Douleur persistante.....au niveau du cou et de l'omoplate

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Douleur persistante.....au niveau du cou et de l'omoplate

Message non lu par magnus »

Depuis quelques semaines (en fait a partir de ma séance longue 4000m en natation) J'ai de plus en plus mal au niveau du cou (comme un torticoli), j'ai également de vives douleurs dans l'omoplate droite (du coté ou je respire...) et au niveau du trapèze droit...toute cette zone est comme enflammée....

En fait je n'ai rien pendant mes entrainements, j'ai encore été nager ce soir et j'ai fais 13h la semaine derniere...mais j'ai vraiment tres mal 1 heure apres, si je reste statique dans le fauteuil ou a l'ordi....c'est comme coincé, grippé...3 ou 4 mouvements douloureux et ca va mieux........

Maintenant, j'ai même mal après mes sorties vélo.....

Je vais aller consulter un osthéo dans quelques jours, mais j'ai l'impression que c'est peut-etre un mal connu chez les nageurs.....qq'un a déja eu ce type de douleur....je sais c'est pas un forum médical..mais bon....
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

peut-être as tu commencé trop fort avec une scéance à 4000m (je ne sais pas combien tu faisais avant).

Scéance plus longues = plus de fatigues = moins de technique = faux mouvement...

tu t'étires? tu bois?

C'est peut-être une tendinite, ou un nerf déplacé ptet...

biz cochon
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Oui je suis persuadé que ca a démarré après ma séance 1 x 4000m....de maniere incidieuse d'abord et ensuite de plus en plus....

Mais le fond de mon post c'est de savoir si c'est une blessure connue dans le monde de la natation....

Je bois, je m'etire avant et après chaque séance de nat....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Deffective a écrit :ou un nerf déplacé ptet...
:lol: je pense plutôt que c'est une artère qui a rebroussé chemin ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: yo

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :Oui je suis persuadé que ca a démarré après ma séance 1 x 4000m....de maniere incidieuse d'abord et ensuite de plus en plus....

Mais le fond de mon post c'est de savoir si c'est une blessure connue dans le monde de la natation....

Je bois, je m'etire avant et après chaque séance de nat....
As-tu une respiration bilatérale ?
As-tu fais de longues séries en plaques ?
As-tu fait bcp d'une nage inhabituelle (pap par exemple) ?
Ce type de contracture est GENERALEMENT caractéristique soit d'une augmentation de la charge trop soudaine et/ou d'un léger défaut techique qui n'a pas de conséquence sur de petits entraînements mais qui peut blesser sur de longues séries (a fortiori en plaques).

Nick
_Eagle_
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2007 22:53

Message non lu par _Eagle_ »

J'imagine que ca vient d'une technique imparfaite, ca m'est arrivé à mes débuts, dans de moindres proportions.
Avatar de l’utilisateur
Temsys
Messages : 168
Inscription : 05 juin 2005 21:52
Contact :

Message non lu par Temsys »

J'ai un peu la même sensation en ce moment...

Je pensais que ça venait de l'épaule, mas il n'en est rien...

J'ai stoppé 10 j la natation mais la douleur est revenue...

Elle n'est pas trop gênante au début mais le devient également après 1h...

Au début de la douleur, le simple fait d'abuser de la souris (sur l'ordi) ou d'avoir la bras pendant m'était douloureux...

Maintenant, c'est plus une gêne qu'autre chose...

Et je n'ai pas envie de stopper la natation (mon point faible)...
Créateur de Sites Web à ses heures perdues, Rédacteur Web et membre de la communauté C mon vélo.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Je ne pense pas que le problème viennent d'un problème technique car je nage 3x semaine depuis 3 mois et rien a signaler....par contre j'ai eu pas mal de douleur suite a une trop longue série de 1 x 4000m CR easy....

Ca a commencé a etre douleureux quelques heures apres ma séance....ensuite j'ai renagé dessus les semaines qui ont suivi et ca ne se guerit pas.....

En fait, j'arrive a nager sans probleme....lorsque le muscle du cou et le trapeze sont chaud...no soucy....c'est 1 h apres la séance que ca commence a redevenir tendu (comme un torticoli....)

J'ai été faire 2800m ce midi et nickel pas de douleur pendant ma séance...mais toute les série sans plaques, sans forcer et tout en version easy....maintenant quelques heures apres...c'est encore acceptable....sensation de torticoli et le trapèze est douloureux a la palpation.....

J'ai rendez vous chez mon kiné à 16h...j'en saurais plus.....

Sinon, perso...ca sera sans paddles jusqu'en juin....c'est trop risqué....

@+
Avatar de l’utilisateur
Temsys
Messages : 168
Inscription : 05 juin 2005 21:52
Contact :

Message non lu par Temsys »

Tiens nous au courant, j'aimerais savoir...

J'ai fait 1h30 de Natation ce midi, et paradoxalement aucune douleur...
Créateur de Sites Web à ses heures perdues, Rédacteur Web et membre de la communauté C mon vélo.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Bon ben voila...j'ai été chez moi kiné.....et il n'y a pas de tendinite...

C'est juste une grosse fatigue du trapèze et des muscles du cou suite a une séance trop lourde pour mon faible niveau.....

Donc c'est repos 4 ou 5 jours et séance cool sans trop forcer sur les bras...jusqu'a ce que les raideurs disparaissent...

Pas de pommades, juste des anti-inflammatoire par voie orale pendant 3 ou 4 jours....et du compex light sur le trapèze....

Il m'a fait une séance d'étirements au niveau de la nuque et ca fait du bien + 20 minutes de compex sur le trapèze....

Donc c'est plutot une bonne nouvelle....c'est juste un petit bobo....
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Temsys a écrit :Tiens nous au courant, j'aimerais savoir...

J'ai fait 1h30 de Natation ce midi, et paradoxalement aucune douleur...

Supprime les plaques...juste du crawl sans trop forcer avec quelques séances de brasse ou dos pour varier.....

Profite de ces séances cool pour bien chercher la glisse......

@+
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Juste pour te dire que moi aussi cela m'arrive, mais rien à voir avec la natation, enfin si tu me diras, souvent c'est amplifié après un entrainement.

C'est une vertèbre cervicale qui se déplace un peu et les muscles autour se contractent comme par réflexe et comme tu les sollicites et bien ils morflent les pauvres!

Anti-inflamatoires pi-être mais bof, plutôt du repos le temps que ta vertèbre se remette ou alors petit séance d'ostéo.

@+
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

J'avais un peu le même genre de douleur il y a 2 ans. Je respirais toujours du même cotès, en placant une respiration à chaque cycle. Du coup, je me suis dit que j'allais respirer des 2 cotès. J'ai un peu bu la tasse au début, et du m'adapter pour respirer tous les 3 cycles. Les douleurs ont disparu et j'ai bcp progressé...
C'est peut être le même genre de pb?
Répondre