intéresse; complétée par une aero à l'avant.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ptitbouchon a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à une paire de roues jante basse à 32 rayons, tu gagneras du temps (sous réserve d'autres paramètres pas trop éloignés -poids, rigidité, qualité des roulements -), c'est certain ;-) mais tu t'en doutais :idea:
Tu perdras peut-être en confort selon ton choix futur et ton matos antérieur, tu gagneras peut-être en rigidité mais pas forcément.

Bref, c'est assez difficile de répondre. C'est comme si tu demandais : ""qu'est ce que je vais gagner si je prends une Volkswagen Essence sachant que je roule à 130km/h essentiellement sur autoroute ?".
La aussi, la réponse risque d'être : ben, ça dépend et parfois même ça dépasse ;-) :lol:


Nick
Ce qui m'intéresse, c'est ce que je gagne par rapport à mes roues amc CR420.
Ce ne sera pas le poids, les amc sont déjà très légères et sont super en montagne.
Mais sur le plat ou le valloné ?
Les Coriam Aero sont très chouettes aussi mais elles feraient double emploi avec mes amc.
C'est pour cela qu'une 4 baton m'intéresse; complétée par une aero à l'avant.
Le gain ne sera pas énormissime mais certainement sensible quand même sur les portions rapides via un peu d'aéro et de rigidité (surtout si ton AMC est concerné par les premiers montages d'usine pas forcément très homgène en tension) sur l'arrière et idem sur l'avant surtout si dernière génération de Corima Aero.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Le Gros a écrit :Verdict dans une heure !!!! Si t'as raison, mon spad va vraiment les apprécier (je ne l'ai pas encore pesé avec...).

je commence à penser que j'ai confondu avec mes ex-corima 650 à pneus... :oops: ou alors j'ai compté avec les boyaux... ou la k7
Verdict :

tantantaann.....eh ben...j'avais raison !!
avant 610 g
AR 962 g !!!! soit 1572 g la paire !!!(- un peu colle à boyau séchée)

En comparant avec une aéro 650 à pneu en stock, le moyeu est bien plus gros mais aussi les rayons qui sont beaucoup plus larges....

Ca rejoint ce que je disais, les plus anciennes semblent plus lourdes.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Le Gros a écrit :
Le Gros a écrit :Verdict dans une heure !!!! Si t'as raison, mon spad va vraiment les apprécier (je ne l'ai pas encore pesé avec...).

je commence à penser que j'ai confondu avec mes ex-corima 650 à pneus... :oops: ou alors j'ai compté avec les boyaux... ou la k7
Verdict :

tantantaann.....eh ben...j'avais raison !!
avant 610 g
AR 962 g !!!! soit 1572 g la paire !!!(- un peu colle à boyau séchée)

En comparant avec une aéro 650 à pneu en stock, le moyeu est bien plus gros mais aussi les rayons qui sont beaucoup plus larges....

Ca rejoint ce que je disais, les plus anciennes semblent plus lourdes.
Bien sur que les anciennes sont plus lourdes, avec le moyeux diabolo... Mais par contre le rendement est meilleur.... maintenant c'est du light du light du light et on est passé de corima à corimou.... :evil:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Le Gros a écrit :
Ca rejoint ce que je disais, les plus anciennes semblent plus lourdes.
Ouh que oui :oops: Ca nous fait quand même le moyeu arrière à plus de 400g voire 450g :shock: Désolé de t'avoir fait une éventuelle fausse joie ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dans yvon tout est bon a écrit :Bien sur que les anciennes sont plus lourdes, avec le moyeux diabolo... Mais par contre le rendement est meilleur.... maintenant c'est du light du light du light et on est passé de corima à corimou.... :evil:

Ok, si tu compares des générations 2000-2001 (diabolo touch ;-) ) avec des 2003-2004 mais pas en comparaison avec des 2005-2006 même en ne prenant que les montages d'usine.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

T'inquitès pas, vu mon pseudo, y a matière à gagner ailleurs... et je suis d'accord avec Yvon, légèreté n'est pas forcément synonyme de rendement...


Bon, je vais aller me faire un thé vert...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Le Gros a écrit :T'inquitès pas, vu mon pseudo, y a matière à gagner ailleurs... et je suis d'accord avec Yvon, légèreté n'est pas forcément synonyme de rendement...


Bon, je vais aller me faire un thé vert...
On est bien d'accord, sur toute la ligne (à surveiller :oops:). Vais m'en prendre un aussi ;-)

Nick unpowder :lol:
Répondre